5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 09:40

 

10.3-Boites de vitesse associées aux moteurs XU type J de 205

 

Trois modèles de boites de vitesse, déclinées en plusieurs versions, ont été proposés pour équiper les moteurs XU des 205 injection multipoint.

 

Boite manuelle Boite automatique
BE1/5 BE3/5 4HP14
Boite de vitesse Manuelle BE1/5
Boite de vitesse Manuelle BE3/5
Boite de vitesse Automatique ZF 4HP14

 

 

A : Déterminer le type de boite BE
B : Boite de vitesse manuel type BE1/5
C : Boite de vitesse manuel type BE3/5
D : Boite de vitesse automatique type 4HP14
E : Arbres d’étagement
F : Couple de pont de de boite de vitesse
G: Étagements de boites & couples de pont
H : Engrenage tachymétrique

 

 

 

A - Déterminer le type de boite BE

 

Le pommeau de levier de vitesse, à condition qu'il n'ait pas été remplacé, indique clairement le type de boite de boite de vitesse BE équipant le moteur:

  • BE1: Sélection de marche arrière, avec gâchette de sécurité, à gauche de la 1ère vitesse.
  • BE3: Sélection de marche arrière,  sans gâchette de sécurité, en face de la 5ème vitesse.
POMMEAUX 205 GTi ET DÉRIVÉES
  GTi 1.6 AM84-85 GTi 1.6 AM86-89 CTi 1.6 AM86-89 GTi 1.9 AM87-89  

B

E

1

Pommeau 205 GTi 1.6 AM84-85
Pommeau 205 GTi 1.6 AM86-89
Pommeau 205 CTi AM86-89
Pommeau 205 GTi 1.9 AM87-89

B

E

3

GTi 1.9 Griffe GTi 1.6 AM90-92 CTi 1.6 AM90-94 GTi 1.9 AM90-94 GTi Gentry*
Pommeau 205 GTi Griffe
Pommeau 205 GTi AM 90-93
Pommeau 205 CTi AM90-93
Pommeau 205 GTi 1.9 AM90-94
Pommeau 205 Gentry

Note: La couleur du cuir du pommeau des 205 Gentry Mayfair est beige.

Les illustrations sont des reproductions.

 

 

LEvier de vitesse 205 GTi phase 1 BE31

La présence de la gâchette confirme,

sans doute possible,

le montage d'une BE1.

 

 

 

A l'inverse de la BE3 qui ne

dispose pas de gâchette.

LEvier de vitesse 205 GTi phase 2 BE3

 

 

Si la boite de vitesse est déposée, la fourchette d'embrayage permet de différencier très facilement les modèles: BE1 ou BE3.

FOURCHETTE D'EMBRAYAGE
BE1

Le câble d'embrayage est relié à un renvoi d'angle qui pousse la fourchette d'embrayage, en tôle emboutie, via une tige en acier. La butée d'embrayage est spécifique.

A noter, sur cette illustration, que le ressort est manquant.

Commande Fourchette et butée
Commande d'embrayage boite de vitesse BE1

   Ressort proposé par

   Batteux Compétition

Resssort fourchette d'embrayage BE1
Fourchette d'embrayage boite de vitesse BE1
BE3

Le câble d'embrayage est relié directement à l'axe de fourchette d'embrayage qui est en acier soudé. La butée d'embrayage est spécifique.

Un cache plastique obture le passage non utilisé pour la fourchette type BE1.

Commande Fourchette et butée
Commande d'embrayage boite de vitesse BE3

 

    Plaque obturatrice

Boite BE3 205GTi à partir 1990
Fourchette d'embrayage boite de vitesse BE3

 

La boite de vitesse de type BE3 dispose d'un bossage ou le code d'assemblage est gravé, en plus de l'étiquette signalétique.

Gravage boite de vitesse BE3 20CL10 XU9JAZ

 

Boite de vitesse BE3/5 code 20CL10 de XU9JAZ

Gravage code Peugeot Botie de vitesse 20CL10

 

 

 

B - Boite de vitesse manuel type BE1/5

 

Les 205 GTi ont été équipé, lors de leur commercialisation, d'une boite manuelle type BE1/5S  jusqu'en décembre 89.

Les boites de vitesses BE1 sont fabriquées par le groupe PSA à Valenciennes, d’où le code ensemble mécanique commençant par 2B (2=boite de vitesse, B=Valencienne). Ce type de boite a reçu régulièrement des modifications justifiant le changement de code d'ensemble mécanique.

La pédale d'embrayage est spécifique aux BE1.

