3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 07:00

 

11.15-Démontage du collecteur d'échappement

 

 

 

A : Présentation
B : Particularités des collecteurs d'échappement moteurs XU essence
C : Préparation avant dépose
D : Dépose du collecteur d'échappement
E : Repose du collecteur d'échappement
F : Références
G : Document d'atelier

 

 

 

 

 A - Présentation

 

Bien que la température dans le collecteur d'échappement des moteurs XU soit plus faible que pour un moteur turbocompressé, elle reste très élevée engendrant de fortes contraintes thermiques. En effet, le collecteur est soumis à une dilatation et une rétraction considérables lorsqu'il chauffe et se refroidit. Au fil du temps, cela conduit à la fatigue du métal pouvant développer des fissures.

 

Le modèle initialement installé sur 205 GTi possède une faiblesse entre la jonction des cylindres 1&2 et une fissure est régulièrement constatée à cet endroit. Particulièrement lorsque la capsule d'allumeur est défectueuse engendrant une température plus importante.

Fissure collecteur d'échappement 205GTi

La comparaison de plusieurs collecteurs indique clairement une faiblesse à ce niveau sur les premiers modèles. La fissure peut se situer sur la face supérieure et/ou inférieure.

Fissure collecteur échappement moteur Xu peugeot
Fissure collecteur échappement 205 Cti
Fissure collecteur échappement 205 Gentry

 

Si le collecteur d'échappement est fissuré, ou fuit, la contre-pression dans le système d'échappement sera incorrecte, ce qui peut réduire la puissance du moteur, voir dégrader une soupape par un apport d'oxygène,

Dans ce cas, il doit être déposé pour réparation ou remplacement.

 

 

 

 B - Particularités des collecteurs d'échappement moteurs XU essence

 

Le collecteur d'échappement de 205 GTi est en fonte d'acier.

Il est monté rigide sur la culasse mais la jonction avec la ligne d'échappement est souple en raison du mouvement du moteur. Cette liaison est assurée par deux rotules à ressort avec une portée conique de l'emmanchement de la ligne d'échappement pour autoriser un mouvement de rotation.

 

Collecteur d'échappement 205GTi 4en2

 

La présence de la séparation indique qu'il est de type 4 en 2 , puis en 1 par la ligne d'échappement.

 

 

 

 

 

 

Il y a 2 types de collecteurs mais qui sont parfaitement interchangeables, hormis pour le modèle spécifique au XU5J1 (et moteurs à carburation) qui n'a pas évolué. La modification effectuée sur le collecteur initial, conçu pour le nouveau moteur XU7JP, avait pour but d'augmenter la fiabilité.

On parle alors de collecteur "renforcé" pour ce nouveau modèle (réf. collecteur: 0341 94).

 

Tous moteur XU injection hormis XU5J1 Pulsair
Différence collecteur 205 GTi
Face supérieure
La principale caractéristique du nouveau collecteur d'échappement est la présence de renforts sur la surface supérieur au niveau des potentielles fissures.
Différence collecteur renforcé 205 GTi
Face inférieure
Le modèle initial possède deux liaisons entre les cylindres 1-2 & 3-4 contre une seule entre les cylindres 1-2 pour le modèle dit "renforcé".
XU5J1 Pulsair
Collecteur d'échappement 205 GTi Pulsair XU5J1
Face supérieure
Le modèle Pulsair est spécifique en raison des tubes d'arrivée d'air frais et ne dispose pas de renfort. Il n'a pas évolué puisque ce type d'injection est rapidement devenue obsolète par l'apparition du catalyseur.

 

 

 

 C - Préparation avant dépose

 

Déposer les tubes d'air d'admission d'injection puis asperger toute la visserie de fixation par du dégrippant quelques jours précédent le démontage. Ne pas hésiter à en remettre régulièrement. Ceci favorisera le démontage mais il faut bien garder en tête que les contraintes thermiques ont probablement grippées les goujons de culasse avec les écrous .

Déposer le boitier de filtre à air et ses supports.

Protection thermique collecteur d'échappement 205GTi

 

 

Dans certains cas, déposer la protection thermique.

 

 

Protection thermique collecteur d'échappement 405 référence 1723 62

 

 

 

 

 

Cette protection, réf 1723 62, n'est normalement présente que sur 405 mais on peut la retrouver rajoutée sur 205GTi.

 

 

 

 

 

Asperger de nouveau la visserie restante de dégrippant et laisser agir le plus longtemps possible.

