10.3-Boites de vitesse associées aux moteurs XU type J de 205
Trois modèles de boites de vitesse, déclinées en plusieurs versions, ont été proposés pour équiper les moteurs XU des 205 injection multipoint.
BOITE MANUELLE | BOITE AUTOMATIQUE | |
BE1/5 | BE3/5 | 4HP14 |
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A : Déterminer le type de boite BE
B : Boite de vitesse manuel type BE1/5
C : Boite de vitesse manuel type BE3/5
D : Boite de vitesse automatique type 4HP14
E : Arbres d’étagement
F : Couple de pont de de boite de vitesse
G: Étagements de boites & couples de pont
H : Engrenage tachymétrique
A - Déterminer le type de boite BE
Le pommeau de levier de vitesse, s'il n'a pas été changé, indique clairement le type de boite de boite de vitesse BE équipant le moteur:
- BE1: Sélection de marche arrière, avec gâchette de sécurité, à gauche de la 1ère vitesse.
- BE3: Sélection de marche arrière, sans gâchette de sécurité, en face de la 5ème vitesse.
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La présence de la gâchette confirme, sans doute possible, le montage d'une BE1.
A l'inverse de la BE3 qui ne dispose pas de gâchette. |
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La fourchette d'embrayage, à condition qu'elle soit d'origine, permet de différencier très facilement les modèles BE1 et BE3.
Cependant, il est possible de monter une fourchette de boite de vitesse type BE1, avec sa commande et le renvoi, sur une type BE3. L'inverse est possible, uniquement dans certains cas, car les carters d'embrayage sont différents suivant le modèle.
La principale différence se situe au niveau de la présence, ou non, de la fixation d'axe de fourchette type BE3.
CARTER D'EMBRAYAGE | |||
BE1 version 1 | BE1 version 2 | BE1 version 3 | BE3 tous modèle |
![]() Ex.: 2BL43 & 91 |
![]() Ex.: 2BN31 |
![]() Ex.: 2BP25 |
![]() EX.: 20CL11 |
L'indication BE1 ou BE3 apparait sur la partie supérieur (11h) du carter de pignonnerie.
Note: le moteur XU est incliné à 30°.
CARTER DE PIGNONNERIE | |
BE1 | BE3 |
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B - Boite de vitesse manuel type BE1/5
Les 205 GTi ont été équipé, lors de leur commercialisation, d'une boite manuelle type BE1/5 jusqu'en décembre 89.
Les boites de vitesses BE1 sont fabriquées par le groupe PSA à Valenciennes, d’où le code ensemble mécanique commençant par 2B (2=boite de vitesse, B=Valencienne). Ce type de boite a reçu régulièrement des modifications.
La pédale d'embrayage est spécifique aux BE1.
La sécurité de sélection de marche arrière est différente suivant le millésime entrainant la modification de l'emplacement du reniflard.
RÉFÉRENCES BOITE BE1/5
La diversité des modifications effectuées ne permettent pas d'effectuer une liste détaillée et précise des boites de vitesse équipant les 205 GTi. Les références présentées sont issues du catalogue de pièces Peugeot.
- XU5J/XU5J1/XU5JA pneus 185/60R14 (Ø577mm): BE1/5S
Montage initial: 2BL43 jusqu'à 04/85
Neuve: 2BL43 puis 2BL51, 2BL91, 2BN29
Échange standard: 2BL43 ou 2BL51, 2BL91, 2BN29 (à modifier pour montage sur AM84 et 85).
Couple: 16x65
Engrenage tachymétrique: 19x17
Lien vers catalogue Peugeot by Prép'Parts
- XU9J1 pneus 185/60R14 (Ø577mm): BE1/5S
Montage initial: 2BL73
Neuve: 2BL73 puis 2BN28
Échange standard: 2BL73, 2BN28
Couple: 16x63
Engrenage tachymétrique: 19x17
Lien vers catalogue Peugeot by Prép'Parts
- XU9J1 RALLY et OPEN SUISSE pneus 165/70R13 (Ø561mm): BE1/5S
Montage initial: 2BP16
Neuve: 2BP16
Échange standard: N/A
Couple: 16x63
Engrenage tachymétrique: 22x20
Lien vers catalogue Peugeot by Prép'Parts
- XU9JA et XU9JAZ pneus 185/55R15 (Ø584mm): BE1/5T
Montage initial: 2BL77
Neuve: 2BL77 puis 2BN31, 2BP25
Échange standard avant 05/1988: 2BL77, 2BN31
Échange standard à partir de 05/1988: 2BP25
Couple: 16x59
Engrenage tachymétrique: 19x17
Lien vers catalogue Peugeot by Prép'Parts
Voir Visuel boites de vitesse BE
C - Boite de vitesse manuel type BE3/5
La boite BE3/5 est une évolution de la BE1/5 qu'elle a remplacé en janvier 90.
