30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 10:44

 

10.6-Vérification et réglage jeux aux soupapes 

 

 

A : Présentation 

B : Vérifications rampe de graissage AAC

C : Vérifications jeux aux soupapes

D : Réglages des jeux aux soupapes

E : Références des grains Peugeot

 

 

 

A-Présentation

 

Il est utile de vérifier les jeux aux soupapes périodiquement et évidement reprendre le réglage si necessaire. Surtout lorsqu'il s'agit des premieres versions de XUessence qui ont été équipées de rampe de graissage defectueuse.

En cas de claquement moteur, cette vérification est à faire en priorité.

 

Idéalement, vérifier les jeux aux soupapes à chaque remplacement courroie de distribution afin de profiter de la dépose courroie pour démonter l'Arbre à Cames si les jeux sont à reprendre. 

Note : Les pistons se trouvent à mi-course lorsque le vilebrequin est en position de pige. Il est alors possible de tourner l'AAC si la courroie de distribution est déposée. 

 

L'acces à l'arbre à cames s'effectue simplement en démontant le couvre culasse après avoir déposé le conduit d'admission d'air principal et le support de fiasceau d'allumage.

Attention, le goujon central doit etre démonté. Ceux aux extrémité peuvent être laissés en place.

 AccesArbreaCame

 

 

 

 

B-Vérification rampe de graissage AAC

Dans un 1er temps, vérifier la couleur de la rampe de graissage arbre à cames équipant le moteur.

Si la couleur des graisseurs est orange/brun, il est fortement recommandé de la remplacer par un modele de couleur verte.  

 

RampeOrange.jpg

 

Ce modele de rampe est à éviter et doit etre remplacé par un vert.

 

Dans le cas contraire, il est possible que les cames ne soient pas lubrifiées correctement et s'useront irrémédiablement. 

 

UsureCame.jpg

 

 

Exemple d'usure d'AAC sur moteur équipé d'une rampe orange/brun

 

 

UsureCame3.jpg

 

 

 

 

Les 1ers AACs possedent des cames bizeautés. L'usure est facilement visible sans comparateurs.

UsureCame2.jpg

 

 Le remplacement de la rampe de graissage se fait tres facilement, il suffit de la retirer en la soulevant et de replacer la nouvelle.  

JOintRampe.jpg  

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement au modele orange, la rampe de graissage verte possede des joints. Ne pas oublier de les monter. 

 

Le diametre interne des trous de graissage est inférieur sur rampe verte

 

 

Réf rampe de graissage : 1168 04 (Plus fournit par Peugeot, dispo en casse sur de nombreux XU essence. Un trou peut devoir être bouché dans certains cas)

Ref joints de rampe : 1166 21

 

 

C-Vérifications jeux aux soupapes

 

 

Le principe est de mesurer le jeu sur chaque soupape à l'aide de calles d'épaisseurs.

Le jeu est présent lorsque la soupape n'est pas actionnée donc fermée (came orientée vers le haut). 

 

Il faut donc faire tourner le l'AAC (par le vilebrequin si la courroie est en place) pour fermer la soupape à vérifier.

Il est plus aisé d'effectuer cette opération bougies déposées pour ne pas avoir les compressions à contrer.

La mesure se fait en glissant une calle d'epaisseur entre la came levée et le poussoir pour mesurer le jeu.  

ControleJeu.JPG

 

Calle.JPG

 

 

Elle doit glisser librement sans jeu.

L'épaisseur de la calle pouvant etre insérée indique le jeu de la soupape.

Si besoin faire glisser plusieurs calles et additionner les épaisseurs pour la mesure.

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs méthode de controle afin d'ouvrir les soupapes à mesurer :

 

-Méthode dite "Peugeot"

1-Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3, A4, E2, E4

2-Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A1 A2, E1, E3 

 

-Méthode dite "Renault"

1-Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3 et E4.

2-Mettre en pleine ouverture soupape E3, mesurer jeux A4 et E2.

3-Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A3 et E1.

4-Mettre en pleine ouverture soupape E2, mesurer jeux A1 et E3.

Placement soupapes

 

Noter la valeur du jeu de chaque soupape et s'assurer qu'elles soient dans les tolerances :

Echappement :     0,40mm +/- 0,05mm  (valeur à froid)

Admission :           0,20mm +/- 0,05mm  (valeur à froid)

 

Jeu mesuré - Jeu théorique = Différence par rapport au jeu théorique.

Exemple : le jeu d'une soupape d'admission mesurée à 0,30mm aura un jeu excessif de +0,10mm

(0,30mm - 0,20mm = +0,10mm)

Une différence de +/- 0,05mm est autorisée pour toutes les soupapes.

 

En cas de valeur hors tolerance, effectuer le réglage du jeu par remplacement du grain.

 

 

D-Réglage des jeux aux soupapes

 

Le réglage se base sur la valeur des jeux précedement mesurés.

 

Rappel : La soupape est actionnée par la came via le poussoir. Une pastille appelée "grain" est placée entre la queue de soupape et le poussoir. L'épaisseur du grain permet de regler le jeu à la soupape.

Le réglage se fera donc en changeant l'épaisseur du grain.  

EclateSoupapeGRain 

 

Apres avoir noter précisement les jeux de chaque soupape, déposer la courroie de distribution, l'allumeur puis l'AAC (attention au desserrage progressif des 5paliers). La vis de poulie d'AAC peut etre dévisser en bloquant l'arbre à came par la vis de pige. 

