11.12-Vérification et réglage jeux aux soupapes
A : Présentation
B : Vérifications rampe de graissage AAC
C : Vérifications jeux aux soupapes
D : Réglages des jeux aux soupapes
E : Tableau d'aide aux mesures et choix de grains
F : Références des grains Peugeot
G : Document d'atelier
|
A - Présentation
Il est utile de vérifier les jeux aux soupapes périodiquement et de reprendre le réglage si nécessaire. Cette opération permet de compenser l'usure progressive de l’arbre à cames et des poussoirs. Surtout lorsqu'il s'agit des premières versions de XU essence qui ont été équipées de rampe de graissage peu fiable.
En cas de claquement moteur, cette vérification est à faire en priorité.
Ce jeu sert à contrer la dilatation de la queue de soupape lorsque le moteur est chaud. De ce fait, la mesure doit toujours s'effectuer moteur froid. En théorie, il doit être quasi nul lorsque le moteur est chaud.
Idéalement, vérifier les jeux aux soupapes à chaque remplacement courroie de distribution afin de profiter de la dépose courroie pour démonter l'Arbre à Cames s'ils sont à reprendre.
De plus, les pistons se trouvent à mi-course lorsque le vilebrequin est en position de pige. Il est alors possible de tourner l'AAC lorsque la courroie de distribution est déposée et vilebrequin pigé.
L’accès à l'arbre à cames s'effectue simplement en démontant le couvre culasse après avoir déposé le conduit d'admission d'air principal vers le filtre à air et le support de faisceau d'allumage pour accès.
Attention, le goujon central doit être démonté. Ceux aux extrémités peuvent être laissés en place.
B - Vérification rampe de graissage AAC
Dans un 1er temps, vérifier la couleur de la rampe de graissage arbre à cames équipant le moteur.
Si la couleur des graisseurs est orange/brun (1ere version), il est fortement recommandé de la remplacer par un modèle de couleur verte (2eme version), en raison de défaut de lubrification chronique. Elles sont interchangeables.
Ce modèle de rampe est à éviter et doit être remplacé par un vert :
Dans le cas contraire, il est possible que les cames ne soient pas lubrifiées correctement et s'useront irrémédiablement.
Exemple d'usure d'AAC sur moteur équipé d'une rampe orange/brun
Les 1ers AACs possèdent des cames biseautés. L'usure est facilement visible sans comparateur.
Le remplacement de la rampe de graissage se fait très facilement, il suffit de la retirer en la soulevant et de replacer la nouvelle.
Le diamètre interne des trous de graissage est inférieur sur rampe verte.
Contrairement au modèle orange, la rampe de graissage verte possède des joints. Ne pas oublier de les monter. |
Réf. rampe de graissage verte : 1168 04 (N'est plus fournit par Peugeot),
Disponible en casse sur de nombreux XU essence, mais un trou peut devoir être bouché dans certains cas.
Il est préférable de changer les joints permettant de bien immobiliser la rampe dans son logement.
Réf. joints de rampe verte: 1166 21
C - Vérifications jeux aux soupapes
Le principe est de mesurer le jeu de chaque soupape à l'aide de cales d'épaisseurs.
Le jeu est présent lorsque la soupape n'est pas actionnée donc fermée (came orientée vers le haut).
Il faut donc faire tourner le l'AAC pour fermer la soupape à vérifier. La rotation peut se faire par le vilebrequin si la courroie de distribution est en place, ou par la poulie d'arbre à cames en s'assurant que le vilebrequin soit pigé si la courroie est déposée. Il est plus aisé d'effectuer cette opération bougies déposées pour ne pas avoir les compressions à contrer.
Le contrôle se fait en glissant une cale d’épaisseur entre la came levée et le poussoir pour mesurer le jeu.
