3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 16:40

 

10.3-Vérification régulation température d'eau moteur

 

La gestion de la température moteur est devenue, de par l'évolution des normes anti-pollution, un point à part entière dans le fonctionnement du moteur. 

Si le moteur est trop froid, les frictions sont plus importantes entre le piston et la chemise du cylindre et la combustion est incomplète, ce qui génère des émissions de gaz polluants significativement plus élevées. De plus, la sonde de T° moteur (CTN) influence directement la richesse du dosage carburant. A l'inverse, un moteur trop chaud peut entrainer une usure prématurée, ou une casse. Il est important que le moteur soit rapidement à sa température de fonctionnement optimum et qu'elle reste le plus stable possible.

 

La régulation de la t° moteur est assurée par le thermostat qui ouvre, ou ferme, le circuit d'eau vers le radiateur. Un thermocontact noyé dans le liquide de refroidissement au niveau du radiateur se charge de déclencher le groupe moto-ventilateur. Le déclenchement du ventilateur doit se faire en accord avec le fonctionnement du thermostat.

Ce système permet, en plus d'accélérer la montée en température du moteur, de la stabiliser la,

Ne pas changer le seuil de déclenchement du thermocontact de ventilateur sans changer la valeur du thermostat.

 

 

A : Remplacement du thermostat
B : Essai du thermostat déposé
C : Purge du circuit de liquide de refroidissement
D : Références

 

 

A - Remplacement du thermostat 

Thermostat XU5JA / XU9JA moteur 205 GTi
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Le thermostat est placé en sortie du bloc

moteur, sur la partie haute, ce qui est le point du circuit d'eau le plus chaud.

Il est accessible en déposant le conduit d'admission d'air.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

205GTi Dépose Thermostat moteur XU
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Après avoir partiellement vidanger le liquide de refroidissement, déposer les 2 vis puis décoller le couvercle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les moteurs XU essence équipant les 205 GTi, il y a 2 seuils de régulation de température fonction du millésime (Valeur début d'ouverture) :

  • 82°C, remplacé par 83°C (1er modèle)
  • 88°C, remplacé par 89°C (modèle suivant)
Thermostat calorstat 88° moteur XU 205 GTi
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Peugeot n'est pas en mesure de connaitre le modèle équipant votre moteur. La meilleure solution consiste à lire  directement la valeur inscrite sur le thermostat déposé.

 

 

 

 

 

 

 

La repose se fait simplement dans le sens inverse de la dépose.

Attention, il existe 2 types de montage: (Références de fin d'articles)

  •   2 joints de part et d'autre du thermostat (pipe aluminium).
  •   1 joint entourant le thermostat (pipe plastique.

 

Graisser les vis de couvercle avec de la graisse haute température spécifique, exemple Molycote G Rapid Plus, ce qui évite la corrosion des vis facilitant ainsi le prochain démontage.

Repose thermostat calorstat 205 Gti moteur XU
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie d'eau bloc moteur en plastique (modèle à partir de 12/90):

Sortie bloc moteur 205 GTi
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B - Essai du thermostat déposé

 

Le thermostat peut être testé en surveillant son ouverture en fonction de la température à laquelle il est soumis.

Le seuil inscrit sur le thermostat est le début d'ouverture, et non pas la pleine ouverture. 

 

Placer le thermostat dans une casserole d'eau pour le tester, tout en évitant de le poser au fond du récipient, afin qu'il ne soit pas en contact direct avec un point chaud du à la flamme .

 

 

 

 

 

 

Il s'ouvre au fur et à mesure que la température d'eau augmente et est totalement ouvert lorsqu'il ne tient plus en position verticale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple:

THERMOSTAT DE 89°
Température Statut  
87.7°

Vertical.

Fermé.

Thermostat 87.7 degres
89°

Commence à pencher.

Début d'ouverture.

Thermostat 89°
92°

Penche franchement.

Demi ouverture.

Thermostat 92°
96°

Couché.

Totalement ouvert.

Thermostat 96°

 

 

 

C - Purge du circuit de liquide de refroidissement

 

Les moteurs XU injection Peugeot sont équipés d'une boite de dégazage ne nécessitant pas la purge du circuit en raison des retour des points hauts du circuit vers le réservoir d'eau. Les éventuelles bulles d'air sont évacuées en permanence. Les vis de purge sont utilisées pour aider au remplissage du circuit lorsque qu'une vidange totale à été effectuée.

Note: Dans le cas d'un circuit avec vase d'expansion (non GTi), la purge est obligatoire (pas de retour vers le vase).

 

Retour permanent vers vase (indiqué en rouge).
Avant 1986 A partir de 1986

 

 

 

D - Références

 

Peugeot n'est pas en mesure de connaitre les valeurs des éléments du système de refroidissement équipant votre voiture. Il est donc nécessaire de les déposer pour connaitre leurs seuils.

 

Références Peugeot des thermostats moteur XU : (Valeur début d'ouverture

  • 83°C (remplace le 82°C): réf 1338 37 (Pleine ouverture, environ 93°).
  • 83*C (remplace le 82°C): réf 1338 83 (Version allemande)
  • 89°C (remplace le 88°C): réf 1338 44  (Pleine ouverture, environ 99°).

 

Références Peugeot des joints de thermostat XU :

  • Montage avec 2 joints: réf 1339 10 (pipe en alu).
  • Montage avec 1 joint: réf 1339 53  (pipe en plastique).
PIPE ALUMINIUM PIPE PLASTIQUE
Réf. 1339 10 Réf. 1339 53
Joint Thermostat
Joint Thermostat 205 GTi

 

Pour le thermocontact, voir Thermocontact de radiateur p10.4

 

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