5.2-Vérifications diverses (non électriques)
A : Vérification de l'étanchéité de l'admission d'air
B : Vérification du circuit de ralenti accéléré (TAA)
C : Vérification de la pompe carburant
D : Vérification du régulateur de pression
F : Vérification de ressort de boitier papillon
G : Débitmètre
A - Vérification de l’étanchéité de l'admission d'air
La mesure de quantité d'air aspirée peut être perturbée par des prises d'air en aval du débitmètre appauvrissant le mélange. Il est important de vérifier l'étanchéité du conduit d'admission d'air.
Voici les points d'étanchéité à vérifier (liste non exhaustive) :
- Jauge d'huile.
- Bouchon d'huile.
- Durites de reniflard (les 2 durites qui partent du bouchon d'huile).
- Conduit de remplissage d'huile (tube plastique qui supporte le bouchon d'huile).
- Boitier servofrein et sa durite jusqu'à la tubulure d'admission.
- Bouchon sur la tubulure d'admission (fixation sert sur autres que 205GTi).
- Conduit coudé de liaison débitmètre/boitier papillon.
- Axe de boitier papillon.
- Joint d'étanchéité boitier papillon/collecteur d'air.
- Joints toriques injecteurs/tubulure d'admission.
- Joint d’étanchéité tubulure d'admission/culasse.
- Durites de tiroir additionnel d'air (il y en a 2).
- Tube pression signal de régulateur carburant.
- Tube pression signal d'allumage.
- Capsule d'allumage et sa durite.
- Joint torique de vis de réglage richesse.
- Joint torique de vis de réglage ralenti.
B - Vérification du circuit de ralenti accéléré (TAA)
Pincer une des durites du tiroir d'air additionnel, le régime est influencé lorsque le moteur est froid:
Température moteur | Influence sur le ralenti |
Froid | Le ralenti chute jusqu'à caler |
Chaud (après environ 2mn) | Le ralenti ne doit pas varier |
La durite entre le collecteur d'air et le tiroir additionnel a tendance à s'écraser limitant le débit du tiroir, ce qui réduit l'augmentation du ralenti accéléré à froid.
L'emplacement du tiroir en partie basse favorise l'encrassement par dépôt d'huile en provenance du reniflard. Effectuer un nettoyage en cas de problème de ralenti accéléré à froid.
En cas de souci, le fonctionnement du tiroir peut être vérifier en appliquant 12v aux bornes de sa bobine chauffante: Le tiroir additionnel d'air se ferme au bout de 2minutes.
Cette vérification peut être faite avec le TAA déposé. Voir Vérification du TAA p9.4
Note: si le réglage du ralenti (à chaud) est effectué avec un tiroir additionnel d'air ne fermant pas correctement, le ralenti accéléré à froid sera trop bas.
C - Vérification de la pompe carburant
-ATTENTION- Les vapeurs d'essence sont explosives. Ne pas projeter d'essence sur les systèmes électriques et d'allumage. Aucune fuite de carburant n'est tolérée. |
La pompe carburant est alimentée électriquement par le relais tachymétrique. Elle ne fonctionne que lorsque ce dernier contacte, c'est à dire seulement lorsqu'il y a rotation moteur.
Par conséquence, la pompe carburant fonctionne uniquement si le démarreur est alimenté ou s'il y a fonctionnement de l'allumage.
La pompe ne fonctionne pas avec le contact seul.
Mise en fonctionnement de la pompe
Il y a plusieurs possibilités pour faire fonctionner la pompe, en voici quelques une très simples:
- Débrancher la sortie HT bobine pour éviter un démarrage moteur.
- Actionner le démarreur (il est possible de débrancher l'excitation démarreur pour éviter la rotation du moteur).
- Vérifier que la pompe carburant fonctionne.
ou
- Déposer le fusible F14.
- Placer un fil entre les bornes 2 (30) et 8 (87) de la prise du relais tachy (relais débranché).
- Remettre le fusible F14 (attention aux étincelles).
- Vérifier que la pompe carburant fonctionne.
ou
- Placer un interrupteur entre les bornes 2 (30) et 8 (87) de la prise à la place du relais tachy.
