8.10-Suppression du relais tachymétrique (≥86)
La sortie 87 du relais tachymétrique en borne 8 de la prise a tendance à surchauffer en raison de l'alimentation permanente de la pompe à essence qui est un gros consommateur électrique.
La sortie de puissance et/ou l'entrée de puissance du relais tachymétrique sont brulées entrainant la perte de fonctionnement de la pompe carburant et parfois du système d’injection.
Un défaut à ce niveau entraine une coupure totale du moteur immobilisant la voiture.
Il est possible de supprimer le relais afin de pouvoir rapatrier la voiture jusqu'à son atelier, ou le temps de se procurer la pièce.
Attention, le relais tachymétrique est un élément de sécurité permettant de couper la pompe carburant en cas d'accident, sa suppression ne doit être que temporaire et l'utilisation de la voiture doit être limitée au maximum. |
Le principe est de placer un shunt entre l'entrée de puissance du relais (30 en borne 2) et ses deux sorties:
- 87 : pompe carburant en borne 8.
- 87b : système d'injection en borne 5
Le relais tachymétrique nouveau modèle se situe:
- à partir de 86: dans le logement moteur.
- à partir de 88: dans la boite à gants.
Choisir des fils de forte section pour relier l'entrée du relais avec les deux sorties. Les cosses doivent être correctement serties pour éviter toute résistance en ligne pouvant entrainer une surchauffe.
Il est impératif de débrancher la batterie lors de la pose du shunt car la tension au niveau de l'entrée est permanente.
Avec ce montage, le système d'injection ainsi que la pompe carburant seront alimentés continuellement même si le contact ou le moteur sont coupés.
Il est impératif de débrancher la batterie ou de supprimer le montage lorsque le moteur est coupé.
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