1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 19:56

 

10.5-Vérification et calage courroie de distribution

 

 

La courroie de distribution, appelée Timing Belt en anglais, permet de synchroniser l'arbre à cames avec le vilebrequin. Son rôle est d'ouvrir et de fermer les soupapes en accord avec le mouvement des pistons. 

Sur moteur XU essence, l'allumeur étant fixé sur l'arbre à came avec un détrompeur, il n'est à prendre en compte lors du calage de la courroie de distribution.

La distribution est identique, à millésime égal, sur 1.6 et 1.9GTi.

Distribution XU essence Peugeot XU5JA XU9JA

La rotation manuelle du vilebrequin à l'aide d'une clé permet de s'assurer que les soupapes ne rentrent pas en contact avec les pistons.

Toutefois, sur moteur XU essence, un décalage d'une dent de la courroie n'est pas décelable avec cette méthode et seule une vérification par les piges permet de s'assurer du bon calage.

 

Un défaut de calage d'une dent entraine une perte de puissance du moteur.

 

A : Vérification calage courroie de distribution
B : Remplacement courroie de distribution
C : Particularités

 

 

 

A - Vérification calage courroie de distribution

 

Avant travaux sur la distribution, débrancher la batterie pour éviter tout mise en route accidentelle du démarreur pouvant être catastrophique pour l'intégrité du moteur.

 

Le principe de cette vérification consiste à placer l'arbre à cames à une position précise et de vérifier que le vilebrequin se trouve bien en phase.

Il faut 2 tours de vilebrequin pour faire un tour d'arbre à came (La poulie AAC possède deux fois plus de dents que poulie Damper). De ce fait, il est plus facile de placer l'arbre à came en position, puis de vérifier le calage du vilebrequin.

 

Calage Arbre à cames (AAC)

Vérififcation calage Arbre à cames 205 GTI moteur XU Peugeot

 

 

 

 

Déposer le cache poulie d'arbre à came

et insérer une vis de diamètre 10mm

dans le trou de pige.

Elle peut être vissée dans la culasse ce

qui permet d'immobiliser l'AAC.

 

 

 

L'AAC se trouve dans ce cas bloqué

dans une position bien précise.

 

 

 

 

 

 

Une fois l'AAC pigé, il faut s'assurer de sa bonne synchronisation avec le vilebrequin.

Pour se faire, il faut piger le vilebrequin.

 

Calage vilebrequin

Pige Vilebrequin 205 GTi XU5JA

 

 

Placer une pige dans la poulie Damper.

Sa mise en place doit se faire aisément.

 

Attention, il y a deux types de piges:

  • Avant 15/01/92: Diamètre 10mm
  • A partir de 15/01/92: Diamètre 8mm à son extrémité. la plaque porte-joint de vilebrequin est modifiée mais la poulie Damper reste inchangée (trou de 10mm).
Pige moeur Peugeot XU à partire 01/92

 

 

ATTENTION, assurez-vous que la pige soit bien placée dans le logement et non pas à l’extérieur (vue avec la poulie Damper déposée).

Logement pige vilebrequin poulie damper XU5JA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'arbre à came est alors vérifié en phase avec le vilebrequin.

La vérification est terminée, déposer les piges et remonter le capot de poulie d'arbre à came.

 

Si la vis de pige ne rentre pas, il y a donc décalage de la courroie de distribution. Il faut alors reprendre le positionnement de la courroie.

Dans ce cas précis, retirer la pige de l'AAC, puis piger le vilebrequin.

Déposer ensuite la courroie de distribution et chercher la bonne position de l'AAC en alignant le trou de poulie avec celui de la culasse.

 

Note: Les pistons se trouvent à la même position (mi-hauteur) lorsque la pige de vilebrequin est insérée. L'AAC peut être tourné librement si nécessaire.

 

Attention, il est préférable de remplacer la courroie de distribution si elle a déjà servie afin d'assurer la bonne tension.

