9.13-Demontage de la tubulure d'admission
(Cet article a été créé grâce à la contribution de Raffio24, membre du forum du 205GTi Club de France)
En raison du système de reniflard (récupération des vapeurs d'huile), la tubulure d'admission s'encrasse énormément et, avec l'âge, il est constaté un important dépôt d'huile.
Il convient de le nettoyer lors de la révision du système d'injection.
Le joint de tubulure ainsi que le joint de boitier papillon doivent être obligatoirement remplacés lorsque la tubulure est déposée.
Effectuer les travaux dans l'ordre suivant :
- Déposer la durite d'entrée de filtre à air.
- Vidanger le liquide de refroidissement (le niveau d'eau doit se situé sous la culasse).
- Sur les modèles post 12/89, déposer le bobine d'allumage située sur le collecteur d'admission (4vis+prise).
- Déposer la durite de pression signal de régulateur.

- Déposer le bouchon d'huile et les durites de reniflard.
- Déposer la durite d'arrivée au boitier papillon ainsi que le câble d'accélérateur.
- Débrancher la durite de dépression allant au Mastervac.

- Déposer le support de câble d'accélérateur (vis et écrou taille M7).

- Déposer le boitier papillon (1 écrou M7 précédemment enlevé + 2 écrous M7).

Voici la surface interne du collecteur d'admission, sa forme favorise le dépôt d'huile sur sa partie basse :
- Débrancher les prises d'injecteurs.
- Débrancher les durites d'arrivée et de retour carburant)
- Déposer la rampe d'injecteur (4 vis M10, voir Remplacement injecteurs et régulateur p9.11 )

- Déposer la patte de fixation sous la tubulure prenant appuie sur le bloc moteur
- Débrancher la durite d'arrivée de TAA sous la tubulure.
- Déposer la tubulure (5 écrous M10).
Attention à ne pas faire tomber d'objet dans la culasse.

- Nettoyer le plan de joint.
Essuyer les projections de liquide de refroidissement.

- Nettoyer la tubulure d'admission.
- Remplacer impérativement tout les joints déposés.
Attention à ne pas monter un joint de collecteur pour les premiers XU carburateur:
JOINT DE TUBULURE | |
XU carburateur réf. 0348 78 |
![]() |
XU injection réf. 0348 91 |
![]() |
Mauvais montage |
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- Procéder dans l'ordre inverse pour la repose (idéalement graisser légèrement les filetages avec de la graisse haute température).
(Valeur de serrage des écrous de collecteur d'admission : 20Nm, source Haynes)
Attention, ce trou de fixation doit être étanche en déposant sur la vis un produit d'étanchéité.

Note: On retrouve une tubulure d'admission en plastique sur les moteurs XU9JAZ (Motronic 122cv) bien qu'on retrouve une admission en aluminium sur les premières versions de ce moteur. De ce fait, il n'est pas normal de la retrouver sur XU5JA et XU9J1, sauf véhicules à particularités, ou réparation. Les joints sont spécifiques.
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