11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 22:08

 

2.7-Autres fonctions externes au calculateur

 

 

-Ralenti accéléré :
Cette fonction d'augmentation de ralenti est assurée par le tiroir d'air additionnel. Son rôle est d'augmenter le ralenti a froid afin d'assurer la fonction starter. (Voir starter automatique)

Le principe est de faire aspirer par le moteur, par l’intermédiaire du tiroir additionnel, d’avantage d'air en contournant le papillon. Le régime moteur va augmenter de la même façon qu'une ouverture de papillon. Le contacteur papillon reste au repos malgré l'augmentation de ralenti indiquant au calculateur que la pédale est toujours relâchée. Le mode ralenti est conservé par le calculateur autorisant l'augmentation d'enrichissement.

ralentiaccél

A froid le ralenti est donc augmenté tout en gardant le calculateur en mode ralenti.

Le Tiroir d'Air Additionnel se présente comme un robinet thermique autorisant un passage d'air. Le conduit d'air du tiroir est obturé par un bilame qui se déforme en fonction de la température contrôlant ainsi le passage de l'air.
Il est soumis à la température du moteur afin de s'assurer de la fermeture du passage d'air lorsque le moteur est chaud. Le passage d'air est ouvert lorsque le moteur est froid.

 

TAA


Le bilame est entouré d'une bobine chauffante afin d’accélérer la fermeture du conduit pour contrer l'inertie thermique. Il ne chauffe que lorsque le moteur est démarré.
Note: avant 1987, le tiroir était réchauffé à partir du moment ou le moteur tournait. La masse de la bobine chauffante a été déplacée en 87 afin d'inhiber le réchauffage de bilame lors du démarrage.

Le tiroir est équipé d'un systeme de réglage pour modifier le débit d'air à froid. Le reglage s'effectue en desserant l'écrou puis en jouant sur la position du diaphragme.

Note : Les modèles climatisés possèdent, en complément du TAA, un solenoide d'augmentation du ralenti lorsque la climatisation est enclenchée. Il est situé sur le boitier papillon à coté de la vis de réglage ralenti.

 4itq--640x480-.jpg

-Sécurité d'alimentation électrique :
L'alimentation électrique de l'injection est assurée par le relais tachymetrique. Son rôle est de couper l'alimentation électrique de la pompe carburant et du système d'injection lors d'un accident. Le relais tachy permet l'alimentation electrique lorsqu'il y a rotation du moteur. En cas d'accident, le moteur cale -> la pompe carburant et le système d'injection ne sont plus alimentés électriquement.
Le systeme d'injection, pompe comprise, ne fonctionne pas avec uniquement le contact Neiman.

Il y a 2 modèles de relais tachymétrique :
-avant 86 : C'est un relais double fonction car il assure la fonction alimentation électrique et la protection surrégime. L'alimentation électrique de l'injection est coupée lorsque le régime moteur atteint 6600trs/min.
Il est placé dans un petit boitier sous la batterie. Il possède 7broches mais la prise possède 8bornes.
-86 et après : Le relais tachy est remplacé par un modèle simple fonction et n'assure que la fonction alimentation électrique. La fonction limitation surrégime est assurée par le calculateur à 6600trs en 86 puis 6900trs/min après 86. Il possède 7 broches, le faisceau électrique a donc été modifié mais sa prise contient 9 bornes. Il est déplacé dans la boite à gants après le numéro de série 7 900 000 (millésime 88, correspondant au passage phase II).

Dans les deux cas, il possède 2 sorties électriques de puissance distinctes :
-Borne 87 : alimentation pompe carburant (+sonde lambda pour LU2-JETRONIC)
-Borne 87b : alimentation injecteurs, bobine chauffante tiroir additionnel, débitmètre, contacteur boîtier papillon
Il a 2 commandes d'excitation:
-Borne 50 : excitation demarreur. Relais contacte lorsque 12V sur cette borne)
ou
-Borne 1 : signal de régime moteur pris sur la borne (-) de la bobine (meme signal que le compte-tours). Relais contacte lorsqu'il détecte des impulsions de l'allumage considerant que le moteur tourne.
La tension à ce point est 12VDC lorsque le systeme d'allumage est alimenté sans rotation du moteur (pas d'impulsions). Cette tension devient 12VAC à la rotation du moteur grace aux impulsions d'allumage.
relais.jpg

Note : Il est possible que le relais tachymétrique colle quelques secondes lors du contact. L'etablissement des tensions sur la bobine provoque une impulsion en borne 4 du relais qui commute un bref instant->la pompe tourne 2secondes.
Ce n'est pas un fonctionnement normal mais une coincidence. C'est donc aleatoire, ne pas se fier à ca.



-Réglage ralenti :
Le but est d'augmenter le ralenti tout en gardant la pédale en position neutre afin que le papillon soit au repos. De cette manière, le contacteur de papillon reste contacté en position ralenti permettant au calculateur de rester en mode ralenti (augmentation de richesse).

Principe : Un conduit parallèle au papillon autorise simplement un passage d'air le contournant.
Le passage de l'air d'admission est augmenté autorisant une montée en puissance du moteur. La vis de réglage limite plus ou moins le passage de l'air dérivé.ReglageRalentiDescriptif.jpg




-Réglage richesse :
Selon le même principe que le réglage du ralentie par rapport au papillon, un passage d'air contourne le débitmètre. Cette dérivation permet de tromper la mesure du débitmètre qui ne verra pas ce débit supplémentaire. Le calculateur adaptera l'ajout d'essence par rapport au débit mesuré sans tenir compte de ce surplus d'air.

La vis de réglage autorise plus ou moins le passage d'air dérivé et ne peut qu'appauvrir le mélange au même titre qu'une prise d'air moteur.

Le réglage n'influe la richesse que dans les bas régime. En haut régime, le conduit parallele est négligeable par raport au conduit principal. Dans ce cas, la richesse n'est que fonction du tarage ressort.
reglagerichesse.jpg

 

 

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