20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 08:26

 

11.2-Couples de serrage

 

 

A-Couples de serrage de boulons simples

B-Couples de serrage des élements du moteur XUessence injection

 

 

A-Couples de serrage de boulons simples

 

 

Les couples donnés dans le tableau ci dessous correspondent aux 3/4 de la limite élastique pour un facteur de frottement de 0,12 (Rondelle plate sous tete et filetage graissé).

CouplesDeSerrageNormaux 

 

 

B-Couples de serrage des élements du moteur XUessence injection

 

 

Tout moteur XU essence injection :

 

.Vis de couvercle d'Arbre à Cames : 10Nm (source Haynes et RTA)

.Ecrous de chapeaux de palier d'Arbre à Cames : 15Nm (source Haynes et RTA)

.Vis de poulie d'Arbre à Cames avant 87 (M12) : 80Nm (source Haynes et RTA)

.Vis de poulie d'Arbre à Cames à partir de 02/87 (M10) : 40Nm (source RTA)

.Vis de poulie de vilebrequin : 109Nm (source Haynes)

.vis de poulie de vilebrequin : 110Nm (source RTA)

.Vis de carter d'huile : 20Nm (source Haynes et RTA)

.Vis et écrous de chapeaux de palier de vilebrequin: 49Nm (source Haynes)

.Vis et écrous de chapeaux de palier de vilebrequin : 52.5Nm (source RTA)

.Vis laterales de chapeau de palier central : 24Nm (source Haynes)

.Vis laterales de chapeau de palier central : 25Nm (source RTA)

.Vis de Volant Moteur : 49Nm, vis neuves avec frein filet (source Haynes)

.Vis de volant moteur : 50Nm, vis neuves avec frein filet (source RTA)

.Allumeur et boitier de thermostat : 15Nm (source Haynes) (source Haynes)

.Bougies à siege conique : 17,5Nm (source Haynes)

.Bougies à siege plat avec rondelle: 25Nm (source Haynes)

.Vis de pompe à huile sur bloc cylindres : 20Nm (source Haynes)

.Ecrous de tendeur de courroie de distribution : 15Nm (source Haynes)

.Manocontact de pression d'huile : 24Nm (source Haynes)

.Vis de carte d'embrayage sur bloc moteur : 45Nm (source Haynes et RTA)

.Ecrous de collecteur d'admission : 20Nm (source Haynes)

.Ecrous de collecteur d'échappement : 20Nm (source Haynes)

.Vis de démarreur : 34Nm (source Haynes)

.Vis de pompe à eau : 15Nm (source Haynes)

 

 

XU9JA :

.Entretoise de carter d'huile : 10Nm (source Haynes)

 .Raccord d'échangeur d'huile : 20Nm (source Haynes)

 

Serrages spécifiques :

.Vis de culasse : (source Haynes et RTA)

1ere passe : 58Nm

2eme passe: desserage

3eme passe 20Nm 

4eme passe : 120° suplementaire 

 

Ordre de serrage :

OrdreSerrageCulasse.gif

.Ecrous de chapeau de bielles avant 89 : 50Nm (source RTA) :

.Ecrous de chapeau de bielle à partir de 89 (source Haynes et RTA)

1ere passe : 40Nm

2eme passe : Desserage complet

3eme passe : 20Nm

4eme passe : 70° suplementaire


 

 

Naviguer dans cette section :

 

Page 11.0 : Présentation
Page 11.1 : Méthodes et conversions
Page 11.3 : Calculatrice couples de serrage
Page 11.4 : Equivalences clés métriques

 

retourner au sommaire

publishedBy DeThomasO - dans Couple de serrage

L'injection Le2-Jetronic

  • : L'Injection LE2-Jetronic BOSCH
  • L'Injection LE2-Jetronic BOSCH
  • : Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.
  • Contact

Webmaster

Webmaster  N'hésitez pas à me
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Ecrire au webmaster

 


Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

Vous en avez apprécié le contenu et vous avez envie de le soutenir?

Aidez-nous en faisant un don :


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI Pro Raids

205GTiProRaids

On Line

Participer au 205 Trophée

Logo205trophee.PNG

Partenaires

 

www.elargisseur.com BATTEUX COMPETITIONEuro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Médias

Traducteur/Translator