19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 21:10

 

1-2-Notions sur l'indice d'octane carburant

 

 

A : Notion d'indice d'octane
B : Adaptation au SP95
C : Essence SP95-E10 et Superéthanol E85
D : Nouveaux noms des carburants

 

 

 

A - Notion d'indice d'octane

 

L'indice d'octane d'un carburant représente sa capacité à résister à l'auto-allumage.

 

Il se définit par trois indices:

  • L’indice d’octane Recherche (RON - research octane number), qui représente le comportement d’un carburant à bas régime et en accélération. C’est l’indice que l’on connaît le mieux car utilisé en Europe.
  • L’indice d’octane Moteur (MON - motor octane number), qui représente le comportement du carburant à haut régime et à forte charge.
  • L'indice anti-cliquetis (AKI  - anti-knock index) ou indice antirecession de soupape (ARS) est la moyenne de l'indice RON et MON  (AKI=(RON+MON)/2). Utilisé en Amérique du Nord.
Indice d'octane à la pompe RON  MON

 

CARBURANT RON MON
SP95 95 85
SP98 98 87
E10 95-97 85-86
E85 104 90

 

 

 

 

 

Un carburant à faible indice d'octane aura une tendance très forte à l'auto-inflammation. L'inverse est, logiquement, valable dans le cas d'un carburant à fort indice d'octane qui sera peu sujet à l'auto-inflammation. 

 

Le plomb a un rôle antidétonant et servait à augmenter l'indice d'octane de l'essence. De plus, il avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes. L'inconvénient est que le chlore et le brome utilisés dans l'essence plombée ne sont pas compatibles avec les pots catalytiques devenus obligatoires en raison des normes anti-pollution.

L'absence du plomb a été compensée par les progrès de raffinage, avec l'ajout d'ether ETBE, qui ont permis d'augmenter l'indice d'octane (initialement, dans les années 2000, d'autres composants étaient rajoutés ce qui augmentait légèrement la densité et donc un léger gain de puissance).

 

Note: Tous les XU essence Peugeot possède des sièges de soupapes renforcés et l'usage d'essence sans-plomb est autorisé sans restriction.

 

L'utilisation d'un carburant facilement inflammable n'est pas synonyme de gain de puissance, bien au contraire. Ne pas confondre facilement inflammable et combustion plus rapide, ou meilleure détonation.

 

En effet, lors de l'utilisation d'un carburant d'indice d'octane plus faible que celui prévu lors de la conception du moteur, le mélange s’enflammera plus facilement mais de façon aléatoire lors de sa compression. Ceci provoque alors un phénomène de "cliquetis (source: INP Toulouse ENSEEIHT)".
Après l'allumage par l'étincelle, le front de flamme se déplace comprimant les gaz frais contre les parois. Certaines zones de la chambre atteignent des pressions et des températures très élevées et sont donc susceptibles d'être des sites d'auto-allumage.

Ce phénomène est destructeur, surtout à haut régime moteur, et doit être évité par la conception du moteur (limitation du taux de compression et de l'avance à l'allumage) et par le choix d'un carburant ayant un indice d'octane suffisant. L'auto-inflammation peut aussi se produire avant le déclenchement par l'étincelle si le taux d'octane est vraiment bas.

Outre une baisse de rendement du moteur, et donc de puissance, le cliquetis entraîne une détérioration du moteur du à la fatigue provoquée sur l'embiellage et le vilebrequin.

 

 

 

 

Des points de température très élevés peuvent apparaitre sur le piston et le détériorer.

 

 

 

 

 

Il est donc important d'utiliser le carburant préconisé par le constructeur du moteur.

A noter qu'un moteur conçu pour fonctionner au SP95 peut rouler au SP98 sans restriction, ni réglage spécifique. Dans certains cas, l'usage du SP98 sur une voiture moderne peut être bénéfique en limitant la correction lors de la détection de cliquetis faite par le calculateur (voir note).

 

Le moteur XU essence des 205Gti, étudié à la fin des années 70, est conçu pour fonctionner avec un indice d'octane relativement élevé (Supercarburant 97), normes en vigueur à cette période.  Le SP98 est adapté pour ce moteur. Toutefois, il est possible d'adapter l'avance à l'allumage dans certains cas pour rouler au SP95.

 

Note: La plupart des moteurs modernes disposent d'un capteur de cliquetis (appelé aussi "knock sensor"), de type piézoélectrique, chargé de surveiller une vibration anormal provenant de la chambre de combustion. Le calculateur baissera le point d'avance d'allumage jusqu'à disparition de la vibration anormal. Ce capteur de vibration ne peut pas être rajouté sur l'injection LE2-Jetronic dont le calculateur n'a pas de contrôle sur l'allumage. Il n'a pas possibilité de contrer l'apparition du cliquetis.

 

 

 

B - Adaptation au SP95

 

Le SP95 étant plus inflammable, il faut moins d'avance pour limiter la pression et la température lors de la compression.

