4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 11:00

 

11.1-Localisation des sondes d'indication des 205GTi 

 

 

Vous trouverez, sur cette page, la localisation des différentes sondes d'indication des 205 GTi.

Malgré les différents compteurs équipant le 205 GTi & dérivées (voir, Indicateurs de tableau de bord 205GTi, et dérivées p10.4), tout au long de sa carrière, les paramètres possèdent le même type d'affichage.

Les emplacements des sondes restent globalement identiques quelque soit le millésime de la 205.

 

A : Sonde de température d'huile
B : Sondes de pression d'huile
C : Sondes de niveau d'huile
D : Sondes d'alerte et d'indication de température d'eau
E : Sonde d'alerte de baisse de niveau d'eau
F : Sonde PMH
E : Sonde d'alerte de baisse de niveau d'eau
G : Régime moteur
H : Tachymètre

 

 

 

A - Sonde de température d'huile 

Dans tout les cas, la sonde de température est fixée sur le carter afin de baigner dans l'huile.

Elle se trouve en arrière du carter moteur, derrière le support de silent-bloc anti couple.

Elle correspond uniquement à l'affichage de température d'huile, pas de voyant d'alerte surchauffe d'huile sur 205 GTi.

Le voyant allumé est : Aucun.

 

Sonde de température d'huile 205GTi moteur XU
Indication température d'huile 205GTi
SCHEMA : Indication de température huile
1986 après 1986 jusqu'à 12/1989 à partir de 12/89

 

 

 

B - Sondes de pression d'huile 

Les sondes de pression d'huile se trouvent sous le collecteur d'admission en face avant du moteur. La pression est mesurée en aval du filtre à huile, s'il est bouché, la pression chute au tableau de bord.

 

Bleu: Sonde d'affichage d'indication pression d'huile.  

Rouge: Sonde d'alerte basse pression d'huile (pression inférieur à 1bar). 

Les voyants allumés sont : "Pression d'Huile" + "STOP" + "Température d'Eau".

 

Sondes de pression d'huile 205GTi moteur XU
Indication et alerte de pression d'huile 205GTi
SCHEMA : Indication de pression d'huile
1986 après 1986 jusqu'à 12/1989 à partir de 12/89
SCHEMA : Voyant d'alerte de basse pression d'huile
1986 après 1986 jusqu'à 12/1989 à partir de 12/89
Schémas voyant 205 GTi

 

 

 

C - Sonde de niveau d'huile 

Elle équipe uniquement les millésimes 84 et 85 des 205 GTi mais elle est quelques fois installée pour faire office de bouchon.

Elle est située en face arrière, verticalement.

Le voyant allumé est : "Clignotement voyant à définir".

Visuel sonde de niveau d'huile
Sonde de niveau huile moteur XU Peugeot
SCHEMA : Sonde de niveau d'huile
1984 & 1985 Après 1985
Schéma branchement sonde de niveau huile 205 GTi
N/A
Note: Le branchement sur le manocontact d'huile a été effectué en cours de production pour éviter une alarme intempestive.

 

 

 

D - Sondes d'alerte et d'indication de température d'eau 

Les sondes de température de liquide de refroidissement se trouvent sous l'allumeur en face arrière du moteur. La température est mesurée en partie haute, en sortie de culasse, la température la plus haute.

 

Bleu: Sonde d'affichage de l'indication de température de liquide de refroidissement.  

Rouge:  Sonde de voyant d'alerte surchauffe température moteur (seuils différents suivant millésime).

Les voyants allumés sont : "Température d'Eau" + "STOP".

 

Sondes de température d'eau 205GTi moteur XU
Indication et alerte de température d'eau 205GTi
SCHEMA : Indication de température d'eau
1986 après 1986 jusqu'à 12/1989 à partir de 12/89
SCHEMA : Voyant d'alerte de surchauffe température d'eau
1986 après 1986 jusqu'à 12/1989 à partir de 12/89
Schémas voyant 205 GTi

 

 

 

E - Sonde d'alerte de baisse de niveau d'eau 

La sonde de baisse de niveau d'eau est placée sur la boite de dégazage. Elle permet d'allumer un témoin d'alerte en cas de bas niveau liquide de refroidissement. 

Le voyant allumé est : "Niveau d'Eau".

 

Sonde baisse niveau eau moteur 205 GTi
Indication baisse niveau eau moteur 205 GTi
SCHEMA : Voyant d'alerte de bas niveau d'eau
1986 après 1986 jusqu'à 12/1989 à partir de 12/89
Schémas voyant 205 GTi

 

 

 

F - Sonde PMH 

La sonde PMH était utilisée pour le branchement d'un outils de réglage d'allumage. Les lampes stroboscopiques à déphasage ont rendu obsolète ce capteur.

Placée sur le carter de boite de vitesse, son rôle est de générer des impulsions en fonction du régime du volant moteur.  Sa prise est stockée sur le moteur, et non branchée.

 

Sonde PMH ancien modele moteur XU Peugeot 205GTi
Sonde PMH moteur Peugeot XU
SCHEMA : Sonde PMH
ancien modèle nouveau modèle
N/A N/A

 

 

G - Régime moteur

 

Sur un moteur 4 temps à 4 cylindres, le régime moteur est égal à la moitié de la cadence de déclenchement des étincelles de bougies d'allumage.

Les ingénieurs Peugeot ont préféré l'utilisation du système d'allumage, par simplicité, pour effectuer la lecture du régime moteur.

 

Principe :Le générateur d'impulsion interne à l'allumeur envoie un signal alternatif, de quelques volts, vers le module amplificateur d'allumage, dont la fréquence est liée à la vitesse de rotation de l'arbre à came. 

On retrouve en sortie 1 du module d'allumage le signal initial mais amplifié, d'une valeur d'environ 12VAC, qui est envoyé sur la borne (-) de la bobine d'allumage pour déclencher l'étincelle.

Ce signal est aussi envoyé vers le compte tours du compteur. Charge au compte tours de diviser la fréquence de signal par 2.

 

Branchement compte tours  205 gti

Sur 205 GTi, le signal est pris sur la borne (-) de la bobine.

Généralement le fil porte le numéro 112 et est envoyé au compte tours.

Sur cet exemple,  le branchement correspond à l'AM86 mais le principe reste identique sur les autres millésimes.

Module Compte tours  205 & 309 gti Véglia
Complte tour tableau de bord 205 GTi
SCHEMA : Indication de régime moteur
1986 après 1986 jusqu'à 12/1989 à partir de 12/89

 

 

Note: Le module de compte tours de 205GTi (ou 205 à carburateur) n'est pas compatible avec un moteur diesel qui prends son info via une sonde PMH, ou sur les injections Magneti-Marelli, générant une tension de signal trop faible. Il suffit de supprimer l'abaisseur de tension en entrée de signal pour l'utiliser dans le cas..

 

 

 

 

H - Tachymètre

 

La vitesse affichée au compteur correspond à la vitesse de rotation de l'arbre droit de sortie de différentiel. L'afficheur est donc lié à la boite de vitesse et représente donc un instrument de mesure en accord avec l'ensemble moteur/boite de vitesse.

La prise de mesure sur la sortie de différentiel est fonction de la taille des pneumatiques.

Il n'a pas de liaison électrique mais mécanique, voir Engrenage tachymétrique p10.3

 

 

 

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