En cas de défaut d'alimentation électrique de la pompe, voir, Vérification pompe carburant p6.3
Vérification pression de la pompe
Cet essai nécessite d'adapter un pressiomètre afin de vérifier la pression de la pompe. Toutefois, il ne permet pas de vérifier son débit.
- Placer un pressiomètre en bout de durite d'arrivé carburant (à la place de la rampe).
- Faire tourner la pompe en l'alimentant électriquement (éviter de faire tourner le démarreur, la chute de tension peut fausser la mesure).
- Vérifier la bonne valeur de pression suivant le modèle de pompe équipant l'injection: (Moteur coupé)
Version | Marque | |
Pression | ||
1ere version | AMFG | 4,5bars |
2eme version | BOSCH | 3,5bars |
Cet essai ne permet pas de vérifier si la pompe délivre un débit suffisant.
Si la pression trop basse, il est possible que le clapet anti retour de la pompe soit défectueux. Placer un clapet sur la ligne et vérifier de nouveau la pression. Si toujours trop basse, remplacer la pompe ou contrôler la tension d'alimentation électrique.
Vérification débit de la pompe
Cet essai ne nécessite pas de pressiomètre.
il suffit de brancher une durite en sortie de régulateur de rampe à la place du retour réservoir. Les injecteurs sont débranchés pour les confirmer fermés.
La durite doit être placée dans un récipient puis faire fonctionner la pompe.
On peut considérer que la pression est suffisante si le récipient se remplie car le régulateur s'ouvre. La pression est donc supérieur au seuil de régulation de rampe donc supérieur à 3bars.
La quantité alors recueillie dans le récipient permet de connaitre le débit de la pompe.
- Débrancher la durite retour carburant au niveau du régulateur.
- Placer cette durite dans un bocal.
- Débrancher les injecteurs pour les confirmer fermés.
- Faire tourner la pompe 15sec en l'alimentant électriquement (éviter de faire tourner le démarreur, la chute de tension peut fausser la mesure).
- vérifier la quantité débitée:
Version | Marque | Volume recueilli | ||
pour 10sec | pour 15sec | pour 20sec | ||
1ere version | AMFG | 360cm3 | 540cm3 (1/2litre) | 720cm3 |
2eme version | BOSCH | 206cm3 | 310cm3(1/3litre) | 413cm3 |
Cet essai permet aussi de vérifier que la pompe délivre une pression supérieur au seuil de régulation de rampe car le régulateur carburant s'ouvre.
La vérification n'est pas significative si l'essai est effectué en plaçant la durite d'alimentation dans une bouteille car la tenue en pression de la pompe ne sera pas vérifiée. Privilégier une mesure au niveau de la sortie de régulateur.
Si le débit est trop faible :
- Vérifier que le filtre carburant ne soit pas colmaté.
- Vérifier que la durite d'alimentation ne soit pas pincée.
- Vérifier le régulateur carburant.
- Vérifier la tension électrique d'alimentation de la pompe.
- Remplacer la pompe.
D - Vérification du régulateur de pression
-ATTENTION- Les vapeurs d'essence sont explosives. Ne pas projeter d'essence sur les systèmes électriques et d'allumage. Aucune fuite de carburant n'est tolérée. |
Le principe est de mesurer la pression régulée du circuit carburant en fonctionnement.
- Placer un Té de dérivation sur la durite d'alimentation carburant de la rampe.
- Monter un pressiomètre sur la dérivation du Té.
- Débrancher le tube de pression signal venant du collecteur d'admission d'air afin d'avoir une régulation par rapport à la pression atmosphérique.
- Faire fonctionner la pompe carburant en l'alimentant électriquement, ou moteur tournant.
- Mesurer la valeur de pression :
Moteur | Pression de régulation |
XU5J et dérivés | 3bars |
XU5JA | 3bars |
XU9JA | 3bars |
XU9J1 | 2,5bars |
- Si valeur trop haute : vérifier que la durite de retour carburant ne soit pas bouchée ou remplacer le régulateur.
- Si valeur trop basse : vérifier la pression pompe à essence(débit/pression) ou remplacer le régulateur.
Il est possible d'aspirer dans le régulateur par le tube signal de tubulure d'admission et de vérifier que la pression régulée chute.
