11.13-Démontage de l'arbre à cames
A : Préparation
B : Dépose de l'arbre à cames
C : Repose de l'arbre à cames
D : Document d'atelier
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A - Préparation
Le démontage de l'arbre à cames entraine la dépose de sa poulie et donc de la courroie de distribution.
Déposer la courroie de distribution, voir remplacement de la courroie de distribution p11.21
Garder les piges de calage en place.
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Déposer les tubes d'admission et la boite à air puis déposer le couvre culasse.
Attention, le goujon central doit être démonté. Ceux aux extrémités peuvent être laissés en place.
Effectuer un repère de position de l'allumeur et le déposer.
Déposer la rampe de graissage.
B - Dépose de l'arbre à cames
Déposer la poulie d'AAC en la bloquant par son emplacement de pige.
Certains chapeaux paliers sont numérotés, mais, avant tout démontage, il est préférable de bien repérer leurs sens de montage car la position des chiffres est aléatoire.
Paliers n°5&4 | ||
Palier n°3 | ||
Paliers n°2&1 |
L'AAC se dépose en déposant les 5 paliers indiqués précédemment.
Lors du démontage du palier n°5 (coté poulie), n'oublier par de déposer la fourchette, si présente).
A partir de l'AM87, la fourchette est supprimée et sa fonction est assurée par le palier bien qu'il peut posséder le trou taraudé..
Le boitier d'eau latéral est fixé, en partie, sur le palier n°1. Ne pas oublier de démonter la vis Allen.
Attention, assurez vous de desserrer progressivement les 5 paliers car l'AAC est en contrainte sur les ressorts de poussoir de soupape.
Profiter du démontage pour inspecter la culasse.
Ce trou est normal.
C - Repose de l'arbre à cames
Vérifier que la poulie de vilebrequin soit pigée pour s'assurer que le vilebrequin soit à mi course (tous les pistons au même niveau).
Remettre en place l'AAC, en prenant soin de bien huiler les portées, les cames, et les chapeaux de paliers,
Poser les chapeaux de paliers et serrer progressivement au couple préconisé (voir couple de serrage p12.2).
Remonter provisoirement la poulie d'AAC. Inutile de la serrer au couple avant le contrôle final de jeu
Prendre la mesure du jeu de chaque soupape en tournant l'AAC par sa poulie afin de s'assurer du bon réglage mais aussi que chaque grain soit bien rester en position pendant l'action de maintenance.
Reprendre le réglage si nécessaire, voir réglage des jeux aux soupapes p11.12.
Avant de finaliser le remontage, il est préférable de remplacer le joint spi du chapeau n°5 (coté courroie de distribution). Huiler le joint spi, lèvres vers l’intérieur du moteur, avant de l’insérer.
Note: Pour ne pas risquer d'endommager la lèvre du joint spi, il est préférable d'utiliser un tube de même diamètre que la portée ou l'outillage Peugeot réf. 70 153E.
Dans ces illustrations, les chapeaux d'AAC ne sont pas reposés:
Remettre en place la rampe de graissage.
Remettre en place le couvre-culasse.
Changer le joint si besoin.
Item 1: Réf. 0249 48
Reposer la poulie coté distribution et serrer la vis à la valeur de couple de serrage préconisée (voir couple de serrage p12.2).
Le trou de pige peut être utilisé pour bloquer la poulie.
Remettre en place la courroie de distribution, voir remplacement calage courroie de distribution p11.21. |
Reposer l'allumeur suivant les repères préalablement effectués.
Reposer les fils d'allumeur et autres durites précédemment déposées.
Régler le calage de l'allumage, voir réglage de l'allumeur p5.3.
D - Document d'atelier
La montage est repris p48 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).
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.Général
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.Culasse
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Page 11.16 : Démontage de la tubulure d'admission
.Bloc moteur
Page 11.21 : Vérification calage courroie de distribution
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Page 11.24 : Vérification de la pompe à huile