23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 16:40

 

11.23-Etanchéité et remplacement carter d'huile moteur

 

 

A : Particularités des carters d'huile moteurs XU essence
B : Dépose du carter d'huile
C : Particularités des moteurs XU9JA et XU9JAZ
D: Repose du carte d'huile
E: Document d’atelier

 

 

 

 

A - Particularités des carters d'huile moteurs XU essence

 

Les motorisations des 205 à moteur XU, sans l'option climatisation, sont équipées de carter en tôle d'acier emboutie.

Il y a deux profondeurs distinctes du fait de la présence d'un entretoise entre le bloc et le carter des moteurs XU9JA & XU9JAZ.

 

Tous moteurs XU essence

sauf XU9JA et XU9JAZ

Profondeur: 14cm
(face AV)

Différence carters moteur XU5JA et XU9JA

XU9JA et XU9JAZ

Profondeur: 12cm
(face AV)

 

Carter moteur 205 gti 1.9 XU9JA
carter d'huile XU9JA

Profondeur du carter moteur d'un XU9JA de 205 GTi 1.9 : 12cm sans l'entretoise

(14 cm pour autres que XU9JA et XU9JAZ)

 

 

L'entretoise rajoutée sur les moteurs XU9JA et XU9JAZ ne sert qu'à rigidifier le bloc.

En aucun cas, elle ne sert à compenser la course augmentée des pistons.

Pour rappel:

  • Course XU 1.6 : 73mm
  • Course XU 1.9 : 88mm

La différence est de 15mm  les tètes de bielles descendent seulement 7.5mm plus bas sur le 1900.

Profondeur cacrter d'huile 205 gti

De plus la position de la crépine de pompe à huile, en dessous du vilebrequin, empêche toute influence de la profondeur du carter d'huile sur la course des pistons.

 

L'option climatisation entraine aussi un carter spécifique, en aluminium, disposant de fixations pour le montage du compresseur.

Comme pour le carter en tôle d'acier, il est disponible en deux profondeurs.

 

Carter aluminium pour climatisation 205 GTi 1.9

 

 

Le modèle spécifique aux XU9JA et XU9JAZ dispose d'ailettes de refroidissement.

 

 

 

 

 

 

Les carters Peugeot en aluminium ne sont plus disponibles mais des équivalences sont proposées à la vente (Attention au diamètre de sonde de température).

Carter moteur 205 GTi option climatisation
Carter moteur 205 GTi option climatisation
Carter moteur 205 GTi option climatisation

 

 

Dans tous les cas, son montage est identique.

Il est maintenu par une couronne de 23 vis de taille M7 mais leurs longueurs sont spécifiques suivant le moteur (XU9JA & XU9JAZ), le type de carter (acier ou aluminium), ainsi que selon leurs emplacements.

Dépose carter d'huile moteur 205 GTi

 

  • Bouchon de vidange: commun à tous les carters - M16x150
  • Sonde de température jusqu'à 09/93: M16x150
  • Sonde de température à partie de 09/93: M14x125

 

Il est tout à fait possible de monter un carter moins profond sur un moteur XU5JA mais à condition de mettre en place l'entretoise. L'inverse est valable mais dans ce cas, la capacité d'huile sera plus importante et il faudra se fier à la jauge à huile.

 

 

B- Dépose du carter d'huile

Source: Shidenkai du forum Planète 205 chez l'excellentissime druide Jean Pierre Brasero (GMT 94)

 

Effectuer la vidange moteur.

Puis débrancher en premier lieu la sonde de température d'huile qui se situe en arrière du carter, devant le silent bloc anti couple.

Démontage carter d'huile moteur XU5JA

 

 

 

Démonter l'écrou avec une clé de 7 et stocker le fil de sonde pour éviter de l'abimer.

 

 

 

 

 

 

Démontage carter d'huile moteur XU9JA

 

 

 

 

 

 

 

Si la boite de vitesse est en place, il est préférable de démonter la protection en tôle de volant moteur pour faciliter le remontage du carter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer la couronne de vis.

Attention, certaines vis ont des  emplacements spécifiques et il est important de repérer leurs positions.

Répérer vis carter d'huile moteur 205 GTi

 

 

Le moyen le plus simple pour repérer les vis est de se servir d'un carton.

 

 

 

Vis allen Démontage carter d'huile moteur 205 GTi

 

 

Le deux vis de palier de vilebrequin, coté boite, sont plus courtes.

4 vis à empreinte Allen sont placées sous le filtre à huile (c'est un mystère).

Position vis carter moteur XU Peugeot 205

Le carter est souvent collé avec l'age et il n'est pas facile de le déposer.

Un couteau peut être utilisé avec beaucoup de précaution, en prenant soin de ne pas déformer le plan de joint de carter, ni de rayer la portée du bloc moteur.