 

 

 

B - Remplacement courroie de distribution

 

S'il est nécessaire de déposer la courroie de distribution pour intervention, ou pour son remplacement, déposer la poulie Damper après avoir déposer la courroie d'alternateur.

 

Il ne faut jamais desserrer la vis de poulie damper avec la pige en place au risque de casser l'empreinte de positionnement.

Le carter en alliage d'aluminium est très fragile.

Vue logement de pige Vilebrequin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de pige oubliée lors du serrage de la poulie Damper.

Dans ce cas, il est nécessaire de se faire une pige spécifique en usinant le bout sur une longueur de 8mm. Ceci afin de la placer dans le trou de 7mm tout en ayant un diamètre de 10mm au niveau de la poulie Damper.

Logement pige vilebrequin cassé XU essence moteur Peugeot
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Le desserrage de la vis de poulie damper doit être effectuer, dans tout les cas, en bloquant le vilebrequin.

  • Soit en passant une vitesse, roues calées (Attention si la voiture est sur cric).
Clé à Choc pour vis de poulie Damper

 

 

 

 

  • Soit à l'aide d'une clé à choc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Une masse et une clé peuvent, parfois, être suffisant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A l'aide d'un outillage de blocage de volant moteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour utiliser, l'outil de blocage volant moteur, déposer le cache métal sur la boite de vitesse.

Cache Volant Moteur au niveau Boite de Vitesse
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis placer l'outillage à l'aide d'une vis.

Outil bloque volant moteur XU Peugeot
Cliquer sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clavette de Vilebrequin XU5JA peugeot
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

Déposer la poulie Damper, attention à ne pas perdre la clavette sur l'axe de vilebrequin.

Référence clavette vilbrequin 205 GTi moteur XU Peugeot

 

Déposer les caches plastiques de courroie.

 

Il y a deux méthodes pour s'assurer que la courroie soit bien placée lors de la repose:

 

  •  La première consiste à remonter la poulie Damper (s’assurer que la clavette soit toujours présente) puis de remettre en place les 2 piges (AAC et vilebrequin).

S'il y a eu rotation du moteur lors de l'intervention et que la pige d'AAC ne rentre pas, refaire un tour de vilebrequin.

 

  • La deuxième consiste à se servir des repères lors de la repose de la nouvelle courroie.
Reperes poulies pour courroie distribution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'AAC et le pignon inférieur disposent de repères qu'il suffit d'utiliser pour replacer la courroie.

Garder à l'esprit que les repères ne seront plus en face après rotation de l'ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le remplacement de la courroie est différent suivant l'année moteur.

Il y a deux montages possibles:

(un rapide coup d’œil du montage permet de le déterminer, voir Particularités).

 

Différence courroie 205GTi XU Peugeot
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

Avant 15/01/92: courroie 113 dents

 

 

Le montage avec courroie 113dents est équipé d'un galet tendeur semi-automatique.

(Pompe à eau spécifique)

 

Le plateau support de galet tendeur doit être libéré en desserrant les 2 écrous de fixations ainsi que celui de vis de came. Il est ensuite déplacé grâce à la rotation de la came pour ainsi détendre la courroie et déposer la courroie.

 

Galet tendeur en position détendu:

Galet Tendeur détendu
Carré d'entrainement came galet tendeur XU5JA 205GTi Peugeot
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

La came est libérée en desserrant l’écrou de l'axe, ce qui permet de tourner le carré d'entrainement par une clé plate de 6mm.

Vis de Came galet tendeur

 

 

Changer la pompe à eau si besoin. Son remplacement préventif évitera de nouveau à déposer la courroie si elle fuit. De plus, un changement de tension sur son axe peut entrainer une fuite. Son remplacement ne comporte pas de difficulté. Déposer les 5 vis après avoir vidangé le liquide de refroidissement moteur. 

Vue Pompe en place XU5JA
Cliquer sur l'image pour agrandir
Vue Pompe déposée XU5JA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne jamais utiliser un grattoir métallique sur le plan de joint pour enlever le résidus de joint papier. Une plaque plexiglas taillée en biseau limite le risque de rayure.

