Le montage de roues de diametre plus important est la méthode la plus facile pour remonter la voiture.
Elle ne remplace pas une réhausse par modification des amortisseurs car le passage dans les dunes oblige à dégonfler les pneus pour gagner de la motricité perdant ainsi une partie du gain. Mais le montage de jantes plus grandes limite ce probleme.
Montage de roue 175/70 R14 au lieu de165/70 R13.
La différence de diametre est de 4cm.
Soit un gain de hauteur de 2 cm.
Profiter de ces changements de roues
pour monter des pneus renforcés.
Bien prendre en compte que cette monte modifiera le comportement du moteur. Les accelerations seront considerablement diminuées surtout si le moteur est de faible puissance. Le TU3S de 85cv avec sa boite courte a assez de reserve pour supporter de grandes roue. Les diesels possedent suffisament de couple aussi. Méfiance avec un TU1.1....
1-Comment lire la désignation d'un pneu
Exemple: Que signifie 165/70 R 13 (80T) ?
165 = largeur de section en mm
70 = rapport hauteur / largeur en pourcentage
R = structure du pneu (R = pneu radial)
13 = diamètre de la jante en pouces
80 = Indice de charge
T = vitesse maximale admise
tableau d'indice de charge
60- 250 kg | 75- 387 kg | 85- 515 kg | 96- 710 kg |
65- 290 kg | 77- 412 kg | 86- 530 kg | 99- 775 kg |
70- 335 kg | 80- 450 kg | 90- 600 kg | |
72-355 kg | 83 – 487 kg | 94- 670 kg | |
Tableau de vitesse maximale
J – 100 km/h | N – 140 km/h | S – 180 km/h | V – 240 km/h |
K – 110 km/h | P– 150 km/h | T – 190km/h | W – 270 km/h |
L – 120 km/h | Q – 160 km/h | U – 200km/h | Y – 300 km/h |
M- 130 km/h | R- 170 km/h | H- 210km/h | Z- vitesse illimitée |
Autres références :
RF = renforcé
XL = charge supérieure (pour pneus spécialement renforcés)
M+S = marquage particulier pour pneus hiver (neige fondue et neige).
2-Calculer le diametre de ses roues:
Pour connaitre le diametre de ses roues: Largeur du pneu (cm) x Coefficient de flanc x 2 + 2,54 x diametre jante (pouces))
exemple: roue équipée de pneu de 175 70 R14
17,5x70/100x2 + 2,54x14=60cm
Pour vous aider:
3-Choix de la bande de roulement
Pour augmenter la motricité dans le sable, il faut augmenter la surface de contact.
N'équiper pas votre 205 de pneus spécial tout terrain, ils ne seront d'aucune utilité dans le sable. Bien au contraire, les crampons diminuent la surface de contact au sol et creuseront le sable plutot que de l'écraser. Des pneus usés auront une bien meilleure efficacité...
Celà limitera votre budget et plaira à vos eventuels sponsors.
4-Roues de secours
Deux roues de secours sont suffisantes pour l'ensemble du raid. Les crevaisons ne sont pas si frequentes que celà surtout si vous etes équipé de pneus renforcés.
Eviter de les placer sur le toit, celà désequilibre fortement la voiture et vous risquerez de les retrouver sur le capot à la reception d'une dune. A moins de fixer solidement le support.
Prenez avec vous des meches de réparation, ca peut servir.
5-Gonflage
Les differents type de terrain oblige de moduler frequement le gonflage. N'hesiter pas à dégonfler des l'apparition du sable. Mieux vaut perdre quelques minutes à dégonfler que de devoir desensabler la voiture.
A vous de trouver le bon compromis mais voici un ordre d'idée:
Sable: 0,7bars à 0,9bars
Pierre: 1,2bars à 1,5bars
Route: 2bars
Certains descendent la pression à moins de 0,5bars mais il est important de soigner sa conduite car il y a un fort risue de détériorer les pneus.
Il existe des systemes adaptables sur le véhicule pour ajuster la pression tout en roulant. Très pratique lorsque l'on arrive sur les passages de sable car il est quelque fois dificile de prendre la bonne décision. Et bien souvent, s'arreter dans le sable signifie ne plus repartir....Loin d'être indispensable mais tellement pratique....
Ce petit outil maison est tres simple et permet de dégonfler rapidement.
Les differents élements le composant se trouve au rayon compresseur des grands enseignes de bricolage.
A condition de pouvoir regonfler...
Les petits compresseurs électriques d'entrée de gamme sont tres limites mais suffisant. Cependant ne faites pas l'impasse sur cet équipement obligatoire.
Un pneu ayant une crevaison lente peut etre sauvé en le gonflant régulierement. Faites en sorte de pouvoir brancher le compresseur dans l'habitacle afin d'éviter d'ouvrir le capot moteur et ainsi gonfler facilement. De plus les carburateurs n'aiment pas trop les chocs thermiques... Prévoir un cable d'alimentation de forte section équipé d'un fusible en conséquence.
Le TMAX 72L fonctionne bien. Bon rapport qualité/prix car on le trouve à moins de 100Euro si l'on cherche bien.
Le manometre dorigine (10bars) est toutefois tres peu précis, le remplacer par un modele 5bars plus adapté à nos pressions de gonflage.
Dans tout les cas, faites en sorte de pouvoir dégonfler/gonfler facilement, ca aide à la prise de décision...