 

La sécurité de sélection de marche arrière est différente suivant le millésime entrainant la modification de l'emplacement du reniflard.

 

SÉCURITÉ DE MARCHE ARRIÈRE & RENIFLARD
AM84-85

Une simple came située en partie basse du levier de vitesse empêche le passage de marche arrière.

Reniflard boite BE1 2BL43

 

 

 

Présence d'un reniflard vissée ➔  

en partie supérieure (boite 2BL43).

AM86-89

A partir de l'AM86, le levier ne dispose pas de blocage mais l'action de la gâchette, reliée par un câble jusqu'à la boite de vitesse, autorise le passage de la marche arrière.

Le reniflard est assuré par un trou latéral du fait que le passage initial, en haut de boite, est utilisé par le câble de déverrouillage rajouté.

 

LUBRIFICATION ET VIDANGE

Huile : 10W40 (2L), préconisation Peugeot.

Vidange: 45 000km ou tous les 2ans.

Jusqu'à 05/85

(XU5J)

La vidange s'effectue par deux bouchons distincts:

Bouchon de vidange boite BE1 avant 87
  • Pont
  • Carter de boite.

Le remplissage se fait par un bouchon en face avant    

ou par le reniflard en partie supérieure (boite 2BL43). 

A partir 01/05/86

(XU5J)

Bouchon de vidange pont boite de vitesse BE

La vidange s'effectue, à partir de cette date, par un seul bouchon:

  • Pont

Le remplissage se fait toujours en face avant. Le passage de

reniflard initial est occupé par le câble d'autorisation marche

arrière mais qu'il est possible de déposer pour remplir la boite.

A partir 30/10/86

Nouveau carter latéral/couvercle par l'ajout d'un bouchon permettant le remplissage et la vérification du niveau boite & différentiel (Suppression du bouchon en face avant).

Huile: 75W80 (2L), préconisation Peugeot.

Niveau: tous les 60 000km.

 

A partir de AM88

 

Préconisation d'utilisation huile 75W80 sans périodicité de vidange pour les boites ayant reçu cette huile en sortie d'usine mais le niveau est à vérifier régulièrement.

 

RÉFÉRENCES BOITE BE1/5

 

La diversité des modifications effectuées ne permettent pas d'effectuer une liste détaillée et précise des boites de vitesse équipant les 205 GTi. Les références présentées sont issues du catalogue de pièces Peugeot.

 

  • XU5J/XU5J1/XU5JA pneus 185/60R14 (Ø577mm): BE1/5S

Montage initial: 2BL43 jusqu'à 04/85

Neuve: 2BL43 puis 2BL51, 2BL91, 2BN29 

Échange standard:  2BL43 ou, 2BL51, 2BL91, 2BN29 (à modifier pour montage sur AM84 et 86).

Couple: 16x65

Engrenage tachymétrique: 19x17

 

  • XU9J1 pneus 185/60R14 (Ø577mm): BE1/5S

Montage initial: 2BL73

Neuve: 2BL73 puis 2BN28

Échange standard: 2BL73, 2BN28

Couple: 16x63

Engrenage tachymétrique: 19x17

 

  • XU9J1 RALLY et OPEN SUISSE pneus 165/70R13 (Ø561mm): BE1/5S

Montage initial: 2BP16

Échange standard: N/A

Couple: 16x63

Engrenage tachymétrique: 22x20

 

  • XU9JA et XU9JAZ pneus 185/55R15 (Ø584mm): BE1/5S

Montage initial: 2BL77

Neuve: 2BL77 puis 2BN31, 2BP25

Échange standard avant 05/1988: 2BL77, 2BN31

Échange standard à partir de 05/1988: 2BP25

Couple: 16x59

Engrenage tachymétrique: 19x17

 

 

 

C - Boite de vitesse manuel type BE3/5

 

La boite BE3/5 est une évolution de la BE1/5 qu'elle a remplacé en janvier 90.

Les boites de vitesses BE3 sont fabriquées par le groupe PSA à Tréméry-Metz, d’où le code ensemble mécanique commençant par 20C (20=boite de vitesse, C=Tréméry-Metz).

La pédale d'embrayage est spécifique aux BE3.

 

SÉCURITÉ DE MARCHE ARRIÈRE & RENIFLARD
Tous modèles BE3/5

La sélection de marche arrière ne comporte pas de sécurité puisqu'elle se situe en face de la 5éme vitesse.

 

Le reniflard reprends la position initial des AM84/85

du fait de l'absence de câble de sécurité de sélection   

marche arrière (pour cet exemple: boite 20CL11).          