  • XU5J/A (180A-180Z-B6A-B6B-B6D): Taux de compression 9,8:1

Peugeot autorise l'utilisation du SP95 à la condition de retarder l'avance à l'allumage de 2°. Bien que ce réglage permet d'éviter la fatigue des éléments mécaniques du moteur, il entraine une légère baisse du rendement moteur.

  • XU5JAK (B6E): Taux de compression 9,25:1

Peugeot autorise l’utilisation de SP95 ou SP98 sans modification du réglage de l'avance à l'allumage. Le point d'auto-inflammation du SP95 est limité par un taux de compression descendu ainsi qu'un allumeur spécifique à ce moteur.

  •  XU9J1 (DFZ): Taux de compression 8,4:1

Peugeot autorise l’utilisation de SP95 ou SP98 sans modification du réglage de l'avance à l'allumage. Le point d'auto-inflammation du SP95 est limité par un taux de compression descendu ainsi qu'un allumeur spécifique à ce moteur.

 

  • XU9JA (D6B): Taux de compression 9,6:1

Peugeot n'autorise pas l'utilisation du SP95. La modification de l'avance à l'allumage pour utiliser ce carburant engendrerait une baisse de rendement non négligeable. La puissance serait alors fortement diminuée avec un fort risque de "raté" et de désagrément moteur.

 

  • Moteur préparé :

Dans le cas d'un moteur préparé par une augmentation des compressions, il convient  d'augmenter l'indice d'octane pour supporter la pression.

A noter que les moteurs possédant un fort taux de compressions ne peuvent pas fonctionner avec un indice d'octane inférieur à 100.

 

 

Ainsi, seule une augmentation de l'indice d'octane permet de faire fonctionner ces moteurs de façon optimum.

 

De plus, le SP98 aura tendance à mieux vieillir. En effet, quand un carburant vieillit, son indice d’octane diminue. Le SP98 sera donc moins sujet à ce problème que le SP95 s’il stagne dans le réservoir pendant plusieurs mois. C’est pour cette raison que le SP98 est recommandé lors de l'hivernage de sa GTi.

Des additifs carburant, appelés souvent "booster d'octane" à rajouter au SP95 permettent de retrouver les performances du moteur tout en évitant le risque de détérioration du moteur.

 

Remonter l'indice d'octane

 

L'équipe de www.dethomaso.fr s'est tourné vers l'enseigne Driftshop en s'orientant sur le

Booster d'octane Mecatech TC2 pour optimiser le fonctionnement de la 205GTi Pro Raids.

 

300ml de Booster d'octane Mecatech TC2 remonte l'indice d'octane de 5points pour 60l de carburant.

Afin de remonter l'indice d'octane de 3points (SP95 vers SP98), 3ml de cet additif est nécessaire par litre de carburant rajouté, soit:

 

Booster d'octane Mecatech TC2
  • 10 litres de SP95 rajoutés = 30ml d'additif TC2 à rajouter pour passer en SP98
  • 20 litres de SP95 rajoutés = 60ml d'additif TC2 à rajouter pour passer en SP98
  • 30 litres de SP95 rajoutés = 90ml d'additif TC2 à rajouter pour passer en SP98
  • 40 litres de SP95 rajoutés =120ml d'additif TC2 à rajouter pour passer en SP98
  • 50 litres de SP95 rajoutés =150ml d'additif TC2 à rajouter pour passer en SP98
DriftShop

 

 

 

C - L'essence SP95-E10 et Superéthanol E85

 

Ces 2 carburant sont normalement incompatibles avec les moteurs de la génération dite "Youngtimer". L’éthanol en teneur importante détériore les durites, joints, membranes, et certains alliages d’aluminium léger.

 

Le superéthanole E85 nécessite l’adaptation du circuit d’alimentation en essence en raison d'un rapport stœchiométrique différent (9.8). Il est nécessaire d'injecter 1.5 fois plus de carburant (14.7/9.8) pour éviter qu'un moteur conçu pour le Supercarburant (ou SP98/95) ne fonctionne en mélange pauvre

 

Ne pas rouler avec ces 2 carburants, sauf si modification du moteur.

 

 

 

D - Nouveaux noms des carburants

 

Ancienne dénomination Nouvelle dénomination
SP95 E5
SP98 E5
SP95-E10 E10
Superéthanol E85 E85

 

 

 

Naviguer dans cette section:

 

Page 1.0 : Introduction
Page 1.1 : Notions de richesse d'un mélange carburant
Page 1.3 : Caractéristiques d'un moteur

 

retourner au sommaire

publishedBy DeThomasO

L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


Webmaster  N'hésitez pas à nous
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Nous contacter


 

Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

Vous en avez apprécié le contenu et vous avez envie de le soutenir?

Aidez-nous en faisant un don :

 


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI Pro Raids

205GTiProRaids

On Line

Vente pieces

Protection phare 205

Partenaires

 

www.elargisseur.com BATTEUX COMPETITIONEuro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Médias

Traducteur/Translator