2.4-Finalité de la commande électrique et de la chaîne d'alimentation carburant
Nous venons de voir dans les précédentes pages que :
- Le calculateur commande en même temps les 4 injecteurs.
- Les injecteurs reçoivent la même pression d'essence.
De ce fait, avec une pression et une commande électrique communes, les injecteurs envoient la même quantité de carburant en même temps dans leur tubulure d'admission respective.
Il est impossible (sauf si panne d'injecteur) que les cylindres reçoivent une quantité d'essence différente.
Dans le cas d'un moteur XU type J, l'essence est pulvérisé en entrée de culasse devant la soupape d'admission.
L'air provenant de la tubulure est aspiré, avec l'essence, grâce à la dépression créée par la descente de piston lors de l'ouverture de la soupape.
Le mélange s'effectue par le passage de l'air dans la cavité de culasse.
Le mélange aspiré est donc, moteur en parfait état, le même pour tous les cylindres.
Le fonctionnement est ainsi assuré d’être symétrique et équilibré.
Le calculateur contrôle ainsi, via sa sortie 12, la quantité exacte d'essence envoyée dans les 4 cylindres.
Tubulure d'admission d'un moteur Peugeot XU5JA équipée de la rampe d'injecteur complète:
L'absence de carburateur a nécessite d'optimiser la tubulure afin de créer des mouvements tourbillonnant de l'air pour améliorer son mélange avec l'essence. Ce procédé permet un gain de puissance et de couple. L'admission doit être exempt de résidu d'huile.
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