10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 15:28

 

9.11-Remplacement injecteurs et régulateurs

 

 

-ATTENTION-

Les vapeurs d'essence sont explosives.

Ne pas projeter d'essence sur les systèmes électriques et d'allumage.
A la fin des travaux, la vérification de l'étanchéité des éléments remontés est obligatoire.

Aucune fuite de carburant n'est tolérée.

 

Malgré le filtre à essence, les injecteurs ont tendance à s'encrasser et il convient de les nettoyer après quelques années d'utilisation, ou lorsque le système d'injection ne fonctionne plus de manière optimale.

Les nettoyants à ajouter dans le carburant n'ont que peu de résultats car dilués dans l'essence, il est plus judicieux de se tourner vers un professionnel qui vérifiera le bon fonctionnement des injecteurs en plus de leur nettoyage. 

 

En effet, bien que révisé, un injecteur peut présenter différents défauts:

  • fuite.
  • blocage ou lenteur à l'ouverture.
  • débit trop faible.

 

Un passage au banc s'impose alors afin de s'assurer de sa bonne ouverture et un débit conforme à l'origine.

Le garage Batteux Compétition propose ce service qui vous permettra de retrouver un fonctionnement optimum de vos injecteurs.

Il est fortement recommandé de nettoyer les injecteurs avant le réglage de votre injection.

 

Note: Ces injecteurs, de type BOSCH EV1, ne sont pas réparables. Une bobine défectueuse ou un souci mécanique entraine son remplacement.

 

 

A : Dépose de la rampe carburant sur 205 GTi

B : Révision rampe d'injection BATTEUX COMPETITION

 

 

 

A - Dépose de la rampe carburant sur 205 GTi

 

 

Débrancher durites carburant et injecteurs

 

Débrancher les durites d'arrivée (A) et de retour carburant (R) et nettoyer les éventuelles projections.

 

 

Débrancher les prises des 4 injecteurs (I).

 

 

 

 

La rampe doit être déposée afin d'accéder aux injecteurs.

Elle est tenue par 4 vis. La durite d'arrivée carburant, les 4 prises d'injecteurs et les 2 durites du régulateur sont préalablement enlevées.

DeposeVisRampe.JPG

 

 

Une fois les 4 vis déposées, il suffit de tirer sur la rampe pour la sortir. Pour plus de facilité, il est préférable de la sortir  avec les injecteurs afin de ne pas à avoir à les extraire du collecteur d'admission ensuite.

 

Si la bobine d'allumage est fixée sur le collecteur d'admission (à partir de 12/89), il est nécessaire de la déposer pour ne pas gêner l'extraction de la rampe.

 

Le régulateur peut être laissé sur la rampe ou démonté. Il est tenu par 2 vis puis il suffit de tirer dessus.

VisRegulateurDemontees.jpg

 

La rampe déposée (sans le régulateur) encore équipée des injecteurs.

Rampedeposee.jpg

 

 

Tirer sur l’injecteur pour le sortir de son logement après avoir enlever le clip de maintient.

ClipInjecteur1.jpg

ClipInjecteur2.jpg

 

Une fois démontés, les injecteurs peuvent être confiés à un professionnel pour révision et nettoyage.

Le remontage ne présente pas de difficulté particulière. Remonter les injecteurs sur la rampe, placer les clips puis procéder dans l'ordre inverse du démontage.

 

InjecteurRemonte-copie-1.JPG 

 

Les joints d'injecteurs et du régulateur doivent être impérativement remplacés, lubrifier les joints avant montage.

Diamètre intérieur: 7,8mm

Diamètre extérieur: 15mm

Diamètre tore: 3,6mm

 

Note: le joint de régulateur est identique à ceux des injecteurs: 

RegulateurRetrAutoSport-copie-1.jpg

 

-ATTENTION-

A la fin des travaux, s’assurer de l'étanchéité du circuit en vérifiant les raccords banjo sur le filtre durant le fonctionnement moteur.

Aucune fuite n'est tolérée.

 

 

B - Révision rampe d'injection  BATTEUX COMPETITION

 

www.dethomaso.fr recommande le garage Batteux Compétition pour la révision de vos injecteurs. Cette enseigne propose un tarif très compétitif mais surtout une expérience conséquente sur ce type de moteur.

 

logtransppng

 

La révision de l’injecteur se fait en plusieurs étapes:

  • Nettoyage au bac à ultrason (fonctionnement de l'injecteur lors du nettoyage).
  • Nettoyage par passage d'un détergeant (fonctionnement de l'injecteur lors du nettoyage).
  • Contrôle d'absente de fuite (mise sous pression sans demande d'ouverture).
  • Contrôle de la forme du jet de 1000 à 10 000trs/min (alimentation par générateur d'impulsion).
  • Contrôle du débit (mesure de la quantité pulvérisé en un temps donné).

 

 

De plus, la rampe munie des injecteurs et du régulateur de pression peut être vérifiée afin de tester l'ensemble des composants en situation de fonctionnement.

Les injecteurs nettoyés sont remontés sur la rampe avec son régulateur pour passage au banc.

 

En complément de la révision des injecteurs, les étapes sont:

  • Nettoyage de la rampe et du régulateur par passage d'un détergeant
  • Contrôle du seuil de régulation du régulateur (mise sous pression et vérification valeur de régulation).
  • Contrôle d'absence de fuite sur l'ensemble complet.

 

Note: les rampes d'injection des moteurs XU9J1 sont contrôlées sous 2,5bars.

 

 

banc-injecteur-3.jpg

 

 

 

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Page 9.12 : Vérification régulateur de pression d'essence
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