20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 08:26

 

11.2-Couples de serrage

 

 

A : Couples de serrage de boulons simples

B : Couples de serrage des éléments du moteur XUessence injection

C : Alliages utilisés

 

 

 

A - Couples de serrage de boulons simples

 

Les couples donnés dans le tableau ci dessous correspondent aux 3/4 de la limite élastique pour un facteur de frottement de 0,12 (Rondelle plate sous tete et filetage graissé).

CouplesDeSerrageNormaux 

 

 

 

B - Couples de serrage des éléments du moteur XUessence injection

 

Tout moteur XU essence injection :

 

.Vis de couvercle d'Arbre à Cames : 10Nm (source Haynes et RTA)

.Ecrous de chapeaux de palier d'Arbre à Cames : 15Nm (source Haynes et RTA)

.Vis de poulie d'Arbre à Cames avant 87 (M12) : 80Nm (source Haynes et RTA)

.Vis de poulie d'Arbre à Cames à partir de 02/87 (M10) : 40Nm (source RTA)

.Vis de poulie de vilebrequin : 109Nm (source Haynes)

.vis de poulie de vilebrequin : 110Nm (source RTA)

.Vis de carter d'huile : 20Nm (source Haynes et RTA)

.Vis et écrous de chapeaux de palier de vilebrequin: 49Nm (source Haynes)

.Vis et écrous de chapeaux de palier de vilebrequin : 52.5Nm (source RTA)

.Vis laterales de chapeau de palier central : 24Nm (source Haynes)

.Vis laterales de chapeau de palier central : 25Nm (source RTA)

.Vis de Volant Moteur : 49Nm, vis neuves avec frein filet (source Haynes)

.Vis de volant moteur : 50Nm, vis neuves avec frein filet (source RTA)

.Allumeur et boitier de thermostat : 15Nm (source Haynes) (source Haynes)

.Bougies à siège conique : 17,5Nm (source Haynes)

.Bougies à siège plat avec rondelle: 25Nm (source Haynes)

.Vis de pompe à huile sur bloc cylindres : 20Nm (source Haynes)

.Écrous de tendeur de courroie de distribution : 15Nm (source Haynes)

.Manocontact de pression d'huile : 24Nm (source Haynes)

.Vis de carte d'embrayage sur bloc moteur : 45Nm (source Haynes et RTA)

.Écrous de collecteur d'admission : 20Nm (source Haynes)

.Écrous de collecteur d'échappement : 20Nm (source Haynes)

.Vis de démarreur : 34Nm (source Haynes)

.Vis de pompe à eau : 15Nm (source Haynes)

 

 

XU9JA :

.Entretoise de carter d'huile : 10Nm (source Haynes)

 .Raccord d'échangeur d'huile : 20Nm (source Haynes)

 

Serrages spécifiques :

.Vis de culasse : (source Haynes et RTA)

1ere passe : 58Nm

2eme passe: desserrage

3eme passe 20Nm 

4eme passe : 120° supplémentaire

 

Ordre de serrage:

OrdreSerrageCulasse.gif

.Écrous de chapeau de bielles avant 89 : 50Nm (source RTA) :

.Écrous de chapeau de bielle à partir de 89 (source Haynes et RTA)

1ere passe : 40Nm

2eme passe : Desserrage complet

3eme passe : 20Nm

4eme passe : 70° supplémentaire

 

 

 C - Alliages utilisés

 

Bloc    AS9U3  (Allemagne=226)
Culasse    AS5U3G
Piston    AS12UNG
Pipe d'admission    AS9G
Jante    AS12 ou AS13
Sources

   Merci à Guy68 du forum GTI Club de France pour sa contribution

 

 

 

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