Mais pour une vérification complète du régulateur de pression à différentes valeurs de dépression dans l'admission, rajouter un dépressiomètre sur la ligne de prise de pression entre le régulateur et la tubulure d'admission.
Pression lue sur le pressiomètre - Pression lue sur le dépressiomètre(valeur négative) = Pression régulée
Il peut être intéressant de brancher le dépressiomètre avec de la durite transparente sur le régulateur.
Ou relier le régulateur à la tubulure avec ce type de tube pour vérification moteur en fonctionnement.
Ceci permet de s'assurer par la même occasion que le régulateur est bien étanche et que sa membrane n'est pas poreuse.
Aucun écoulement de carburant ne doit apparaitre.
Dans cet exemple, un passage de carburant vers la tubulure est visible, le régulateur est défectueux.
Vous trouverez des exemples de relevés dans la fiche pratique dédiée à cette mesure page 9.12.
Voir Vérification régulateur de pression essence p9.12
Voir Remplacement injecteurs et régulateur p9.11
E - Vérification injecteurs
-ATTENTION- Les vapeurs d'essence sont explosives. Ne pas projeter d'essence sur les systèmes électriques et d'allumage. |
Il est possible de mettre en pression la rampe d'injection déposée. Les injecteurs sont retenus à la rampe grâce à des clips autorisant ainsi une mise en pression.
Vérification:
- Déposer la rampe
- Placer la rampe munie des ses injecteurs devant un carton.
- Actionner le démarreur, les injecteurs pulvérisent de façon identique.
- Refaire le même essai avec les injecteurs débranchés.
- Actionner le démarreur, aucun ne doit pulvériser.
- Vérifier l'étanchéité.
Profiter de la dépose de la rampe d'injection pour vérifier le montage du bon joint de tubulure d'admission d'air (le modèle pour carburateur est quelque fois monté par erreur):
Si besoin, vérifier le débit des injecteurs:
- Placer l'injecteur à vérifier devant un bocal.
- Appliquer 12V sur l'injecteur à vérifier afin de le commander en ouverture permanente.
- Débrancher les autres pour empêcher qu'ils ne pulvérisent.
- Faire fonctionner la pompe carburant pendant 1 minute
- Vérifier la quantité d'essence pulvérisée en fonction des valeurs ci dessous:
Moteur | Débit/Pression | Couleur du corps | |
Pour 30sec. |
Pour 1min. | ||
XU5J et dérivés | 72cc/3bars | 145cc/3bars | Bleue |
XU5JA | 72cc/3bars | 145cc/3bars | Bleue |
XU9JA | 107cc/3bars | 214cc/3bars | Jaune |
XU9J1, 1ere version | 97cc/3bars | 195cc/3bars | Noire |
XU9J1 version suivante | 101cc/2,5bars | 203cc/2,5bars | Noire |
Note: Dans tout les cas, la régulation de pression du moteur XU9J1 est de 2,5bars.
En cas de débit trop faible, nettoyer les injecteurs. Le nettoyage aux ultrasons donne de bons résultats.
Vérifier, si possible, la propreté du filtre en entrée d'injecteur, le changer si nécessaire.
Attention, il n'est pas possible de le déposer sans l'endommager.
Voir Remplacement injecteurs et régulateur p9.11
F - Vérification ressort de boitier papillon
S'assurer du bon état du ressort de boitier papillon. Il a tendance à s'user pouvant entrainer sa casse.
En cas de rupture, rien ne pourra ramener le papillon au neutre...
Voir Remplacement du ressort de papillon p9.5
G - Débitmètre
Le débitmètre doit être propre, sonde de température comprise, et le joint de la vis de réglage richesse changée. S'assurer de la libre en rotation du volet et retour sur sa position repos de lui même.
Certains montage de filtre d'admission directe impose de modifier la position du débitmètre. Cette configuration est à éviter, dans la mesure du possible, car peut entrainer des défaut de dosage sur route dégradée.
En effet, l'axe de rotation étant horizontal, le poids du volet sonde peut modifier la lecture de débit d'air lors de choc. Il est préférable de conserver l'axe de rotation vertical.
La roue dentée de réglage tension ressort du débitmètre permet d'établir la force exercée sur le volet sonde. En cas d'usure du ressort, il est possible de le retendre. Voir Réglage richesse p5.1
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