Elle doit glisser librement sans jeu. L'épaisseur de la cale pouvant être insérée indique le jeu de la soupape. Si besoin, faire glisser plusieurs cales superposées et additionner les épaisseurs pour la mesure. |
Il existe plusieurs méthodes de contrôle afin de fermer les soupapes à mesurer :
- Méthode dite "Peugeot" (A=Admission, E=Échappement).
- Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3, A4, E2, E4
- Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A1 A2, E1, E3
- Méthode dite "Renault" (A=Admission, E=Échappement).
- Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3 et E4.
- Mettre en pleine ouverture soupape E3, mesurer jeux A4 et E2.
- Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A2 et E1.
- Mettre en pleine ouverture soupape E2, mesurer jeux A1 et E3.
Noter la valeur du jeu de chaque soupape et s'assurer qu'elles soient dans les tolérances :
Admission (A) | Échappement (E) | ||
Jeu relevé | |||
Jeu préconisé | - | 0.20mm (valeur à froid) | 0.40mm (valeur à froid) |
Différence | = | ||
Tolérance | ±0.05mm | ±0.05mm | |
Un tableau d'aide aux relevés est disponible en fin d'article. |
Exemple :
Le jeu d'une soupape d'admission mesurée à 0,25mm aura un jeu excessif de +0,05mm mais une tolérance de ±0.05mm est autorisée. Elle est donc dans les tolérances constructeur.
En cas de valeur hors tolérance, effectuer le réglage du jeu par remplacement du grain.
D - Réglage des jeux aux soupapes
Le réglage du jeu consiste à remplacer le grain (ou pastille) de chaque soupape dont le jeu est hors tolérance.
L'arbre à cames doit être déposé afin d’accéder au grain placé sous le poussoir. Il est important d'avoir noté précisément le jeu de chaque soupape avant tout démontage.
Après mesure du grain initialement monté, le choix de l'épaisseur du nouveau grain monté (d=13.5mm) permet de revenir dans des valeurs de jeu préconisées par le constructeur.
Admission (A) | Échappement (E) | ||
Jeu relevé | |||
Jeu préconisé | - | 0.20mm (valeur à froid) | 0.40mm (valeur à froid) |
Différence (X) | = | ||
Épaisseur grain monté | |||
Différence (X) | + | ||
Épaisseur grain à placer | = | ||
Tolérance | ±0.05mm | ±0.05mm | |
Un tableau d'aide aux relevés est disponible en fin d'article. |
Déposer l’arbre à cames, voir dépose de l'arbre à cames p11.13.
Lorsque que l'arbre à cames est déposé:
Enlever verticalement le poussoir de chaque soupape à l'aide d'une ventouse, ou d'un aimant, en prenant bien soin de repérer leur position respective.
Ne pas utiliser de pince.
Mesurer l'épaisseur de chaque grain dont la mesure est hors tolérance et rajouter la différence trouvée lors de la vérification du jeu pour en choisir un nouveau.
Il est possible d'utiliser les pastilles déposées sur une autre soupape si besoin.
Installer de nouveaux grains pour finaliser le réglage, voir tableau dans le paragraphe suivant pour les références Peugeot en s'approchant de la préconisation constructeur (tolérance = ±0.05mm)
Reposer les poussoirs à leur même emplacement s'ils ne sont pas remplacés.
Vérifier que la poulie de vilebrequin soit pigée pour s'assurer que le vilebrequin soit à mi course (tout les pistons au même niveau).
Remonter l'AAC, en prenant soin de huiler les portées et les chapeaux de paliers,
Serrer les chapeaux de palier au couple préconisé (voir couple de serrage p12.2).
Remonter provisoirement la poulie d'AAC.
Reprendre la mesure du jeu de chaque soupape en tournant l'AAC par sa poulie afin de s'assurer du bon réglage mais aussi que chaque grain soit bien rester en position pendant le montage du poussoir.
Reprendre le réglage si nécessaire.
Finaliser le remontage de l'arbre à cames, voir repose de l'arbre à cames p11.13.
