16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 11:55

 

9.4-Tiroir d'Air Additionnel (TAA)

 

 

Le Tiroir d'Air Additionnel est un élément mécanique qui a tendance à s'encrasser. Il est préférable de la déposer afin de le nettoyer et de vérifier son bon fonctionnement.

 

A : Mesure du Tiroir d'Air Additionnel dépose

B : Essai du Tiroir d'Air Additionnel déposé

C : Réparation du volet interne

D : Réglage du TAA

 

 

A - Mesure du TAA déposé

 

Un défaut de la bobine chauffante est difficilement décelable car le TAA est soumis à la chaleur du moteur. Le bilame va donc fermer le volet et ce même si la bobine chauffante n'est plus opérationnelle mais avec de l'inertie.

La mesure de la résistance permet de s'assurer qu'elle n'est pas défectueuse.

Mesure à prendre entre ses bornes : 50 +-5 Ohms.

La mesure peut être effectué sans déposer le TAA,

 

Plus d'infos sur la mesure électrique du TAA, voir Vérification bobine chauffant du TAA page 6.2.

 

 

B - Essai du TAA déposé

 

 

Brancher le TAA sur une batterie afin de faire chauffer la bobine.

Le TAA n'est pas polarisé car c'est une simple bobine chauffante, il n'y a donc pas de sens de branchement.

Il se ferme totalement après 2minutes de chauffe. 

 

Vues du conduit durant l'essai

 

 

TAA ouvert LE2-Jetronic
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

TAA froid :  Robinet totalement ouvert

 

Malgré la pleine ouverture, le conduit n'est ouvert qu'à 1/4

Tiroir d'Air Additionnel L-Jetronic
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Apres une minute de chauffe: 

  Robinet demi-fermé

Tiroir D'Air Additionnel fermé LE2-JEtronic 205 GTi
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Après deux minutes de chauffe : 

Robinet totalement fermé.

 

Il est possible qu'il subsiste un léger passage au niveau du conduit. Cela dépend du réglage de l'axe de robinet.

 

 

 

C - Réparation du volet interne 

Si le volet interne est cassé, bien que le TAA ne soit pas démontable en théorie, il est possible de l'ouvrir et ainsi tenter de le remettre en état.

Percer le sertissage pour séparer les deux parties, dans ce cas précis, le volet obturateur est cassé:

Copie-de-img1220ar.jpg

Photo: David76 du forum du 205 GTi Club de France.

 

Le volet peut alors être remplacé par une plaque de fibre de carbone, par exemple, découpée à l'identique.

Copie-de-img1226ek.jpg

Photo: David76 du forum du 205 GTi Club de France.

 

Montage à blanc afin de s'assurer de la bonne rotation du disque avant la découpe de l'ouverture.

 

 

Copie-de-img1228mb.jpg

Photo: David76 du forum du 205 GTi Club de France.

 

Le TAA est ensuite refermé en prenant soin de le rendre étanche.

Des vis de taille M3 remplacent alors les rivets d'origines

drav.jpg

Photo: David76 du forum du 205 GTi Club de France.

 

 

D - Réglage du TAA 

Si le fonctionnement du TAA est vérifié mais que le régime ralenti n'est pas suffisamment élevé lorsque le moteur est froid, il est possible de régler le robinet en déplaçant son axe de rotation. En conservant un léger passage à chaud, la différence de ralenti moteur chaud/froid sera moindre.

 

Coupe Tiroir Additionnel Air L-Jetronic

 

 

Naviguer dans cette section:

 

Page 9.0 : Présentation
Page 9.1 : Localisations des composants de l'injection
Page 9.2 : Remplacement TAA et sonde de température moteur
Page 9.3 : Vérification sonde de température moteur CTN
Page 9.5 : Remplacement du ressort de boitier papillon
Page 9.6 : Vérification contacteur boitier papillon
Page 9.7 : Remplacement filtre à essence
Page 9.8 : Remplacement pompe carburant
Page 9.9 : Révision pompe carburant AMFG
Page 9.10 : Remplacement injecteurs et régulateur
Page 9.11 : Remplacement injecteurs et régulateur
Page 9.12 : Vérification régulateur de pression d'essence
Page 9.13 : Démontage du boitier papillon
Page 9.14 : Surchauffe relais tachymétrique Cartier
Page 9.15 : Réparation du fil signal de l'allumeur BOSCH

 

retourner au sommaire

published by DeThomasO

L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


Webmaster  N'hésitez pas à nous
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Nous contacter


 

Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

 


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI "Spécial Raid"

205 GTi Pro Raids

On Line

Partenaires

BATTEUX COMPETITION Euro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Prépa. 205 GrA VHC by Marinen

Suivez la naissance d'une 205 GTi 1.9 PTS GrA jusqu'à ses tours de roues en Rallye VHC → Play List

Préparation 205 GTi Groupe A
Chaine Facebook Marinen     Chaine Youtube Marinen
Abonnez vous !

Traducteur/Translator