11.22-Remplacement pompe à eau
A : Présentation
B : Particularités des pompes à eau des moteurs XU essence
C : Préparation
D : Remplacement de la pompe à eau
E : Purge du circuit d'eau
F : Document d'atelier
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A - Présentation
La pompe à eau des moteurs XU est très fiable et son remplacement est généralement préventif.
Entrainée par la courroie de distribution, elle est du type centrifuge et est gavée par gravité par la boite de dégazage située juste au dessus.
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Elle doit être remplacée:
- Préventivement avec le remplacement de la courroie de distribution.
- En cas de fuite de liquide de refroidissement (plan de joint ou axe de rotation).
- Lorsque le circuit de refroidissement semble avoir débit trop faible.
Dans tous les cas, elle nécessite de déposer la courroie de distribution pour effectuer son remplacement.
B - Particularités des pompes à eau moteurs XU essence
Le modèle de pompe à eau est fonction du type montage de la distribution caractérisée par le nombre de dents de la courroie.
- : 113dents (avant 15/01/92) A
- B : 114dents (à partir de 15/01/92)
113dents (avant 15/01/92) | 114dents (à partir de 15/01/92) |
Les deux pompes peuvent se monter sur le bloc moteur mais ne sont pas interchangeables en raison de la forme des caches plastiques de courroie de distribution.
C - Préparation
Vidanger le liquide de refroidissement.
Déposer la courroie de distribution, voir remplacement courroie de distribution p11.21 |
D - Remplacement de la pompe à eau
Après la dépose de la courroie de distribution, déposer les 5 vis (longueur et diamètre identiques).
Le joint papier est souvent collé et il est important de bien nettoyer le plan de joint du bloc moteur.
Ne jamais utiliser un grattoir métallique pour enlever le résidus de joint papier.
Une plaque plexiglas taillée en biseau limite le risque de rayure.
Repose de la pompe à eau
La repose ne présence pas de difficulté particulière.
S'assurer que tous les plans de joints soient propres avant repose de la pompe.
Monter impérativement un joint neuf.
Réf. Peugeot joint de pompe: 1206 A4, ou équivalent.
Le joint est généralement fourni avec la pompe mais privilégier un montage avec joint cuivre qui sera plus facile à enlever lors du prochain changement.
Vérifier la présence de l'écrou (fonction du fabriquant) avant la mise en place.
Il est préférable de graisser légèrement les vis avec de la graisse haute température spécifique, exemple Molycote G Rapid Plus, ce qui limitera la corrosion facilitant ainsi le prochain démontage.
Serrer les vis au couple préconisé (voir couple de serrage p12.2).
Remonter la courroie de distribution, voir remplacement courroie de distribution p11.21 |
E - Purge du circuit de liquide de refroidissement
Les moteurs XU injection Peugeot sont équipés d'une boite de dégazage ne nécessitant pas la purge du circuit de liquide refroidissement en raison des retours constant des points hauts vers le réservoir d'eau. Les éventuelles bulles d'air sont évacuées en permanence. Les vis de purge sont utilisées pour aider au remplissage du circuit lorsque qu'une vidange totale à été effectuée.
Plus d'infos, voir Circuit de refroidissement p11.03
Note: Dans le cas d'un circuit avec vase d'expansion (autre que XU injection), la purge est obligatoire (pas de retour vers le vase).
Retour permanent points hauts vers bocal. | |
Avant 1986 | A partir de 1986 |
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F - Document d'atelier
Le montage est repris p51 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).
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