6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 19:46

 

10.1-Identifier sa 205 GTi

 

 

A : Numéro VIN

B : Véhicules export
C : Code ensemble mécanique

D : Numéro de châssis
E : Numéro Pininfarina
F : Numéro PTS (Kit 125cv)
G : Plaque Batteux Compétition
H : Plaque inconnue (Attente info)

 

 

 

 

 A - Numéro VIN

 

Un véhicule est homologué suivant un numéro VIN (Vehicle Identification Number) qui est une séquence alphanumérique de 17 caractères. 

Le type de moteur équipant le véhicule se retrouve dans cette série de caractères.

Le code VIN est frappé sur la baie de pare brise inférieure pour les 205 ainsi que sur la plaque métal constructeur rivetée.

 

Note: les lettres I, Q, O ne sont pas employées

 

Le code VIN utilisé en Europe (ISO Standard 3779) est composé de trois parties:

-Caractères de 1 à 3: code WMI ( World Manufactured Identification), origine du constructeur).

-Caractères de 4 à 9: code VDS (Vehicule Description Number), type mine (caractéristiques du véhicule).

-Caractères de 10 à 17: code VIS (Vehicle Identification Section), numéro de série (numéro de châssis du véhicule).

 

 

Code VIN :  WMI / VDS / VIS

 

Le code origine constructeur (WMI) est les 3 premiers caractères du code VIN.

 

  • 1er caractère du code WMI:  Continent
A à H    Véhicules construits en Afrique
J à R    Véhicules construits en Asie
S à Z    Véhicules construits en Europe
1 à 5    Véhicules construits en Amérique du Nord
6 à 7    Véhicules construits en Océanie
8 à 9    Véhicule construits en Amérique du Sud

 

  • 2ème caractère du code WMI en association avec le 1er caractère: Pays du constructeur.
SA-SM    Grande-Bretagne

SN-ST & WA-W0

   Allemagne
TA-TH    Suisse
TW-T1    Portugal
VF-VR    France
VS-VW    Espagne

 

  • 3ème caractère du code WMI en association avec les 2 premiers caractères: Code constructeur
SDB    PEUGEOT GRANDE-BRETAGNE
VF1    Renault France
VF3    PEUGEOT FRANCE
VF4    Talbot France
VF7    Citroën France
VSC    PEUGEOT ESPAGNE

 

Note: Un constructeur peut avoir plusieurs WMI, par exemple lorsque la production d’une partie de ses véhicules est confiée à une filiale.

 

 

Code VIN : WIN / VDS / VIS

 

 

Le code VDS  possède 6 caractères, du 4ème au 9ème du code VIN et est le reflet du code type mine.
Il n'est pas composé de la même façon suivant la série de la 205.

Cependant, sur les 205GTi/CTi pré-88, du fait de l'évolution des motorisations, un chiffre peut être rajouté, dans ce cas, au type mine mais n’apparaît pas dans le numéro VIN. Voir note VDS avant 88.

 

 


205 avant 88

  • 1ère série de chiffres du type mine:
741    Avant 88 (série 1)
  • Caractère suivant du type mine:
A    5 portes
B    Cabriolet
C    3 portes
  • 2 derniers chiffres du type mine: moteur/transmission
66    180A ou B6A ou B6B    XU5J 105cv  LE2-Jetronic / Boite BE1
66/1*    B6D ou B6E    Xu5JA 115cv LE2-Jetronic / Boite BE1
66/9*    180Z    XU5J1 105cv LE2-Jetronic Puls'air / Boite BE1
86    D6B    XU9JA 130cv LE2-Jetronic / Boite BE1
86/91*    DFZ    XU9J1 105cv LU2-Jetronic/ Boite BE1

Note*: Lorsqu'une 205GTi/CTi phase 1 est équipée d'un moteur autre que XU5J ou XU9JA, un numéro de version moteur est rajouté au type mine pour faire apparaître cette autre motorisation (ne concerne pas les kits type PTS qui est une modification). Attention, cette spécificité n’apparaît pas dans le VIN mais uniquement sur la carte grise.