 

 

 

 D - Dépose du collecteur d'échappement

 

Caler la ligne d'échappement car la partie avant est tenue en place uniquement par le collecteur.

Démontage ligne d'échappement 205GTi

 

Tout en soutenant la ligne d'échappement, déposer les deux  rotules. Attention, la ligne ne sera plus maintenue.

Démontage ligne d'échappement 205GTi

 

Puis démonter les 8 écrous de goujons de sortie de culasse. Utiliser une clé de bonne qualité car les écrous sont souvent fortement grippés.

 

Attention, la taille de la clé est différente suivant le modèle d'écrous:

  • Écrous ancien modèle: clé de 11
  • Écrous nouveau modèle: Clé de 13
Démontage collecteur 205 GTi

 

 

Exemple d'un écrou grippé dont la tête hexagonale a  été déformée.

 

 

 

 

 

Ecrou grippé de collecteur d'échappement 205GTi

 

 

 

 

 

Dans ce cas, utiliser une pince étau et sortir le goujon avec l’écrou. Sinon couper l'écrou et/ ou le goujon.

 

Ecrou de goujon grippé collecteur XU5J

 

 

Les écrous centraux inférieurs sont difficiles d'accés en raison de la tubulure du 4éme cylindre ne permettant pas d'utiliser une clé à cliquet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer le collecteur d'échappement moteur 205 GTi

 

Lorsque tous les écrous de goujon sont démontés, enlever le collecteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joints de collecteur d'échappement

 

 

 

Puis retirer les joints.

 

 

 

 

 

 

Remplacement joint de collecteur d'échappement culasse XU9JA

 

 

 

 

 

 

Dans cette illustration, l'un des joints indique clairement une fuite justifiant une inspection plus minutieuse des portées et, si possible, de la soupape d'échappement associée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est fortement conseillé de changer toute la visserie en raison des fortes sollicitations thermiques reçues. Dans ce cas, démonter tous les goujons restés en place sur la culasse.

Démontage goujon de culasse XU

 

Les goujons se démontent facilement en se servant de deux écrous serrés l'un contre l'autre et desserrer l'ensemble.

 

Il est fréquent que les écrous restent bloqués sur les goujons mais il est conseillé de remplacer tous les goujons.

Goujon culasse XU5JA
Inspection sortie échappement 205GTi

 

Inspecter toutes les sorties d'échappement de culasse.

Se munir d'un miroir si besoin.

 

 

 

 

 

Sortie d'échappement culasse calaminée

 

 

 

 

 

Nettoyer la calamine qui pourrait être présente en raison d'une fuite.

Attention à ne pas abimer la portée.

 

Joint d'échappement XU PEugeot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l'ancien collecteur est à remonter, profiter qu'il soit déposé pour le nettoyer et l'inspecter.

Vérifier l'absence de fissure.

Enlever le vieux joint.

Sortir les deux inserts de rotule.

 

 

 

 

 

 

 

Vérifier aussi que les portées soient propres, sans calamine. Les nettoyer si besoin

Portée de joint collecteur d'échappement
Illustration: ancien modèle de collecteur

 

 

 E - Repose du collecteur d'échappement

 

Loctite C5A

 

 

Il est important de graisser la visserie avec de la graisse spécifique haute température pour faciliter un éventuel futur démontage.

La Loctite C5A, à base de cuivre, donne de bons résultats et supporte de très fortes températures.

Attention produit cancérigène, porter obligatoirement des gants de protection.

 

Même si le démontage n'a pas posé de problème, il est très fortement conseillé de changer toute la visserie en raison des fortes sollicitations thermiques reçues:

  • Goujons et écrous de fixation collecteur sur culasse.
  • Rotules complètes de liaison collecteur/ligne.

Privilégier exclusivement des écrous en cuivre pour l'ensemble de la visserie.

Monter impérativement des joints neufs.

Voir références dans paragraphe suivant.

 

S'assurer que tous les plans de joints soient propres (sorties culasse et collecteur) avant repose du collecteur d'échappement.

 

Monter les goujons sur la culasse.

Mettre en place les joints de sortie d'échappement de cylindres neufs.

Joint de collecteur échappement

 

 

Attention au sens de montage des joints et s’assurer que les trous d'échappement soient libres.

Graisser les goujons avec de la graisse haute température.

Montage goujon culasse et joint

 

 Mettre en place le collecteur d'échappement et poser les 8 écrous cuivre.

Montage collecteur échappement 205

 

Les nouveaux écrous sont en cuivre et la tête est plus grande (dans cette illustration, les goujons n'ont pas été graissés).