Démontage carter d'huile moteur
Dépose carter moteur XU9JA
Carter d'huile moteur XU Peugeot

 

 

Profiter de la dépose pour nettoyer le résidus de dépôt d'huile.

 

La pompe à huile peut être réviser si besoin, voir démontage de la pompe à huile p 11.24.

 

 

 

 

Vérifier la planéité du plan de joint qui est souvent déformé au niveau des vis de fixation.

 

 

 

C - Particularités des moteurs XU9JA et XU9JAZ

 

Les moteurs XU9JA et XU9JAZ possède une entretoise servant à rigidifier le bloc moteur. Raison pour laquelle le carter est moins profond pour compenser l'épaisseur de cette cale.

 

Entretoise bloc moteur 205 GTi 1.9

 

Elle est placée entre le bloc moteur et le carter entrainant des vis plus longues.

Cale bloc moteur 205 GTi 1.9

 

En cas de présence d'huile sur sa surface supérieure, il est préférable de refaire son étanchéité.

Démontage Entretoise bloc moteur 205 GTi 1.9

 

 

 Elle se dépose en démontant les 2 vis type Allen placées en coin.

 

 

 

 

 

 

 

Elle est souvent collée par la pâte à joint.

Tout comme le carter d'huile, la décoller avec beaucoup de précaution pour ne pas endommager les portées de joint.

 

Entretoise moteur XU9JAZ

 

La cale déposée doit être nettoyée tout en prenant soin de ne pas la rayer.

 

 

La partie supérieur est plate.

Partie supérieur Partie inférieur
Entretoise bloc moteur 205 GTi 1.9
Cale bloc moteur 205 GTi 1.9

 

Refixer l'entretoise sur le bloc, après nettoyage des surfaces, en mettant de la pâte à joint sur la portée supérieur (pas de joint à ce niveau). 

Pate à joint Entretoise bloc moteur 205 GTi 1.9

 

Serrer les deux vis de fixation au couple préconisé, voir couple de serrage p12.2, tout en reposant le carter d'huile avant le séchage de la pâte à joint. La couronne de vis du carter améliorera le serrage.

 

 

D - Repose du carter d'huile

 

S'assurer que tous les plans de joints soient propres avant repose du carter d'huile

Monter impérativement un joint neuf.

Réf. Peugeot joint de carter: 0304 34, ou équivalent.

Référence joint de carter huile XU Peugeot
Joint de carte XU Peugeot

 

Malgré les précautions d'usage au remontage, le carter moteur présente souvent un défaut d'étanchéité et ce, même si le joint est remplacé. L'ajout de pâte à joint haute température peut aider à limiter les fuites d'huile mais l'étanchéité reste aléatoire.

  • Appliquer, si besoin, de la pâte à joint haute température et compatible avec les hydrocarbures.
  • Remonter le carter moteur en prenant soin de vérifier les longueurs de vis.
  • Serrer progressivement les vis en escargot puis appliquer le couple de serrage adéquate (p12.2).
Joint carte d'huile moteur XU
Joint carte d'huile moteur XU serrage en escargot

 

 

E - Document d'atelier

 

PDF

 

La montage est repris p47 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).

Révision moteur XU5/XU9

 

 

 

Naviguer dans cette section:

 

Page 11.0 : Présentation
      .Général
Page 11.01 : Aide au choix d'un kit de durites silicone REDOX
Page 11.02 : Localisation des sondes d'indication
Page 11.03 : Circuit de refroidissement
Page 11.04 : Aide au choix du thermocontact de radiateur
      .Culasse
Page 11.11 : Vérification régulation de T° d'eau moteur
Page 11.12 : Vérification et réglage jeux aux soupapes
Page 11.13 : Démontage de l'arbre à cames
Page 11.14 : Démontage du boitier d'eau de culasse
Page 11.15 : Démontage du collecteur d'échappement
Page 11.16 : Démontage de la tubulure d'admission
      .Bloc moteur
Page 11.21 : Vérification calage courroie de distribution
Page 11.22 : Remplacement de la pompe à eau
Page 11.24 : Vérification de la pompe à huile

 

retourner au sommaire

published by DeThomasO

L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


Webmaster  N'hésitez pas à nous
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Nous contacter


 

Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

 


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI "Spécial Raid"

205 GTi Pro Raids

On Line

Partenaires

BATTEUX COMPETITION Euro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Prépa. 205 GrA VHC by Marinen

Suivez la naissance d'une 205 GTi 1.9 PTS GrA jusqu'à ses tours de roues en Rallye VHC → Play List

Préparation 205 GTi Groupe A
Chaine Facebook Marinen     Chaine Youtube Marinen
Abonnez vous !

Traducteur/Translator