30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 10:44

 

11.5-Vérification et réglage jeux aux soupapes 

 

 

A : Présentation 
B : Vérifications rampe de graissage AAC
C : Vérifications jeux aux soupapes
D : Réglages des jeux aux soupapes
E : Tableau d'aide aux mesures et choix de grains
F : Références des grains Peugeot

 

 

 

  A - Présentation

 

Il est utile de vérifier les jeux aux soupapes périodiquement et de reprendre le réglage si nécessaire. Cette opération permet de compenser l'usure progressive de l’arbre à cames et des poussoirs. Surtout lorsqu'il s'agit des premières versions de XU essence qui ont été équipées de rampe de graissage peu fiable.

En cas de claquement moteur, cette vérification est à faire en priorité.

Schema siege de soupape
Influence Arbre à Came usé sur culasse XU
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idéalement, vérifier les jeux aux soupapes à chaque remplacement courroie de distribution afin de profiter de la dépose courroie pour démonter l'Arbre à Cames si les jeux sont à reprendre. 

Note : Les pistons se trouvent à mi-course lorsque le vilebrequin est en position de pige. Il est alors possible de tourner l'AAC lorsque la courroie de distribution est déposée et vilebrequin pigé.

 

L’accès à l'arbre à cames s'effectue simplement en démontant le couvre culasse après avoir déposé le conduit d'admission d'air principal vers le filtre à air et le support de faisceau d'allumage.

Attention, le goujon central doit être démonté. Ceux aux extrémités peuvent être laissés en place.

 AccesArbreaCame

 

 

 

 

 B - Vérification rampe de graissage AAC

 

Dans un 1er temps, vérifier la couleur de la rampe de graissage arbre à cames équipant le moteur.

Si la couleur des graisseurs est orange/brun (1ere version), il est fortement recommandé de la remplacer par un modèle de couleur verte (2eme version), en raison de défaut de lubrification chronique.  Elles sont interchangeables.

Rampe de graissage AAC orange XU peugeot
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Rampe de graissage AAC verte moteur XU Peugeot
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce modèle de rampe est à éviter et doit être remplacé par un vert :

Arbre à Came Phase 1 couleur orange moteur XU

 

 

Dans le cas contraire, il est possible que les cames ne soient pas lubrifiées correctement et s'useront irrémédiablement.

Usure Came 205 GTi rampe orange
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

Exemple d'usure d'AAC sur moteur équipé d'une rampe orange/brun

 

 

 

 

 

 

 

Les 1ers AACs possèdent des cames biseautés. L'usure est facilement visible sans comparateur.

Usure Arbre à Cames 205 GTi phase 1
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 Le remplacement de la rampe de graissage se fait très facilement, il suffit de la retirer en la soulevant et de replacer la nouvelle. 

 

 

JOintRampe.jpg  

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement au modèle orange, la rampe de graissage verte possède des joints. Ne pas oublier de les monter. 

 

Le diamètre interne des trous de graissage est inférieur sur rampe verte

 

 

 

Réf. rampe de graissage : 1168 04 (Plus fournit par Peugeot, dispo en casse sur de nombreux XU essence. Un trou peut devoir être bouché dans certains cas)

Réf. joints de rampe : 1166 21

 

 

 

 C - Vérifications jeux aux soupapes

 

 

Le principe est de mesurer le jeu sur chaque soupape à l'aide de cales d'épaisseurs.

Le jeu est présent lorsque la soupape n'est pas actionnée donc fermée (came orientée vers le haut). 

 

Il faut donc faire tourner le l'AAC (par le vilebrequin si la courroie est en place) pour fermer la soupape à vérifier.

Il est plus aisé d'effectuer cette opération bougies déposées pour ne pas avoir les compressions à contrer.

Le contrôle se fait en glissant une cale d’épaisseur entre la came levée et le poussoir pour mesurer le jeu.  

ControleJeu.JPG

 

Calle.JPG

 

 

Elle doit glisser librement sans jeu.

L'épaisseur de la cale pouvant être insérée indique le jeu de la soupape.

Si besoin, faire glisser plusieurs cales superposées et additionner les épaisseurs pour la mesure.

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs méthode de contrôle afin d'ouvrir les soupapes à mesurer :

 

-Méthode dite "Peugeot"

1-Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3, A4, E2, E4

2-Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A1 A2, E1, E3 

 

-Méthode dite "Renault"

1-Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3 et E4.

2-Mettre en pleine ouverture soupape E3, mesurer jeux A4 et E2.

3-Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A3 et E1.

4-Mettre en pleine ouverture soupape E2, mesurer jeux A1 et E3.

Placement soupapes

 

Noter la valeur du jeu de chaque soupape et s'assurer qu'elles soient dans les tolérances : 

Échappement :     0,40mm +/- 0,05mm  (valeur à froid)

Admission :           0,20mm +/- 0,05mm  (valeur à froid)

 

Jeu mesuré - Jeu théorique = Différence par rapport au jeu théorique.

Exemple : le jeu d'une soupape d'admission mesurée à 0,30mm aura un jeu excessif de +0,10mm

(0,30mm - 0,20mm = +0,10mm)

Une différence de +/- 0,05mm est autorisée pour toutes les soupapes.

