30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 23:18

 

11.22-Remplacement pompe à eau

 

 

A : Présentation
B : Particularités des pompes à eau des moteurs XU essence
C : Préparation
D : Remplacement de la pompe à eau
E : Purge du circuit d'eau
F : Document d'atelier

 

 

 

 

 A - Présentation

 

La pompe à eau des moteurs XU est très fiable et son remplacement est généralement préventif.

 

Entrainée par la courroie de distribution, elle est du type centrifuge et est gavée par gravité par la boite de dégazage située juste au dessus.

 

Vue pompe moteurs XU Peugeot

 

 

 

Elle doit être remplacée:

  • Préventivement avec le remplacement de la courroie de distribution.
  • En cas de fuite de liquide de refroidissement (plan de joint ou axe de rotation).
  • Lorsque le circuit de refroidissement semble avoir débit trop faible.

 

Dans tous les cas, elle nécessite de déposer la courroie de distribution pour effectuer son remplacement.

 

 

 

 B - Particularités des pompes à eau moteurs XU essence

 

Le modèle de pompe à eau est fonction du type montage de la distribution caractérisée par le nombre de dents de la courroie.

  • A : 113dents (avant 15/01/92)
  • B : 114dents (à partir de 15/01/92)

 

113dents (avant 15/01/92) 114dents (à partir de 15/01/92)
pompe à eau moteur XU 113dents
pompe à eau moteur XU 114dents

 

Les deux pompes peuvent se monter sur le bloc moteur mais ne sont pas interchangeables en raison de la forme des caches plastiques de courroie de distribution.

 

 

 

 C - Préparation

 

Vidanger le liquide de refroidissement.

 

 

Déposer la courroie de distribution, voir remplacement courroie de distribution p11.21

 

 

 

 D - Remplacement de la pompe à eau

 

Après la dépose de la courroie de distribution, déposer les 5 vis (longueur et diamètre identiques).

Vue Pompe en place XU5JA
Vue Pompe déposée XU5JA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le joint papier est souvent collé et il est important de bien nettoyer le plan de joint du bloc moteur.

Ne jamais utiliser un grattoir métallique pour enlever le résidus de joint papier.

Une plaque plexiglas taillée en biseau limite le risque de rayure.

Raclette joint de pompe papier pompe à eau moteur XU Peugeot

 

 

Repose de la pompe à eau

La repose ne présence pas de difficulté particulière.

 

S'assurer que tous les plans de joints soient propres avant repose de la pompe.

Monter impérativement un joint neuf.

Référence joint de pompe à eau moteur XU Peugeot

 

 

 

Réf. Peugeot joint de pompe: 1206 A4, ou équivalent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le joint est généralement fourni avec la pompe mais privilégier un montage avec joint cuivre qui sera plus facile à enlever lors du prochain changement.

Vérifier la présence de l'écrou (fonction du fabriquant) avant la mise en place.

Joint métal pompe à eau moteur XU Peugeot
Pompe à Eau moteur XU Peugeot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est préférable de graisser légèrement les vis avec de la graisse haute température spécifique, exemple Molycote G Rapid Plus, ce qui limitera la corrosion facilitant ainsi le prochain démontage.

Serrer les vis au couple préconisé (voir couple de serrage p12.2).

 

Lien vers repose courroie de distribution

 

Remonter la courroie de distribution, voir remplacement courroie de distribution p11.21

 

 

 E - Purge du circuit de liquide de refroidissement

 

Les moteurs XU injection Peugeot sont équipés d'une boite de dégazage ne nécessitant pas la purge du circuit de liquide refroidissement en raison des retours constant des points hauts vers le réservoir d'eau. Les éventuelles bulles d'air sont évacuées en permanence. Les vis de purge sont utilisées pour aider au remplissage du circuit lorsque qu'une vidange totale à été effectuée.

Plus d'infos, voir Circuit de refroidissement p11.03

Note: Dans le cas d'un circuit avec vase d'expansion (autre que XU injection), la purge est obligatoire (pas de retour vers le vase).

 

Retour permanent points hauts vers bocal.
Avant 1986 A partir de 1986
Circuit de refroidissement XU5J avant 86
Circuit de refroidissement XU5JA à partir de 86
  • Sortie de culasse au niveau du thermostat     
  • Surface supérieur de radiateur     

 

 

 

 F - Document d'atelier

 

PDF

 

Le montage est repris p51 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).

Révision moteur XU5/XU9

 

 

 

Naviguer dans cette section:

 

Page 11.0 : Présentation
      .Général
Page 11.01 : Aide au choix d'un kit de durites silicone REDOX
Page 11.02 : Localisation des sondes d'indication
Page 11.03 : Circuit de refroidissement
Page 11.04 : Aide au choix du thermocontact de radiateur
      .Culasse
Page 11.11 : Vérification régulation de T° d'eau moteur
Page 11.12 : Vérification et réglage jeux aux soupapes
Page 11.13 : Démontage de l'arbre à cames
Page 11.14 : Démontage du boitier d'eau de culasse
Page 11.15 : Démontage du collecteur d'échappement
Page 11.16 : Démontage de la tubulure d'admission
      .Bloc moteur
Page 11.21 : Vérification calage courroie de distribution
Page 11.23 : Étanchéité et remplacement carter d'huile moteur
Page 11.24 : Vérification de la pompe à huile

 

retourner au sommaire

publishedBy DeThomasO

L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


Webmaster  N'hésitez pas à nous
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Nous contacter


 

Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

Vous en avez apprécié le contenu et vous avez envie de le soutenir?

Aidez-nous en faisant un don :

 


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI Pro Raids

205GTiProRaids

On Line

Vente pieces

Protection phare 205

Partenaires

Prép'Parts BATTEUX COMPETITION Euro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Médias

Traducteur/Translator