8.8-Indicateur de richesse embarqué
Le taux de CO en sortie du tube d'échappement, à condition que la ligne ne dispose pas d'un catalyseur, est fonction de l'état de la combustion. Ce paramètre est directement lié au dosage Air/Carburant et donc, à la richesse carburant. La lecture de ce dernier paramètre permet de s'assurer que l'injection assure le bon dosage et ainsi rester sur une bonne valeur de CO.
Le montage d'un indicateur de richesse offre l'avantage de pouvoir connaitre le dosage, en temps réel, sur toute la plage de fonctionnement du moteur et ce, dans toutes les conditions d'utilisation. Sa valeur indiquée indique, indirectement, l'état de santé du débitmètre qui est la base du dosage, et donc réglage de la tension ressort.
La mise en place de ce système de lecture de richesse entraine obligatoirement le montage d'une sonde Lambda afin de mesurer le rapport Air/Carburant en sortie de chambre de combustion. Ce principe est utilisé pour l'étage de correction du LU2-Jetronic qu'il suffit de reprendre pour disposer de la même lecture.
La sonde Lambda est placée sur la ligne échappement, et dans le cas du XU9J1 et XU9JAZ, juste avant le catalyseur.
/image%2F1485359%2F20210116%2Fob_e599f6_potxu9j1.png)
L'idée est de place la sonde au même endroit afin de conserver la philosophie initiale des injection disposant d'une sonde Lambda en modifiant la ligne pour se rapprocher du montage des moteur XU9J1 et XU9JAZ.
On retrouve deux types de montage sur les 205 équipées de moteur XU type J non catalysé.
Ligne d'échappement AV moteurs XU5J-XU5J1-XU5JA-XU9JA1 | |
2 parties |
![]() |
1 partie |
![]() |
Note: le silencieux arrière n'est pas représenté. |
Si le choix est de conserver la ligne d'origine, il est possible de souder un support Lambda en partie basse de la ligne.
Il est conseillé d'installer la sonde à une distance comprise en 70 et 90 cm de la culasse. Trop près, la durée de vie du capteur pourrait être réduite s'il est exposé régulièrement à de fortes températures. Trop loin, la lecture risquerait d'être faussée. Afin de maximiser son efficacité, la sonde doit être implantée au dessus de l'horizontal, et avant la verticale (idéalement entre 0h30 et 2h30 ou entre 9h30 et 11h30 sur l'échappement vu en coupe) |
Idéalement, afin d'éviter tout erreur, placer la sonde au même endroit que celle du XU9J1. | |||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Prévoir un insert de sonde Lambda de taille M18x150. | ||
![]() |
![]() |
![]() |
/image%2F1485359%2F20210116%2Fob_be888f_collier-insert-sonde-lambda-sans-soudu.jpg)
Certains support se fixent par un collier évitant un travail de soudure.
L'autre solution, pour éviter l'adaptation d'un support de sonde, est le montage d'un tube Afrique destiné à supprimer le catalyseur associé au silencieux intermédiaire d'une ligne en deux parties.
/image%2F1485359%2F20210116%2Fob_be8ca8_ligneav-xu5jaetiquette.jpg)
Le tube Afrique pour 205 GTi catalysée dispose d'un emplacement de sonde Lambda.
/image%2F1485359%2F20210116%2Fob_b225f1_tubeafrique-205gtietiquette.jpg)
S’assurer de prendre une ligne avec les raccords identiques: A emmanchement ou à collerettes.
/image%2F1485359%2F20210116%2Fob_156ac3_raccordechappement205gti.jpg)
EN CONSTRUCTION
Page 8.1 : Bornier de mesures
Page 8.2 : Manomètre de mesure pression d'essence
Page 8.3 : Voltmètre de vérification tension de bord
Page 8.4 : Testeur présence 12V à LED
Page 8.5 : Outil de verrouillage capot
Page 8.6 : Clé de démontage jauge carburant
Page 8.7 : Compresseur de ressort de soupape