17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 11:40

 

9.3-Vérification sonde de Température moteur dite CTN

 

 

Le but est de vérifier la valeur de résistance de la sonde en fonction de la température à laquelle elle est soumise.
Il faut la soumettre à une température très basse (-10°C) et vérifier sa valeur jusqu'à une température très haute (100°C). De cette manière, on s'assure de son bon fonctionnement sur toute sa plage d'utilisation.
 

Resistance sonde température CTN moteur XU L-Jetronic

 

 

Il suffit de placer la sonde dans un congélateur afin de la soumettre à une température très basse. La résistance est donc maximum:

 10,45 k ohms

 

  10450ohms

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sonde est ensuite placée dans une casserole d'eau à température ambiante.

 

Après quelques secondes dans cette eau

à température ambiante,

la résistance chute très vite:

2,45 k ohms

  2450ohms

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire chauffer l'eau

 

Arrivé au point d’ébullition: 217 ohms 217ohms

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
 

 

Placer la sonde hors de l'eau

La résistance remonte à nouveau: 496 ohms
  496ohms

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous retrouvons la valeur initiale lorsque la sonde est revenue à température ambiante: 2,59 k ohms

  2590ohms

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sonde de température moteur peut être vérifier sur la voiture à différente température afin de prendre en compte le faisceau moteur. Voir, Vérification sonde de température moteur dite CTN p6.3.d

 

 

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