30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 10:44

 

11.5-Vérification et réglage jeux aux soupapes 

 

 

A : Présentation 
B : Vérifications rampe de graissage AAC
C : Vérifications jeux aux soupapes
D : Réglages des jeux aux soupapes
E : Tableau d'aide aux mesures et choix de grains
F : Références des grains Peugeot
G : Document d'atelier

 

 

 

  A - Présentation

 

Il est utile de vérifier les jeux aux soupapes périodiquement et de reprendre le réglage si nécessaire. Cette opération permet de compenser l'usure progressive de l’arbre à cames et des poussoirs. Surtout lorsqu'il s'agit des premières versions de XU essence qui ont été équipées de rampe de graissage peu fiable.

En cas de claquement moteur, cette vérification est à faire en priorité.

Schema siege de soupape
Influence Arbre à Came usé sur culasse XU
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce jeu sert à contrer la dilatation de la queue de soupape lorsque le moteur est chaud. De ce fait, la mesure doit toujours s'effectuer moteur froid. En théorie, il doit être quasi nul lorsque le moteur est chaud.

 

Idéalement, vérifier les jeux aux soupapes à chaque remplacement courroie de distribution afin de profiter de la dépose courroie pour démonter l'Arbre à Cames s'ils sont à reprendre. 

De plus, les pistons se trouvent à mi-course lorsque le vilebrequin est en position de pige. Il est alors possible de tourner l'AAC lorsque la courroie de distribution est déposée et vilebrequin pigé.

 

L’accès à l'arbre à cames s'effectue simplement en démontant le couvre culasse après avoir déposé le conduit d'admission d'air principal vers le filtre à air et le support de faisceau d'allumage pour accès.

Attention, le goujon central doit être démonté. Ceux aux extrémités peuvent être laissés en place.

Arbre à cames 205 GTi XU5JA

 

 

 

 B - Vérification rampe de graissage AAC

 

Dans un 1er temps, vérifier la couleur de la rampe de graissage arbre à cames équipant le moteur.

Si la couleur des graisseurs est orange/brun (1ere version), il est fortement recommandé de la remplacer par un modèle de couleur verte (2eme version), en raison de défaut de lubrification chronique.  Elles sont interchangeables.

Rampe de graissage AAC orange XU peugeot
Rampe de graissage AAC verte moteur XU Peugeot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce modèle de rampe est à éviter et doit être remplacé par un vert :

Arbre à Came Phase 1 couleur orange moteur XU

 

 

Dans le cas contraire, il est possible que les cames ne soient pas lubrifiées correctement et s'useront irrémédiablement.

Usure Came 205 GTi rampe orange

 

 

Exemple d'usure d'AAC sur moteur équipé d'une rampe orange/brun

 

 

 

 

 

 

Les 1ers AACs possèdent des cames biseautés. L'usure est facilement visible sans comparateur.

Usure Arbre à Cames 205 GTi phase 1

 

 Le remplacement de la rampe de graissage se fait très facilement, il suffit de la retirer en la soulevant et de replacer la nouvelle. 

 

Rampe Orange Vue 1
Rampe Orange Vue 2
Rampe Orange Vue 3
Joint rampe verte moteur XU PEugeot

Le diamètre interne des trous de graissage est inférieur sur rampe verte.

 

Contrairement au modèle orange, la rampe de graissage verte possède des joints. Ne pas oublier de les monter.

Réf. rampe de graissage verte : 1168 04 (N'est plus fournit par Peugeot),

Disponible en casse sur de nombreux XU essence, mais un trou peut devoir être bouché dans certains cas.

Il est préférable de changer les joints permettant de bien immobiliser la rampe dans son logement.

Joint de rampe graissage verte Peugeot 1166 21

 

 

 

Réf. joints de rampe verte: 1166 21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 C - Vérifications jeux aux soupapes

 

 

Le principe est de mesurer le jeu de chaque soupape à l'aide de cales d'épaisseurs.

Jeu de soupape

 

 

Le jeu est présent lorsque la soupape n'est pas actionnée donc fermée (came orientée vers le haut). 

 

 

 

 

 

 

Il faut donc faire tourner le l'AAC  pour fermer la soupape à vérifier. La rotation peut se faire par le vilebrequin si la courroie de distribution est en place, ou par la poulie d'arbre à cames en s'assurant que le vilebrequin soit pigé si la courroie est déposée. Il est plus aisé d'effectuer cette opération bougies déposées pour ne pas avoir les compressions à contrer.