Les boites de vitesses BE3 sont fabriquées par le groupe PSA à Tréméry-Metz, d’où le code ensemble mécanique commençant par 20C (20=boite de vitesse, C=Tréméry-Metz).
La pédale d'embrayage est spécifique aux BE3.
RÉFÉRENCES BOITE BE3/5
La diversité des modifications effectuées ne permettent pas d'effectuer une liste détaillée et précise des boites de vitesse équipant les 205 GTi. Les références présentées sont issues du catalogue de pièces Peugeot.
- XU5JA pneus 185/60R14 (Ø577mm): BE3/5T
Neuve: 20CJ20 puis 20CL13
Échange standard: 20CJ20, 20CJ23, 20CL13
Couple: 16x65
Engrenage tachymétrique: 19x17
Lien vers catalogue Peugeot by Prép'Parts
- XU9J1 GENTRY pneus 185/60R14 (Ø577mm): BE3/5N
Neuve : 20CL33 jusqu'à 04/93
Échange standard: 20CL33
Neuve : 20CL88 à partir de 04/93
Échange standard: 20CL33, 20CL88 à partir de 04/93
Couple: 16x63
Engrenage tachymétrique: 19x17
Lien vers catalogue Peugeot by Prép'Parts
- XU9J1 pneus 185/60R14 (Ø577mm): BE3/5T
Neuve: 20CJ22 jusqu'à 12/90
Échange standard: 20CJ22, 20CL11
Neuve: 20CL11 à partir 12/90 jusqu'à 04/93
Échange standard: 20CJ22, 20CL11
Neuve: 20CL87 à partir 04/93
Échange standard: 20CJ22, 20CL11 , 20CL87
Couple: 16x63
Engrenage tachymétrique: 19x17
Lien vers catalogue Peugeot by Prép'Parts
- XU9J1 RALLYE pneus 165/70x13 (Ø561mm) : BE3/5T
Neuve: 20CL12
Échange standard: N/A
Couple: 16x63
Engrenage tachymétrique: 22x20
Lien vers catalogue Peugeot by Prép'Parts
- XU9JA et XU9JAZ pneus 185/55R15 (Ø584mm): BE3/5T
Neuve : 20CJ19 20CL1K, 20CL10
Échange standard : 20CJ19, 20CLLK, 20CL1K, 20CL1Z, 20CL10
Couple: 19x70
Engrenage tachymétrique: 19x17
Lien vers catalogue Peugeot by Prép'Parts
Voir Visuel boites de vitesse BE
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Boite vitesse pont BE1/4 - BE1/5 Révision (6,24Mo)
D - Boite de vitesse automatique type 4HP14
A l'inverse des boites type manuel BE, les boites de vitesse automatique 4HP14 sont fabriquées en Allemagne par la société ZF Friedrichshafen. ZF sont les initiales de Zahnrad Fabrik (usine d'engrenage). La référence pour les boites de vitesse équipant les moteurs XU commence par 1036 000 XXX.
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Le levier de commande ne laisse aucun doute sur le type de boite de vitesse équipant la 205. C'est une boite 4 vitesses:
- P: Parking
- N: Neutre
- R: Marche arrière
- 1: Sélection de vitesse maximum
- 2: Sélection de vitesse maximum
- 3: Sélection de vitesse maximum
- 4: Sélection de vitesse maximum
LUBRIFICATION ET VIDANGE | |
Huile: voir ci-dessous (6.2L) Vidange: 40 000km ou tous les 2ans. |
|
Tous millésimes
|
2.4L après vidange, voiture à plat, moteur chaud, sélection sur P:
Vidange par bouchon sur carter et remplissage par la jauge de niveau, |
RÉFÉRENCES BOITE 4HP14
Les références présentées sont issues du catalogue de pièces Peugeot.
- XU9J1 tous millésimes, pneus 165/70x13 (Ø561mm) & 185/60x14 (Ø577mm)::
4HP14 réf. 1036 000 107- Couple16x65 - Engrenage tachymétrique 22x20dents
Lien vers catalogue Peugeot by Prép'Parts
- XU9JAZ tous millésimes, pneus 185/55x15 (Ø584mm):
4HP14 réf. 1036 000 168- Couple 17x65 - Engrenage tachymétrique 19x17dents
Lien vers catalogue Peugeot by Prép'Parts
E - Arbres d'étagement
Les boites BE1 et BE3 disposent de deux arbres.
