10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 22:09

 

2.8-Fonction starter automatique

 

 

Rappel : Le starter est une fonction qui permet d’assurer le bon fonctionnement du moteur lors d’un démarrage et pendant sa montée en température. Le fonctionnement du moteur est optimum à chaud car les réglages sont effectués à cette température normale de fonctionnement. A froid, il est nécessaire de modifier ces réglages.

Moteur froid, le mélange est appauvri du à l'essence qui se condense sur les parois du cylindre froid. Il est obligatoire d’enrichir le mélange afin de contrer ce phénomène ->le mélange doit être enrichi.
Sur un carburateur, c’est le rôle du volet d’entrée d’air du carburateur qui enrichi le mélange par diminution du débit d’air rentrant.

En plus de cette condensation, le moteur est soumis à des frottements supplémentaires dus aux faibles jeux à froid et à une viscosité d'huile plus importante. Il est obligatoire d'augmenter le ralenti afin de contrer ce phénomène ->le régime doit être augmenté.
Sur un carburateur, c’est le rôle de la tirette du starter qui par une biellette va déplacer la butée papillon.


Le système d’injection est capable automatiquement de gérer le fonctionnement du moteur à froid grâce à la combinaison de deux fonctions :
-enrichissement à froid (fonction interne au calculateur)
-ralenti accéléré (fonction externe au calculateur)

Le sur-enrichissement est assuré par le mode post-démarrage du calculateur durant les 30 premières secondes permettant un meilleur démarrage. La sonde de température moteur CTN assure ensuite le sur-enrichissement jusqu’à ce que le moteur ait atteints sa température normale de fonctionnement.
L'enrichissement à froid est obtenu en augmentant la quantité d'essence injecté à l'inverse du carburateur qui diminue la quantité d'air aspirée.

L’augmentation de ralenti est assurée par la fonction ralenti accéléré. C’est le tiroir d’air additionnel qui contrôle cette fonction. Ce tiroir est un robinet thermostatique. Il est fixé au boitier d’eau afin d’être soumis à la température moteur. Il est ouvert à froid et fermé à chaud. Sa bobine chauffante permet de contrer l’inertie thermique et accélérer sa fermeture.
Le ralenti accéléré est obtenu par une dérivation d'air du papillon en gardant la pédale en position repos à l'inverse du carburateur qui ouvre le papillon.

 

 

Synthese de la fonction Starter :

-Fonction enrichissement à froid assurée par la lecture de la sonde de T° moteur CTN.

 Voir PARTIE 1.5 : Phases et mode de fonctionnement.
-Fonction ralenti accéléré assurée par le Tiroir d'Air Additionnel.

voir PARTIE 1.7 : Autres fonctions externe au calculateur

 

Elementstrater.JPG

 

 

starterauto.jpg

tiroir1.jpg


Note : Le boitier d'eau n'existe pas sur les modèles après 91, voir : Localisation des composants d'injection

 

 

 

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