 

Un tableau d'aide aux relevés est disponible en fin d'article.

En cas de valeur hors tolérance, effectuer le réglage du jeu par remplacement du grain.

 

 

 

 D - Réglage des jeux aux soupapes

 

Le réglage se base sur la valeur des jeux précédemment mesurés.

 

Rappel : La soupape est actionnée par la came via le poussoir. Une pastille appelée "grain" est placée entre la queue de soupape et le poussoir. L'épaisseur du grain permet de régler le jeu à la soupape.

Le réglage se fera donc en changeant l'épaisseur du grain. 

Eclaté poussoir soupape XU Peugeot
Pastille de soupape
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir noter précisément les jeux de chaque soupape, déposer la courroie de distribution, l'allumeur, puis l'AAC.

Dépose fourchette arbre à came moteur XU essence
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

La poulie d'AAC n'a pas besoin d'être déposée. 

 

 

 

 

 

Lors du démontage de l'AAC, n'oublier par de déposer la fourchette coté poulie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assurez vous de desserrer progressivement les 5 paliers et de les repérer.

 

Arbre à Cames 205 GTi XU9JA Xu essence Peugeot

Enlever le poussoir de chaque soupape à l'aide d'une ventouse ainsi que le grain en prenant bien soin de repérer leur position.

Mesurer l'épaisseur de chaque grain déposé et rajouter la différence trouvée lors de la vérification du jeu.

 

Installer un nouveau grain en conséquence, voir tableau dans le paragraphe suivant pour les références Peugeot.

 

Remonter l'AAC et piger le vilebrequin pour le placer à mi course (tout les pistons au même niveau).

Reprendre la mesure du jeu de chaque soupape en tournant l'AAC par sa poulie.

Reprendre le réglage si nécessaire.

 

Remettre en place la courroie de distribution lorsque les jeux sont corrects..

Respecter les précautions d'usage lors du remontage de la courroie de distribution.

Voir Vérification calage courroie de distribution p10.5

Puis reposer et régler l'allumeur.

Remettre en place le couvre-culasse.

 

CacheCouvreCulasse.gif

 

 

 

 

 

 

 

Changer le joint si besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 E - Tableau d'aide aux mesures et choix de grains

 

Ce tableau vous aidera dans la prise de mesure et le choix du grain à monter si nécessaire.

Tableau de mesure jeux aux soupapes et choix du grain
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Tableau de relévé des jeux aux soupapes Portrait

Télécharger en PDF le tableau (télécharger/ouvrir le fichier pour impression pleine page).

 

 

 

 F - Références grains Peugeot

 

Ce tableau vous indique les différentes épaisseurs de grain fournit par Peugeot pour les moteurs XU.

 

Diamètre=13,5mm

Épaisseur

du grain

Référence

Peugeot

EP 1,65mm

0906 92 

EP 1,725mm 

0906 91 

EP 1,8mm

0906 90

EP 1,9mm

0906 89

EP 1,975mm

0906 88

EP 2,05mm

0906 87

EP 2,125mm

0906 86

EP 2,225mm

0906 62

EP 2,250mm

0906 63

EP 2,275mm

0906 64

EP 2,3mm

0906 65

EP 2,325mm

0906 66

EP 2,350mm

0906 67

EP 2,375mm

0906 68

EP 2,4mm

0906 69

EP 2,425mm

0906 46

EP 2,450mm

0906 70

EP 2,475mm

0906 71

EP 2,5mm

0906 47

EP 2,525mm

0906 72

EP 2,55mm

0906 73

EP 2,575mm

0906 48

EP 2,6mm

0906 74

EP 2,625mm

0906 75

EP 2,65mm

0906 49

EP 2,675mm

0906 76

EP 2,7mm

0906 77

EP 2,725mm

0906 50

EP 2,75mm

0906 78

EP 2,775mm

0906 79

EP 2,8mm

0906 51

EP 2,825mm

0906 80

EP 2,85mm

0906 81

Diamètre=13,5mm

Épaisseur

du grain

Référence

Peugeot

EP 2,875mm 

0906 52 

EP 2,9mm 

0906 82 

EP 2,925mm

0906 83

EP 2,950mm

0906 53

EP 2,975mm

0906 84

EP 3mm

0906 85

EP 3,025mm

0906 54

EP 3,05mm

0907 07

EP 3,075mm

0907 08

EP 3,1mm

0906 55

EP 3,125mm

0907 09

EP 3,15mm

0907 10

EP 3,175mm

0906 56

EP 3,2mm

0907 11

EP 3,225mm

0907 12

EP 3,25mm

0906 57

EP 3,275mm

0907 13

EP 3,3mm

0907 14

EP 3,325mm

0906 58

EP 3,35mm

0907 15

EP 3,375mm

0907 16

EP 3,4mm

0906 59

EP 3,425mm

0907 17

EP 3,450mm

0907 18

EP 3,475mm

0906 60

EP 3,5mm

0907 19

EP 3,55mm

0906 61

EP 3,625mm

0906 93

EP 3,7mm

0906 94

EP 3,775mm

0906 95

EP 3,85mm

0906 96

EP 3,925mm

0906 97

EP 4mm

0906 98

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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