11.15-Démontage du collecteur d'échappement
A : Présentation
B : Particularités des collecteurs d'échappement moteurs XU essence
C : Préparation avant dépose
D : Dépose du collecteur d'échappement
E : Repose du collecteur d'échappement
F : Références
G : Document d'atelier
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A - Présentation
Bien que la température dans le collecteur d'échappement des moteurs XU soit plus faible que pour un moteur turbocompressé, elle reste très élevée engendrant de fortes contraintes thermiques. En effet, le collecteur est soumis à une dilatation et une rétraction considérables lorsqu'il chauffe et se refroidit. Au fil du temps, cela conduit à la fatigue du métal pouvant développer des fissures.
Le modèle initialement installé sur 205 GTi possède une faiblesse entre la jonction des cylindres 1&2 et une fissure est régulièrement constatée à cet endroit. Particulièrement lorsque la capsule d'allumeur est défectueuse engendrant une température plus importante.
La comparaison de plusieurs collecteurs indique clairement une faiblesse à ce niveau sur les premiers modèles. La fissure peut se situer sur la face supérieure et/ou inférieure.
Si le collecteur d'échappement est fissuré, ou fuit, la contre-pression dans le système d'échappement sera incorrecte, ce qui peut réduire la puissance du moteur, voir dégrader une soupape par un apport d'oxygène,
Dans ce cas, il doit être déposé pour réparation ou remplacement.
B - Particularités des collecteurs d'échappement moteurs XU essence
Le collecteur d'échappement de 205 GTi est en fonte d'acier.
Il est monté rigide sur la culasse mais la jonction avec la ligne d'échappement est souple en raison du mouvement du moteur. Cette liaison est assurée par deux rotules à ressort avec une portée conique de l'emmanchement de la ligne d'échappement pour autoriser un mouvement de rotation.
La présence de la séparation indique qu'il est de type 4 en 2 , puis en 1 par la ligne d'échappement.
Il y a 2 types de collecteurs mais qui sont parfaitement interchangeables, hormis pour le modèle spécifique au XU5J1 (et moteurs à carburation) qui n'a pas évolué. La modification effectuée sur le collecteur initial, conçu pour le nouveau moteur XU7JP, avait pour but d'augmenter la fiabilité.
On parle alors de collecteur "renforcé" pour ce nouveau modèle (réf. collecteur: 0341 94).
Tous moteur XU injection hormis XU5J1 Pulsair | |
La principale caractéristique du nouveau collecteur d'échappement est la présence de renforts sur la surface supérieur au niveau des potentielles fissures. | |
Le modèle initial possède deux liaisons entre les cylindres 1-2 & 3-4 contre une seule entre les cylindres 1-2 pour le modèle dit "renforcé". |
XU5J1 Pulsair | |
Le modèle Pulsair est spécifique en raison des tubes d'arrivée d'air frais et ne dispose pas de renfort. Il n'a pas évolué puisque ce type d'injection est rapidement devenue obsolète par l'apparition du catalyseur. |
C - Préparation avant dépose
Déposer les tubes d'air d'admission d'injection puis asperger toute la visserie de fixation par du dégrippant quelques jours précédent le démontage. Ne pas hésiter à en remettre régulièrement. Ceci favorisera le démontage mais il faut bien garder en tête que les contraintes thermiques ont probablement grippées les goujons de culasse avec les écrous .
Déposer le boitier de filtre à air et ses supports.
Dans certains cas, déposer la protection thermique.
Cette protection, réf 1723 62, n'est normalement présente que sur 405 mais on peut la retrouver rajoutée sur 205GTi.
Asperger de nouveau la visserie restante de dégrippant et laisser agir le plus longtemps possible.
D - Dépose du collecteur d'échappement
Caler la ligne d'échappement car la partie avant est tenue en place uniquement par le collecteur.
Tout en soutenant la ligne d'échappement, déposer les deux rotules. Attention, la ligne ne sera plus maintenue.
Puis démonter les 8 écrous de goujons de sortie de culasse. Utiliser une clé de bonne qualité car les écrous sont souvent fortement grippés.
Attention, la taille de la clé est différente suivant le modèle d'écrous:
- Écrous ancien modèle: clé de 11
- Écrous nouveau modèle: Clé de 13
Exemple d'un écrou grippé dont la tête hexagonale a été déformée.
Dans ce cas, utiliser une pince étau et sortir le goujon avec l’écrou. Sinon couper l'écrou et/ ou le goujon.
Les écrous centraux inférieurs sont difficiles d'accés en raison de la tubulure du 4éme cylindre ne permettant pas d'utiliser une clé à cliquet.
Lorsque tous les écrous de goujon sont démontés, enlever le collecteur.
Puis retirer les joints.
Dans cette illustration, l'un des joints indique clairement une fuite justifiant une inspection plus minutieuse des portées et, si possible, de la soupape d'échappement associée.
Il est fortement conseillé de changer toute la visserie en raison des fortes sollicitations thermiques reçues. Dans ce cas, démonter tous les goujons restés en place sur la culasse.
Les goujons se démontent facilement en se servant de deux écrous serrés l'un contre l'autre et desserrer l'ensemble.
Il est fréquent que les écrous restent bloqués sur les goujons mais il est conseillé de remplacer tous les goujons.