 


205 à partir de 88  

  • 1ère série de chiffres du type mine:
20     A partir de 88 (série 2)
  • Caractère suivant:
A    5 portes
B    Cabriolet
C    3 portes
  • 2 caractères suivant du type mine:
B6    B6D ou D6E    XU5JA 115cv  LE2-Jetronic
D6    D6 ou B6E    XU9JA 130cv LE2-Jetronic 
DF    DFZ    XU9J1 105cv LU2-Jetronic 
DK    DKZ ou DFY    XU9JAZ 122cv Motronic 
  • Dernière lettre du type mine: type de boite de vitesse (uniquement pour les séries 2)
2    Boite de vitesse manuel 5 rapports
4    Boite de vitesse automatique 4HP14 - ZF 4 rapports 

 

 


Récapitulatif  codes VDS tous millésimes

 

Tableau types mine des 205 GTi équipées de l'injection L-Jetronic

tableau

Tous les codes VDS :  Liste des codes "type mine" des Peugeot 205

 

 

Code VIN : WMI / VDS /  VIS

 

 

Le numéro de série (VIS) est les 8 derniers chiffres du code VIN. Il s'agit du numéro de châssis.

 


205 avant 88

  • 1ère lettre du numéro de série: Année Modèle
  • 7 derniers chiffres du numéro de série: Numéro de châssis.
Code lettre Millésime Numéro de châssis
A    1980 n/a
B    1981 n/a
C    1982 n/a
D    1983    commence à 5000001
E    1984    commence à 5065001
F    1985    commence à 5350001
G    1986    commence à 5820001
H,0    1987    commence à 7330001
0    1988    commence à 7900001>
Source Guide de la 205 chez ETAI - Guillaume Maguet

 


205 à partir de 88

  •  8 derniers chiffres du numéro de série:  numéro de châssis

 

 

 

B - Véhicules d'exportation

 

Outre le fait qu'un véhicule exporté est souvent équipé d'options particulières, les normes en vigueurs dans le pays permettent quelquefois d'identifier sa provenance (norme anti-pollution, phares particuliers, etc).

Exemple:
205GTi type mine 741C66/9  moteur XU5J1 180Z (105cv Puls'air) non commercialisée en France. On les retrouve plutôt en Allemagne, Suisse, Suède, autres?.

 

Une ligne supplémentaire mentionnant l'exportation est quelquefois rajoutée sur la plaque constructeur rivetée.

 

Allemagne

 

Pour les véhicules allemands, la ligne comporte les caractères suivants: 

-ABE: Allgemeine Betriebs-Erlaubnis

-D390/2: numéro d'homologation propre au modèle (Gentry 20CDF2-XU9J1).

 

PlaqueExport.jpg

 

 Voici les moteurs des 205GTi/CTi équipant les modèles allemands:

  • XU5J 180A jusqu'en octobre 1985
  • XU5J1 180Z à partir de novembre 1985.
  • XU9J1 à partir de mars 1986
  • XU9JA à partir de septembre 1986.
  • XU9JAZ à partir de juillet/aout 1988 (sur la GTi uniquement) 

La norme EURO 1 n'est devenu effective qu'en 1993. Afin de favoriser la dépollution des moteurs avant cette date, l'état Allemand réduisait les taxes sur les moteurs dépollués. Raison pour laquelle, le XU9JA était souvent équipé du système Gutmann GM2000A p3.5 ou US-Tronic p3.5.

 

 

 

C - Code ensemble mécanique

 

PSA référence les ensembles mécaniques par un code à 11 ou 13 chiffres.

A travers ce code, on retrouve les informations suivantes:

  • type de l'ensemble
  • lieu d'assemblage
  • version
  • numéro de série de l'ensemble

 


Système à 11 caractères

  • 1er caractère (chiffre)
1    Moteur
2    Boite de Vitesse
3    Différentiel
4    Direction
9    Boite de transfert
  • Caractère suivant (lettre)
A    Sochaux
B    Mulhouse, Metz, Cleon: boite de vitesse,Valenciennes: boite    vitesse
C    Lille, Trémery: moteur essence + diesel.
D    Ruitz: différentiel
E    Douvrain: moteur essence
F    Citroën: moteur diesel ou boite de vitesse
G    Citroën: moteur diesel ou boite de vitesse
H    Citroën: boite de vites
N    Poissy: moteur essence
P    Madrid: moteur essence, Ruitz: boite de transfert
  • Caractères suivants

Particularité (1 lettre) + numéro de version (2 chiffres) + numéro de série (7 chiffres)

 


Système à 13 caractères

  • 1ers caractères (chiffres)
10    Moteur
20    Boite de Vitesse
30    Différentiel
40    Train avant
50    Carrosserie
60    Direction
70    Support moteur
80    Boite de transfert
90

   Converteur BVA / Embrayage visco 4x4

  • Caractère suivant (lettre)
A    Sochaux
B    Mulhouse, Metz, Cleon: boite de vitesse,Valenciennes: boite vitesse
C    Lille, Trémery: moteur essence + diesel.
D    Ruitz: différentiel
E    Douvrain: moteur essence
F    Citroën: moteur diesel ou boite de vitesse
G Citroën: moteur diesel ou boite de vitesse
H    Citroën: boite de vites
N    Poissy: moteur essence
P    Madrid: moteur essence, Ruitz: boite de transfert
  • Caractères suivants

Particularité (1 lettre) + numéro de version (2 chiffres) + numéro de série (7 chiffres)

 


Dateurs

 

En complément de l'identification des codes d'ensemble mécanique, des "dateurs" apparaissent dans le moulage des pièces moulées afin de connaitre la date de fabrication.

