20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 08:26

 

12.2-Couples de serrage

 

 

A : Couples de serrage de boulons simples

B : Couples de serrage des éléments du moteur XU essence injection

C : Alliages utilisés

 

 

 

A - Couples de serrage de boulons simples

 

Les couples donnés dans le tableau ci dessous correspondent aux 3/4 de la limite élastique pour un facteur de frottement de 0,12 (Rondelle plate sous tete et filetage graissé).

Couples de serrage de boulons simples

 

 

 

 

B - Couples de serrage des éléments du moteur XU essence injection

 

Source : Les couples de serrage des éléments cités proviennent des revues techniques Haynes (1999), Revue Technique Automobile (1999) de chez E.T.A.I. et les manuel d'atelier Peugeot moteur (1986). et Boite de vitesse BE3 (1989).

Manuel d'entretien Peugeot 205 essence Haynes 1999
Haynes 1999
Revue Technique Automobile 205 GTi ETAI 1999
RTA 1999
Manuel technique Peugeot XU5 XU9 1986
Document A Peugeot
Manuel technique Peugeot BE3/4 - BE3/5 1989
Document B Peugeot

Les tableaux indiquent la valeur en Nm avec la page où la valeur est citée dans la revue associée.

 

 

Tous moteurs XU essence injection (type J)

 

 

Culasse
Éléments Haynes (page) RTA (page) Peugeot (page)
Écrous et goujon de couvre culasse 10Nm (p26) 10Nm (p8) 10Nm (A p55)
Chapeaux de palier d'arbre à cames 15Nm (p26) 15Nm (p8) 15Nm (A p35)
Fourchette d'arbre à cames (jusqu'à AM86)     10Nm (A p35)
Vis de poulie d'arbre à cames avant 87 (M12) 80Nm (p26) 80Nm (p8) 80Nm (A p51)
Vis de poulie d'arbre à cames à partir 02/87 (M10)   40Nm (p83)  
Bougies à siège conique 18Nm (p239)    
Bougies à siège plat avec rondelle 25Nm (p239) 25Nm (p68)  
Support supérieur moteur sur culasse   20Nm (p18) 20Nm (A p51)
Vis de culasse Voir serrages spécifiques

 

Bloc moteur
Éléments Haynes (page) RTA (page) Peugeot (page)
Écrous de tendeur de courroie de distribution 15Nm (p27)   15Nm (A p52)
Goujons de cache  courroie de distribution     15Nm (A p51
Vis de poulie de vilebrequin 109Nm (p26) 110Nm (p8) 110Nm (A p57)
Vis de pompe à huile sur bloc cylindres 20Nm (p27)   20Nm (A p44)
Vis de carter d'huile Voir serrages spécifiques
Écrous de chapeaux de palier de vilebrequin 49Nm (p26) 52.5Nm (p8) 50Nm (A p43)
Vis latérale de chapeau de palier central 24Nm (p26) 25Nm (p8) 25Nm (A p43)
Écrous de chapeaux de bielles Voir serrages spécifiques
Vis de support de palier de cardan droit 23Nm (p27)    
Vis de collecteur d'eau arrière inférieur     20Nm (A p55)
Echangeur sour filtre à huile     57.5Nm (A p55)
Spécificitées XU9JA et XU9JAZ
Entretoise de carter d'huile 10Nm (p232)   10Nm (A p57)
Raccords d'échangeur d'huile 20Nm (p232)    

 

Échappement
Éléments Haynes (page) RTA (page) Peugeot (page)
Écrous de collecteur d'admission 20Nm (p27)   20Nm (A p35)
Écrous de collecteur d'échappement 20Nm (p27)   20Nm (A p35)

 

Éléments sur moteur
Éléments Haynes (page) RTA (page) Peugeot (page)
Vis de Volant Moteur Voir serrages spécifiques
Vis de boitier de thermostat (support allumeur)     15Nm (A p35)
Écrous sur goujons d'allumeur 15Nm (p26)    
Manocontact de pression d'huile 24Nm (p27)   25Nm (A p55)
Vis de démarreur 34Nm (p27)    
Vis de pompe à eau 15Nm (p27) 10Nm (p25) 15Nm  (A p51)
Vis de pivot d'alternateur 39Nm (p27)   40Nm (A p55)
Vis de tirant d'alternateur 20Nm (p27)   20Nm (A p55)

 

Silent-blocs
Éléments Haynes (page) RTA (page) Peugeot (page)
Écrous M8 sur goujon support moteur de culasse 34Nm (p27)    
Écrou M10 sur goujon support moteur de culasse 45Nm (p27)    
Écrou sur silent bloc droit (Courroie de distribution) 27Nm (p27)    
Écrou sur silent bloc gauche (Boite de vitesse) 35Nm (p27)    
Vis de support de batterie 18Nm (p27)    
Vis centrale de silent bloc inférieur 34Nm (p27)    
Vis de silent bloc inférieur sur berceau 45Nm (p27)    

