6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 19:46

 

10.1-Identifier sa 205GTi

 

 

A : Numéro VIN
B : Véhicules export
C : Code ensemble mécanique
D : Numéro Pinifarina
E : Alliages utilisés

 

 

 A-Numéro VIN

 

Un vehicule est homologué suivant un numero VIN (Vehicule Identification Number) qui est une séquence alphanumerique de 17 caracteres. 

Le type de moteur équipant le véhicule se retrouve dans cette série de caracteres.

 

Le code VIN est frappé sur la baie de pare brise inferieure pour les 205 ainsi que sur la plaque constructeur rivetée.

 

Note: les lettres I, Q, O ne sont pas employées

 

Le code VIN utilisé en Europe (ISO Standard 3779) est composé de trois parties:

-Caracteres de 1 à 3: code WIN (origine du constructeur)

-Caracteres de 4 à 9: type mine (caracteristiques du véhicule)

-Caracteres de 10 à 17: numero de série (numéro de chassis du véhicule)

 

 

Code WIN / Type mine / N° de serie

 

Le code WIN est les 3 premiers caracteres du code VIN.

 

-1er caractere du code WIN:  Continent

. De A à H : Véhicules construits en Afrique

. De J à R : Véhicules construits en Asie

. De S à Z : Véhicules construits en Europe

. De 1 à 5 : Véhicules construits en Amérique du Nord

. De 6 à 7 : Véhicules construits en Océanie

. De 8 à 9 : Véhicules construits en Amérique du Sud

 

 

-2eme caractere du code WIN en association avec le 1er caractere: Pays du constructeur

 . SN-ST et WA-W0 : Allemagne
. TA-TH : Suisse
. TW-T1 : Portugal
. VF-VR : France
. VS-VW : Espagne

 

-3eme caratere du code WIN en association avec les 2 premiers caracters: Code constructeur

. VF1 : Renault

. VF3 : Peugeot

. VF7 : Citroen

. VF8 : Matra

 

Code WIN / Type mine / N° de série

 

Le code type mine possede 6 caracteres, du 4eme au 10eme du code VIN.

Il n'est pas composé de la même facon suivant la série de la 205.

 


205 avant 88

-1ere série de chiffres du type mine:

. 741 : Série 1 (avant 88)

 

-Caractere suivant du type mine:

. A : 5 portes

. B : Cabriolet

. C : 3 portes

 

-2 derniers chiffres du type mine:

. 66 : moteur 180 ou B6 (XU5J 105cv LE2-Jetronic)

. 86 : moteur D6 (XU9JA 130cv LE2-Jetronic)  

 

Note: Lorsque la 205GTi phase 1 est équipée d'un moteur autre que XU5J ou XU9JA, un numero de version est rajouté sur la plaque constructeur pour faire apparaitre cette autre motorisation:

-moteur 1.6:  

pas d'indication de version=XU5J 105cv

version 1=XU5JA 115CV

version 9= XU5J Puls'Air

-moteur 1.9:

pas d'indication=XU9JA 130cv

version 91=XU9J1 105cv

Dans cas précis, le type mine de la carte grise fait apparaitre la version.

Ex: 741C66/1 pour une 1.6 équipé d'un XU5JA 115cv

 


205 à partir de 88  

-1ere série de chiffres du type mine:

. 20 : Série 2 (à partir de 88)

 

-Caractere suivant:

. A : 5 portes

. C : 3 portes
. D : Cabriolet

 -2 caracteres suivant du type mine:

. B6 : moteur B6 (XU5JA 115cv LE2-JEtronic)

. D6 : moteur D6 (XU9JA 130cv LE2-Jetronic)

. DF : moteur DF (XU9J1 105cv catalysé LU2-Jetronic)

. DK : moteur DK (XU9JAZ 122cv catalysé Motronoc)

 

-derniere lettre du type mine: type de boite de vitesse (uniquement pour les séries 2)

. 2 : boite de vitesse manuel 5 rapports

. 4 : boite de vitesse automatique 5 rapports

 

 

 Liste des types mine des 205GTi équipées de l'injection Jetronic

tableau

  Tout les codes type mine Peugeot 205

 

Code WIN / Type mine / N° de série

 

 

  Le numéro de série est les 8 derniers chiffres du code VIN. Il s'agit du numéro de chassis.

 


205 avant 88

-1ere lettre du numéro de série: Année Modele 

. A : 1980

. B : 1981

. C : 1982

. D : 1983

. E : 1984

. E : 1985

. G : 1986

. H : 1987

 

-7 derniers chiffres du numéro de série: numéro de chassis

 


205 à partir de 88

 -8chiffres du numero de série:  numéro de chassis

 

 

B-VEHICULES EXPORT

 

Outre le fait qu'un véhicule exporté est souvent équipé d'options particulieres, les normes en vigueurs dans le pays permettent d'identifier sa provenance (norme anti-polution, phares particuliers, etc).

Une ligne suplémentaire mentionnant l'exportation est quelquefois rajoutée sur la plaque constructeur rivetée.

