15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 00:13
Bienvenue sur www.dethomaso.fr

Grâce à la coopération avec la société Pininfarina, les cabriolets Peugeot ont toujours marqué leur époque. Cette catégorie élitiste leur a ainsi permis d'intégrer le cercle très fermé des véhicules de collection de prestige. Cependant, délaissant malheureusement les modèles à fort caractère, les contraintes financières et industrielles ont orienté la marque au Lion vers les véhicules familiaux.
Bien que les cabriolets ont toujours été au catalogue de la marque, le prestige de la société automobile Peugeot n'était plus au beau fixe à la fin des années 70.  Mais, paradoxalement, ce sont les sportives qui ont ramené l'entreprise sous la lumière des projecteurs. En effet, tel un diable sortant de sa boite, la branche Peugeot Talbot Sport dévoila un monstre de sportivité : La très populaire 205T16.
Coup de génie, parallèlement aux exploits sportifs de la "T16", la 205 GTi était lancée sur les routes.  Pourtant à l'ombre de sa grande sœur, la petite "bombinette Sochalienne" est vite devenue la reine incontestée dans sa catégorie offrant un nouveau souffle à Peugeot.

Maintenant présente dans toutes les catégories, indiscutablement, les automobiles Peugeot font partie intégrante du patrimoine automobile français et mérite qu'on sauvegarde ces véhicules. Le but de cette revue technique est de vous aider dans ce sens. 

Bonne lecture,

DeThomasO, THOMAS Olivier     

                

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24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 12:38
- Pour toutes aides techniques, contactez moi -

 

Cette revue technique en ligne a été conçue grâce à l'étude de l'injection d'une 205 GTi. Cependant la majeure partie peut être appliquée aux autres véhicules équipés de cette même injection, notamment les Porsche 944 3.5l, Lancia Thema, Opel Manta, etc.

En complément du descriptif de l'injection LE2 et LU2-Jetronic, elle vous apportera une aide à la recherche de panne, des mesures, des réglages, des références de composants et autres informations. Une présentation de l'injection Motronic M1.3 est disponible en section 3.

 

Origine de la numérotation Peugeot

Source: Le Musée de l'Aventure Peugeot

 

La numérotation Peugeot commence lors de la commercialisation de la 201 dont le chiffre représente le projet n°201. Naturellement, ce format sera repris pour les véhicules suivants avec une numérotation s'articulant autour du zéro.

  • 1er chiffre: Taille de la voiture.
  • 2ème chiffre : Zéro pour reprendre le format du numéro 201.
  • 3ème chiffre : Génération du modèle

La légende précisant que le zéro servait pour le trou de manivelle est fausse et provient de la volonté de Peugeot de masquer le passage de la manivelle lors de la génération 2.

 

 

Chronologie de la commercialisation des 205 GTi/CTi/Gentry en France

Attention, les données suivantes concernent uniquement les 205 commercialisées en France.

  • Mars 1984: Commercialisation de la 205 GTI 1.6 moteur XU5J.
  • Décembre 1984:  Sortie du kit PTS 125cv disponible à la commande ou rajout par concession.
  • Mars 1986: Le moteur XU5JA est disponible en option sur la 205GTi.
    Commercialisation de la 205 CTI équipée seulement du moteur XU5JA.
  • Septembre 1986: Sortie de la 205 GTi 1.9 moteur XU9JA.
  • Décembre 1986: Fin du montage du moteur XU5J sur les 205 GTi.
  • Aout 1989: La boite de vitesse BE3 remplace la BE1
  • Novembre 1991: Sortie et commercialisation de la 205 Gentry 1.9 moteur XU9J1.
  • Juillet 1992: La 205 CTi reçoit le moteur XU9J1 en remplacement du XU5JA.
  • Arrêt de la production des moteurs 1.6l dérivés du XU5J.
  • Octobre 1992: La 205 GTi 1.9 reçoit le moteur XU9JAZ en remplacement du XU9JA.
  • Janvier 1994: fin de la commercialisation des 205GTi/CTi/Gentry
Commercialisation 205 injection multipoint (en France)
Modèle AM 84 AM 85 AM 86 AM 87 AM 88 AM 89 AM 90 AM 91 AM 92 AM 93 AM 94
GTi 1.6 XU5J XU5J XU5J                
GTi 1.6     XU5JA XU5JA XU5JA XU5JA XU5JA XU5JAK XU5JAK    
CTi     XU5JA XU5JA XU5JA XU5JA XU5JA XU5JAK XU5JAK XU9JA1 XU9JA1
GTi 1.9     XU9JA XU9JA XU9JA XU9JA XU9JA XU9JA XU9JA XU9JAZ XU9JAZ
Gentry                 XU9JA1 XU9JA1 XU9JA1
Boite BE1 BE3
Note: Le changement de millésime était effectif le 01juillet sur toute la période de commercialisation de la 205.

