3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 08:00

 

11.14-Démontage du boitier d'eau de culasse

 

 

 

A : Présentation
B : Particularités des boitiers d'eau moteur XU essence
C : Préparation avant dépose
D : Dépose du boitier d'eau
E : Repose du boitier d'eau
F : Purge du circuit d'eau
G : Document d'atelier

 

 

 

 

 A - Présentation

 

Le boitier d'eau représente le point le plus chaud du circuit de refroidissement, raison pour laquelle il contient le thermostat (ou calorstat), ainsi que les sondes de températures et d'alarme surchauffe liquide de refroidissement.

Vue boitier d'eau 205 GTi

Il est rarement nécessaire de le déposer.

Cependant, il peut devoir être démonté dans le cadre d'une révision culasse, d'une fuite, ou lors d'un défaut d'élément corrodé par une fuite d'eau.

Té dérivation vers boite de degazage 205 GTi

 

Le tube de sortie d'eau vers la boite de dégazage est aussi un point faible.

Cette sortie est difficilement réparable.

 

Éviter de manipuler ce Té de dérivation, la purge est automatique sur XU injection.

.

 

 

 

 

 

Outre sa fonction de sortie d'eau, il dispose aussi d'un passage d'huile pour la redescente vers le carter moteur.

De ce fait, un défaut de son joint peut entrainer une fuite d'eau, mais aussi d'huile, dans le cas d'une fuite externe. Voir même un passage de l'eau vers l'huile si fuite interne en raison d'une pression d'eau plus forte que celle de l'huile à ce niveau. Ces derniers cas sont cependant rarement rencontrés sur moteur XU..

Sorties d'eau de refroidissement et retour d'huile de la culasse XU.
Descente d'huile Arbre à came moteur XU

 

 

 B - Particularités des boitiers d'eau moteurs XU essence

 

Cet élément a subit des transformations, à partir de 12/90, qui sont identifiables visuellement:

  • La pipe de sortie calorstat vers le radiateur est en plastique.
  • La sonde de t°moteur CTN (injection) est déplacée et est montée en partie arrière du boiter d'eau.
  • Les goujons du support de collecteur d'eau spécifique au TAA et sonde CTN sont supprimés.
Boitier d'eau moteur XU (hors XU5M)
Jusqu'à 12/90 A partir 12/90
Réf. Peugeot: 1337 98 Réf. Peugeot: 1336 85
Sortie alu boitier d'eau 205 GTi avant 12/90
Sortie alu boitier d'eau 205 GTi à partir 12/90
Sondes Température d'eau 205 GTi avant12/90
Sondes Température d'eau 205 GTi à partir 12/90

 

Les deux type de boitiers d'eau sont interchangeables sur la culasse mais à condition de déplacer la sonde de température moteur dite CTN servant pour l'injection et le Tiroir d'Air Additionnel TAA.

Emplacement CTN et TAA
Jusqu'à 12/90 A partir de 12/90
  • CTN: sur collecteur d'eau spécifique.
  • TAA: sur collecteur d'eau spécifique.
  • CTN: Directement sur boitier d'eau.
  • TAA: Directement sur boitier d'eau.
Note: la durite de sortie d'eau vers le radiateur d'habitacle est spécifique au montage.

 

 

 

 C - Préparation avant dépose

 

Vidanger partiellement le liquide de refroidissement.

Déposer les tubes d'air d'admission pour accès.

Effectuer un repère de position de l'allumeur et le déposer.

Déposer les durites de sorties d'eau.

Si nécessaire, avant la dépose du boitier d'eau, démonter le thermostat, voir remplacement thermostat p11.11.

 

 

 

 D - Dépose du boitier d'eau

 

Enlever les 6 vis têtes hexagonales en prenant soin de les repérer en raison des différentes longueurs.

Ne pas oublier d'enlever la vis tête Allen située au dessus de l'arbre à cames.

Boitier d'eau moteur XU 205 Gti déposé
Illustration boitier d'eau avant 12/90

 

 

Procéder au nettoyage du boitier déposé.

 

Porter une attention particulière à la corrosion pouvant être présente au niveau des raccords ou des vis du fait d'une micro fuite d'eau.

 

Vérifier le bon état des goujons d'allumeur, et de support de collecteur TAA/CTN pour le boitier avant 12/90.

 

 

Illustration boitier d'eau avant 12/90

 

 

 

 

 

 

Noter le passage de l'huile moteur (entourée en rouge) de l'arbre à cames vers la cavité de descente d'huile.

 

 

Nettoyer le plan de joint du boitier et de la culasse.

Attention à ne pas rayer les portées.

Utiliser de préférence une raclette en plexiglas biseautée en complément d'un produit de nettoyage.

 

 

 

 

 

 

 E - Repose du boitier d'eau

 

S'assurer que tous les plans de joints soient propres avant repose du boitier d'eau

 

La repose ne présence pas de difficulté particulière.

Monter impérativement un joint neuf.

Référence jointde boitier d'eau Peugeot XU

 

 

 

 

 

Réf. Peugeot: 1340 08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre en place le boitier d'eau avec son nouveau joint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Goupilles de centrage boitier d'eau sur culasse XU

 

 

Vérifier la présence des goupilles de centrage.

Ref. Peugeot: 6968 40

Dimension: 10x13

 

Elles peuvent être placées indifféremment sur la culasse ou le boitier d'eau avant son installation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est préférable de graisser légèrement les vis avec de la graisse haute température spécifique, exemple Molycote G Rapid Plus, ce qui évite la corrosion facilitant ainsi le prochain démontage.

 

Boitier d'eau moteur XU 205 GTi avant 12/90
Illustration boitier d'eau avant 12/90

 

 

 

Serrer les vis au couple préconisé

(voir couple de serrage p12.2).

 

Puis reposer l'allumeur suivant les repères préalablement effectués.

Si précédemment déposé, remonter le thermostat, voir remplacement thermostat p11.11.

 

Reposer l'allumeur et autres durites précédemment déposées.

Effectuer le remplissage du circuit d'eau, voir Circuit de refroidissement p11.03

 

Vérifier l'absence de fuite d'eau au niveau du boitier d'eau et de ses éléments après la mise en chauffe du moteur.

Régler le calage de l'allumage, voir réglage de l'allumeur p5.3.

 

 

 

 F - Purge du circuit de liquide de refroidissement

 

Les moteurs XU injection Peugeot sont équipés d'une boite de dégazage ne nécessitant pas la purge du circuit de liquide refroidissement en raison des retours constant des points hauts vers le réservoir d'eau. Les éventuelles bulles d'air sont évacuées en permanence. Les vis de purge sont utilisées pour aider au remplissage du circuit lorsque qu'une vidange totale à été effectuée.

Plus d'infos, voir Circuit de refroidissement p11.03

Note: Dans le cas d'un circuit avec vase d'expansion (autre que XU injection), la purge est obligatoire (pas de retour vers le vase).

 

Retour permanent points hauts vers bocal.
Avant 1986 A partir de 1986
Circuit de refroidissement avant 86
Circuit de refroidissement à partir de 86
  • Sortie de culasse au niveau du thermostat     
  • Surface supérieur de radiateur     

 

 

 

 G - Document d'atelier

 

PDF

 

Le montage est repris p35 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).

Révision moteur XU5/XU9

 

 

 

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