9.3-Vérification sonde de Température moteur dite CTN
Le but est de vérifier la valeur de résistance de la sonde en fonction de la température à laquelle elle est soumise.
Il faut la soumettre à une température très basse (-10°C) et vérifier sa valeur jusqu'à une température très haute (100°C). De cette manière, on s'assure de son bon fonctionnement sur toute sa plage d'utilisation.
Il suffit de placer la sonde dans un congélateur afin de la soumettre à une température très basse. La résistance est donc maximum:
10,45 k ohms
La sonde est ensuite placée dans une casserole d'eau à température ambiante.
Après quelques secondes dans cette eau
à température ambiante,
la résistance chute très vite:
2,45 k ohms
Faire chauffer l'eau
Arrivé au point d’ébullition: 217 ohms
Placer la sonde hors de l'eau
La résistance remonte à nouveau: 496 ohms
Nous retrouvons la valeur initiale lorsque la sonde est revenue à température ambiante: 2,59 k ohms
La sonde de température moteur peut être vérifier sur la voiture à différente température afin de prendre en compte le faisceau moteur. Voir, Vérification sonde de température moteur dite CTN p6.3.d
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Page 9.12 : Vérification régulateur de pression d'essence
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