3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 16:40

 

10.3-Vérification régulation température d'eau moteur

 

 

La régulation de température est tres importante sur un moteur. Particulierement sur un moteur à injection dont le systeme d'enrichissement à froid est automatique. En effet la sonde de T° moteur (CTN) influence directement la richesse du dosage carburant.

 

La régulation de la t° moteur est assurée par le thermostat qui ouvre ou ferme le circuit d'eau vers le radiateur. Un thermocontact noyé dans le liquide de refroidissement au niveau du radiateur se charge de déclencher le groupe moto-ventilateur. Le declenchement du ventilateur doit se faire en accord avec le fonctionnement du thermostat.

Ce systeme permet de stabiliser la température moteur.

 

Ne pas changer le seuil de declenchement du thermocontact de ventilateur sans changer la valeur du thermostat. 

Voir : Aide au choix du thermocontact de radiateur

 

Emplacement thermostat

 

 

 

 

 

Le thermostat est placé en sortie du bloc moteur sur la partie haute ce qui est le point du circuit d'eau le plus chaud.

Il est accessible en déposant le conduit d'admission d'air.

 

 

 

 

 

 

 

 

deposeThermostat.JPG

 

 

 

Apres avoir partiellement vidanger le liquide de refroidissement, déposer les 2 vis puis décoller le couvercle.

Il existe 2 types de montage:

-2joints de part et d'autre du thermostat.

-1joint entourant le thermostat.

(Voir en fin de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur XUessence, il y a 2 seuils de régulation de temperature: (Valeur début d'ouverture)

-82°C remplacé par 83°C

-88°C remplacé par 89°C

Peugeot ne peut pas connaitre le modele équipant votre moteur. La solution est de lire  directement la valeur inscrite sur le thermostat déposé.

seuil de Temperature 

 

 

Le thermostat peut etre testé dans une casserolle d'eau chaude tout en surveillant la temperature.

Le seuil inscrit sur le thermostat est le début d'ouverture et non pas la pleine ouverture. 

 

Il s'ouvre lorsque la teperature d'eau augmente et ne tient plus en position verticale.

pleinouvert

 

Exemple avec un thermostat de 89°C :

 

87.7C, le thermostat est vertical.

87-7-.JPG 

 

89°C, le thermostat commence à pencher.

Thermostat89-C.JPG

 

92°C, le thermostat penche franchement, il est en demi-ouverture.

Thermostat92-C.JPG

  

96°C, le thermostat se couche, il est totalement ouvert.Thermostat96°C

 

La repose se fait dans le sens inverse de la dépose.

Graisser les vis de couvercle ce qui évite la corrosion des vis en cas de fuite facilitant ansi le prochain démontage.

reposecouverclethermostat.JPG

 

Les moteurs XU injection Peugeot sont équipés d'une boite de dégazage ne necessitant pas la purge du circuit en raison des retours des points hauts du circuit vers le reservoir d'eau.

Dans le cas d'un circuit avec vase d'expansion, la purge est obligatoire (pas de retour vers le vase). 

 

Infos pratiques :

Il n'est pas possible de connaitre les valeurs des éléments de refroidissement équipant votre voiture. Il est donc nécessaire de les déposer pour connaitre leurs seuils.

 

Réferences Peugeot thermostats moteur XU: (Valeur début d'ouverture

-83°C: ref 1338 37 (Pleine ouverture, environ 93°)

-89°C: ref 1338 44  (Pleine ouverture, environ 99°)

Note: Initialement, les valeurs étaient 82° et 88°, remplacées par 83° et 89°

 

Réferences Peugeot joints de thermostat XU

-montage avec 2 joints: ref 1339 10 (pipe en alu)

-montage avec 1 joint: ref 1340 30  (pipe en plastique)

CalorstatRetrAutoSport.png

 

 

 

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