Exemple :

Dateur pièces moulées
Cliquer pour agrandir

 

Dans cette exemple le numéro 5 correspond à l'unité de l'année

(probablement 85) et les 7 points indiquent le mois (septembre).

 

IDENTIFICATION MOTEUR

 

La plaque identifiant le type moteur est fixée coté cylindre n°4 en partie haute du bloc:

  180 A / B6A / B6B : XU5J 105cv

  180Z : XU5J1 105cv Puls'air

  B6D / B6E : XU5JA 115cv

  DFZ : XU9J1 105cv Cata

  D6B : XU9JA 130cv

  DKZ / DFY : XU9JAZ 122cv Cata

Etiquette 180A
Code moteur B6D
Etiquette Code Moteur D6B
refmoteur

 

 

En complément de plaque d'identification type moteur, une seconde plaquette est rivetée sur le moteur ou apparaît le code de l'ensemble (11 caractères) .
Le 1er caractere précise qu'il s'agit d'un moteur (1), les 4 suivants déterminent le lieu d'assemblage, la cylindrée et la version du moteur. Le numéro de série du moteur y est aussi inscrit (frappé). 

11 caractères
Etiquette 1CW6F
Plaque Identification Moteur

  1CTxx : XU1.6 (xx=version du moteur)

  1CWxx : XU1.9 (xx=version du moteur)

        (assemblés à  Lille ou Trémery)

  

   + Numéro de série (6chiffres)

 

Exemple de versions de moteurs suivant modèles de GTi/CTi:  Liste GTi/CTi référencées

 

 

IDENTIFICATION BOITE DE VITESSE

 

Le code pour la boite de vitesse reprend la règle des codes "ensemble mécanique". 

Pour cet ensemble, il commence donc par le chiffre 2 ou 20.

4 boites de vitesse sont proposées pour 205GTi/CTi/Gentry:

  • BE1/3 (Manuel)
  • BE1/5 (Manue
  • BE3/5 (Manuel)
  • 1HP14 (Automatique

 


Voite BE3 205 GTi

-Avant 04/85:

BE1/3S pour XU5J (CT19x17, CP16x65) pneus 185/60R14 :

Neuve: 2BL43, 2BL51, 2BL91, 2BN29

Échange standard: 2BL43 (commande marche arrière spécifique)

 

-A partir de 04/85 jusqu'à 01/90 :

BE1/3S pour XU5J/A (CT19x17, CP16x65) pneus 185/60R14 :

Neuve: 2BL43, 2BL51, 2BL91, 2BN29 (à modifier pour montage sur "avant 1985")

Échange standard:  2BL51, 2BL91, 2BN29 (commande marche arrière spécifique)

 

BE1/5S pour XU9J1 (CT19x17, CP16x63) pneus 185/60R14:

Neuve:> 2BL73, 2BN28

Échange standard: 2BL73, 2BN28

 

BE1/5S pour XU9J1 Rallye et open SUISSE (CT19x17, CP16x63) pneus 185/60R14:

Neuve: 2BP16

 

BE1/5T pour XU9JA et XU9JAZ (CT19x17, CP16x59) pneus 185/55R15  :

Neuve: 2BL77, 2BN31, 2BP25

Échange standard avant 05/1988: 2BL77, 2BN31

Échange standard à partir de 05/1988: 2BP25 

 

 


 

-A partir de 01/90:

BE3/5T pour XU5JA (CT19x17, CP16x65 ) pneus 185/60R14 :

Échange standard: 2CLA3, 2CL13, 2CJB0, 2CJ23, (2CLAC), 2CJ20, 2CJB3

 

BE3/5N pour XU9J1 (CT19x17, CP16x63) pneus 185/60R14:

Neuve : 2CL88, (2CL8H), 2CL33

Échange standard: 2CL88, 2CLH8, 2CLC3, 2CL33, 2CL8H, (2CLHH)

 

BE3/5T pour XU9J1 (CT19x17, CP16x63) pneus 185/60R14  :

Neuve: 2CJ22, 2CL11, 2CL87, (2CL8G)

Échange standard: 2CLA1, 2CJ22, 2CL11, 2CJB2, 2CL87, (2CLHG), 2CL8G, 2CLH7

 