Le contrôle se fait en glissant une cale d’épaisseur entre la came levée et le poussoir pour mesurer le jeu.

 

Mesure Jeux Soupapes moteur XU Peugeot
Mesure cale épaisseur Soupape 205 GTi

Elle doit glisser librement sans jeu.

L'épaisseur de la cale pouvant être insérée indique le jeu de la soupape.

Si besoin, faire glisser plusieurs cales superposées et additionner les épaisseurs pour la mesure.

 

 

Il existe plusieurs méthodes de contrôle afin de fermer les soupapes à mesurer :

  • Méthode dite "Peugeot" (A=Admission, E=Échappement).
  1. Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3, A4, E2, E4
  2. Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A1 A2, E1, E3 
  • Méthode dite "Renault" (A=Admission, E=Échappement).
  1. Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3 et E4.
  2. Mettre en pleine ouverture soupape E3, mesurer jeux A4 et E2.
  3. Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A2 et E1.
  4. Mettre en pleine ouverture soupape E2, mesurer jeux A1 et E3.

Placement soupapes

 

Noter la valeur du jeu de chaque soupape et s'assurer qu'elles soient dans les tolérances :

 

  Admission (A) Échappement (E)
Jeu relevé      
Jeu préconisé - 0.20mm (valeur à froid) 0.40mm (valeur à froid)
Différence =    
Tolérance   ±0.05mm ±0.05mm
Un tableau d'aide aux relevés est disponible en fin d'article.

 

Exemple :

Le jeu d'une soupape d'admission mesurée à 0,25mm aura un jeu excessif de +0,05mm mais une tolérance de ±0.05mm est autorisée. Elle est donc dans les tolérances constructeur.

 

En cas de valeur hors tolérance, effectuer le réglage du jeu par remplacement du grain.

 

 

 D - Réglage des jeux aux soupapes

 

Le réglage du jeu consiste à remplacer le grain (ou pastille) de chaque soupape dont le jeu est hors tolérance.

Vue poussoire XU peugeot

 

 

L'arbre à cames doit être déposé afin d’accéder au grain placé sous le poussoir. Il est important d'avoir noté précisément le jeu de chaque soupape avant tout démontage.

 

Après mesure du grain initialement monté, le choix de l'épaisseur du nouveau grain monté (d=13.5mm) permet de revenir dans des valeurs de jeu préconisées par le constructeur. 

Réglage par grain de soupape

 

  Admission (A) Échappement (E)
Jeu relevé      
Jeu préconisé - 0.20mm (valeur à froid) 0.40mm (valeur à froid)
Différence (X) =    
Épaisseur grain monté      
Différence (X) +    
Épaisseur grain à placer =    
Tolérance   ±0.05mm ±0.05mm
Un tableau d'aide aux relevés est disponible en fin d'article.

 



Déposer l’arbre à cames, voir dépose de l'arbre à cames p11.9.

 

Lorsque que l'arbre à cames est déposé:

Dépose poussoir culasse avec aimant

 

 

 

Enlever verticalement le poussoir de chaque soupape à l'aide d'une ventouse, ou d'un aimant, en prenant bien soin de repérer leur position respective.

 

Ne pas utiliser de pince.

Poussoirs déposés culasse XU5JA

 

 

Mesurer l'épaisseur de chaque grain dont la mesure est hors tolérance et rajouter la différence trouvée lors de la vérification du jeu pour en choisir un nouveau.

Il est possible d'utiliser les pastilles déposées sur une autre soupape si besoin.

 

 

 

 

Installer de nouveaux grains pour finaliser le réglage, voir tableau dans le paragraphe suivant pour les références Peugeot en s'approchant de la préconisation constructeur (tolérance = ±0.05mm)

 

Reposer les poussoirs à leur même emplacement s'ils ne sont pas remplacés.

Vérifier que la poulie de vilebrequin soit pigée pour s'assurer que le vilebrequin soit à mi course (tout les pistons au même niveau).

Remonter l'AAC, en prenant soin de huiler les portées et les chapeaux de paliers,

Serrer les chapeaux de palier au couple préconisé (voir couple de serrage p12.2).

Remonter provisoirement la poulie d'AAC.

Mesure jeu aux soupapes

 

 

Reprendre la mesure du jeu de chaque soupape en tournant l'AAC par sa poulie afin de s'assurer du bon réglage mais aussi que chaque grain soit bien rester en position pendant le montage du poussoir.

