4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 22:19

 

4.0-Simulation de fonctionnement

 

 

Bien que succincte, cette partie permet mieux visualiser la chronologie de mise en fonctionnement des différents éléments du système LE2-Jetronic.

 

Quelques fonctions sont différentes suivant le millésime de la 205GTi, dans ce descriptif, il s'agit d'une:

205 GTi 1.6 post 87 -XU5JA - LE2-Jetronic - sans système anti-pollution spécifique.

 

 

Note: Injection post87 donc relais tachymétrique simple fonction. Protection surrégime assurée par le calculateur. La masse de la bobine chauffante du tiroir additionnel est placée sur la ligne d'excitation du démarreur.

 

 

Moteur coupé/froid

 


  • Moteur froid et neiman sur "OFF".

- Moteur froid = Tiroir Additionnel d'Air est plein ouvert car froid.

 

-Neiman OFF = pas d'alimentation électrique.
 Bobine non alimentée = pas d'allumage possible (même si rotation moteur).
 Relais tachy non alimenté = pas de fonctionnement pompe carburant et injection non alimentée électriquement.

 

 


  • Neiman enclenché sur position "CONTACT".

- Établissement des tensions.

La bobine et le module d'allumage reçoivent leur alimentation 12V.
Signal de régime passe de 0V à 12v sur le relais tachy (établissement des tensions). Le relais peut coller dans certains cas = la pompe carburant mets en pression le circuit environ 2 sec (valable uniquement avec relais BOSCH).

 

-Moteur toujours immobile = pas d'impulsion d'allumage.

 

 


  • Action du neiman sur "DÉMARRER".

- Excitation démarreur.

Rotation démarreur = Rotation moteur.

Relais tachymétrique commute.

Bobine TAA ne chauffe pas malgré commutation relais Tachy (lié au millésime du faisceau).
 

- Relais tachymétrique commuté.

Pompe carburant alimentée = pressurisation du circuit carburant (pression régulée sur la rampe).
Système d'injection alimenté électriquement (injecteurs, débitmètre, TAA, contacteur reçoivent une tension de 12V).


- Rotation moteur.

Signal généré par le générateur d'impulsion de l'allumeur = fonctionnement de l'allumage.

 

- Fonctionnement de l’allumage.

Impulsions générées sur la borne (-) bobine = Étincelles aux bougies.

Impulsions lues par le compte tours = sautille (non valable sur tous les compte tours).


- Calculateur en mode post-démarrage = fort enrichissement.



Rotation moteur + Essence + Étincelles bougies = le moteur démarre.

 

 

Moteur démarré / froid

 


  • Neiman remis sur position "CONTACT".

- Plus d'excitation démarreur = démarreur coupé.
- Moteur démarré = allumage opérant.
 Relais tachy reste commuté car détection d'impulsions d'allumage.
 Bobine TAA commence à chauffer.


- TAA est toujours froid donc ouvert = ralenti accéléré.

 

- Calculateur toujours en mode post-démarrage = fort enrichissement.

 

Le moteur est démarré avec un fort enrichissement et un ralenti accéléré.

 

Moteur démarré + 30 sec
- L'enrichissement du mode post démarrage diminue.

Enrichissement suivant la valeur de température moteur donnée par la sonde CTN. Le mélange est toujours fortement enrichi mais tend à diminuer.

Le moteur est démarré avec un enrichissement et un ralenti tendant à diminuer.

 

Moteur démarré + 90 sec
- Le moteur chauffe = la sonde CTN monte en température + Fermeture du TAA.

Calculateur diminue l'enrichissement.
Ralenti accéléré diminue.

 

 

Moteur démarré chaud

 


Le moteur est démarré et à température de fonctionnement.


- TAA fermé = ralenti normal.

La fonction ralenti accéléré n'est plus possible (même si redémarrage).


- Sonde température moteur CTN chaude.

  Calculateur en mode normal d'enrichissement.

 

 


  • Pédale d'accélérateur toujours relâchée.

- Contacteur papillon indique pédale relâchée = calculateur détecte ralenti
Léger enrichissement = ralenti stable sans à-coup (le rêve)
 

 


  • Légère action sur la pédale d'accélérateur.

- Contacteur papillon indique charge partielle

Richesse mélange optimum (14,7:1)

- Augmentation du régime progressivement jusqu'à stabilisation.

➔  Léger surenchérissement du fait de l'inertie à établissement du débit d'air créant une dépression en aval du débitmètre.

 

 


  • Pression sur la pédale maintenue en vitesse stabilisée.

- Contacteur papillon indique charge partielle

Richesse mélange optimum (14,7:1)

Fonctionnement charge partielle avec dosage 14,7:1 du fait de la stabilisation du débit d'air

 

 


  • Pédale accélérateur au maximum

- Contacteur papillon indique pleine charge = calculateur détecte pleine charge.
Fort enrichissement du mélange. Le régime monte très vite en raison du fort enrichissement et de la quantité d'air non limité.

Augmentation de l'avance à l'allumage par effet de la dépression sur la capsule.

Augmentation franche du régime moteur

 

 

Régime élevé

 


  • Pédale d'accélérateur maintenue en butée

- Le régime continue de monter.

Régime moteur atteint 6800tr/min
Le moteur de par son inertie dépasse les 6800trs/min.

- Régime sup. à 6800tr/min=calculateur passe en mode surrégime.

 coupure injecteurs = plus de carburant injection.
  Moteur se coupe = régime chute.



Régime moteur redescend à 6800tr/min
Calculateur ouvre de nouveau les injecteurs = retour fonctionnement normal de l'injection.

Tant que que la pédale est appuyée à fond, le calculateur reste en mode pleine charge. Le régime moteur va osciller autour de 6800tr/min en coupant/ouvrant les injecteurs.

 

 

➔ Fin de surrégime

 


  • Pédale d'accélérateur en position repos

- Contacteur papillon indique pédale relâchée + Régime moteur supérieur à 1600 trs/min = calculateur passe en mode décélération.
 Coupure injecteurs (frein moteur augmenté+économie de carburant).

- Coupure injecteurs.
 Régime chute.

 


Régime passe sous les 1600trs/min
  Ouverture des injecteurs.
- Contacteur indique pédale relâchée = calculateur passe en mode ralenti.
  Léger enrichissement= ralenti stabilisé sans à-coup.
 

 


  • Neiman sur "OFF"

- Alimentation électrique bobine coupée.

 Coupure allumage = Relais tachy s'ouvre.


- Relais tachy s'ouvre.

➔ Coupure injection.

  Coupure pompe carburant.
-régime chute

 

 

plus de rotation moteur, moteur coupé.

 

 

Moteur coupé / chaud

 

-TAA chaud = toujours fermé.
-Moteur chaud = Sonde température moteur CTN n'effectue pas correction surrichesse.

Si prochain démarrage: pas de ralenti accéléré et uniquement fort enrichissement pendant 30 sec ensuite.

 

 

 

 

 

 

 

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