BE3/5T pour XU9J1 Rallye SUISSE (CT22x20, CP16x63) :

Neuve: 2CL12, (2CL1B), 2CJ08

 

BE3/5T pour XU9JA et XU9JAZ (CT19x17, CP19x70) pneus 185/55R15  :

Neuve :  2CL1Z, (2CLLK), 2CL1K, 2CL10, 2CJ19

Échange standard :  (2CLL0), 2CL1Z, 2CLLK, (2CLLZ), 2CL1K, 2CJA9, 2CL10, (2CLAK), 2CJ19

 

 

 

D - Numéro de châssis

 

Les premières versions de 205 possèdent un numéro de châssis indiqué sur une plaque rivetée au niveau de l'aile avant droite.

Numéro de caisse 205GTi phase 1
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

Elle n’apparaît plus sur les phases 2, à l'inverse du numéro Pininfarina toujours présent dans le coffre. Voir paragraphe suivant.

 

Numéro Peugeot 205 GTi
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E - Numéro Pininfarina

 

Les cabriolets sont réalisés par la modification du châssis dans les ateliers Pininfarina. De ce fait, ils possèdent un numéro de série propre en complément du numéro de série. Aucun aspect réglementaire, ils sont spécifiques aux 205 cabriolet.

Il se trouve dans le coffre, riveté sous la matelassure insonorisante.

 

 numeroPinifarina

 

Nombre de 205 cabriolet:

Année Nombre de modèles cabriolet Nombre de modèles CTi
1985    252    49 (pré-série/presse)
1986    9250    5872
1987    5530    3169
1988    8290    3023
1989    8787    3116
1990    11099    4048
1991    12982    4687
1992    11718    3198
1993    3450    820
1994    736    17
1995    48 X
Tous millésimes    72142    27999
Sources

   Guide d'identification Peugeot 205

   Daniele Belluci

   Guide de la 205 chez ETAI

   Guillaume Maguet

 

Liste des numéros Pininfarina recensés suivant leur mise en circulation:  Numéro Pininfarina

 

 

 

F - Numéro PTS (Kit 125cv)

 

Proposé par Peugeot Talbot Sport en février 1985, le kit moteur PTS 125cv, destiné aux 205 GTi 1.6 105cv puis aux 115cv, pouvait être fourni à la livraison de la voiture neuve s'il avait été demandé à la commande. Toutefois, ce kit pouvait être monté en concession après l'achat mais nécessitait alors un passage à la DRIRE pour homologation de type "réception à titre isolé".

Le kit est composé d'un arbre à came, bougies, joint et culasse spécifiques. L'homologation obligeait l'installation de la plaque distinctive. Cette identification est différente si le kit est installé lors de la commande sur une voiture neuve ou sur une 205 déjà immatriculée

 

Plus d'informations :  KIT PTS 125cv

 

Plaque d'identification kit PTS installé à la commande
Numéro Kit PTS 205 Gti 1.6 équipé XU5J
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Plaque d'identification kit PTS installé sur véhicule déjà immatriculée
Plaque 205 GTi PTS déjà immatriculée
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

G - Plaque Batteux Compétition

 

Batteux Compétition est, sans nul doute, l'une des enseignes professionnelles les plus expérimentées dans le monde de la 205 GTi. La rénovation des carrosseries des véhicules passant dans leur atelier reçoivent une plaque d'identification, certifiant leur état d'origine, placée à coté de la plaque constructeur.

Plaque Batteux Compétition
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des véhicules ayant reçu une restauration carrosserie dans les ateliers Batteux Compétition:  Numéro Batteux Compétition

 

 

 

H - Plaque inconnue

 

Plaque Peugeot
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

Plaque présente sur une 205 destinée au marché allemand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Naviguer dans cette section:

 

Page 10.0 : Présentation / Préconisations constructeurs
Page 10.2 : Localisation des sondes d'indication
Page 10.3 : Vérification régulation de T° d'eau moteur
Page 10.4 : Aide au choix du thermocontact de radiateur
Page 10.5 : Vérification calage courroie de distribution
Page 10.6 : Vérification et réglage jeux aux soupapes
Page 10.7 : Aide au choix d'un kit de durites silicone REDOX

 

retourner au sommaire

publishedBy DeThomasO

L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


Webmaster  N'hésitez pas à nous
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Nous contacter


 

Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

Vous en avez apprécié le contenu et vous avez envie de le soutenir?

Aidez-nous en faisant un don :

 


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI Pro Raids

205GTiProRaids

On Line

Vente pieces

Protection phare 205

Partenaires

 

www.elargisseur.com BATTEUX COMPETITIONEuro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Médias

Traducteur/Translator