12.1-Méthodes et conversions
A : Méthodes d'utilisation de la clé dynamométrique
1 : Rallonge placée entre la clé dynamométrique et l'utilisateur
2 : Rallonge placée entre le boulon et la clé dynamométrique
3 : Clé rajoutée + rallonge placées entre le boulon et la clé dynamométrique
4 : Configuration n°3 + rallonge placée entre la clé dynamométrique et l'utilisateur
5 : Rallonge placée entre le boulon et la clé dynamométrique perpendiculairement
6 : Rallonge courbe placée entre le boulon et la clé dynamométrique
7 : Rallonge placée en angle entre le boulon et la clé dynamométrique
B : Conversion d'unités de force
1 : Tableau de conversion
2 : Calculatrice de conversion d'unités de force
C : Méthodes de serrages
A - Méthodes d'utilisation de la clé dynamométrique
Il est nécessaire d'effectuer une correction de la lecture de la clé dynamométrique en fonction de son mode d'utilisation.
Un coefficient multiplicateur doit alors être appliqué au couple recherché pour obtenir le bon serrage.
Dans tous les cas:
Lecture sur la clé dynamométrique = Couple à appliquer x Coefficient correcteur
Configuration n°1
Rallonge placée entre la clé dynamométrique et l'utilisateur.
Coefficient multiplicateur = 1 (pas de correction)
Configuration n°2
Rallonge placée entre le boulon et la clé dynamométrique.
Coefficient multiplicateur = L1 / (L1+L)
Configuration n°3
Clé rajoutée + Rallonge placées entre le boulon et la clé dynamométrique.
Coefficient multiplicateur = L1 / (L1+L)
Configuration n°4
Rallonge placée entre le boulon et la clé dynamométrique + Rallonge placée entre la clé dynamométrique et l'utilisateur.
Coefficient multiplicateur = (L+L2) / (L1+L+L2)
Configuration n°5
Rallonge placée entre le boulon et la clé dynamométrique perpendiculairement.
Coefficient multiplicateur = 1 (pas de correction)
Configuration n°6
Rallonge courbe placée entre le boulon et la clé dynamométrique.
Coefficient multiplicateur = L / L1+L
Configuration n°7
Rallonge placée en angle entre le boulon et la clé dynamométrique.
Coefficient multiplicateur = L / (L3x(Cos180-a)+L)
B - Conversion d'unités de force
Tableau de conversion
• Newton-mètre en daNewton-mètre : 1 N.m = 0,1daN.m
• Newton-mètre en Pound-force foot : 1 N.m = 0,738 lbf.ft
• Newton-mètre en Pound-force inch : 1 N.m = 8,851 lbf.in
• Newton-mètre en Ounce-force inch : 1 N.m = 141.61 ozf.in
• Kilogramme-force mètre en Newton-mètre : 1 kgf.m = 9.81 N.m
• Kilogramme-force mètre en Pound-force foot : 1 kgf.m = 7.23 lbf.ft
• Kilogramme-force mètre en Pound-force inch : 1 kgf.m = 86,8 lbf.in
• Pound-force foot en Newton-mètre : 1 lbf.ft = 1.35 N.m
• Pound-force foot en Kilogramme-force mètre : 1 lbf.ft = 0.138 kgf.m
• Pound-force foot en Pound-force inch : 1 lbf.ft = 12 lbf.in
• Pound-force inch en Newton-mètre : 1 lbf.in = 0.1129 N.m
• Pound-force inch en Kilogramme-force mètre : 1 lbf.in = 0,0115 kgf.m
• Pound-force inch en Pound-force foot : 1 lbf.in = 0,083 lbf.ft
• Pound-force inch en Ounce-force inch: 1 lbf.in = 16 ozf.in
Calculatrice d'unités de force
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C - Méthodes de serrage
La partie tournante doit être équipée d'une rondelle (sauf cas particuliers) et il est préférable que le boulon soit lubrifié pour limiter le frottement pouvant influencer la valeur du couple de serrage.
Les serrages précis s'effectuent par serrage angulaire après un pré-serrage par couple. Ceci afin de mettre en place les différentes pièces (notamment les roulements) et de minimiser l'influence des frottements.
-Vis placées en cercle:
Approcher les vis puis les placer au contact. En respectant la séquence de couple ci dessous, serrer à 1/3 de la valeur finale puis recommencer l’opération en augmentant le couple à 2/3. Recommencer la séquence à la valeur finale.
Contrôler le serrage en travaillant dans le sens des aiguilles d'une montre en appliquant la valeur définitive.
-Serrage d'une culasse simple:
Le serrage se fait en escargot en commençant par le centre. Un pré-serrage est généralement effectué puis, après un desserrage, un second serrage au couple suivi d'un serrage angulaire.
-Serrage d'un carter moteur:
Le serrage se fait comme pour la culasse, en escargot en commençant par le centre.
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