12.2-Couples de serrage
A : Couples de serrage de boulons simples
B : Couples de serrage des éléments du moteur XUessence injection
A - Couples de serrage de boulons simples
Les couples donnés dans le tableau ci dessous correspondent aux 3/4 de la limite élastique pour un facteur de frottement de 0,12 (Rondelle plate sous tete et filetage graissé).
B - Couples de serrage des éléments du moteur XUessence injection
Tout moteur XU essence injection :
.Vis de couvercle d'Arbre à Cames : 10Nm (source Haynes et RTA)
.Ecrous de chapeaux de palier d'Arbre à Cames : 15Nm (source Haynes et RTA)
.Vis de poulie d'Arbre à Cames avant 87 (M12) : 80Nm (source Haynes et RTA)
.Vis de poulie d'Arbre à Cames à partir de 02/87 (M10) : 40Nm (source RTA)
.Vis de poulie de vilebrequin : 109Nm (source Haynes)
.vis de poulie de vilebrequin : 110Nm (source RTA)
.Vis de carter d'huile : 20Nm (source Haynes et RTA)
.Vis et écrous de chapeaux de palier de vilebrequin: 49Nm (source Haynes)
.Vis et écrous de chapeaux de palier de vilebrequin : 52.5Nm (source RTA)
.Vis laterales de chapeau de palier central : 24Nm (source Haynes)
.Vis laterales de chapeau de palier central : 25Nm (source RTA)
.Vis de Volant Moteur : 49Nm, vis neuves avec frein filet (source Haynes)
.Vis de volant moteur : 50Nm, vis neuves avec frein filet (source RTA)
.Allumeur et boitier de thermostat : 15Nm (source Haynes) (source Haynes)
.Bougies à siège conique : 17,5Nm (source Haynes)
.Bougies à siège plat avec rondelle: 25Nm (source Haynes)
.Vis de pompe à huile sur bloc cylindres : 20Nm (source Haynes)
.Écrous de tendeur de courroie de distribution : 15Nm (source Haynes)
.Manocontact de pression d'huile : 24Nm (source Haynes)
.Vis de carte d'embrayage sur bloc moteur : 45Nm (source Haynes et RTA)
.Écrous de collecteur d'admission : 20Nm (source Haynes)
.Écrous de collecteur d'échappement : 20Nm (source Haynes)
.Vis de démarreur : 34Nm (source Haynes)
.Vis de pompe à eau : 15Nm (source Haynes)
XU9JA :
.Entretoise de carter d'huile : 10Nm (source Haynes)
.Raccord d'échangeur d'huile : 20Nm (source Haynes)
Serrages spécifiques :
.Vis de culasse : (source Haynes et RTA)
1ere passe : 58Nm
2eme passe: desserrage
3eme passe 20Nm
4eme passe : 120° supplémentaire
Ordre de serrage:
.Écrous de chapeau de bielles avant 89 : 50Nm (source RTA) :
.Écrous de chapeau de bielle à partir de 89 (source Haynes et RTA)
1ere passe : 40Nm
2eme passe : Desserrage complet
3eme passe : 20Nm
4eme passe : 70° supplémentaire
C - Alliages utilisés
Bloc | AS9U3 (Allemagne=226) |
Culasse | AS5U3G |
Piston | AS12UNG |
Pipe d'admission | AS9G |
Jante | AS12 ou AS13 |
Sources |
Merci à Guy68 du forum GTI Club de France pour sa contribution |
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