11.11-Vérification régulation température d'eau moteur
A : Présentation
B : Particularités de la régularisation de température
C : Remplacement du thermostat
D : Test du thermostat déposé
E : Purge du circuit de liquide de refroidissement
F : Références
G : Document d'atelier
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A - Présentation
Il est important que le moteur soit rapidement à sa température de fonctionnement optimum et qu'elle reste le plus stable possible.
Si le moteur est trop froid, les frictions sont plus importantes entre les pièces en mouvement, notamment le piston et la chemise du cylindre, entrainant une usure prématurée. La combustion est aussi incomplète, ce qui génère des émissions de gaz polluants significativement plus élevées.
A l'inverse, un moteur trop chaud peut entrainer une dilatation trop importante des éléments engendrant une possible casse.
La régulation de la t° moteur est assurée par le thermostat qui régule le débit d'eau d'eau vers le radiateur. Un thermocontact noyé dans le liquide de refroidissement sur le radiateur se charge de déclencher le groupe moto-ventilateur. Le déclenchement du ventilateur doit se faire en accord avec le fonctionnement du thermostat.
Ce système permet, en plus d'accélérer la montée en température du moteur, puis de la stabiliser,
Ne pas changer le seuil de déclenchement du thermocontact de ventilateur sans changer la valeur du thermostat.
B - Particularités de la régulation de température
Sur les moteurs XU essence équipant les 205 GTi, il y a 2 seuils de régulation de température fonction du millésime (Valeur début d'ouverture) :
- 82°C, remplacé par 83°C (1er modèle)
- 88°C, remplacé par 89°C (modèle suivant)
Peugeot n'est pas en mesure de connaitre le modèle équipant votre moteur. La meilleure solution consiste à lire directement la valeur inscrite sur le thermostat déposé.
Voir références en fin de page.
L’accès au thermostat (calorstat) s'effectue par dépose de la pipe de sortie du boitier d'eau.
Elle est en plastique. à partir de 12/90 mais la méthode de remplacement est identique.
Jusqu'à 12/90 | A partir 12/90 |
C - Remplacement du thermostat
Le thermostat est placé en sortie du bloc
moteur, sur la partie haute, ce qui est le point du circuit d'eau le plus chaud.
Il est accessible en déposant le conduit d'admission d'air.
Après avoir partiellement vidanger le liquide de refroidissement, déposer les 2 vis puis décoller le couvercle.
La repose ne présente pas de difficulté et se fait simplement dans le sens inverse de la dépose.
Remplacer impérativement le, ou les joints, avant repose.
Attention au type de montage: (voir références en fin d'articles)
- 2 joints de part et d'autre du thermostat (pipe aluminium).
- 1 joint entourant le thermostat (pipe plastique.
Graisser légèrement les vis de couvercle avec de la graisse haute température spécifique, exemple Molycote G Rapid Plus, ce qui limitera la corrosion des vis facilitant ainsi le prochain démontage.
Serrer les vis au couple de serrage préconisée (voir couple de serrage p12.2)
D - Test du thermostat déposé
Le thermostat peut être testé en surveillant son ouverture en fonction de la température à laquelle il est soumis.
Le seuil inscrit sur le thermostat est le début d'ouverture, et non pas la pleine ouverture.
Placer le thermostat dans une casserole d'eau pour le tester, tout en évitant de le poser au fond du récipient, afin qu'il ne soit pas en contact direct avec un point chaud du à la flamme .
Il s'ouvre au fur et à mesure que la température d'eau augmente et est totalement ouvert lorsqu'il ne tient plus en position verticale.
Exemple: Thermostat de 89° | ||
Température | Statut | |
87.7° |
Vertical. Fermé. |
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89° |
Commence à pencher. Début d'ouverture. |
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92° |
Penche franchement. Demi ouverture. |
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96° |
Couché. Totalement ouvert. |
E - Purge du circuit de liquide de refroidissement
Les moteurs XU injection Peugeot sont équipés d'une boite de dégazage ne nécessitant pas la purge du circuit de liquide refroidissement en raison des retours constant des points hauts vers le réservoir d'eau. Les éventuelles bulles d'air sont évacuées en permanence. Les vis de purge sont utilisées pour aider au remplissage du circuit lorsque qu'une vidange totale à été effectuée.
Plus d'infos, voir Circuit de refroidissement p11.03
Note: Dans le cas d'un circuit avec vase d'expansion (autre que XU injection), la purge est obligatoire (pas de retour vers le vase).
Retour permanent points hauts vers bocal. | |
Avant 1986 | A partir de 1986 |
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F - Références
Références Peugeot des thermostats moteur XU : (Valeur début d'ouverture)
- 83°C (remplace le 82°C): réf 1338 37 (Pleine ouverture, environ 93°).
- 83*C (remplace le 82°C): réf 1338 83 (Version allemande)
- 89°C (remplace le 88°C): réf 1338 44 (Pleine ouverture, environ 99°).
Références Peugeot des joints de thermostat XU :
- Montage avec 2 joints: réf 1339 10 (pipe en alu).
- Montage avec 1 joint: réf 1339 53 (pipe en plastique).
PIPE ALUMINIUM | PIPE PLASTIQUE |
Réf. 1339 10 | Réf. 1339 53 |
Pour la référence du thermocontact, voir Thermocontact de radiateur p11.03
G - Document d'atelier
La montage est repris p35 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).
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