8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 17:41

 

9.13-Demontage du boitier papillon

 

 

A : Présentation
B : Particularités des boitier papillon des moteurs XU injection
C : Préparation avant dépose
D : Remplacement du boitier papillon
E : Points particuliers à vérifier
F : Purge du liquide de refroidissement
 

 

 

 

 

 A - Présentation

 

Le boitier papillon est fixé sur la tubulure d'admission et permet de réguler l'air rentrant dans le moteur grâce à l'action de son papillon par le câble d’accélérateur.

A terme, l'axe prends du jeu engendrant des prises d'air. Les joints de réglage ralenti a tendance à sécher.

 

Il est conseillé de le démonter pour nettoyage et vérification lors de la révision du système d'injection.

 

 

 

 B - Particularités des boitiers papillon des moteurs XU injection

 

 Hormis le fait qu'il y a eu deux fabricants (Solex et AMC) et de nombreux modèles produits en fonction des particularités propres au moteur auquel il était destiné, on peut considérer qu'il y a eu deux familles de boitiers:

  • Avant 01/86: Non-réchauffé.
  • A partir de 01/86: Réchauffé.

 

Avant 01/86: Modèle non réchauffé.

On retrouve ce modèle exclusivement sur moteur XU5J.

 

Boitier papillon 205 GTi non réchauffé

A partir de 01/86: Modèle réchauffé

Boitier papillon 205 GTi non réchauffé

 

Ils peuvent être pourvus de prises d'air pour le système de canister ou de solénoïde de ralenti accélérer pour la climatisation. Plus de visuels des différents boitiers papillon.

 

 

 

 C - Préparation avant dépose

 

Vidanger le liquide de refroidissement uniquement dans le cas d'un boitier papillon réchauffé.

 

Afin de faciliter l’accès, déposer en premier:

  • Le conduit d'entrée de filtre à air.
Démontage conduit d'air de filtre à air 205 GTi
Démontage conduit d'air de filtre à air 205 GTi
  • Le bouchon d'huile et ses durites de mise à l'air libre (reniflard).
    Boucher ensuite la crépine de remplissage d'huile moteur avec un chiffon.
  • Le conduit d'entrée de boitier papillon.

 

 

 D - Remplacement du boitier papillon

 

 

Tubulure admission Peugeot moteur XU

 

 

Débrancher le câble d'accélérateur.

 

Débranchement cable d'accélérateur 205 GTi
Débranchement cable d'accélérateur 205 GTi
Déposer cable accélérateur 205GTi

 

 

 

Extraire le câble d'accélérateur avec le guide butée en le glissant vers la gauche.

Inutile de retirer l’agrafe de butée afin de faciliter le réglage après repose.

 

 

 

 

 

 

 

Débrancher toutes les durites sur le boitier papillon suivant motorisation:

  • Durite vers capsule de dépression allumeur.
  • Durites de réchauffage.
  • Durites de système canister.
  • Autres.

 

 

Dépose fixation cable d'accélérateur sur tubulure 205 GTi

 

 

Déposer le support de câble d'accélérateur (vis et écrou taille M7).

 

 

 

 

 

 

 

Dépose boitier papillon 205 GTi

 

 

Déposer le boitier papillon (1 écrou M7 précédemment enlevé + 2 écrous M7).

 

 

 

 

 

 

 

Procéder dans l'ordre inverse pour la repose.

Il est préférable de graisser légèrement la visserie avec de la graisse haute température spécifique, exemple Molycote G Rapid Plus, ce qui évite la corrosion facilitant ainsi le prochain démontage.

 

Remplacer impérativement tout les joints déposés.

 

Réf. joint de boitier papillon: 0365 08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appliquer les valeurs de couple de serrage préconisées par le constructeur, voir couples de serrage p12.2.

Repose tous les éléments précédemment déposés.

Effectuer la mise à eau du circuit d'eau de refroidissement si précédemment vidangée.

Effectuer les réglages du boitier papillon selon réglage du système d'injection p5.1.

 

 

 E - Points particuliers à vérifier

 

Nettoyage tubulure d'admission

 

Profiter de la dépose du boitier papillon pour nettoyer la cavité de la tubulure d'admission.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 F - Purge du circuit de liquide de refroidissement

 

Les moteurs XU injection Peugeot sont équipés d'une boite de dégazage ne nécessitant pas la purge du circuit en raison des retours des points hauts du circuit vers le réservoir d'eau. Les éventuelles bulles d'air sont évacuées en permanence. Les vis de purge sont utilisées pour aider au remplissage du circuit lorsque qu'une vidange totale à été effectuée.

Note: Dans le cas d'un circuit avec vase d'expansion (non GTi), la purge est obligatoire (pas de retour vers le vase).

 

Retour permanent vers vase (indiqué en rouge).
Avant 1986 A partir de 1986

 

 

 

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Page 9.6 : Vérification contacteur boitier papillon
Page 9.7 : Remplacement filtre à essence
Page 9.8 : Remplacement pompe carburant
Page 9.9 : Révision pompe carburant AMFG
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Page 9.11 : Remplacement injecteurs et régulateur
Page 9.12 : Vérification régulateur de pression d'essence
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