9.14-Surchauffe relais tachymétrique Cartier
Source : Microbe du GTi Club de France
En raison de la forte intensité circulant par le relais tachymétrique pour alimenter le système d'injection et la pompe carburant, il y a un risque de surchauffe de la prise si la connexion n'est pas optimum.
Notamment au niveau de la borne 87 correspondant à l'alimentation de la pompe à essence.
En cas de défaut de fonctionnement du relais tachymétrique, un contrôle visuel permet de déceler une surchauffe. Le micro-relais interne des modèles Cartier réf. 02472 est directement soudé sur la platine électronique ce qui le rend moins fiable que le Bosch.
Si le modèle est un Cartier, il donc est probable que les soudures ont lâchées, cause du défaut de fonctionnement.
Une mesure au multimètre peut confirmer le défaut.
Si la mesure n'indique pas 0 ohms, le relais est confirmé défectueux.
Il suffit de soulever le cache plastique à l'aide d'un tournevis fin pour sortir la platine électronique:
Puis repérer les soudures qui auraient pu surchauffer. Dans ce cas, la patte du relais interne ne faisait plus contact.
Refaire les soudures et tester le relais tachymétrique.
Relais tachymétrique Bosch
Le modèle Bosch est plus fiable dans le cas d'une surchauffe par le passage du courant. Les connexions du circuit de puissance sont directement relié au relais par rivets cuivres.
Suppression du relais tachymétrique
Il est possible de supprimer le relais afin de pouvoir rapatrier la voiture jusqu'à son atelier, ou le temps de se procurer la pièce. Voir Suppression relais tachymétrique nouveau modèle (≥86) p8.10
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Page 9.6 : Vérification contacteur boitier papillon
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