Reniflard 20CL11

 

 

LUBRIFICATION ET VIDANGE

Huile: 75W80 (1.8L)

Niveau: tous les 60 000km.

 

Tous modèles BE3/5

 

 

Préconisation d'utilisation huile 75W80 sans périodicité de vidange pour les boites mais le niveau est à vérifier régulièrement.

Vidange pont boite BE
Remplissage boite BE3
   

🡰 La vidange s'effectue uniquement

par le bouchon de pont.

Bouchon de remplissage et vérification

niveau boite & différentiel, présent sur    

le carter latéral.    

 

 

RÉFÉRENCES BOITE BE3/5

 

La diversité des modifications effectuées ne permettent pas d'effectuer une liste détaillée et précise des boites de vitesse équipant les 205 GTi. Les références présentées sont issues du catalogue de pièces Peugeot.

 

XU5JA pneus 185/60R14 (Ø577mm): BE3/5T

Neuve: 20CJ20 puis 20CL13

Échange standard: 20CJ20, 20CJ23, 20CL13

Couple: 16x65

Engrenage tachymétrique: 19x17

 

XU9J1 GENTRY pneus 185/60R14 (Ø577mm): BE3/5N

Neuve : 20CL33 jusqu'à 04/93

Échange standard: 20CL33

Neuve : 20CL88 à partir de 04/93

Échange standard: 20CL33, 20CL88 à partir de 04/93

Couple: 16x63

Engrenage tachymétrique: 19x17

 

XU9J1 pneus 185/60R14 (Ø577mm): BE3/5T

Neuve: 20CJ22 jusqu'à 12/90

Échange standard:  20CJ22, 20CL11

Neuve: 20CL11 à partir 12/90 jusqu'à 04/93

Échange standard:  20CJ22, 20CL11

Neuve: 20CL87 à partir 04/93

Échange standard:  20CJ22, 20CL11 , 20CL87

Couple: 16x63

Engrenage tachymétrique: 19x17

 

XU9J1 RALLYE pneus 165/70x13 (Ø561mm) : BE3/5T

Montage initial: 20CL12

Échange standard: N/A

Couple: 16x63

Engrenage tachymétrique: 22x20

 

XU9JA et XU9JAZ pneus 185/55R15 (Ø584mm): BE3/5T

Neuve :  20CJ19  20CL1K, 20CL10, 

Échange standard :  20CJ19, 20CLLK,  20CL1K, 20CL1Z, 20CL10, 

Couple: 19x70

Engrenage tachymétrique: 19x17

 

 

 

D - Boite de vitesse automatique type 4HP14

 

A l'inverse des boites type manuel BE, les boites de vitesse automatique 4HP14 sont fabriquées en Allemagne par la société ZF Friedrichshafen. ZF sont les initiales de Zahnrad Fabrik (usine d'engrenage). La référence pour les boites de vitesse équipant les moteurs XU commence par 1036 000 XXX.

 

LUBRIFICATION ET VIDANGE

Huile: voir ci-dessous (6.2L)

Vidange: 40 000km ou tous les 2ans.

 

Tous millésimes

 

 

2.4L après vidange, voiture à plat, moteur chaud, sélection sur P:

  • Esso ATF D 21065
  • Shell ATF D 21137
  • Dexron II  

Vidange par bouchon sur carter et remplissage par la jauge de niveau,

 

 

RÉFÉRENCES BOITE 4HP14

 

 Les références présentées sont issues du catalogue de pièces Peugeot.

 

XU9J1 tous millésimes, pneus 165/70x13 (Ø561mm) & 185/60x14 (Ø577mm)::

4HP14 réf. 1036 000 107- Couple16x65 - Engrenage tachymétrique 22x20dents

 

XU9JAZ tous millésimes, pneus 185/55x15 (Ø584mm):

4HP14 réf. 1036 000 168- Couple 17x65 - Engrenage tachymétrique 19x17dents

 

 

 

E - Arbres d'étagement

 

Les boites BE1 et BE3 disposent de deux arbres.

 

Etagement boite de vitesse BE1

Note: L'étage de marche arrière, et le différentiel, ne sont pas présentés.

Repère Description
A - (1 sur le schéma ci dessous) Arbre primaire (entrée/embrayage)
B - (2 sur le schéma ci dessous) Arbre secondaire (sortie/couple de pont)

 

 

 

 

Le couple de 5éme et le différentiel ne sont pas représentés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F - Couple de pont de boite de vitesse

 

Couple 12x68 BE1

 

 

Le couple du pont de boite de vitesse représente la liaison entre l'ensemble des engrenages et le différentiel.

