9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 22:10

 

2.9-Ce qu'il faut retenir

 

 

Dosage  carburant :

Le dosage est le mélange air / essence.

 

Dosage Idéal :

Le dosage idéal est le mélange air / essence qui correspond à la meilleure combustion.

C'est le rapport stoechiométrique, 14,7g d'air pour 1g de carburant, soit Lambda =1 (dosage idéal = dosage carburant)

 

Richesse :

La richesse est le rapport Dosage carburant / Dosage idéal.

 

Dosage pauvre :

Manque d'essence, Lambda >1 ( Dosage carburant > Dosage idéal )

 

Dosage riche :

Trop d'essence, Lambda < 1 ( Dosage carburant < Dosage idéal )

 

Boitier papillon : Permet de limiter le débit de l'air par action de la pédale d'accélérateur

 

Contacteur papillon : Indique la charge du moteur grâce aux contacteurs de fin de course pour indiquer au calculateur d'enrichir.

-pédale au ralenti : Charge ralenti (enrichissement modéré)

-pédale arrivant en fin de course : Pleine charge (fort enrichissement)

 

Débitmetre : Indique au calculateur le débit d'air instantané. Assure le dosage de base (14,7/1) sans correction de richesse.

 

Sonde de T° d'air interne au débitmetre : Image de la densité de l'air, convertie le débit d'air instantanté en quantité d'air instantané.

 

Générateur d'impulsion interne à l'allumeur : Informe le moment et la fréquence d'ouverture des injecteurs. C'est le signal de base pour le calculateur

 

Module d'allumage : Amplificateur du générateur d'impulsion in terne à l'allumeur

 

Relais tachymétrique : Elements de sécurite.  Assure l'alimentation électrique de la pompe carburant et du systeme d'injection lorsqu'il y a rotation du moteur.

 

Pompe à essence : Pressurise le carburant à une valeur supérieure au régulateur et assure un débit carburant minimum.

 

Régulateur carburant : Régule la pression d'essence à la velur nominale des injecteurs (pression constante entre entré et sortie injecteur).

 

Injecteur : Robinet et diffuseur du carburant dans la tubulure d'admission. C'est le seul élement comandé par le calculateur.

 

Calculateur : Commande la durée d'ouverture des injecteurs en fonction de la lecture du débitmetre et de la sonde de T° moteur. Le signal d'allumage est le début de la chaine de calcul.

 

Sonde de température moteur : Fonction starter. Permet d'enrichir le mélange lors de la monté en T° du moteur pour contrer la condensation du carburant sur les paroies des cylindres. Resistance de type CTN lue par le calaculateur.

 

Tiroir d'air Additionnel : Fonction starter. Permet d'augmenter le ralenti à froid pour contrer la viscosité de l'huile tout en permettant de conserver le papillon en position ralenti.Robinet de dérivation d'air au niveau du papillon d'admission.

 

 

 

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