 

 

Liste des 205 équipées d'une injection multipoint (en France)
Injection Type mine Désignation Puissance Millésime Moteur Repère moteur
LE2-Jetronic Avant AM88
741C66 205 GTi 1.6 105cv 1984-1986 XU5J

180A

741C66 / 1* 205 GTi 1.6 115cv 1986-1987 XU5JA

B6D

741B66 / 1* 205 CTi 115cv 1986-1987 XU5JA

B6D

741C86 205 GTi 1.9 130cv 1987 XU9JA D6B
A partir AM88
20CB62 205 GTi 1.6 115cv 1988-1991 XU5JA

B6D

20DB62 205 CTi 115cv 1988-1991 XU5JA B6D
20CD62 205 GTi 1.9 130cv 1988-1992 XU9JA D6B

20CB62 / 2

205 GTi 1.6 115cv 1991-1992 XU5JAK

B6E

20DB62 / 2 205 CTi 115cv 1991-1992 XU5JAK B6E
LU2-Jetronic 20CDF2 (M) 205 Gentry 105cv 1992-1994 XU9J1 DFZ
20CDF4 (A) 205 Gentry 105cv 1992-1994 XU9J1 DFZ
20DDF2 205 CTi 105cv 1993-1994 XU9J1 DFZ
Motronic M1.3 20CDK2 205 GTi 1.9 122cv 1993-1994 XU9JAZ DKY ou DKZ

Note*: Le chiffre complémentaire précise une motorisation différente au type mine lors de l'homologation initiale. Ces versions n'apparaissent pas dans le code VIN.

 

Pour plus d'informations sur les différentes versions, consulter la rubrique:  identifier sa 205 GTi

 

 

Composition du site

 

Section 0 : Sommaire.

Section 1 : Notions de richesse, d'indice d'octane et caractéristiques moteur.

Section 2 : Descriptifs et explications de l'Injection LE2-Jetronic.

Section 3 : Normes anti-pollution LU2-Jetronic/Pulsair/US Tronic/Motronic.

Section 4 : Simulation de fonctionnement.

Section 5 : Réglages et Vérifications diverses non-électriques.

Section 6 : Mesures et vérifications électriques.

Section 7 : Références/Caractéristiques des composants liés au moteur.

Section 8 : Création d'outils de mesures et divers.

Section 9 : Fiches pratiques liées à l'injection et allumage.

Section 10 : Identification des 205 équipées du moteur XU type J.

Section 11 : Fiches pratiques liées au moteur XU type J.

Section 12 : Méthodes et couples de serrage.

Section 13 : Normes et équivalences.

 

 

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published by DeThomasO
23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 17:30

Section 1 : Notions de richesse, d'indice d'octane et caractéristiques moteur.

Page 1.0 : Introduction
Page 1.1 : Notions de richesse d'un mélange carburant
Page 1.2 : Notions d'indice d'octane carburant
Page 1.3 : Caractéristiques d'un moteur

 

Section 2 : Descriptif et explications de l'injection Bosch LE2-Jetronic.

Page 2.0 : Présentation de l'injection LE2-Jetronic
Page 2.1 : Commande d'accélérateur
Page 2.2 : Chaîne de commande électrique
Page 2.3 : Chaîne d'alimentation carburant
Page 2.4 : Finalité de la chaîne de commande électrique et de la chaîne d'alimentation carburant
Page 2.5 : Phases et mode de fonctionnement
Page 2.6 : Mise en forme du signal par le calculateur
Page 2.7 : Autres fonctions externes au calculateur
Page 2.8 : Fonction Starter automatique
Page 2.9 : Ce qu'il faut retenir

 

Section 3 : Normes anti-pollution (LU2-Jetronic/Pulsair/US Tronic/Motronic).

Page 3.0 : Présentation
Page 3.1 : Pot catalytique
Page 3.2 : Sonde Lambda
Page 3.3 : L'injection LU2-Jetronic
Page 3.4 : Le système anti-pollution d'aspiration de vapeur d'essence réservoir
Page 3.5 : Les systèmes anti-pollution Pulsair & Gutmann
Page 3.6 : Particularités de l'injection Motronic du XU9JAZ

 

Section 4 : Simulation de fonctionnement.

Page 4.0 : Simulation de fonctionnement

 

Section 5 : Réglages de l'injection et vérifications diverses (non-électriques).

Page 5.0 : Présentation
Page 5.1 : Réglage du système d'injection
Page 5.2 : Vérifications diverses du système d'injection (non-électriques) 
Page 5.3 : Vérifications et réglages de l'allumeur
               .Visuels et références des allumeurs BOSCH

 

Section 6 : Mesures et vérifications électriques.

Page 6.0 : Présentation
Page 6.1 : Aide à l'utilisation du multimètre
Page 6.2 : Schémas de principe du système d'injection.
Page 6.3 : Vérifications électriques des composants du système d'injection
               .a-Vérification des signaux au calculateur
               .b-Vérification du relais tachymétrique
               .c-Vérification du débitmètre
               .d-Vérification sonde de température moteur dite CTN
               .e-Vérification contacteur boîtier papillon
               .f-Vérification injecteur
               .g-Vérification de la bobine chauffante du Tiroir d'Air Additionnel
               .h-Vérification pompe carburant
               .i-Vérification sonde lambda
Page 6.4 : Vérifications électriques des composants du système d'allumage avant 12/89
Page 6.5 : Vérifications électriques des composants du système d'allumage à partir de 12/89
Page 6.6 : Faisceaux électriques injection 

 

Section 7 : Références et caractéristiques des composants liés au moteur.

