9.4-Tiroir d'Air Additionnel (TAA)
Le Tiroir d'Air Additionnel est un élément mécanique qui a tendance à s'encrasser. Il est préférable de la déposer afin de le nettoyer et de vérifier son bon fonctionnement.
A : Mesure du Tiroir d'Air Additionnel dépose
B : Essai du Tiroir d'Air Additionnel déposé
C : Réparation du volet interne
D : Réglage du TAA
A - Mesure du TAA déposé
Un défaut de la bobine chauffante est difficilement décelable car le TAA est soumis à la chaleur du moteur. Le bilame va donc fermer le volet et ce même si la bobine chauffante n'est plus opérationnelle mais avec de l'inertie.
La mesure de la résistance permet de s'assurer qu'elle n'est pas défectueuse.
Mesure à prendre entre ses bornes : 50 +-5 Ohms.
La mesure peut être effectué sans déposer le TAA,
Plus d'infos sur la mesure électrique du TAA, voir Vérification bobine chauffant du TAA page 6.2.
B - Essai du TAA déposé
Brancher le TAA sur une batterie afin de faire chauffer la bobine.
Le TAA n'est pas polarisé car c'est une simple bobine chauffante, il n'y a donc pas de sens de branchement.
Il se ferme totalement après 2minutes de chauffe.
Vues du conduit durant l'essai
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TAA froid : Robinet totalement ouvert
Malgré la pleine ouverture, le conduit n'est ouvert qu'à 1/4 |
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Apres une minute de chauffe: Robinet demi-fermé |
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Après deux minutes de chauffe : Robinet totalement fermé.
Il est possible qu'il subsiste un léger passage au niveau du conduit. Cela dépend du réglage de l'axe de robinet. |
C - Réparation du volet interne
Si le volet interne est cassé, bien que le TAA ne soit pas démontable en théorie, il est possible de l'ouvrir et ainsi tenter de le remettre en état.
Percer le sertissage pour séparer les deux parties, dans ce cas précis, le volet obturateur est cassé:
Photo: David76 du forum du 205 GTi Club de France.
Le volet peut alors être remplacé par une plaque de fibre de carbone, par exemple, découpée à l'identique.
Photo: David76 du forum du 205 GTi Club de France.
Montage à blanc afin de s'assurer de la bonne rotation du disque avant la découpe de l'ouverture.
Photo: David76 du forum du 205 GTi Club de France.
Le TAA est ensuite refermé en prenant soin de le rendre étanche.
Des vis de taille M3 remplacent alors les rivets d'origines
Photo: David76 du forum du 205 GTi Club de France.
D - Réglage du TAA
Si le fonctionnement du TAA est vérifié mais que le régime ralenti n'est pas suffisamment élevé lorsque le moteur est froid, il est possible de régler le robinet en déplaçant son axe de rotation. En conservant un léger passage à chaud, la différence de ralenti moteur chaud/froid sera moindre.
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Page 9.11 : Remplacement injecteurs et régulateur
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