E - Tableau d'aide aux mesures et choix de grains
Ce tableau vous aidera dans la prise de mesure et le choix du grain à monter si nécessaire
Télécharger en PDF le tableau (télécharger/ouvrir le fichier pour impression pleine page).
F - Références grains Peugeot
Les grains (ou pastilles) de poussoirs de soupapes sont vendus à l'unité par Peugeot et sont référencés en fonction de leurs diamètres et épaisseur.
Le diamètre correspondant aux culasses de la famille des moteurs de 205 Gti & dérivées est de 13.5mm. (Ne convient pas au XU9J4)
Diamètre=13,5mm | |
Épaisseur du grain |
Référence Peugeot |
1,65mm |
0906 92 |
1,725mm |
0906 91 |
1,8mm |
0906 90 |
1,9mm |
0906 89 |
1,975mm |
0906 88 |
2,05mm |
0906 87 |
2,125mm |
0906 86 |
2,225mm |
0906 62 |
2,250mm |
0906 63 |
2,275mm |
0906 64 |
2,3mm |
0906 65 |
2,325mm |
0906 66 |
2,350mm |
0906 67 |
2,375mm |
0906 68 |
2,4mm |
0906 69 |
2,425mm |
0906 46 |
2,450mm |
0906 70 |
2,475mm |
0906 71 |
2,5mm |
0906 47 |
2,525mm |
0906 72 |
2,55mm |
0906 73 |
2,575mm |
0906 48 |
2,6mm |
0906 74 |
2,625mm |
0906 75 |
2,65mm |
0906 49 |
2,675mm |
0906 76 |
2,7mm |
0906 77 |
2,725mm |
0906 50 |
2,75mm |
0906 78 |
2,775mm |
0906 79 |
2,8mm |
0906 51 |
2,825mm |
0906 80 |
2,85mm |
0906 81 |
Diamètre=13,5mm | |
Épaisseur du grain |
Référence Peugeot |
2,875mm |
0906 52 |
2,9mm |
0906 82 |
2,925mm |
0906 83 |
2,950mm |
0906 53 |
2,975mm |
0906 84 |
3mm |
0906 85 |
3,025mm |
0906 54 |
3,05mm |
0907 07 |
3,075mm |
0907 08 |
3,1mm |
0906 55 |
3,125mm |
0907 09 |
3,15mm |
0907 10 |
3,175mm |
0906 56 |
3,2mm |
0907 11 |
3,225mm |
0907 12 |
3,25mm |
0906 57 |
3,275mm |
0907 13 |
3,3mm |
0907 14 |
3,325mm |
0906 58 |
3,35mm |
0907 15 |
3,375mm |
0907 16 |
3,4mm |
0906 59 |
3,425mm |
0907 17 |
3,450mm |
0907 18 |
3,475mm |
0906 60 |
3,5mm |
0907 19 |
3,55mm |
0906 61 |
3,625mm |
0906 93 |
3,7mm |
0906 94 |
3,775mm |
0906 95 |
3,85mm |
0906 96 |
3,925mm |
0906 97 |
4mm |
0906 98 |
G - Document d'atelier
La méthode de réglage est repris p48 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).
Naviguer dans cette section:
Page 11.0 : Présentation
.Général
Page 11.01 : Aide au choix d'un kit de durites silicone REDOX
Page 11.02 : Localisation des sondes d'indication
Page 11.03 : Circuit de refroidissement
Page 11.04 : Aide au choix du thermocontact de radiateur
.Culasse
Page 11.11 : Vérification régulation de T° d'eau moteur
Page 11.13 : Démontage de l'arbre à cames
Page 11.14 : Démontage du boitier d'eau de culasse
Page 11.15 : Démontage du collecteur d'échappement
Page 11.16 : Démontage de la tubulure d'admission
.Bloc moteur
Page 11.21 : Vérification calage courroie de distribution
Page 11.22 : Remplacement de la pompe à eau
Page 11.23 : Étanchéité et remplacement carter d'huile moteur
Page 11.24 : Vérification de la pompe à huile