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Note: L'étage de marche arrière, et le différentiel, ne sont pas présentés.
Repère | Description |
A - (1 sur le schéma ci dessous) | Arbre primaire (entrée/embrayage) |
B - (2 sur le schéma ci dessous) | Arbre secondaire (sortie/couple de pont) |
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Le couple de 5éme et le différentiel ne sont pas représentés.
F - Couple de pont de boite de vitesse
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Le couple du pont de boite de vitesse représente la liaison entre l'ensemble des engrenages et le différentiel.
C'est à dire entre l'arbre secondaire et la couronne de différentiel. Il a donc une influence sur tous les rapports des vitesse.
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Le pignon d'entrainement fait partie intégrante de l'arbre secondaire et la couronne est monté sur le différentiel sur lequel se placent les cardans.
Le nombre de dents est normalement précisé sur la couronne et le pignon.
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Attention, ce couple est appairé. C'est à dire qu'une couronne d'un couple 17x59 ne peut remplacer une couronne de 16x59 en raison de dents de forme différente.
G - Étagements de boites & couples de pont
Calcul pour connaitre la vitesse théorique à partir de l'étagement de boite:
- Régime moteur/rapport pignon de boite = Rotation arbre secondaire (trs/min)
- Rotation arbre secondaire/rapport de pont = Rotation sortie différentiel (trs/min)
- Rotation sortie différentiel x Périmètre pneu (m) = Vitesse voiture (m/min)
- Vitesse voiture x 60/1000 = Vitesse voiture (km/h)
Note: Le rapport d’engrenage se calcule en divisant le second pignon (sortie) par le premier (entrée).
- BE1/5 - 2BL43 - XU5J (Premier modèle) - 185/60 R14 - GTi | ||||
RAPPORT | PIGNON | PONT | VITESSE (à 3500trs/m) | VITESSE (à 6250trs/min) |
1ère | 13x43 | 16x65 | 28.4km/h | 50.6km/h |
2ème | 17x32 | 49.8km/h | 89km/h | |
3éme | 25x34 | 69km/h | 123.2km/h | |
4ème | 29x31 | 87.7km/h | 156.7km/h | |
5ème | 37x32 | 108.5km/h | 193.7km/h | |
Vitesses théoriques, ne tient pas compte de l'usure et de l'écrasement des pneus. |
- BE1/5 - 2BL77 - XU9JA & XU9JAZ (Premier modèle) - 185/55 R15 - GTi | ||||
RAPPORT | PIGNON | PONT | VITESSE (à 3500trs/m) | VITESSE (à 6000trs/min) |
1ère | 13x38 | 16x59 | 35.8km/h | 61.3km/h |
2ème | 20x37 | 56.5km/h | 96.9km/h | |
3éme | 25x34 | 76.9km/h | 131.8km/h | |
4ème | 29x31 | 97.8km/h | 167.7km/h | |
5ème | 37x32 | 120.9km/h | 207.3km/h | |
Vitesses théoriques, ne tient pas compte de l'usure et de l'écrasement des pneus. |
Pour vous aider dans vos calculs, voir Calculatrices étagements boite de vitesses.
H - Engrenage tachymétrique
Le compteur tachymétrique du tableau de bord est relié par un câble mécanique à la sortie droite du différentiel via un couple d'engrenage.
L'indication de vitesse au tableau de bord affiche donc la vitesse mesurée sur la roue droite.
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Note: Sur voiture récente (106 par exemple), le câble peut être remplacé par un capteur de vitesse électrique.
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Ce couple d'engrenage est placé dans un boitier fixé directement sur la boite de vitesse à travers lequel se place le cardan droit.
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Cependant, le diamètre des roues varient en raison des différentes tailles de pneus. De ce fait, pour une même vitesse de la voiture, les roues ne tournent pas à la même vitesse suivant la dimension des pneus.
Le rôle de l'engrenage tachymétrique est donc d'adapter la vitesse de rotation de la roue droite à celui du compteur.
Cet ensemble est donc associé à une taille de pneu sans considérer les étagements de boite de vitesse, ni le couple de pont.
PNEU | DIAMÈTRE | PÉRIMÈTRE | ENGRENAGE (AxB) |
185/60R14 | 57.76cm | 1.81458m | 19x17 |
165/70R13 | 56.12cm | 1.76306m | 22x20 |
185/55R15 | 58.45cm | 1.83626m | 19x17 |
155/70R13 | 54.72cm | 1.71908m | 22x21 |
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