11.4-Vérification et calage courroie de distribution
La courroie de distribution, appelée Timing Belt en anglais, permet de synchroniser l'arbre à cames avec le vilebrequin. Son rôle est d'ouvrir et de fermer les soupapes en accord avec le mouvement des pistons.
Sur moteur XU essence, l'allumeur étant fixé sur l'arbre à came avec un détrompeur, il n'est à prendre en compte lors du calage de la courroie de distribution.
La distribution est identique, à millésime égal, sur 1.6 et 1.9GTi.

La rotation manuelle du vilebrequin à l'aide d'une clé permet de s'assurer que les soupapes ne rentrent pas en contact avec les pistons.
Toutefois, sur moteur XU essence, un décalage d'une dent de la courroie n'est pas décelable avec cette méthode et seule une vérification par les piges permet de s'assurer du bon calage.
Un défaut de calage d'une dent entraine une perte de puissance du moteur.
A : Vérification calage courroie de distribution
B : Remplacement courroie de distribution
C : Particularités
A - Vérification calage courroie de distribution
Avant travaux sur la distribution, débrancher la batterie pour éviter tout mise en route accidentelle du démarreur pouvant être catastrophique pour l'intégrité du moteur. |
Le principe de cette vérification consiste à placer l'arbre à cames à une position précise et de vérifier que le vilebrequin se trouve bien en phase.
Il faut 2 tours de vilebrequin pour faire un tour d'arbre à came (La poulie AAC possède deux fois plus de dents que poulie Damper). De ce fait, il est plus facile de placer l'arbre à came en position, puis de vérifier le calage du vilebrequin.
Calage Arbre à cames (AAC)

Déposer le cache poulie d'arbre à came
et insérer une vis de diamètre 10mm
dans le trou de pige.
Elle peut être vissée dans la culasse ce
qui permet d'immobiliser l'AAC.
L'AAC se trouve dans ce cas bloqué
dans une position bien précise.
Une fois l'AAC pigé, il faut s'assurer de sa bonne synchronisation avec le vilebrequin.
Pour se faire, il faut piger le vilebrequin.
Calage vilebrequin

Placer une pige dans la poulie Damper.
Sa mise en place doit se faire aisément.
Attention, il y a deux types de piges:
- Avant 15/01/92: Diamètre 10mm
- A partir de 15/01/92: Diamètre 8mm à son extrémité. la plaque porte-joint de vilebrequin est modifiée mais la poulie Damper reste inchangée (trou de 10mm).

ATTENTION, assurez-vous que la pige soit bien placée dans le logement et non pas à l’extérieur (vue avec la poulie Damper déposée).

L'arbre à came est alors vérifié en phase avec le vilebrequin.
La vérification est terminée, déposer les piges et remonter le capot de poulie d'arbre à came.
Si la vis de pige ne rentre pas, il y a donc décalage de la courroie de distribution. Il faut alors reprendre le positionnement de la courroie.
Dans ce cas précis, retirer la pige de l'AAC, puis piger le vilebrequin.
Déposer ensuite la courroie de distribution et chercher la bonne position de l'AAC en alignant le trou de poulie avec celui de la culasse.
Note: Les pistons se trouvent à la même position (mi-hauteur) lorsque la pige de vilebrequin est insérée. L'AAC peut être tourné librement si nécessaire.
Attention, il est préférable de remplacer la courroie de distribution si elle a déjà servie afin d'assurer la bonne tension.
B - Remplacement courroie de distribution
S'il est nécessaire de déposer la courroie de distribution pour intervention, ou pour son remplacement, déposer la poulie Damper après avoir déposer la courroie d'alternateur.
Il ne faut jamais desserrer la vis de poulie damper avec la pige en place au risque de casser l'empreinte de positionnement.
Le carter en alliage d'aluminium est très fragile.

Exemple de pige oubliée lors du serrage de la poulie Damper.
Dans ce cas, il est nécessaire de se faire une pige spécifique en usinant le bout sur une longueur de 8mm. Ceci afin de la placer dans le trou de 7mm tout en ayant un diamètre de 10mm au niveau de la poulie Damper.

Le desserrage de la vis de poulie damper doit être effectuer, dans tout les cas, en bloquant le vilebrequin.
- Soit en passant une vitesse, roues calées (Attention si la voiture est sur cric).

- Soit à l'aide d'une clé à choc
- Une masse et une clé peuvent, parfois, être suffisant.

- A l'aide d'un outillage de blocage de volant moteur.
Pour utiliser, l'outil de blocage volant moteur, déposer le cache métal sur la boite de vitesse.

Puis placer l'outillage à l'aide d'une vis.


Déposer la poulie Damper, attention à ne pas perdre la clavette sur l'axe de vilebrequin.