 

Pour les véhicules allemands, la ligne comporte les caracteres suivants: 

-ABE: Allgemeine Betriebs-Erlaubnis

-D390/2: numéro d'homologation  

 

PlaqueExport.jpg

 

 

C-Code ensemble mécanique

 

PSA réference les ensembles mécaniques par un code à 11 ou 13 chiffres suivant le millésime.

A travers ce code, on retrouve les informations suivantes:

-type de l'ensemble

-lieu d'assemblage

-version

-numéro de série de l'ensemble

 

-Systeme 11 caracteres:
1ere lettre:
1 = moteur
2 = boite de vitesse
3 = differentiel
6 = direction

9 = boite de transfert

-systeme 13 caracteres:

 2 premieres lettres:
10 = moteur
20 = bv
30 = differentiel
40 = train av
50 = carosserie
60 = direction
70 = support moteur
80 = boite de transfert
90 = converteur BVA + embrayage visco 4x4

 

 

-Lettre suivante pour les deux systemes:

 
A = Sochaux
B = Mulhouse, Metz, Cleon: boite de vitesse

       Valenciennes: boite vitesse
C = Lille, Tremery: moteur essence + diesel.

       Valenciennes: boite de vitesse
D = Dijon: directions.

       Cithispa: moteur essence + diesel
E = Ruitz: differentiel
F = Douvrain: moteur essence
G = Citroen: moteur diesel ou boite de vitesse
H = Citroen: boite de vitesse
N = Poissy: moteur essence
P = Madrid: moteur essence, Ruitz: boite de transfert

-Caracteres suivants:

Particularité (1lettre) + numéro de version (2chiffres) + numéro de série (6 ou 7chiffres suivant systemes 11 ou 13 caracteres)

 


Moteur

 

Le type moteur est fixé sur le moteur coté cylindre n°4.

refmoteur 

180A ou B6A ou B6B : XU5J 1.6cc 105cv 

180Z : XU5J1 1.6cc 105cv Puls'Air 
B6D ou B6E : XU5JA  1.6cc 115cv
DFZ : XU9J1 1.9cc 105cv cata
D6B : XU9JA 1.9cc 130cv
DKZ DFY: XU9JAZ  1.9cc 122cv: cata

 

En complement de ce type moteur, une seconde plaquette est rivetée sur le moteur ou apparait le code de l'ensemble.

Elle possede 5caracteres et permet d'identifier notament le lieu d'assemblage (voir debut de paragraphe), la cylindrée et la version du moteur. Le numero de série du moteur y est aussi inscrit (frappé). 

 

-XU1.6 : 1CTxx ou 10CTxx (assemblé à  Lille ou Tremery, xx=version du moteur)

-XU1.9 : 1CWxx  ou 10CWxx (assemblé à  Lille ou Tremery, xx=version du moteur)

  PhotoRefmoteur

 

 

En fonction de la version de votre moteur, voici des exemples qui pourront vous aider dans votre recherche:


1.6 105cv:
GTi 1.6 XU5J1 Puls'air - 741C66/9=> 180Z + 1CT61

GTI 1.6 XU5J 07/84 - 741C66=> 180A + 1CT18 

 

 

1.6 115cv:

GTi 1.6 XU5JA 09/88 - 20CB62 => B6D + CT62
GTi 1.6 XU5JA AM89 - 20CB62 => B6D + 1CT62

GTI 1.6 XU5JA 01/90- 20CB62 =>B6D + 1CT62 n° de serie 061052

CTi 1.6 XU5JA 06/90 - 20DB62 => B6D + 1CT3S n° de série 007447
CTi 1.6 export XU5JA AM92 -20DB62 => B6E + 1CT4S

1.9 105cv:
Gentry 1.9 XU9J1 AM90 export - 20CDF2=> DFY + 1CW9B n° de serie 0100886

1.9 130cv:
GTi 1.9 XU9JA AM87- 20CD62 => D6B + 1CW44

GTi 1.9 XU9JA 02/89 20CD62 => D6B + 1CW44
GTi 1.9 XU9JA AM90 - 20CD62 => D6B + 1CW2P
GTI 1.9 XU9JA AM91 - 20CD62 =>D6B + 1CW6D  n° de serie 002019

1.9 122cv:
GTi 1.9 XU9JAZ AM89 => DKZ + 1CW3M

 


Boite de vitesse

 

Le code pour la boite de vitesse reprend la regle des codes ensemble mécanique. 

Pour cet ensemble, il commence donc par le chiffre 2 ou 20.

Sur GTi, 2 types de boite ont été monté BE1 (3 ou 5) et BE3 (5).

