9-9 Révision pompe carburant AMFG
La pompe AMFG débite 130l/h sous une pression de 4,5bars.
De couleur noire, cette pompe est reconnaissable par sa prise type Peugeot :
Équipant les premières versions de 205 XU injection, cette pompe peut présenter des faiblesses avec l'age. Surtout si le véhicule est resté longtemps immobilisé.
L'isolant des fils d'isolation sèche avec le temps et devient cassant détériorant l'isolant du câblage.
Le débit de la pompe peut baisser en raison de l'usure du à l'age.
A : Dépose ensemble pompe carburant AMFG
B : Révision connectique externe
C : Remplacement pompe interne
D : Détail du collecteur du moteur de pompe interne
E : Essais
A - Dépose ensemble pompe carburant AMFG
La dépose de l'ensemble pompe carburant AMFG est décrite dans la fiche pratique remplacement pompe carburant p9.8, voir, Localisation et remplacement p9.8
B - Révision connectique externe
Il arrive fréquemment que le joint d'étanchéité se désagrège avec le temps.
Les fils d'alimentation sont peu fiables et peuvent se couper .
Dans ce cas, il suffit de supprimer le joint d'étanchéité et de réparer le(s) fil(s) abimé(s) puis de remettre un joint silicone.
C - Remplacement pompe interne
La pompe interne de l'ensemble pompe AMFG peut être remplacée :
Références: BOSCH 0 580 464 993 ou 0 580 464 998
Note: En fonction du modèle choisi, les polarités peuvent être différentes, respecter bien le sens de branchement.
Photo : Teo29 du forum du 205 GTi Club de France
Le moteur interne Bosch 0 580 464 998 avec l'ensemble pompe AMFG:
Photo: Gtidu33 du forum du 205 GTi Club de France
Dans un premier temps, déposer la crépine en la déclipsant de l'ensemble pompe pour préserver le filtre et accéder au collier de fixation :
Photo: Gtidu33 du forum du 205 GTi Club de France
Enlever le collier de fixation du moteur interne. Il est possible de le réutiliser s'il est démonté avec précaution :
Photo: Gtidu33 du forum du 205 GTi Club de France
Débrancher les cosses électriques type "Faston" du moteur interne à l'aide d'une pince à bec long ou d'un tournevis plat.
Photo: Gtidu33 du forum du 205 GTi Club de France
Extraire la pompe interne, lubrifier le joint pour favoriser le retrait si besoin.
Photo: Gtidu33 du forum du 205 GTi Club de France
Le moteur interne sortie de son support, prélever les câbles pour les monter sur la nouvelle pièce.
Note: En fonction du modèle choisi, les polarités peuvent être différentes. Respecter bien le sens de branchement, la pression doit sortir au centre.
Photo: Gtidu33 du forum du 205 GTi Club de France
Nettoyer le support de l'ensemble pompe avant le remontage. Le joint peut être démonté si besoin en écrasant les clips moulés :
Photo: Gtidu33 du forum du 205 GTi Club de France
Remonter la pompe interne dans son support. Puis remonter les colliers et rebrancher les cosses électriques type Faston.
Photo: Gtidu33 du form du 205 GTi Club de France
D - Détail du collecteur de moteur de pompe interne
Le dysfonctionnement de la pompe carburant provient souvent d'une usure prononcée du collecteur de moteur de pompe interne. Le remplacement de la pompe est préférable.
Photo: Teo29 du forum du 205 GTi Club de France
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E - Essais
Les vérifications à effectuer sont décrites dans le paragraphe réglages et vérifications diverses.
Voir, Vérifications de la pompe carburant p5.2
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Page 9.0 : Présentation
Page 9.1 : Localisations des composants de l'injection
Page 9.2 : Remplacement TAA et sonde de température moteur
Page 9.3 : Vérification sonde de température moteur CTN
Page 9.4 : Vérification Tiroir d'Air Additionnel
Page 9.5 : Remplacement du ressort de boitier papillon
Page 9.6 : Vérification contacteur boitier papillon
Page 9.7 : Remplacement filtre à essence
Page 9.8 : Remplacement pompe carburant
Page 9.10 : Montage atténuateur pompe carburant moteur XU5J (180A)
Page 9.11 : Remplacement injecteurs et régulateur
Page 9.12 : Vérification régulateur de pression d'essence
Page 9.13 : Démontage du boitier papillon
Page 9.14 : Surchauffe relais tachymétrique Cartier
Page 9.15 : Réparation du fil signal de l'allumeur BOSCH