9.12-Vérification régulateur pression carburant
-ATTENTION- Les vapeurs d'essence sont explosives. Ne pas projeter d'essence sur les systèmes électriques et d'allumage. |
La quantité d'essence injectée est très précise pour contrôler le dosage carburant. Le débit des injecteurs est maitrisé uniquement si la pression à laquelle ils sont soumis est conforme à leur tarage. En cas de pression d'essence trop faible, ou trop importante, la quantité pulvérisée dans la tubulure d'admission sera faussée.
Un problème de richesse peut être du à une mauvaise pression d'essence.
Pour vérifier le fonctionnement du régulateur, il faut brancher:
- Un pressiomètre entre l'arrivée de pression et la rampe d'injecteurs:
(+P)

- Un dépressiometre entre la tubulure d'admission d'air et le régulateur:
(-P)
Voici le montage obtenu:

Démarrer le moteur et relever les valeurs indiquées.
La pression du pressiomètre (+P) - la pression du dépressiomètre (-P) doit être égale à la pression régulée : (+P) - (-P) = P régulée
Moteur | Pression régulée |
XU5J et dérivés | 3bars |
XU5JA | 3bars |
XU9JA | 3bars |
XU9J1 | 2,5bars |
- Si valeur trop haute, vérifier que la durite de retour carburant ne soit pas bouchée.
- Si valeur trop basse, vérifier la pression pompe à essence(débit/pression), l'étanchéité de la durite de signal dépression ou remplacer le régulateur.
Exemple de valeurs relevées sur un XU5JA avec un régulateur de pression de 3bars.
(Dans ce cas précis, la valeur de régulation est légèrement haute mais dans les tolérances)
Attention, prendre en compte les tolérances de fonctionnement des instruments de mesure.
+2,7bars-(-0,4bars)=3,1bars
+2,5bars-(0,55bars)=3,05bars
Absence de dépressiomètre
S'il n'y a pas possibilité de brancher un dépressiomètre, il suffit de débrancher la prise de pression d'air entre le régulateur et la tubulure d'admission. (-P) sera égal à 0.

+3bars - (0)=3bars
Vérifier la pompe à essence en cas de mauvaises valeurs, voir Vérification pompe carburant p5.2
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