9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 17:40

 

9.12-Vérification régulateur pression carburant

 

-ATTENTION-

Les vapeurs d'essence sont explosives. Ne pas projeter d'essence sur les systèmes électriques et d'allumage.
A la fin des travaux, la vérification de l'étanchéité des éléments remontés est obligatoire. Aucune fuite de carburant n'est tolérée.

 

La quantité d'essence injectée est très précise pour contrôler le dosage carburant. Le débit des injecteurs est maitrisé uniquement si la pression à laquelle ils sont soumis est conforme à leur tarage. En cas de pression d'essence trop faible, ou trop importante, la quantité pulvérisée dans la tubulure d'admission sera faussée.

 

Un problème de richesse peut être du à une mauvaise pression d'essence.

 

Pour vérifier le fonctionnement du régulateur, il faut brancher:

Vérification Pression Rampe Injection LE2-Jetronic

 

 

 

  • Un pressiomètre entre l'arrivée de pression et la rampe d'injecteurs:

(+P)

 

 

 

 

 

 

 

Montage Dépressiometre sur tubulure Admission 205 GTi XU5JA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Un dépressiometre entre la tubulure d'admission d'air et le régulateur:

(-P)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le montage obtenu:

Démarrer le moteur et relever les valeurs indiquées.

 

La pression du pressiomètre (+P) - la pression du dépressiomètre (-P) doit être égale à la pression régulée : (+P) - (-P) = P régulée

 

Moteur Pression régulée
XU5J et dérivés 3bars
XU5JA 3bars
XU9JA 3bars
XU9J1 2,5bars

 

 

  • Si valeur trop haute, vérifier que la durite de retour carburant ne soit pas bouchée.
  • Si valeur trop basse, vérifier la pression pompe à essence(débit/pression), l'étanchéité de la durite de signal dépression ou remplacer le régulateur.

 

Exemple de valeurs relevées sur un XU5JA avec un régulateur de pression de 3bars.

(Dans ce cas précis, la valeur de régulation est légèrement haute mais dans les tolérances)

Attention, prendre en compte les tolérances de fonctionnement des instruments de mesure.

 

 

 

 

+2,7bars-(-0,4bars)=3,1bars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+2,5bars-(0,55bars)=3,05bars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Absence de dépressiomètre

 

S'il n'y a pas possibilité de brancher un dépressiomètre, il suffit de débrancher la prise de pression d'air entre le régulateur et la tubulure d'admission. (-P) sera égal à 0.

 

Pression régulée XU5JA 3bars

 

 

 

 

+3bars - (0)=3bars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vérifier la pompe à essence en cas de mauvaises valeurs, voir Vérification pompe carburant p5.2

 

 

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