9.7-Remplacement filtre à essence
-ATTENTION- Les vapeurs d'essence sont explosives. Ne pas projeter d'essence sur les systèmes électriques et d'allumage. |
Le filtre à carburant permet de stopper les impuretés présentes dans l'essence pour ne pas qu'elles ne passent dans la rampe d'injection. Le but est de protéger les injecteurs et le régulateur de pression.
Il car se colmate avec les impuretés qu'il retient ce qui limite le débit du circuit carburant. Il y a alors perte de puissance. Il doit être remplacé tout les 80 000km selon les préconisations Peugeot.
Sur 205GTi/CTi, placé dans le logement moteur, il ne présente pas de difficulté pour son remplacement.
-ATTENTION- Il est fortement déconseillé de changer le filtre juste après le fonctionnement du moteur. Le circuit d'essence pouvant encore être pressurisé, le carburant projeté sur le collecteur d'échappement pourrait s'enflammer. |
Démonter le collier
de maintient pour
libérer le filtre.
Puis déposer les raccords banjo. Poser
un chiffon sur le filtre pour limiter
une éventuelle projection d'essence.
Raccord inférieur: entrée carburant
Raccord supérieur: sortie carburant
Pour desserrer les raccords, maintenir le filtre à l'aide d'une clé tout en dévissant le raccord "banjo".
La repose se fait dans l'ordre inverse.
Il est obligatoire de changer les joints en raison de l'emplacement du filtre. Une fuite pouvant entraîner un feu moteur. Autant dire la perte de la voiture.....
S'assurer de la bonne orientation des raccords "banjo" avant de les serrer pour ne pas plier les durites.
Puis fixer le filtre grâce au collier.
Il n'y a pas besoin de purger le circuit. La mise en route du moteur doit se faire après quelque secondes.
Les nouveaux filtres ne possèdent pas obligatoirement de lamage pour positionner le joint.
Dans ce cas précis, il est important d'être très vigilant lors de la vérification de l'étanchéité. En cas de fuite, il est possible de surfacer la face d'appui du joint à l'aide d'un papier de verre fin posé sur une cale plane.
Note : Sur les modéles récents, le filtre peut être protégér par une plaque de protection.
Références Peugeot joints de filtre: 1562 44 et 1562 45 (remplacé par 1562 56 à partir de 03/12/1990)
-ATTENTION- A la fin des travaux, s’assurer de l'étanchéité du circuit en vérifiant les raccords banjo sur le filtre durant le fonctionnement moteur. Aucune fuite n'est tolérée. |
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Page 9.3 : Vérification sonde de température moteur CTN
Page 9.4 : Vérification Tiroir d'Air Additionnel
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Page 9.6 : Vérification contacteur boitier papillon
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Page 9.9 : Révision pompe carburant AMFG
Page 9.10 : Montage atténuateur pompe carburant moteur XU5J (180A)
Page 9.11 : Remplacement injecteurs et régulateur
Page 9.12 : Vérification régulateur de pression d'essence
Page 9.13 : Démontage du boitier papillon
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