8.3-Voltmètre de vérification tension de bord
Le but de cet outillage est de pouvoir mesurer la tension électrique de bord facilement à partir de l'habitacle tout en roulant afin de surveiller un alternateur douteux.
L'idée est simple:
Connecter un voltmètre classique sur l'allume-cigare, point de mesure très facile d'accès sans nécessité d'ouvrir le capot moteur. De cette manière, il est possible de vérifier l'alternateur ou l'état de charge de la batterie à tout instant.... même en roulant....
Très pratique en cas de panne intermittente ou pour surveiller un alternateur fatigué.
Voici l'outillage créé:
Pour ma part, j'ai préféré conserver les bornes de cordon de mesure du voltmètre afin de conserver une utilisation classique du multimètre. Le boitier est percé et 2 fils supplémentaires équipés d'une prise allume cigare qui sont soudés en parallèle aux bornes de mesure classique.
Tout simplement....
Mais l'outillage créé est ainsi très pratique.
Voici les valeurs à vérifier:
Rappel: la mesure d'une tension batterie se fait toujours en charge, phares allumés par exemple.
-Moteur coupé, phares allumés depuis quelques minutes: moins de 12V
-Moteur en fonctionnement, phares toujours allumés: environ 13,8V.
Faire varier le régime moteur pour vérifier le bon fonctionnement du régulateur de tension.
Naviguer dans cette section:
Page 8.0 : Présentation
Page 8.1 : Bornier de mesures
Page 8.2 : Manomètre de mesure pression d'essence
Page 8.4 : Testeur présence 12V à LED
Page 8.5 : Outil de verrouillage capot
Page 8.6 : Clé de démontage jauge carburant
Page 8.7 : Compresseur de ressort de soupape
Page 8.8 : Indicateur de richesse embarqué
Page 8.9 : Odomètre pour rallye de régularité
Page 8.10 : Suppression relais tachymétrique nouveau modèle (≥86)