10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 22:09

 

2.8-Fonction starter automatique

 

 

Le starter est une fonction qui permet d’assurer le bon fonctionnement du moteur lors d’un démarrage et pendant sa montée en température. Le fonctionnement du moteur est optimum à chaud car les réglages sont effectués à cette température normale de fonctionnement. A froid, il est nécessaire de modifier ses réglages temporairement.

Moteur froid, le mélange est appauvri du à l'essence qui se condense sur les parois du cylindre froid. Il est obligatoire d’enrichir le mélange afin de contrer ce phénomène

le mélange doit être enrichi.
Sur un carburateur, c’est le rôle du volet d’entrée d’air du carburateur qui enrichi le mélange par diminution du débit d’air rentrant.


En plus de cette condensation, le moteur est soumis à des frottements supplémentaires dus aux faibles jeux à froid et à une viscosité d'huile plus importante. Il est obligatoire d'augmenter le ralenti afin de contrer ce phénomène

le régime doit être augmenté.
Sur un carburateur, c’est le rôle de la tirette du starter qui par une biellette va déplacer la butée papillon.

 

 

 

 

Les fonctions Starter Automatique de l'Injection

 

Le système d’injection est capable automatiquement de gérer le fonctionnement du moteur à froid grâce à la combinaison de deux fonctions :

 

 

A - Enrichissement à froid:

Le sur-enrichissement est assuré par le mode post-démarrage du calculateur durant les 30 premières secondes permettant un meilleur démarrage.  Voir, Mode Poste-démarrage page 2.5

 

Puis la sonde de température moteur CTN assure ensuite le sur-enrichissement jusqu’à ce que le moteur ait atteints sa température normale de fonctionnement. Voir, Mode montée en température page 2.5
L'enrichissement à froid est obtenu en augmentant la durée d'ouverture des injecteurs, à l'inverse du carburateur qui freine la quantité d'air aspirée.

 

 

 

B- Ralenti accéléré:

L’augmentation de régime au ralenti est assurée par le Tiroir d’Air Additionnel qui contrôle cette fonction. Ce tiroir est un robinet thermostatique qui est soumis à la température du moteur. La bobine chauffante interne permet d'anticiper sa fermeture. Voir, Tiroir d'Air Additionnel page 2.5

 

Le ralenti accéléré est obtenu par une dérivation d'air du papillon en gardant la pédale en position repos à l'inverse du carburateur qui ouvre le papillon.

 

 

 

 

Éléments composants le Starter Automatique d'Injection

 

 

Ensemble Starter Automatique 205 GTi LE2-Jetronic

 

Fixation Tiroir Air Additionnel 205 GTi LE2-JEtronic

 

Note: Le boitier d'eau n'existe pas sur les modèles après 91, voir : Localisation des composants d'injection page 9.1

 

 

 

retour page 2.7                   allez page 2.9

 

 

Naviguer dans cette section :

 

Page 2.0 : Présentation de l'injection LE2-Jetronic
Page 2.1 : Commande d'accélérateur
Page 2.2 : Chaine de commande électrique
Page 2.3 : Chaine d'alimentation carburant
Page 2.4 : Finalité de la chaine de commande électrique et de la chaine d'alimentation carburant
Page 2.5 : Phases et modes de fonctionnement
Page 2.6 : mise en forme du signal par le calculateur
Page 2.7 : Autres fonctions externes au calculateur 
Page 2.9 : Ce qu'il faut retenir 

 

aller au sommaire

publishedBy DeThomasO

L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


Webmaster  N'hésitez pas à nous
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Nous contacter


 

Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

Vous en avez apprécié le contenu et vous avez envie de le soutenir?

Aidez-nous en faisant un don :

 


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI Pro Raids

205GTiProRaids

On Line

Vente pieces

Protection phare 205

Partenaires

 

www.elargisseur.com BATTEUX COMPETITIONEuro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Médias

Traducteur/Translator