 

  CodeBE1.jpg

-Avant 04/85:

BE1/3S pour XU5J (CT19x17, CP16x65) pneus 185/60R14 :

Neuve: 2BL43, 2BL51, 2BL91, 2BN29

Echange standard: 2BL43 (commande marche arriere specifique)

 

 

-A partir de 04/85 jusqu'à 01/90 :

BE1/3S pour XU5J/A (CT19x17, CP16x65) pneus 185/60R14 :

Neuve: 2BL43, 2BL51, 2BL91, 2BN29 (à modifier pour montage sur "avant 1985")

Echange standard:  2BL51, 2BL91, 2BN29 (commande marche arriere specifique)

 

BE1/5S pour XU9J1 (CT19x17, CP16x63) pneus 185/60R14:

Neuve:> 2BL73, 2BN28

Echange standard: 2BL73, 2BN28

 

BE1/5S pour XU9J1 Rallye et open SUISSE (CT19x17, CP16x63) pneus 185/60R14:

Neuve: 2BP16

 

BE1/5T pour XU9JA et XU9JAZ (CT19x17, CP16x59) pneus 185/55R15  :

Neuve: 2BL77, 2BN31, 2BP25

Echange standard avant 05/1988: 2BL77, 2BN31

Echange standard à partir de 05/1988: 2BP25 

 

 

CodeBE3.jpg

-A partir de 01/90:

BE3/5T pour XU5JA (CT19x17, CP16x65 ) pneus 185/60R14 :

Echange standard: 2CLA3, 2CL13, 2CJB0, 2CJ23, (2CLAC), 2CJ20, 2CJB3

 

BE3/5N pour XU9J1 (CT19x17, CP16x63) pneus 185/60R14:

Neuve : 2CL88, (2CL8H), 2CL33

Echange standard: 2CL88, 2CLH8, 2CLC3, 2CL33, 2CL8H, (2CLHH)

 

BE3/5T pour XU9J1 (CT19x17, CP16x63) pneus 185/60R14  :

Neuve: 2CJ22, 2CL11, 2CL87, (2CL8G)

Echange standard: 2CLA1, 2CJ22, 2CL11, 2CJB2, 2CL87, (2CLHG), 2CL8G, 2CLH7

 

BE3/5T pour XU9J1 Rallye SUISSE (CT22x20, CP16x63) :

Neuve: 2CL12, (2CL1B), 2CJ08

 

BE3/5T pour XU9JA et XU9JAZ (CT19x17, CP19x70) pneus 185/55R15  :

Neuve :  2CL1Z, (2CLLK), 2CL1K, 2CL10, 2CJ19

Echange standard :  (2CLL0), 2CL1Z, 2CLLK, (2CLLZ), 2CL1K, 2CJA9, 2CL10, (2CLAK), 2CJ19

 

 

D-Numéro Pininfarina

 

Les cabriolets sont réalisés par la modification du chassis dans les ateliers Pninfarina. De ce fait, ils possedent un numéro de série propre en complement du numéro de chassis. Aucun aspect reglementaire, ils sont spécifiques aux 205cabriolets.

Il se trouve dans le coffre, riveté sous la matelassure insonorisante.

 

  numeroPinifarina

 

Il y a eu 72142 exemplaires de 205 cabriolet.

1985: 252 exemplaires

1986: 9250 exemplaires

1987: 5530 exemplaires

1988: 8290 exemplaires

1989: 8787 exemplaires

1990: 11099 exemplaires

1991: 12982 exemplaires

1992: 11718 exemplaires

1993: 3450 exemplaires

1994: 736 exemplaires

1995: 48 exemplaires

 

Cette liste vous permettra de situer l'année de passage de votre 205 cabriolet dans les ateliers Pinifarina en fonction de son numéro Pinifarina:

Note: la date est la 1ere mise en circulation et non pas la date de sortie d'atelier.

000037 CTI dec85

000100 CTI 20juin86

000176 CT 03jun86

000578 CTI dec85

001000 CTI 20jun86

001164 CTI may86

002482 CT nov86

002533 CTI dec86

002866 CTI nov86

004205 CTI jul87

005391 CTI jun87

006299 CJ avr88

006306 CJ 03mai88

009243 CJ nov88
012008 CTI 22jan90

012264 CTI mai90
012633 CTI mai90

012924 CJ 26jun89
013407 CTI 1990

013593 CTI 15mai90

013953 CTI 06jul90

014348 CTI 18feb91
014913 xxx jan90
014955 xxx 18feb91
015877 xxx jun91
017139 RG 28mai90 
017802 CTI 1992
018038 CTI mar92

018052 CTI 07jul92
019039 CTI Mai93
019519 RG nov90

023840 RG 91
024186 xxx 10jun91
026913 RG aug91

028978 CJ Juin91

030669 RG 27jul92
031629 RG 02sep92 
032061 RG 30jun92
034579 CJ 02jul1992
032061 RG 30jul92
033978 RG 06jun92
038068 CJ sep93

 

 

  E-Alliages utilisés

 

Bloc : AS9U3 (Allemagne = 226)

Culasse : AS5U3G

Pistons : AS12UNG
Pipes d'admission : AS9G
Jantes : AS12 ou AS13

 

Merci à Guy68 du forum du 205 GTi Club de France pour sa contribution

 

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