8.8-Indicateur de richesse embarqué
A : Intérêt de l'indicateur de richesse embarqué
B : Choix de l'indicateur de richesse
C : Montage de l'indicateur de richesse
D: Table de conversion
E : Notices des kits AEM à sonde UEGO
A - Intérêt de l'indicateur de richesse embarqué
Le taux de CO en sortie du tube d'échappement, à condition que la ligne ne dispose pas d'un catalyseur, est fonction de l'état de la combustion. Ce paramètre est directement lié au dosage Air/Carburant et donc, à la richesse carburant. La lecture de ce dernier paramètre permet de vérifier que l'injection assure le bon dosage et ainsi rester sur une bonne valeur de CO.
Le montage d'un indicateur de richesse embarqué offre l'avantage de pouvoir connaitre le dosage, en temps réel, sur toute la plage de fonctionnement du moteur et ce, dans toutes les conditions d'utilisation. Sa valeur affichée indique, indirectement, l'état de santé du débitmètre qui est la base du dosage, et donc permettra la réglage de la tension ressort (en haut régime) ainsi que la vis de richesse (ralenti).
De plus, sa lecture en utilisation régulière peut révéler un disfonctionnement de l'injection, le colmatage d'un filtre, etc. dégradant la qualité de la combustion.
A noter que l'essence plombée est totalement incompatible avec l'emploi d'une sonde Lambda dont l'espérance de vie ne serait plus que d'une vingtaine d'heures. L'utilisation d'essence non-plombée est donc obligatoire.
B - Choix de l'indicateur de richesse
On trouve des indicateurs à LEDs indiquant simplement la valeur Lambda.
Ou digitaux dont l'affichage peut présenter la valeur Lambda, ou le rapport Air/Essence, en numérique (suivant le choix du mode). Il est préférable de s'orienter vers ce dernier offrant plus de précision que de simples LEDs.
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Attention Le rapport lambda dépends du type de combustion. L'indicateur doit être compatible avec le carburant utilisé. |
Carburant | Lambda | AFR | Combustion idéale |
Essence | 1 | 14.7 | 1g de carburant pour 14.7g d'air |
Ethanol-E85 | 1 | 9.8 | 1g de carburant pour 9.8g d'air |
Méthanol | 1 | 9 | 1g de carburant pour 9g d'air |
Il est donc important de choisir son indicateur en relation avec le carburant utilisé. Toutefois, certains indicateurs peuvent être programmés en fonction du type carburant (ex: kit AEM 10-4110).
La mise en place d'un indicateur de richesse entraine obligatoirement le montage d'une sonde oxygène afin de mesurer le taux d'oxygène en sortie de chambre de combustion. Raison pour laquelle des fabricants proposent des kits d'indication de richesse composé d'un indicateur précâblé associé à une sonde oxygène bande étroite ou large bande. Toutefois, il est plus judicieux de choisir un modèle à sonde large bande (wideband) type Sonde Bosch UEGO 4.9LSU qui est plus réactif aux variation de richesse qu'une sonde Lambda bande étroite.
Plus d'infos sonde Lambda type UEGO (1.32Mo)
Sonde Lambda LSU4.9 P/N: 0 258 017 025 (82ko)
Le fabriquant AEM propose différents kits très performant, suivant le type de motorisation, équipés d'une sonde UEGO.
Exemple de kit d'indication richesse :
AEM 30-0300 X-Series
Ce kit pour moteur essence dispose
d'un affichage numérique associé
à une sonde Bosch 4.9LSU ➔
C - Montage de l'indicateur de richesse
La plus grosse problématique est de placer le sonde Lambda.
Si le choix est de conserver la ligne d'origine, il est possible de souder un support de sonde M18x1.5 en partie basse de la ligne mais en portant une attention particulière à son positionnement suivant la note émise dans le kit AEM:
Il est conseillé d'installer la sonde à une distance comprise en 70 et 90 cm de la culasse. Trop près, la durée de vie du capteur pourrait être réduite s'il est exposé régulièrement à de fortes températures. Trop loin, la lecture risquerait d'être faussée. Afin de maximiser son efficacité, la sonde doit être implantée au dessus de l'horizontal, et avant la verticale (idéalement entre 0h30 et 2h30 ou entre 9h30 et 11h30 sur l'échappement vu en coupe) |
A titre d'exemple, les injections LU2-Jetronic et Motronic disposent d'une sonde Lambda placée sur la ligne échappement juste avant le catalyseur dans le cas des moteurs XU9J1 et XU9JAZ.
