19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 21:10

 

1-2-Notions sur l'indice d'octane carburant

 

 

L'indice d'octane d'un carburant représente sa capacité à resister à l'auto-allumage.

Un carburant à faible indice d'octane aura une tendance très forte à l'auto-inflamation. L'inverse est, logiquement, valable dans le cas d'un carburant à fort indice d'octane qui sera peu sujet à l'auto-inflamation. 

L'utilisation d'un carburant facilement inflamable n'est pas synonyme de gain de puissance, bien au contraire.

 

En effet, lors de l'utilisation d'un carburant d'indice d'octane plus faible que celui prévu lors de la conception du moteur, le mélange s'enflamera de facon aléatoire lors de sa compression et ce, avant l'apparition de l'étincelle de bougie. Ceci provoque alors un phénomene de "cliquetis" en raison de l'explosion du mélange provoquée trop tôt. Outre une baisse de rendement du moteur, et donc de puissance, le ciquetis entraine une détoriation du moteur du à la fatigue provoquée sur l'embiellage et le vilebrequin.

 

Il est donc important d'utiliser le carburant préconisé par le constructeur du moteur.

 

Le moteur XU essence des 205Gti, étudié à la fin des années 70, est conçu pour fonctionner au SP98, normes en vigueur à cette période. Malheuresement, l'apparition du SP95, carburant d'indice d'octane plus faible, remplace progressivement le SP98 qui, à terme, ne sera plus commercialisé.

 

 

Cependant des solutions existent pour préserver votre moteur XU essence :

 

-XU5J/A : Taux de compression 9,8:1

Peugeot autorise l'utilisation du SP95 à la condition d'augmenter l'avance à l'allumage de 2° afin d'enflammer le carburant avant son point d'auto-inflamation. Bien que ce réglage permet d'éviter la fatigue des éléments mécaniques du moteur, il entraine une légère baisse du rendement moteur (Moment d'explosion du mélange plus tôt qu'au point optimal).

 

- XU9J1 : Taux de compression 8,4:1

Peugeot autorise l'utlisation de SP 95 ou SP98 sans modification du réglage de l'avance à l'allumage. Le point d'auto-inflamation du SP95 se situe au dessus du declenchement de l'étincelle de bougie du fait du faible taux de compression de ce moteur.


-XU9JA : Taux de compression 9,6:1

Peugeot n'autorise pas l'utilisation du SP95. L'augmentation de l'avance à l'allumage pour descendre sous le point d'auto-inflamation de ce carburant engendrerait une baisse de rendement non négligeable. La puissance serait alors fortement diminuée avec un fort risque de "raté" et de désagrement moteur.

 

-Moteur préparé :

Dans le cas d'un moteur préparé par une augmentation des compressions, il convient  d'augmenter l'indice d'octane car le point d'avance de l'allumage ne pourra pas être descendu sous le point d'auto-inflamation du carburant.

A noter que les moteurs possedant un fort taux de compressions ne peuvent pas fonctionner avec un indice d'octane inférieur à 100.

 

 

Ainsi, seule une augmentation de l'indice d'octane permet de faire fonctionner ces moteurs de façon optimum.

Des additifs carburant, appelés souvent "booster d'octane" à rajouter au SP95 permettent de retrouver les performances du moteur tout en évitant la fatigue de l'embiellage.

 

Note : Tous les XU essence Peugeot possede des sièges de surface renforcés et l'usage d'essence non-plombé est autorisé sans restriction.

 

DriftshopLogo-copie-1

 

L'équipe de www.dethomaso.fr s'est tourné vers l'enseigne Driftshop en s'orientant sur le

Booster d'octane Mecatech TC2 pour optimiser le fonctionnement de la 205GTi Pro Raids.

 

300ml de Booster d'octane Mecatech TC2 remonte l'indice d'octane de 5points pour 60l de carburant.

Afin de remonter l'indice d'octane de 3points (SP95 vers SP98), 3ml de cet additif est necessaire par litre de carburant rajouté, soit :

 

Booster d'octane Mecatech TC2

10 litres de SP95 rajoutés = 30ml d'additif TC2 à rajouter pour passer en SP98
20 litres de SP95 rajoutés = 60ml d'additif TC2 à rajouter pour passer en SP98
30 litres de SP95 rajoutés = 90ml d'additif TC2 à rajouter pour passer en SP98
40 litres de SP95 rajoutés =120ml d'additif TC2 à rajouter pour passer en SP98
50 litres de SP95 rajoutés =150ml d'additif TC2 à rajouter pour passer en SP98

 

 

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