Enlever le poussoir de chaque soupape à l'aide d'une ventouse ainsi que le grain en prenant bien soin de repérer leur position.

 

Mesurer l'épaisseur de chaque grain déposé et rajouter la différence trouvée lors de la vérification du jeu.

 

Le tableau ci dessous vous aidera à noter les mesures effectuées : 

 TAbleauMesureGrain2 

 

Installer un nouveau grain en consequence, voir tableau pour les références.

 

E-Références grains Peugeot

 

Ce tableau vous indique les différentes épaisseurs de grain fournit par Peugeot pour les moteurs XU :   (diametre=13,5mm)

Epaisseur

du grain

 

Référence Peugeot

 

 

Epaisseur

du grain

     Référence

Peugeot

EP 1,65mm

0906 92 

 

EP 2,875mm 

0906 52 

EP 1,725mm 

0906 91 

 

EP 2,9mm 

0906 82 

EP 1,8mm

0906 90

 

EP 2,925mm

0906 83

EP 1,9mm

0906 89

 

EP 2,950mm

0906 53

EP 1,975mm

0906 88

 

EP 2,975mm

0906 84

EP 2,05mm

0906 87

 

EP 3mm

0906 85

EP 2,125mm

0906 86

 

EP 3,025mm

0906 54

EP 2,225mm

0906 62

 

EP 3,05mm

0907 07

EP 2,250mm

0906 63

 

EP 3,075mm

0907 08

EP 2,275mm

0906 64

 

EP 3,1mm

0906 55

EP 2,3mm

0906 65

 

EP 3,125mm

0907 09

EP 2,325mm

0906 66

 

EP 3,15mm

0907 10

EP 2,350mm

0906 67

 

EP 3,175mm

0906 56

EP 2,375mm

0906 68

 

EP 3,2mm

0907 11

EP 2,4mm

0906 69

 

EP 3,225mm

0907 12

EP 2,425mm

0906 46

 

EP 3,25mm

0906 57

EP 2,450mm

0906 70

 

EP 3,275mm

0907 13

EP 2,475mm

0906 71

 

EP 3,3mm

0907 14

EP 2,5mm

0906 47

 

EP 3,325mm

0906 58

EP 2,525mm

0906 72

 

EP 3,35mm

0907 15

EP 2,55mm

0906 73

 

EP 3,375mm

0907 16

EP 2,575mm

0906 48

 

EP 3,4mm

0906 59

EP 2,6mm

0906 74

 

EP 3,425mm

0907 17

EP 2,625mm

0906 75

 

EP 3,450mm

0907 18

EP 2,65mm

0906 49

 

EP 3,475mm

0906 60

EP 2,675mm

0906 76

 

EP 3,5mm

0907 19

EP 2,7mm

0906 77

 

EP 3,55mm

0906 61

EP 2,725mm

0906 50

 

EP 3,625mm

0906 93

EP 2,75mm

0906 78

 

EP 3,7mm

0906 94

EP 2,775mm

0906 79

 

EP 3,775mm

0906 95

EP 2,8mm

0906 51

 

EP 3,85mm

0906 96

EP 2,825mm

0906 80

 

EP 3,925mm

0906 97

EP 2,85mm

0906 81

 

EP 4mm

0906 98

 

Remonter l'AAC et piger le vilebrequin pour le placer à mi course (tout les pistons au meme niveau).

Reprendre la mesure du jeu de chaque soupape en tournant l'AAC par sa poulie. Reprendre le réglage si necessaire.

 

Remettre en place la courroie de distribution lorsque les jeux sont corrects..

Respecter les précautions d'usage lors du remontage de la courroie de distribution.

voir :   Fiche pratique moteur/Vérification calage courroie de distribution

Puis reposer et regler l'allumeur.

Remettre en place le couvre-culasse.

 

CacheCouvreCulasse.gif

 

 

 

 

 

 

 

Changer le joint si besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Naviguer dans cette section :

 

Page 10.0 : Présentation / Préconisations constructeurs
Page 10.1 : Identifier sa 205GTI
Page 10.2 : Localisation des sondes d'indication
Page 10.3 : Vérification régulation de T° d'eau moteur
Page 10.4 : Aide au choix du thermocontact de radiateur
Page 10.5 : Vérification calage courroie de distribution
Page 10.7 : Création outillage compression ressort soupape
Page 10.8 : Réparation du fil signal de l'allumeur BOSCH
Page 10.9 : Aide au choix d'un kit de durites silicone REDOX

 

retourner au sommaire

publishedBy DeThomasO - dans Fiche pratique Moteur

L'injection Le2-Jetronic

  • : L'Injection LE2-Jetronic BOSCH
  • L'Injection LE2-Jetronic BOSCH
  • : Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.
  • Contact

Webmaster

Webmaster  N'hésitez pas à me
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Ecrire au webmaster

 


Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

Vous en avez apprécié le contenu et vous avez envie de le soutenir?

Aidez-nous en faisant un don :


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI Pro Raids

205GTiProRaids

On Line

Participer au 205 Trophée

Logo205trophee.PNG

Partenaires

 

www.elargisseur.com BATTEUX COMPETITIONEuro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Médias

Traducteur/Translator