11.24-Vérification de la pompe à huile
A : Principe de fonctionnement
B : Dépose de la pompe à huile
C : Démontage de la pompe à huile
D : Remplacement régulateur de pompe sur le moteur
E : Particularités des pompes récentes
F : Document d'atelier
|
A - Principe de fonctionnement
La lubrification sous pression du moteur est assurée par une pompe à huile à engrenages, entrainée par le vilebrequin par l'intermédiaire d'une chaine. Elle est placée sur la face inférieur du bloc moteur afin que sa crépine soit immergée dans l'huile du carter moteur. Elle est auto-lubrifiée par l'huile moteur dans laquelle elle est plongée.
Lorsque le moteur est en fonctionnement, huile est dirigée vers:
- Filtre à huile (Purflux LS 468).
- Contacteur de baisse de pression d'huile.
- Transmetteur de pression d'huile.
- Coussinets de palier de vilebrequin.
- Palier d'arbre à came.
- Rampe de graissage cames.
- Retour carter moteur.
De ce fait, une usure prématurée des coussinets de paliers de vilebrequin fera chuter la pression d'huile. La température est aussi un facteur contribuant à la baisse de pression. Une huile chaude sera moins visqueuse entrainant une baisse normale de pression.
La pression est obtenue par la rotation de deux engrenages.
Un clapet de décharge assure, en sortie de pompe, la régulation de pression. Cette dernière est obtenue grâce à la force d'un ressort taré pour une pression de 5 ou 6bars (selon le millésime).
Les données constructeur de pression minimum sont:
- 1.4bars à 900trs/min
- 3.5bars à 4000tr/min
Avec l'âge, le ressort de régulation fatigue et/ou s'encrasse par un dépôt d'huile.
Ceci entraine généralement une baisse de pression puisque le ressort aura tendance à moins appuyer sur le clapet. Cependant, en cas d'usure prématuré du clapet de décharge, il est possible qu'il se bloque en position repos générant une surpression. Ce dernier cas est rarement rencontré sur les moteurs XU.
Il est important de ne pas considérer que le régulateur de pression est la seule cause d'un mauvais fonctionnement de la pompe à huile. L'usure des engrenages ou le corps de pompe peut créer des fuites internes et influencer sur son efficacité.
Fuite au niveau des pointes des engrenages | Fuite à travers les surfaces des engrenages |
Dans les deux cas, les engrenages et/ou le corps de la pompe sont à remplacer. |
Toutefois, en cas de fort kilométrage du moteur, ou si la pompe est accessible, il est judicieux de procéder au remplacement de l'ensemble clapet/ressort tout en vérifiant régulièrement la pression affichée au compteur.
Réf. Clapet de décharge: 1133 13 (16x25mm)
Réf. ressort de pompe XU: 1157 13 (5bars)
Réf. ressort de pompe XU: 1157 11 (6bars)
B - Dépose de la pompe à huile
Source: Shidenkai du forum Planète 205 chez l'excellentissime druide Jean Pierre Brasero (GMT 94)
Effectuer la vidange et déposer le carter d'huile moteur, voir dépose carter d'huile p11.23.
La pompe est accessible directement après dépose du carter.
Elle est fixée par 3 vis qu'il suffit de démonter.
La pompe est retenue par la chaîne d'entrainement.
Déposer la plaque en L (si installée) pour gagner de l'aisance et ainsi libérer la pompe.
La pompe est déposée.
C - Démontage de la pompe à huile
Source: Shidenkai du forum Planète 205 chez l'excellentissime druide Jean Pierre Brasero (GMT 94)
Démontage de la pompe
Le démontage de la pompe est simple.
Il suffit de déposer le couvercle en desserrant progressivement les 6 vis (clé de 10). Attention au ressort qui est tenu comprimé par le couvercle.
Attention aux engrenages qui sont libres. Il est préférable de ne pas changer leur position en raison de l'usure.
Profiter du démontage pour nettoyer la crépine.