C'est à dire entre l'arbre secondaire et la couronne de différentiel. Il a donc une influence sur tous les rapports des vitesse.

 

 

 

 

Couple 14x62 boite de vitesse BE1

 

 

Le nombre de dents est normalement précisé sur la couronne.

 

 

 

 

 

G - Étagements de boites & couples de pont

 

Calcul pour connaitre la vitesse théorique à partir de l'étagement de boite:

  1. Régime moteur/rapport pignon de  boite = Rotation arbre secondaire (trs/min)
  2. Rotation arbre secondaire/rapport de pont = Rotation sortie différentiel (trs/min)
  3. Rotation sortie différentiel x Périmètre pneu (m) = Vitesse voiture (m/min)
  4. Vitesse voiture x 60/1000 = Vitesse voiture (km/h)

Note: Le rapport d’engrenage se calcule en divisant le second pignon (sortie) par le premier (entrée).

 

- BE1/5 - 2BL43 - XU5J (Premier modèle) - 185/60 R14 - GTi
RAPPORT PIGNON PONT VITESSE (à 3500trs/m) VITESSE (à 6250trs/min)
1ère 13x43 16x65 28.4km/h 50.6km/h
2ème 17x32 49.8km/h 89km/h
3éme 25x34 69km/h 123.2km/h
4ème 29x31 87.7km/h 156.7km/h
5ème 37x32 108.5km/h 193.7km/h

 

- BE1/5 - 2BL77 - XU9JA & XU9JAZ (Premier modèle) - 185/55 R15 - GTi
RAPPORT PIGNON PONT VITESSE (à 3500trs/m) VITESSE (à 6000trs/min)
1ère 13x38 16x59 35.8km/h 61.3km/h
2ème 20x37 56.5km/h 96.9km/h
3éme 25x34 76.9km/h 131.8km/h
4ème 29x31 97.8km/h 167.7km/h
5ème 37x32 120.9km/h 207.3km/h

 

- BE3/5 - 20CL12 - XU9JA1 - 165/70 R13 - RALLYE EXPORT
RAPPORT PIGNON PONT VITESSE (à 3500trs/m) VITESSE (à 6000trs/min)
1ère 11x38 16/63 27.2km/h 60.51km/h
2ème 20x37 54.3km/h 95.48km/h
3éme 25x32- 73.5km/h 129.9km/h
4ème 32x31 97.1km/h 165.43km/h
5ème 37x28 124.3km/h 204.51km/h

 

 

 

Caractéristiques des boites de vitesse moteur tous Peugeot XU

 

 

 

H - Engrenage tachymétrique

 

Le compteur tachymétrique du tableau de bord est relié par un câble mécanique à la sortie droite du différentiel via un couple d'engrenage.

L'indication de vitesse au tableau de bord affiche donc la vitesse mesurée sur la roue droite.

Liaison compteur de vitesse 205 GTi

 

 

Note: Sur voiture récente (106 par exemple), le câble peut être remplacé par un capteur de vitesse électrique.

Liaison compteur de vitesse 106

 

Ce couple d'engrenage est placé dans un boitier fixé directement sur la boite de vitesse à travers lequel se place le cardan droit.

Boitier tachymétrique 205 GTi
Boitier tachymétrique moteur XU Peugeot
Boitier tachymétrique boite de vitesse BE

 

Cependant, le diamètre des roues varient en raison des différentes tailles de pneus. De ce fait, pour une même vitesse de la voiture, les roues ne tournent pas à la même vitesse suivant la dimension des pneus.

Le rôle de l'engrenage tachymétrique est donc d'adapter la vitesse de rotation de la roue droite à celui du compteur.

Cet ensemble est donc associé à une taille de pneu sans considérer les étagements de boite de vitesse, ni le couple de pont.

 

ENGRENAGE TACHYMÉTRIQUE
BE1/5 BE3/5 4HP14
Engrenage tachymétrique BE1
Engrenage tachymétrique BE3
Engrenage tachymétrique 4HP14

 Engrenages disponibles:

 A: 22dents / 19dents

 B: 20dents / 17dents / 21dents

 Engrenages disponibles:

 A: 22dents / 19dents

 B: 20dents / 17dents / 21dents

 Engrenages disponibles:

 A: 19dents / 22dents

 B: 17dents / 20dents

 

 

PNEU DIAMÈTRE PÉRIMÈTRE ENGRENAGE (AxB)
185/60R14 57.76cm 1.81458m 19x17
165/70R13 56.12cm 1.76306m 22x20
185/55R15 58.45cm 1.83626m 19x17
155/70R13 54.72cm 1.71908m 22x21

 

 

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