 

 

 

 

 

 

 

Reprendre le réglage si nécessaire.

 

Finaliser le remontage de l'arbre à cames, voir repose de l'arbre à cames p11.9.

 

 

 E - Tableau d'aide aux mesures et choix de grains

 

Ce tableau vous aidera dans la prise de mesure et le choix du grain à monter si nécessaire

Tableau de mesure jeux aux soupapes et choix du grain
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Tableau de mesure jeux au soupape

 

 

Télécharger en PDF le tableau (télécharger/ouvrir le fichier pour impression pleine page).

 

 

 

 

 F - Références grains Peugeot

 

 

 

Les grains (ou pastilles) de poussoirs de soupapes sont vendus à l'unité par Peugeot et sont référencés en fonction de leurs diamètres et épaisseur.

Le diametre correspondant aux culasses de la famille des moteurs de 205 Gti & dérivées est de 13.5mm. (Ne convient pas au XU9J4)

 

 

Diamètre=13,5mm

Épaisseur

du grain

Référence

Peugeot

 1,65mm

0906 92 

 1,725mm 

0906 91 

 1,8mm

0906 90

 1,9mm

0906 89

 1,975mm

0906 88

 2,05mm

0906 87

 2,125mm

0906 86

 2,225mm

0906 62

 2,250mm

0906 63

 2,275mm

0906 64

 2,3mm

0906 65

 2,325mm

0906 66

 2,350mm

0906 67

 2,375mm

0906 68

 2,4mm

0906 69

 2,425mm

0906 46

 2,450mm

0906 70

 2,475mm

0906 71

 2,5mm

0906 47

 2,525mm

0906 72

 2,55mm

0906 73

 2,575mm

0906 48

 2,6mm

0906 74

 2,625mm

0906 75

 2,65mm

0906 49

 2,675mm

0906 76

 2,7mm

0906 77

 2,725mm

0906 50

 2,75mm

0906 78

 2,775mm

0906 79

 2,8mm

0906 51

 2,825mm

0906 80

 2,85mm

0906 81

Diamètre=13,5mm

Épaisseur

du grain

Référence

Peugeot

 2,875mm 

0906 52 

 2,9mm 

0906 82 

 2,925mm

0906 83

 2,950mm

0906 53

 2,975mm

0906 84

 3mm

0906 85

 3,025mm

0906 54

 3,05mm

0907 07

 3,075mm

0907 08

 3,1mm

0906 55

 3,125mm

0907 09

 3,15mm

0907 10

 3,175mm

0906 56

 3,2mm

0907 11

 3,225mm

0907 12

 3,25mm

0906 57

 3,275mm

0907 13

 3,3mm

0907 14

 3,325mm

0906 58

 3,35mm

0907 15

 3,375mm

0907 16

 3,4mm

0906 59

 3,425mm

0907 17

 3,450mm

0907 18

 3,475mm

0906 60

 3,5mm

0907 19

 3,55mm

0906 61

 3,625mm

0906 93

 3,7mm

0906 94

 3,775mm

0906 95

 3,85mm

0906 96

 3,925mm

0906 97

 4mm

0906 98

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G - Document d'atelier

 

PDF

 

La méthode de réglage est repris p48 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).

Révision moteur XU5/XU9

 

 

 

Naviguer dans cette section:

 

Page 11.0 : Présentation
Page 11.1 : Localisation des sondes d'indication
Page 11.2 : Vérification régulation de T° d'eau moteur
Page 11.3 : Aide au choix du thermocontact de radiateur
Page 11.4 : Vérification calage courroie de distribution
Page 11.6 : Aide au choix d'un kit de durites silicone REDOX
Page 11.7 : Étanchéité et remplacement carter d'huile moteur
Page 11.8 : Vérification de la pompe à huile
Page 11.9 : Démontage de l'arbre à cames

 

retourner au sommaire

publishedBy DeThomasO

L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


Webmaster  N'hésitez pas à nous
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Nous contacter


 

Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

Vous en avez apprécié le contenu et vous avez envie de le soutenir?

Aidez-nous en faisant un don :

 


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI Pro Raids

205GTiProRaids

On Line

Vente pieces

Protection phare 205

Partenaires

 

www.elargisseur.com BATTEUX COMPETITIONEuro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Médias

Traducteur/Translator