Raclette joint de pompe papier pompe à eau moteur XU Peugeot
Cliquer pour agrandir l'image

 

Privilégier un montage avec joint cuivre qui sera plus facile à enlever lors du prochain changement.

Vérifier la présence de l'écrou.

Joint métal pompe à eau moteur XU Peugeot
Cliquer sur l'image pour agrandir
Pompe à Eau moteur XU Peugeot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors du montage de la courroie, prendre soin de vérifier son sens de rotation (repéré par une flèche). 

Vérifier que la partie de la courroie entre l'arbre à came et le vilebrequin soit tendu (pas de jeu) puis libérer le galet tendeur pour tendre la courroie.

Courroie remontée avec galet libéré moteur XU Peugeot

Dans cette configuration, s'assurer que la came ne soit pas positionné sur le corps de pompe à eau. Le support de galet tendeur ne serait pas correctement bloqué.

Galet XU essence position tendue

 

 

 

Galet en position de tension courroie (plaqué à droite par le ressort).

 

 

 

 

 

 

Faire tourner le vilebrequin à la main, bloquer le galet tendeur. Il est conseillé de vérifier à nouveau le calage à nouveau avec les piges suivant le paragraphe A.

 

 

Avant tout démarrage, et dans tout les cas, s'assurer de la libre rotation du moteur en tournant le vilebrequin à la clé. Faire au moins 2 tours de vilebrequin ce qui fait tourner l'arbre à came d'un tour.

 

 

A partir de 15/01/92: courroie 114 dents

 

 

Le montage avec courroie courroie 114 dents est équipé d'un galet tendeur à excentrique.

(Pompe à eau spécifique)

 

Une fois la courroie mise en place, placer l'appareil de mesure SEM sur le brin tendu et tendre la courroie à 30+-2 unités SEM en tournant la galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Serrer la vis de fixation du galet tendeur à 2mDaN.

Remonter la poulie et serrer la vis à 11mdaN.

Effectuer 2 tours de vilebrequin puis vérifier les piges.

Placer l'appareil SEM sur le brin tendu et s'assurer que la valeur est de 44 +-2 unités SEM.

Reprendre la tension si besoin.

 

Faire tourner le vilebrequin à la main, bloquer le galet tendeur. Il est conseillé de vérifier à nouveau le calage à nouveau avec les piges suivant le paragraphe A.

 

Avant tout démarrage, et dans tout les cas, s'assurer de la libre rotation du moteur en tournant le vilebrequin à la clé. Faire au moins 2 tours de vilebrequin ce qui fait tourner l'arbre à came d'un tour.

 

 

 

C - Particularités

 

 

 

Avant 15/01/92: courroie 113 dents

 

Courroie: 113dents.

Tendeur: galet tendeur semi-automatique.

Pige poulie AAC: 10mm

Pige poulie vilebrequin: 10mm

Carter courroie de distribution:

113 DENTS
CACHES VERSION 1 CACHES VERSION 2
Cache distributeur 205GTi moteur XU 113dents version 1
Cliquer pour agrandir
Cache distributeur 205GTi moteur XU 113dents version 2
Cliquer pour agrandir
POMPE A EAU ET SUPPORT JOINT VILEBREQUIN
Support joint spi vilebrequin moteur XU premiere version 113dents Pompe à eau moteur XU 205 GTi 113dents
Cliquer pour agrandir

 

 

A partir de 15/01/92: courroie 114 dents

 

Courroie: 114dents.

Tendeur: galet tendeur à excentrique.

Pige poulie AAC: 10mm

Pige poulie vilebrequin: 10mm+8mm (plaque joint spi modifiée)

Carter courroie de distribution:

114 DENTS
CACHES TOUTES VERSIONS
Cache distributeur 205GTi moteur XU 114dents
Cliquer pour agrandir
POMPE A EAU ET SUPPORT JOINT VILEBREQUIN
Pompe à eau moteur XU courroie 114dents Pompe à eau moteur XU courroie 114dents
Cliquer pour agrandir

 

 

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