Les sondes Lambda modernes, telle que la "UEGO", étant réchauffées, il suffit de la placer au même endroit que ces motorisations afin de conserver la philosophie initiale d'un injection "catalysée" de 205 GTi. Ainsi le risque d'erreur de positionnement est écarté favorisant la fiabilité du montage tout en préservant la sonde.
Disposition de la sonde des moteurs XU9J1 et XU9JAZ. | |||
Prévoir un insert de sonde Lambda de taille M18x150. | ||
Certains support se fixent par un collier évitant un travail de soudure.
L'autre solution, pour éviter l'adaptation d'un support de sonde, est le montage d'un tube Afrique pour XU9J1 ou XU9JAZ destiné à supprimer le catalyseur avec le silencieux intermédiaire de cette motorisation.
A noter qu'on retrouve deux types de montage sur les 205 équipées de moteur XU type J non catalysé.
Ligne d'échappement AV moteurs XU5J-XU5J1-XU5JA-XU9JA1 | |
2 parties | |
1 partie | |
Note: le silencieux arrière n'est pas représenté. |
Que la voiture soit équipée d'origine d'une ligne en 1 ou 2 parties, il suffit de monter cet ensemble:
- Tube Afrique de XU9J1 ou XU9JAZ.
- Intermédiaire de XU9J1 ou XU9JAZ.
Le montage décris précédemment (présenté en haut ) est équivalent à une ligne d'origine en 1 ou 2 parties (présentée en bas ) :
Détail du tube Afrique pour 205 GTi catalysée disposant d'un emplacement de sonde Lambda:
S’assurer de prendre une ligne avec les raccords identiques: A emmanchement ou à collerettes.
Le montage de la ligne d'échappement disposant d'un tube Afrique ne présente pas de difficulté puisque ses fixations sont conformes à l'origine.
Il est toute fois conseillé de graisser la visserie avec la graisse haute température. Notamment la visserie de rotule de liaison entre le collecteur et la ligne d'échappement, voir repose collecteur p11.15
Le choix du kit s'est porté sur le modèle AEM 30-0300 X-Series compatible avec une combustion type "essence", c'est à dire utilisant le rapport stœchiométrique de 14.7 (14.65 en réel). De ce fait, l'afficheur affichera AFR=1 pour une proportion d'essence de 1g pour 14.65g d'air.
Sonde Lambda montée sur une ligne Inox type "Tube Afrique" pour XU9JAZ et XU9J1.
La caisse de 205 GTi possède un passage de cloison juste en arrière de la protection de chaleur du collecteur d’échappement, et débouchant derrière l'autoradio, qu'il est judicieux d'utiliser.
Il est important que le câblage ne puisse, en aucun cas, toucher le collecteur ou la ligne d'échappement.
Afin de ne pas dénaturer le tableau de bord de la voiture, le montage de l'indicateur dans un boitier déporté reste une bonne solution.
Le kit propose un précâblage facilitant le branchement.
Dans ce montage, un interrupteur (10A) à été rajouté ainsi qu'un fusible en ligne au niveau d'une connexion 12V permanent. Une LED indique sa mise sous tension.
L'outillage créé vient prendre sa place dans le vide poche.
La sonde Lambda est réchauffée et l'indication n'est opérationnelle qu'une fois la température de fonctionnement atteinte. L'alimentation du boitier en 12V permanent permet de faire chauffer la sonde avant le démarrage et ainsi disposer de l'indication de richesse dès que le moteur est en fonctionnement. Ceci permet de vérifier plus précisément la fonction "starter" de l'injection.
Juste après le démarrage:
Après quelques minutes, lorsque le moteur est chaud:.
D - Table de conversion
La lecture de tension de la sonde Lambda indique le taux d’oxygène.
La sonde type UEGO étant linaire, la conversion effectuée par l'indicateur est liée à une équation d'une droite, soit:
- AFR = (2.3750 x tension) + 7.3125
- Lambda = (0.1621 x tension) + 0.4990
Rappel:
- AFR = Lambda x 14.7 (plus précisément 14.65)
- λ = AFR / 14.7
E - Notices des kits AEM à sonde UEGO
AEM_30-0300 (anglais 5.1Mo)
AEM_30-0310 (anglais 1Mo)
AEM_30-0311 (anglais 350ko)
AEM_30-2310 (anglais 200ko)
AEM_30-2340 (anglais 650ko)
AEM_30-4100 (anglais 430ko)
AEM_30-4110 (anglais 700ko)
AEM_30-4900 (anglais 1.6Mo)
AEM_30-5130 (anglais 380ko)
AEM_30-5143 (anglais 473ko)
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