11.14-Démontage du boitier d'eau de culasse
A : Présentation
B : Particularités des boitiers d'eau moteur XU essence
C : Préparation avant dépose
D : Dépose du boitier d'eau
E : Repose du boitier d'eau
F : Purge du circuit d'eau
G : Document d'atelier
|
A - Présentation
Le boitier d'eau représente le point le plus chaud du circuit de refroidissement, raison pour laquelle il contient le thermostat (ou calorstat), ainsi que les sondes de températures et d'alarme surchauffe liquide de refroidissement.
Il est rarement nécessaire de le déposer.
Cependant, il peut devoir être démonté dans le cadre d'une révision culasse, d'une fuite, ou lors d'un défaut d'élément corrodé par une fuite d'eau.
Le tube de sortie d'eau vers la boite de dégazage est aussi un point faible.
Cette sortie est difficilement réparable.
Éviter de manipuler ce Té de dérivation, la purge est automatique sur XU injection.
.
Outre sa fonction de sortie d'eau, il dispose aussi d'un passage d'huile pour la redescente vers le carter moteur.
De ce fait, un défaut de son joint peut entrainer une fuite d'eau, mais aussi d'huile, dans le cas d'une fuite externe. Voir même un passage de l'eau vers l'huile si fuite interne en raison d'une pression d'eau plus forte que celle de l'huile à ce niveau. Ces derniers cas sont cependant rarement rencontrés sur moteur XU..
B - Particularités des boitiers d'eau moteurs XU essence
Cet élément a subit des transformations, à partir de 12/90, qui sont identifiables visuellement:
- La pipe de sortie calorstat vers le radiateur est en plastique.
- La sonde de t°moteur CTN (injection) est déplacée et est montée en partie arrière du boiter d'eau.
- Les goujons du support de collecteur d'eau spécifique au TAA et sonde CTN sont supprimés.
Boitier d'eau moteur XU (hors XU5M) | |
Jusqu'à 12/90 | A partir 12/90 |
Réf. Peugeot: 1337 98 | Réf. Peugeot: 1336 85 |
Les deux type de boitiers d'eau sont interchangeables sur la culasse mais à condition de déplacer la sonde de température moteur dite CTN servant pour l'injection et le Tiroir d'Air Additionnel TAA.
Emplacement CTN et TAA | |
Jusqu'à 12/90 | A partir de 12/90 |
|
|
Note: la durite de sortie d'eau vers le radiateur d'habitacle est spécifique au montage. |
C - Préparation avant dépose
Vidanger partiellement le liquide de refroidissement.
Déposer les tubes d'air d'admission pour accès.
Effectuer un repère de position de l'allumeur et le déposer.
Déposer les durites de sorties d'eau.
Si nécessaire, avant la dépose du boitier d'eau, démonter le thermostat, voir remplacement thermostat p11.11.
D - Dépose du boitier d'eau
Enlever les 6 vis têtes hexagonales en prenant soin de les repérer en raison des différentes longueurs.
Ne pas oublier d'enlever la vis tête Allen située au dessus de l'arbre à cames.
Procéder au nettoyage du boitier déposé.
Porter une attention particulière à la corrosion pouvant être présente au niveau des raccords ou des vis du fait d'une micro fuite d'eau.
Vérifier le bon état des goujons d'allumeur, et de support de collecteur TAA/CTN pour le boitier avant 12/90.
Noter le passage de l'huile moteur (entourée en rouge) de l'arbre à cames vers la cavité de descente d'huile.
Nettoyer le plan de joint du boitier et de la culasse.
Attention à ne pas rayer les portées.
Utiliser de préférence une raclette en plexiglas biseautée en complément d'un produit de nettoyage.
E - Repose du boitier d'eau
S'assurer que tous les plans de joints soient propres avant repose du boitier d'eau
La repose ne présence pas de difficulté particulière.
Monter impérativement un joint neuf.
Réf. Peugeot: 1340 08
Mettre en place le boitier d'eau avec son nouveau joint
Vérifier la présence des goupilles de centrage.
Ref. Peugeot: 6968 40
Dimension: 10x13
Elles peuvent être placées indifféremment sur la culasse ou le boitier d'eau avant son installation.
Il est préférable de graisser légèrement les vis avec de la graisse haute température spécifique, exemple Molycote G Rapid Plus, ce qui évite la corrosion facilitant ainsi le prochain démontage.
Serrer les vis au couple préconisé (voir couple de serrage p12.2). |
Puis reposer l'allumeur suivant les repères préalablement effectués.
Si précédemment déposé, remonter le thermostat, voir remplacement thermostat p11.11.
Reposer l'allumeur et autres durites précédemment déposées.
Effectuer le remplissage du circuit d'eau, voir Circuit de refroidissement p11.03
Vérifier l'absence de fuite d'eau au niveau du boitier d'eau et de ses éléments après la mise en chauffe du moteur.
Régler le calage de l'allumage, voir réglage de l'allumeur p5.3.
F - Purge du circuit de liquide de refroidissement
Les moteurs XU injection Peugeot sont équipés d'une boite de dégazage ne nécessitant pas la purge du circuit de liquide refroidissement en raison des retours constant des points hauts vers le réservoir d'eau. Les éventuelles bulles d'air sont évacuées en permanence. Les vis de purge sont utilisées pour aider au remplissage du circuit lorsque qu'une vidange totale à été effectuée.
Plus d'infos, voir Circuit de refroidissement p11.03
Note: Dans le cas d'un circuit avec vase d'expansion (autre que XU injection), la purge est obligatoire (pas de retour vers le vase).
Retour permanent points hauts vers bocal. | |
Avant 1986 | A partir de 1986 |
|
G - Document d'atelier
Le montage est repris p35 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).
Naviguer dans cette section:
Page 11.0 : Présentation
.Général
Page 11.01 : Aide au choix d'un kit de durites silicone REDOX
Page 11.02 : Localisation des sondes d'indication
Page 11.03 : Aide au choix du thermocontact de radiateur
.Culasse
Page 11.11 : Vérification régulation de T° d'eau moteur
Page 11.12 : Vérification et réglage jeux aux soupapes
Page 11.13 : Démontage de l'arbre à cames
Page 11.15 : Démontage du collecteur d'échappement
Page 11.16 : Démontage de la tubulure d'admission
.Bloc moteur
Page 11.21 : Vérification calage courroie de distribution
Page 11.22 : Remplacement de la pompe à eau
Page 11.23 : Étanchéité et remplacement carter d'huile moteur
Page 11.24 : Vérification de la pompe à huile