Déposer les caches plastiques de courroie.
Il y a deux méthodes pour s'assurer que la courroie soit bien placée lors de la repose:
- La première consiste à remonter la poulie Damper (s’assurer que la clavette soit toujours présente) puis de remettre en place les 2 piges (AAC et vilebrequin).
S'il y a eu rotation du moteur lors de l'intervention et que la pige d'AAC ne rentre pas, refaire un tour de vilebrequin.
- La deuxième consiste à se servir des repères lors de la repose de la nouvelle courroie.
L'AAC et le pignon inférieur disposent de repères qu'il suffit d'utiliser pour replacer la courroie.
Garder à l'esprit que les repères ne seront plus en face après rotation de l'ensemble.
Le remplacement de la courroie est différent suivant l'année moteur.
Il y a deux montages possibles:
(un rapide coup d’œil du montage permet de le déterminer, voir Particularités).

Avant 15/01/92: courroie 113 dents
Le montage avec courroie 113dents est équipé d'un galet tendeur semi-automatique.
(Pompe à eau spécifique)
Le plateau support de galet tendeur doit être libéré en desserrant les 2 écrous de fixations ainsi que celui de vis de came. Il est ensuite déplacé grâce à la rotation de la came pour ainsi détendre la courroie et déposer la courroie.
Galet tendeur en position détendu:

La came est libérée en desserrant l’écrou de l'axe, ce qui permet de tourner le carré d'entrainement par une clé plate de 6mm.

Changer la pompe à eau si besoin. Son remplacement préventif évitera de nouveau à déposer la courroie si elle fuit. De plus, un changement de tension sur son axe peut entrainer une fuite. Son remplacement ne comporte pas de difficulté. Déposer les 5 vis après avoir vidangé le liquide de refroidissement moteur.


Ne jamais utiliser un grattoir métallique sur le plan de joint pour enlever le résidus de joint papier. Une plaque plexiglas taillée en biseau limite le risque de rayure.

Privilégier un montage avec joint cuivre qui sera plus facile à enlever lors du prochain changement.
Vérifier la présence de l'écrou.


Lors du montage de la courroie, prendre soin de vérifier son sens de rotation (repéré par une flèche).
Vérifier que la partie de la courroie entre l'arbre à came et le vilebrequin soit tendu (pas de jeu) puis libérer le galet tendeur pour tendre la courroie.
Dans cette configuration, s'assurer que la came ne soit pas positionné sur le corps de pompe à eau. Le support de galet tendeur ne serait pas correctement bloqué.

Galet en position de tension courroie (plaqué à droite par le ressort).
Faire tourner le vilebrequin à la main, bloquer le galet tendeur. Il est conseillé de vérifier à nouveau le calage à nouveau avec les piges suivant le paragraphe A.
Avant tout démarrage, et dans tout les cas, s'assurer de la libre rotation du moteur en tournant le vilebrequin à la clé. Faire au moins 2 tours de vilebrequin ce qui fait tourner l'arbre à came d'un tour. |
A partir de 15/01/92: courroie 114 dents
Le montage avec courroie courroie 114 dents est équipé d'un galet tendeur à excentrique.
(Pompe à eau spécifique)
Une fois la courroie mise en place, placer l'appareil de mesure SEM sur le brin tendu et tendre la courroie à 30+-2 unités SEM en tournant la galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Serrer la vis de fixation du galet tendeur à 2mDaN.
Remonter la poulie et serrer la vis à 11mdaN.
Effectuer 2 tours de vilebrequin puis vérifier les piges.
Placer l'appareil SEM sur le brin tendu et s'assurer que la valeur est de 44 +-2 unités SEM.
Reprendre la tension si besoin.
Faire tourner le vilebrequin à la main, bloquer le galet tendeur. Il est conseillé de vérifier à nouveau le calage à nouveau avec les piges suivant le paragraphe A.
Avant tout démarrage, et dans tout les cas, s'assurer de la libre rotation du moteur en tournant le vilebrequin à la clé. Faire au moins 2 tours de vilebrequin ce qui fait tourner l'arbre à came d'un tour. |
C - Particularités
Avant 15/01/92: courroie 113 dents
Courroie: 113dents.
Tendeur: galet tendeur semi-automatique.
Pige poulie AAC: 10mm
Pige poulie vilebrequin: 10mm
Carter courroie de distribution:
113 DENTS | |
CACHES VERSION 1 | CACHES VERSION 2 |
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POMPE A EAU ET SUPPORT JOINT VILEBREQUIN |
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A partir de 15/01/92: courroie 114 dents
Courroie: 114dents.
Tendeur: galet tendeur à excentrique.
Pige poulie AAC: 10mm
Pige poulie vilebrequin: 10mm+8mm (plaque joint spi modifiée)
Carter courroie de distribution:
114 DENTS |
CACHES TOUTES VERSIONS |
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POMPE A EAU ET SUPPORT JOINT VILEBREQUIN |
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