Inspecter toutes les sorties d'échappement de culasse.
Se munir d'un miroir si besoin.
Nettoyer la calamine qui pourrait être présente en raison d'une fuite.
Attention à ne pas abimer la portée.
Si l'ancien collecteur est à remonter, profiter qu'il soit déposé pour le nettoyer et l'inspecter.
Vérifier l'absence de fissure.
Enlever le vieux joint.
Sortir les deux inserts de rotule.
Vérifier aussi que les portées soient propres, sans calamine. Les nettoyer si besoin
E - Repose du collecteur d'échappement
Il est important de graisser la visserie avec de la graisse spécifique haute température pour faciliter un éventuel futur démontage.
La Loctite C5A, à base de cuivre, donne de bons résultats et supporte de très fortes températures.
Attention produit cancérigène, porter obligatoirement des gants de protection.
Même si le démontage n'a pas posé de problème, il est très fortement conseillé de changer toute la visserie en raison des fortes sollicitations thermiques reçues:
Privilégier exclusivement des écrous en cuivre pour l'ensemble de la visserie. Monter impérativement des joints neufs. Voir références dans paragraphe suivant. |
S'assurer que tous les plans de joints soient propres (sorties culasse et collecteur) avant repose du collecteur d'échappement.
Monter les goujons sur la culasse.
Mettre en place les joints de sortie d'échappement de cylindres neufs.
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Attention au sens de montage des joints et s’assurer que les trous d'échappement soient libres.
Graisser les goujons avec de la graisse haute température.
Mettre en place le collecteur d'échappement et poser les 8 écrous cuivre.
Les nouveaux écrous sont en cuivre et la tête est plus grande (dans cette illustration, les goujons n'ont pas été graissés).
Serrer les écrous, si possible, au couple préconisé (voir couple de serrage p12.2).
Vérifier les longueurs des vis des nouvelles rotules par comparaison avec les anciennes en raison de différents modèles suivant motorisation.
Monter le joint d'échappement sur le collecteur.
Puis placer l'insert de rotule avec sa vis.
Graisser l'ensemble de la vis.
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Préparer les éléments des 2 rotules en prenant en compte que la rondelle thermique se place entre la portée de ligne d'échappement et le ressort de rotule.
Aligner le tube d'échappement avec le collecteur sur le joint puis placer dans l'ordre suivant: |
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Renouveler l'opération pour l'autre rotule.
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Serrer les 2 rotules progressivement en prenant soin de rapprocher les portées parallèlement de façon à ne pas écraser le joint. Serrer jusqu'au contact si les vis de rotules disposent d'épaulement.
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Vérifier ces points après montage:
A | Collecteur d'échappement | |
B | Ligne d'échappement | |
C | Joint conique | |
D | Portée conique de ligne | |
E | Faces parallèles | |
F | Vérifier 22mm(*) | |
(*) Mesure à vérifier dans le cas de vis sans épaulement. | ||
Source: Revue d'Atelier Peugeot & Haynes p83. |
Remonter la boite à air et les éléments précédemment déposés.
F - Références
Attention, proscrire dans tous les cas les écrous de type Nylstop.
Monter exclusivement des écrous cuivre pour l'ensemble de la visserie.
Références collecteur
Ancien modèle Réf. 0341 59 Spécifique XU5J1: Réf: 0341 20 |
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Nouveau modèle Réf. 0341 94 Sauf XU5J1. |
Références goujons et écrous de collecteur
Privilégier les nouveaux écrous en cuivre
avec une taille de clé de 13 au lieu de 11.
Attention, bien que issues du catalogue Peugeot,
les références semblent erronées.
- Réf. jusqu'à 04/91: 6929 23 (8X125-32-22-18) + 0341 22 (8X125-11-17,5 )
ou 6929 24 (8X125-30-24-12) + 6936 70 (8X125-8-13)
- Réf. à partir de 04/91: 0355 37 (8X125-36-25-8-10) + 0341 22 (8X125-11-17,5
ou 6929 24 (8X125-30-24-12) + 6936 70 (8X125-8-13)
Cet ensemble correspond aux références 6929 23 + 0341 22 associés au nouveau collecteur réf. 0341 94.
(Montage préconisé par le SAV Peugeot en aout 2000)
Références joints de collecteur d'échappement sur culasse
Réf. joint de collecteur d'échappement: 0349 70
Références joints et rotules de liaison de ligne d'échappement
Peugeot fournit un kit complet de liaison collecteur/ligne d'échappement comprenant joint et rotules. Il comporte 3 longueurs de vis distinctes.
Attention, bien que issues du catalogue Peugeot, les références semblent erronées.
Kit rotules & Joint d'échappement | |||
Jusqu'03/90 | A partir 03/90 | A partir AM91 | |
XU5JA-XU5JA-XU9JA | 1798 80 | 1798 80 | 1798 54 |
XU9J1 | 1798 80 | 1798 64 | 1798 64 |
XU9JAZ | 1798 80 | 1798 64 | 1798 64 |
Source: Catalogue pièces Peugeot |
Réf. joint de ligne d'échappement seul: 1798 75 (Par expérience, cette référence semble correspondre au kit rotules).
Réf. rondelle thermique de rotule seule: 1712 28
G - Document d'atelier
Le montage est repris p35 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).
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