1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 19:56

 

10.5-Vérification et calage courroie de distribution

 

 

La courroie de distribution appelée Timing Belt en anglais permet de synchroniser l'arbre à came avec le vilebrequin. Son role est d'ouvrir et de fermer les soupapes en accord avec le mouvement des pistons. 

Sur moteur XU, l'allumeur étant fixé sur l'arbre à came avec un détrompeur, il n'est à prendre en compte lors du calage de la courroie de distribution.

 

Apres le remplacement de cette courroie, une rotation manuelle du vilebrequin à l'aide d'une clé permet de s'assurer que les soupapes ne rentrent pas en contact avec les pistons.

Toutefois, un décalage d'une dent de la courroie n'est pas décelable avec cette méthode et seule une vérification par les piges permet de s'assurer du bon calage.

 

Un défaut de calage d'une dent entraine une perte de puissance du moteur.

 

A-Vérification calage courroie de distribution

B-Remplacement courroie de distribution

C-Particularités

 

Avant travaux sur la distribution, débrancher la batterie pour éviter tout mise en route accidentelle du démarreur pouvant etre catastrophique pour l'intégrité du moteur. 

 

A-Vérification calage courroie de distribution

Le principe de cette vérification consiste à placer l'arbre à cames à une position précise et de verifier que le vilebrequin se trouve bien en phase.

Il faut 2 tours de vilebrequin pour faire un tour d'arbre à came. De ce fait, il est préférable de placer l'arbre à came en position puis de vérifier le calage du vilebrequin.

 


Arbre à cames (AAC) :

calageAAC

 

 

Déposer le cache poulie d'arbre à came

et insérer une vis de diametre 10mm

dans le trou de pige.

 

 

 

 

 

L'AAC se trouve alors à une position bien précise.

 

 

 

 

 

 

Une fois l'AAC pigé, il faut s'assurer de sa bonne synchronisation avec le vilebrequin.

Pour ce faire, il faut piger le vilebrequin.

 

Vilebrequin :

La mise en place d'une pige de diametre 10mm doit se faire aisement.

Note : A partir de 01/92, la plaque porte-joint de vilebrequin est modifiée. La pige doit avoir un diametre de 8mm au lieu de 10mm.

calageVilo

 

L'arbre à came est alors vérifié en phase avec le vilebrequin.

La vérification est terminée, déposer les piges et remonter le capot de poulie d'arbre à came.

 

Si la vis ne rentre pas, il y a décalage de la courroie de distribution. Il faut alors reprendre le positionnement de la courroie.

Note : Les pistons se trouvent à la même position (mi-hauteur) lorsque la pige est insérée. L'AAC peut etre tourné librement si necessaire.

 

Attention, il est préférable de remplacer la courroie de distribution si elle a déjà servie afin d'assurer la bonne tension.

 

 

B-Remplacement courroie de distribution

 

En cas de changement de courroie, la poulie de vilebrequin doit etre déposée. Il ne faut jamais  désserrer la vis de poulie damper avec la pige en place au rique de casser l'empreinte de cette pige. Le carter en alliage d'aluminium est tres fragile.

trouepigevilo  

 

Boquevilo

 

 

 

 

 

 

 

Le désserage de la vis de poulie damper doit etre effectuer en bloquant le vilebrequin.

Soit en passant une vitesse et en calant une roue.

Soit à l'aide d'un outillage de blocage volant moteur.

 

 

 

 

 

  CleAchoc.JPG

 

En cas d'impossibilté de blocage de vilebrequin, une clé à choc donne de bons resultats.

 

Mais une masse et une simple clé peut faire l'affaire. 

 

 

reperescourroie 

 

 

 

 

 

 

Une fois la poulie damper déposée, enlever les caches courroie de distribution puis reposer la poulie afin de replacer la pige. Attention à ne pas oublier la clavette sur l'axe de vilebrequin.

  

L'autre méthode consiste à se servir des repères gravés sur la poulie d'arbre à came et axe de vilebrequin. Ce qui évite de reposer la poulie damper.

Attention, les repères ne sont plus en face apres la rotation du vilebrequin..

 

 

 

 

 

 

Il y a deux montages possibles:(voir Particularités)

-avant 15/01/92: courroie 113 dents (pompe à eau spécifique et galet tendeur semi-automatique) 

-à partir de 15/01/92: courroie 114 dents (pompe à eau spécifique et galet tendeur à excentrique)

 

 

-Courroie 113dents equipée d'un galet tendeur semi-automatique (avant 15/01/92): 

 

Le plateau support de galet tendeur doit etre libéré et déplacé grace à la came pour permettre de déposer la courroie.

Galet tendeur en position détendu:

galettendeur

Changer la pompe à eau si besoin. Son remplacement préventif evitera a avoir de nouveau à déposer la courroie si elle fuit. Son remplacement ne comporte pas de difficulté. Déposer les 5vis apres avoir vidangé le liquide de refroidissement moteur. Privilegier un montage avec joint cuivre qui sera plus facile à enlever lors du prochain changement. 

pompeaeau

  

Lors du montage de la courroie, prendre soin de vérifier son sens de rotation (repéré par une fleche). Vérifier que la partie de la courroie entre l'arbre à came et le vilebrequin soit tendu (pas de jeu) puis libérer le galet tendeur.

Tendeur libéré, courroie tendue:

 Dans cette configuration, s'assurer que la came ne soit pas positionné sur le corps de pompe à eau. Le support de galet tendeur ne serait pas correctement bloqué.

verificationrotationsetgalet.JPG

Faire tourner le vilebrequin à la main, bloquer le galet tendeur et vérifier le calage à nouveau avec les piges.

 

 

Avant tout démarrage, et dans tout les cas, s'assurer de la libre rotation du moteur en tournant le vilebrequin à la clé.

Faire au moins 2 tours de vilebrequin ce qui fait tourner l'arbre à came d'un tour.

 

  -Courroie 114dents equipée d'un galet tendeur à excentrique (à partir de 15/01/92):

Note: La pige de poulie est remplacée par un modele diametre 8mm au lieu de 10mm.

 

Une fois la courroie mise en place, placer l'appareil de mesure SEM sur le brin tendu et tendre la courroie à 30+-2 unités SEM en tournant la galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Serrer la vis de fixation du galet tendeur à 2mDaN.

Remonter la poulie et serrer la vis à 11mdaN.

Effectuer 2 tours de vilebrequin puis vérifier les piges.

Placer l'appareil SEM sur le brin tendu et s'assurer que la valeur est de 44 +-2 unités SEM.

Reprendre la tension si besoin.

 

Avant tout démarrage, et dans tout les cas, s'assurer de la libre rotation du moteur en tournant le vilebrequin à la clé.

Faire au moins 2 tours de vilebrequin ce qui fait tourner l'arbre à came d'un tour.

 

 

C-Particularités

 

-Avant 01/94 :

Courroie: 113dents.

Tendeur: galet tendeur semi-automatique.

Pige poulie AAC: 10mm

Pige poulie vilebrequin: 10mm

Carter courroie de distribution:

CacheDistribPremierModele

CacheDistribModeleIntermediaire.jpg

 

 

 

 

 

Premiere

version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxieme

version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pompe à eau:

pompe113dents.jpg

 

-A partir de 01/94 :

Courroie: 114dents.

Tendeur: galet tendeur à excentrique.

Pige poulie AAC: 10mm

Pige poulie vilebrequin: 8mm (plaque joint spi modifiée)

Carter courroie de distribution:

CacheDistribDerniermodele.jpg

Pompe à eau :

pompe114dents.jpg

 

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