Il suffit de tordre les pattes à l'aide d'un tournevis fin pour sortir la gille de crépine.
Après nettoyage de la pompe. Remplacer l'ensemble clapet de décharge/ressort puis huiler généreusement les éléments avant l'assemblage de la pompe à huile.
Il n'y a pas de joint, ni de pâte d'étanchéité.
Test de la pompe déposée
Il est possible de tester la pompe en montant un manomètre de pression et de tourner son entrainement à la main (sens horaire).
S'assurer que la pression monte ➔ |
Repose de la pompe sur le moteur
La pompe à huile n'est pas équipée de joint en sortie.
Mettre en place la chaine sur la roue dentée de la pompe puis glisser l'entretoise en L en plaçant la fourche en premier.
La cale peut pivoter autour de la fourche pour aligner les trous de fixation.
La repose ne présente pas de difficulté toutefois suivant le millésime, il peut y avoir des particularités, voir particularités pompe récente.
Serrer les vis au couple de serrage préconisée (voir couple de serrage p12.2)
Puis remonter le carter d'huile. Voir repose carter d'huile p11.23.
D - Remplacement régulateur de pompe sur le moteur
Le ressort peut être remplacé sans déposer la pompe à huile.
L'accès se fait simplement par la dépose du carter d'huile moteur, voir dépose carter d'huile p11.23.
Le démontage du couvercle reste simple.
Dévisser les 6 vis (clé de 10) progressivement en raison de la compression du ressort. Remplacer l'ensemble clapet/ressort.
La repose ne présente pas de difficulté, remonter le couvercle de pompe puis le carter d'huile. Voir repose carter d'huile p11.23.
Seule la lecture de la pression au compteur, ou en branchant un manomètre sur le circuit d'huile permettra de confirmer l'influence de l'opération.
E - Particularités des pompes récentes
Pour des raisons de couts industriels, les constructeurs proposent des modèles de pompe dont le corps peut se monter sur plusieurs moteurs en l'équipant de crépines différentes suivant la motorisation à laquelle elle est destinée.
Ces nouvelles pompes dont l'épaisseur des fixations est de 50mm ne permet pas de monter la cale intermédiaire en L d'origine (si installée).
Cette modification est apparu en avril 1987. Une cale de 0.7mm peut être montée d'origine en lieu et place de celle d'épaisseur 5mm.
Voir catalogue Peugeot.
D'origine, l'épaisseur est de 45mm ➔ associé à la cale en L d'épaisseur 5mm. |
L'épaisseur de l'ensemble influence directement sur la tension de la chaine. Ne pas monter la cale en L de 5mm dans le cas du montage d'une pompe équivalente de 50mm d'épaisseur. A l'inverse, monter impérativement cette cale si une pompe de 45mm est installée.
Note: Peugeot préconise de remplacer la chaine en cas de remplacement de pompe.
Attention, il y a deux longueurs de chaine différentes du fait d'un pignon d'entrainement distinct suivant le millésime :
- 50 maillons / pignon 18 dents
- 48 maillons / pignon 22 dents
Voir catalogue Peugeot.
F - Document d'atelier
La montage est repris p44 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).
Naviguer dans cette section:
Page 11.0 : Présentation
.Général
Page 11.01 : Aide au choix d'un kit de durites silicone REDOX
Page 11.02 : Localisation des sondes d'indication
Page 11.03 : Circuit de refroidissement
Page 11.04 : Aide au choix du thermocontact de radiateur
.Culasse
Page 11.11 : Vérification régulation de T° d'eau moteur
Page 11.12 : Vérification et réglage jeux aux soupapes
Page 11.13 : Démontage de l'arbre à cames
Page 11.14 : Démontage du boitier d'eau de culasse
Page 11.15 : Démontage du collecteur d'échappement
Page 11.16 : Démontage de la tubulure d'admission
.Bloc moteur
Page 11.21 : Vérification calage courroie de distribution
Page 11.22 : Remplacement de la pompe à eau
Page 11.23 : Étanchéité et remplacement carter d'huile moteur