Serrer les écrous, si possible, au couple préconisé (voir couple de serrage p12.2).

 

 

 

 

Vis de rotule d'échappement

 

 

 

 

Vérifier les longueurs des vis des nouvelles rotules par comparaison avec  les anciennes en raison de différents modèles suivant motorisation.

 

 

Filtre d'échappement 205

 

Monter le joint d'échappement sur le collecteur.

Puis placer l'insert de rotule avec sa vis.

 

Graisser l'ensemble de la vis.

 

 

 

 

.

Montage vis fixation ligne échappement

 

 

 

 

Préparer les éléments des 2 rotules en prenant en compte que la rondelle thermique se place entre la portée de ligne d'échappement et le ressort de rotule.

 

 
Rotule échappement 205

 

Aligner le tube d'échappement avec le collecteur sur le joint puis placer dans l'ordre suivant:

  • la rondelle thermique.
  • le ressort de rotule,
  • la coupelle d’appui
  • l'écrou.

Renouveler l'opération pour l'autre rotule.

 

 

 

Serrer les 2 rotules progressivement en prenant soin de rapprocher les portées parallèlement de façon à ne pas écraser le joint. Serrer jusqu'au contact si les vis de rotules disposent d'épaulement.

Remplacement collecteur d'échappement

 

 

Vérifier ces points après montage:

Liaison collecteur ligne d'échappement
A Collecteur d'échappement
B Ligne d'échappement
C Joint conique
D Portée conique de ligne
E Faces parallèles
F Vérifier 22mm(*)
(*) Mesure à vérifier dans le cas de vis sans épaulement.
Source: Revue d'Atelier Peugeot & Haynes p83.

 

 

Remonter la boite à air et les éléments précédemment déposés.

 

 

 F - Références

 

Attention, proscrire dans tous les cas les écrous de type Nylstop.

Monter exclusivement des écrous cuivre pour l'ensemble de la visserie.

 

 

Références collecteur

 

Référence collecteur ancien modèle échappement moteur XU Peugeot

Ancien modèle Réf. 0341 59

Spécifique XU5J1: Réf: 0341 20

Référence collecteur renforcé échappement moteur XU Peugeot

Nouveau modèle Réf. 0341 94

Sauf XU5J1.

 

 

Références goujons et écrous de collecteur

 

Référence goujon et écrou de collecteur échappement Peugeot

 

Privilégier les nouveaux écrous en cuivre

avec une taille de clé de 13 au lieu de 11.

 

 

Attention, bien que issues du catalogue Peugeot,

les références semblent erronées.

 

 

  • Réf. jusqu'à 04/91: 6929 23 (8X125-32-22-18) + 0341 22 (8X125-11-17,5 )
    ou 6929 24 (8X125-30-24-12) + 6936 70 (8X125-8-13)
  • Réf. à partir de 04/91: 0355 37 (8X125-36-25-8-10) + 0341 22 (8X125-11-17,5
    ou  6929 24 (8X125-30-24-12) + 6936 70 (8X125-8-13)

 

références goujons et écrous 6929 23 + 0341 22

 

 

Cet ensemble correspond aux références 6929 23 + 0341 22 associés au nouveau collecteur réf. 0341 94.

(Montage préconisé par le SAV Peugeot en aout 2000)

 

 

 

 

 

 

Références joints de collecteur d'échappement sur culasse

 

Joint d'échappement 0349 70

 

 

Réf. joint de collecteur d'échappement: 0349 70

 

 

 

Références joints et rotules de liaison de ligne d'échappement

 

Kit joint vis echappement 205

 

 

 

Peugeot fournit un kit complet de liaison collecteur/ligne d'échappement comprenant joint et rotules. Il comporte 3 longueurs de vis distinctes.

 

 

Attention, bien que issues du catalogue Peugeot, les références semblent erronées.

Kit rotules & Joint d'échappement
  Jusqu'03/90 A partir 03/90 A partir AM91
XU5JA-XU5JA-XU9JA 1798 80 1798 80 1798 54
XU9J1 1798 80 1798 64 1798 64
XU9JAZ 1798 80 1798 64 1798 64
Source: Catalogue pièces Peugeot

 

Réf. joint de ligne d'échappement seul: 1798 75 (Par expérience, cette référence semble correspondre au kit rotules).

Réf. rondelle thermique de rotule seule: 1712 28

 

 

 

 G - Document d'atelier

 

PDF

 

Le montage est repris p35 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).

Révision moteur XU5/XU9

 

 

 

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