 

Boite de vitesse
Éléments Haynes (page) RTA (page) Peugeot (page)
Vis de carter d'embrayage sur bloc moteur 45Nm (p27)    
Contacteur de marche arrière BE1&BE3 24Nm (p110) 25Nm (p28) 25Nm (B p44)
Reniflard BE1&BE3 15Nm (p110) 15Nm (p28)  
Bouchon de vidange boite (ancien modèle BE1) 10Nm (p110) 10Nm (p28)  
Bouchon de vidange différentiel BE1&BE3 30Nm (p110) 30Nm (p28)  
Boulons de couronne de différentiel BE1&BE3 Voir serrages spécifiques
Carter de différentiel vis M7 BE1&BE3 12Nm (p110) 12.5Nm (p28) 12.5Nm (B p54)
Carter de différentiel vis M10 BE1&BE3 41Nm (p110) 40Nm (p28) 40Nm (B p54)
Vis de prolonge ensemble tachymétrique BE1 15Nm (p110) 15Nm (p28)  
Vis de prolonge ensemble tachymétrique BE3     20Nm (B p54)
Vis de sortie d'engrenage tachymétrique BE1&BE3 12.5Nm (p110) 12.5Nm (p28) 12.5Nm (B p54)

 

Transmission
Éléments Haynes (page) RTA (page) Peugeot (page)
Écrou de cardan GTi 250Nm (p140) 265Nm (p36)  
Boulon de maintient de roulement cardan droit 18Nm (p140) 17.5Nm (p36)  
Vis de roues 85Nm (p242) 90Nm (p36)  

 

 

 

Serrages spécifiques

 

 

Vis de culasse
Serrage culasse en escargot
Éléments Haynes (page) RTA (page) Peugeot (page)
Vis tête hexagonales avant 1987  * (p26) * (p8)

* (A p47)

  • 1ere passe :
  • 2eme passe
  • 3eme passe :
  • 4eme passe :
  • Passes suivantes :

 

60Nm pour les 10 vis (en escargot).

Desserrage complet (pour la vis n°1)

20Nm (pour la vis n°1)

120° supplémentaire (pour la vis n°1)

Effectuer les 3 actions précédentes pour chacune des 9 autres vis (en escargot).

Après mise en température du moteur: Répeter les actions précédentes à partir de la 3eme passe pour chaque vis (en escargot)
Vis tête Torx à partir de 1987   * (p66) * (A p47)
  • 1ere passe :
  • 2eme passe
  • 3eme passe :
  • 4eme passe :
  • Passes suivantes :

 

60Nm pour les 10 vis en escargot.

Desserrage complet (pour la vis n°1)

20Nm (pour la vis n°1)

300° supplémentaire (pour la vis n°1)

Effectuer les 3 actions précédentes pour chacune des 9 autres vis en escargot.

Après mise en température du moteur: Pas de resserage.

 

Écrous de chapeaux de bielles
Éléments Haynes (page) RTA (page) Peugeot (page)
Valeur donnée avant AM89   50Nm (p8) 50Nm (A p44)
Valeur donnée à partir de AM89  * (p26)  * (p83)

 

  • 1ere passe :
  • 2eme passe :
  • 3eme passe :
  • 4eme passe :

40Nm

Desserrage complet

20Nm

70° supplémentaire

 

 

Carter d'huile
Joint carte d'huile moteur XU serrage en escargot
Éléments Haynes (page) RTA (page) Peugeot (page)
Vis de carter d'huile inférieur 20Nm (p26) 20Nm (p8) 20Nm (A p57))
Afin de réduire les risques de fuite d'huile, procéder à un serrage en escargot comme pour la culasse.

 

Vis de Volant Moteur
Serrage Couronne Différentiel boite
Éléments Haynes (page) RTA (page) Peugeot (page)
Vis de Volant Moteur (vis neuves avec frein filet) 49Nm (p26 50Nm (p8) 50Nm (A p57)
Effectuer un serrage en croix comme spécifié sur la figure.

 

Vis de couronne de différentiel
Serrage Couronne Différentiel boite
Éléments Haynes (page) RTA (page) Peugeot (page)
Vis de couronne de différentiel 65Nm (p26) 65Nm (p35) 65Nm (B p39)
Effectuer un serrage en croix comme spécifié sur la figure.

 

 

 

 

 C - Alliages utilisés

 

Bloc    AS9U3  (Allemagne=226)
Culasse    AS5U3G
Piston    AS12UNG
Pipe d'admission    AS9G
Jante    AS12 ou AS13
Sources; Guy68 du forum GTI Club de France.

 

 

 

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