8.4-Testeur présence 12V à LED
La vérification d'une tension se fait au moyen d'un Voltmètre.
Cependant, il n'est pas toujours aisée à manipuler lors d'une recherche de panne dans le faisceau moteur. De plus, il n'est pas forcement nécessaire de connaitre la valeur de tension mais juste si la borne de prise testée est bien alimentée.
Une ampoule peut être plus pratique, surtout dans le cadre d'une vérification rapide, car un coup d’œil suffit à contrôler la présence de tension et évite ainsi d'avoir à lire l'indication sur le Voltmètre.
La problématique est qu'une ampoule génère une intensité conséquente et, de ce fait, peut détériorer par surintensité un circuit (calculateur par exemple) en cas d’erreur de branchement. De plus, elle est fragile et peut se casser lors de la manipulation (bris de verre ou du filament lors d'un choc).
L'utilisation d'une diode électroluminescente est plus judicieux dans ce cas car sa consommation de courant est très faible limitant le risque de détérioration du circuit mesuré. Elle offre aussi l'avantage d'être quasiment incassable et sans durée de vie.
En revanche, elle présente quelques contraintes d'utilisation:
- Elle est polarisée. Son sens de branchement doit être respecté.
- Elle possède une tension d'utilisation d'environ 1.9V (les plus courantes) qui n'est pas compatible avec la tension de bord d'une voiture (12V). Une résistance doit lui être rajoutée en série.
A : Présentation diode électroluminescente
B : Choix de la résistance de ligne
C : Code couleur valeur de résistance
D : Création du testeur
A - Présentation diode électroluminescente
La diode électroluminescente, appelée singulièrement LED, ou DEL en anglais, possède des caractéristiques bien précises. Sa tension d’utilisation dépends, généralement, de sa couleur et est fonction de l'intensité la traversant.
Il est donc important de mettre une résistance en série afin de limiter le courant et ainsi la faire fonctionner sur sa plage de tension d'alimentation.
COULEUR | TENSION (pour 20mA) | |
Rouge | 1.9V* | |
Orange | 1.9V* | |
Jaune | 1.9V* | |
Vert | 2.2V* | |
Bleu | 3V* | |
Blanc | 3V* | |
*Ces données sont approximatives et dépendent du constructeur. |
Elle est polarisée et son sens de branchement doit être respecté. Les longueurs des pattes de connexion permettent de distinguer l'anode de la cathode.
Voici un moyen facile de mémorisation: La patte la plus longue se branche sur le plus.
En outre, elle possèdent plusieurs diamètres mais qui n'entrent pas en compte dans ses caractéristiques.
Exemple d'une taille courante standard pour une diode de 5mm de diamètre.
B - Choix de la résistance de ligne
Le choix de la résistance à placer en série dépends essentiellement de la tension d'alimentation. Dans notre cas, celle de la tension de bord de la voiture, soit environ 12V.
E=12V
Vf=2.2V (diode verte) ou 1.9V (diode rouge)
iF= 20mA
R=résistance à déterminer
iF=20mA | |
Diode verte |
La valeur de tension aux bornes de R doit être: E-Vf = 12V-2.2V = 9.8V La valeur de résistance doit donc être: R = U/i = 9.8V/0.02A= 490ohms |
Diode rouge |
La valeur de tension aux bornes de R doit être: E-Vf = 12V-1.9V = 10.1V La valeur de résistance doit donc être: R = U/i = 10.1V/0.02A= 505ohms |
Cependant, pour limiter le courant et limiter le risque de surintensité lors de la mesure, on peut diminuer la valeur de iF et considérer que 10mA est suffisant.
Les valeurs de Vf sont à relever dans la courbe de caractéristiques.
iF=10mA | |
Diode verte |
La valeur de tension aux bornes de R doit être: E-Vf = 12V-1.9V = 10.1V La valeur de résistance doit donc être: R = U/i = 9.8V/0.01A= 980ohms |
Diode rouge |
La valeur de tension aux bornes de R doit être: E-Vf = 12V-1.6V = 10.4V La valeur de résistance doit donc être: R = U/i = 10.1V/0.02A= 1010ohms |
En pratique, une résistance d'environ 1k ohms convient dans la majorité des cas.
C - Code couleur valeur de résistance
La valeur de résistance est indiquée par un code couleur. Les valeurs sont normalisées et toutes ne sont pas disponibles. Une valeur approchante est suffisante.
Pour notre outillage, choisir une résistance d'environ 1kohms, soit brun-noir-rouge
COULEUR | noir | brun | rouge | or |
CODE | 1 | 0 | x100 | 5% |
VALEUR | 1000 ohms , soit 1kohms (+-50ohms) |
D - Création du testeur
Il suffit de souder la résistance en série avec la LED et de rajouter des fils pour créer l'outillage.
La résistance peut être souder sur une des pattes de la LED puis protégée par une gaine thermorétractable.
Un simple stylo, par exemple, permet aisément de finaliser l'outillage créé.
Prévoir assez de longueur de fils pour faciliter la mesure et repérer le sens de branchement. Ici, une pince crocodile pour la masse et la pointe de touche pour le +.
Un essai rapide et le testeur 12V est prêt à l'emploi. Simple d'utilisation, si la LED s'allume, le circuit est bien alimenté par la tension de bord.
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