8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 11:45

 

9.14-Surchauffe relais tachymétrique Cartier

 

Source : Microbe du GTi Club de France

 

En raison de la forte intensité circulant par le relais tachymétrique pour alimenter le système d'injection et la pompe carburant, il y a un risque de surchauffe de la prise si la connexion n'est pas optimum.

 

Notamment au niveau de la borne 87 correspondant à l'alimentation de la  pompe à essence.

En cas de défaut de fonctionnement du relais tachymétrique, un contrôle visuel permet de déceler une surchauffe. Le micro-relais interne des modèles Cartier réf. 02472 est directement soudé sur la platine électronique ce qui le rend moins fiable que le Bosch.

Surchauffe relais Tachymétrique 205 GTi LE2-Jetronic
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Si le modèle est un Cartier, il donc est probable que les soudures ont lâchées, cause du défaut de fonctionnement.

Vérification relais tachymétrique

Une mesure au multimètre peut confirmer le défaut.

Si la mesure n'indique pas 0 ohms, le relais est confirmé défectueux.

 

 

 

Il suffit de soulever le cache plastique à l'aide d'un tournevis fin  pour sortir la platine électronique:

Relais Cartier tachymétrique LE2-Jetronic 205GTi
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Puis repérer les soudures qui auraient pu surchauffer. Dans ce cas, la patte du relais interne ne faisait plus contact.

Soudure relais tachymétrique defectueuse LE2-Jetronic
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Refaire les soudures et tester le relais tachymétrique.

Soudure relais Tachymétrique LE2-Jetronic
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Relais tachymétrique Bosch

 

Le modèle Bosch est plus fiable dans le cas d'une surchauffe par le passage du courant. Les connexions du circuit de puissance sont directement relié au relais par rivets cuivres.

Relais tachymétrique Bosch
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Suppression du relais tachymétrique

 

Il est possible de supprimer le relais afin de pouvoir rapatrier la voiture jusqu'à son atelier, ou le temps de se procurer la pièce. Voir Suppression relais tachymétrique nouveau modèle (≥86) p8.10

 

 

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