Page 7.0 : Présentation
Page 7.1 : Références composants injection
               .Visuels des boitiers papillon SOLEX et AMC
Page 7.2 : Références composants allumage
               .Visuels et références des allumeurs BOSCH
Page 7.3 : Références calculateurs BOSCH
Page 7.4 : Références et informations injecteurs BOSCH
Page 7.5 : Références cosses et prises BOSCH
Page 7.6 : Références cosses de prise PEUGEOT
Page 7.7 : Références et caractéristiques joints moteur

 

Section 8 : Création d'outils de mesures & divers.

Page 8.0 : Présentation
Page 8.1 : Bornier de mesures
Page 8.2 : Manomètre de mesure pression d'essence
Page 8.3 : Voltmètre de vérification tension de bord
Page 8.4 : Testeur présence 12V à LED
Page 8.5 : Outil de verrouillage capot
Page 8.6 : Clé de démontage jauge carburant
Page 8.7 : Compresseur de ressort de soupape
Page 8.8 : Indicateur de richesse embarqué
Page 8.9 : Odomètre pour rallye de régularité
Page 8.10 : Suppression relais tachymétrique nouveau modèle (≥86)

 

Section 9 : Fiches pratiques liées aux composants de l'injection/allumage.

Page 9.0 : Présentation
Page 9.1 : Localisations des composants de l'injection
Page 9.2 : Remplacement TAA et sonde de température moteur
Page 9.3 : Vérification sonde de température moteur dite CTN
Page 9.4 : Vérification Tiroir d'Air Additionnel
Page 9.5 : Remplacement du ressort de boitier papillon
Page 9.6 : Vérification contacteur boitier papillon
Page 9.7 : Remplacement filtre à essence
Page 9.8 : Remplacement pompe carburant
Page 9.9 : Révision pompe carburant AMFG
Page 9.10 : Montage atténuateur pompe carburant moteur XU5J (180A)
Page 9.11 : Remplacement injecteurs et régulateur
Page 9.12 : Vérification régulateur de pression d'essence
Page 9.13 : Démontage  du boitier papillon d'admission
Page 9.14 : Surchauffe relais tachymétrique Cartier
Page 9.15 : Réparation du fil signal de l'allumeur BOSCH

 

Section 10 : Identification des 205 équipées moteur XU type J.

Page 10.0 : Présentation / Préconisations constructeurs
Page 10.1 : Identifier sa 205GTI
                 .Liste des types mines (VDS) des 205
                 .Complément de version au type mine des 205GTi & dérivées
                 .Véhicules d'exportation
                 .Exemples de versions moteurs des 205GTi & dérivées
                 .Liste numéro Pininfarina recensés
                 .Kit PTS
                 .Liste plaque Batteux Compétition
Page 10.2 : Moteurs XU des 205 à injection multipoint (J)
                 .205Gr Export Allemagne équipée XU9J1
Page 10.3 : Boites de vitesse associées aux moteurs XU type J
                 .Visuels des boites de vitesses BE
                 .Calculatrice étagements boite de vitesses
Page 10.4 : Indicateurs associés aux 205 équipées moteur XU type J

 

Section 11 : Fiches pratiques liées au moteur XU type J.

Page 11.0 : Présentation
      .Général
Page 11.01 : Aide au choix d'un kit de durites silicone REDOX
Page 11.02 : Localisation des sondes d'indication
Page 11.03 : Circuit de refroidissement
Page 11.04 : Aide au choix du thermocontact de radiateur
      .Culasse
Page 11.11 : Vérification régulation de T° d'eau moteur
Page 11.12 : Vérification et réglage jeux aux soupapes
Page 11.13 : Démontage de l'arbre à cames
Page 11.14 : Démontage du boitier d'eau de culasse
Page 11.15 : Démontage du collecteur d'échappement
Page 11.16 : Démontage de la tubulure d'admission
      .Bloc moteur
Page 11.21: Vérification calage courroie de distribution
Page 11.22 : Remplacement de la pompe à eau
Page 11.23 : Étanchéité et remplacement carter d'huile moteur
Page 11.24 : Vérification de la pompe à huile

 

Section 12 : Méthodes et couples de serrage.

Page 12.0 : Présentation
Page 12.1 : Méthodes et conversions
Page 12.2 : Couples de serrage
Page 12.3 : Calculatrice couples de serrage

 

Section 13 : Normes et équivalences.

Page 13.0 : Présentation
Page 13.1 : Normes des filetages
Page 13.2 : Normes des raccords pneumatiques
Page 13.3 : Normes des raccords hydrauliques
Page 13.4 : Équivalences clés métriques

 

 

Schémas électriques
205 309

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Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


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