10.1-Identifier sa 205 GTi
A : Numéro VIN
B : Duplicata
F : Numéro de châssis
G: Numéro Pininfarina
H : Numéro PTS (Kit 125cv)
I : Plaques diverses
A - Numéro VIN
Un véhicule est homologué suivant un numéro VIN (Vehicle Identification Number) qui est une séquence alphanumérique de 17 caractères.
Le type de moteur monté en usine sur le véhicule se retrouve dans cette série de caractères.
Le numéro VIN est frappé sur la baie de pare brise inférieur droit pour les 205, ainsi que sur la plaque métal constructeur rivetée à proximité de la tête d'amortisseur droit.
Dans cet exemple, il s'agit d'une 205 GTi 1900 130cv de 1987 d'exportation allemand.
Note: Les lettres I, Q, O ne sont pas employées
Le numéro VIN utilisé en Europe (ISO Standard 3779) est composé de trois parties:
- Caractères de 1 à 3: code WMI (World Manufactured Identification)
Origine du constructeur. - Caractères de 4 à 9: code VDS (Vehicule Description Number)
Type mine (caractéristiques du véhicule). - Caractères de 10 à 17: code VIS (Vehicle Identification Section)
Numéro de série du véhicule.
Numéro VIN = Code WMI + Code VDS + Code VIS
Numéro VIN : Code WMI / VDS / VIS
Le code origine constructeur (WMI) est les 3 premiers caractères du code VIN.
Un constructeur peut avoir plusieurs WMI, par exemple lorsque la production d’une partie de ses véhicules est confiée à une filiale (Exemple: Peugeot Espagne VSC).
- 1er caractère du code WMI: Continent.
A à H | Véhicules construits en Afrique |
J à R | Véhicules construits en Asie |
S à Z | Véhicules construits en Europe |
1 à 5 | Véhicules construits en Amérique du Nord |
6 à 7 | Véhicules construits en Océanie |
8 à 9 | Véhicule construits en Amérique du Sud |
- 2ème caractère du code WMI en association avec le 1er caractère: Pays du constructeur.
SA-SM | Grande-Bretagne |
SN-ST & WA-W0 |
Allemagne |
TA-TH | Suisse |
TW-T1 | Portugal |
VF-VR | France |
VS-VW | Espagne |
- 3ème caractère du code WMI en association avec les 2 premiers caractères: Code constructeur.
SDB | PEUGEOT GRANDE-BRETAGNE |
VF1 | Renault France |
VF3 | PEUGEOT FRANCE |
VF4 | Talbot France |
VF7 | Citroën France |
VSC | PEUGEOT ESPAGNE |
Numéro VIN : WIN / Code VDS / VIS
Le code VDS possède 6 caractères, du 4ème au 9ème du code VIN et est le reflet du code type mine.
Il n'est pas composé de la même façon suivant la série de la 205.
Cependant, du fait de l'évolution des motorisations, un chiffre peut être rajouté au type mine indiquant une version distincte de l'homologation initiale. Il n’apparaît pas dans le numéro VIN.
205 avant 88
- 1ère série de chiffres du type mine:
741 | Avant 88 (série 1) |
- Caractère suivant du type mine:
A | 5 portes |
B | Cabriolet |
C | 3 portes |
R | Rallye (T16) |
S | Commercial (société) |
- 2 derniers chiffres du type mine: moteur/transmission
66 | 180A ou B6A ou B6B | XU5J 105cv LE2-Jetronic / Boite BE1 |
66/1* | B6D ou B6E | XU5JA 115cv LE2-Jetronic / Boite BE1 |
66/9* | 180Z | XU5J1 105cv LE2-Jetronic Pulsair / Boite BE1 |
86 | D6B | XU9JA 130cv LE2-Jetronic / Boite BE1 |
86/91* | DFZ | XU9J1 105cv LU2-Jetronic/ Boite BE1 |
Note*: Lorsqu'une 205GTi/CTi phase 1(avant 88) est équipée d'un moteur autre que XU5J ou XU9JA, un numéro de version moteur est rajouté au type mine pour faire apparaître cette autre motorisation (ne concerne pas le kit PTS qui est une modification).
Attention, cette spécificité n’apparaît pas dans le numéro VIN mais uniquement sur la carte grise en case D2 ainsi qu'en bas de la plaque constructeur.
205 à partir de 88
- 1ère série de chiffres du type mine:
20 | A partir de 88 (série 2) |
- Caractère suivant:
A | 5 portes |
C | 3 portes |
D | Cabriolet |
S | Commercial (société) |
T | Fourgonnette |
- 2 caractères suivant du type mine:
B6 | B6D ou D6E | XU5JA 115cv LE2-Jetronic |
D6 | D6 ou B6E | XU9JA 130cv LE2-Jetronic |
DF | DFZ | XU9J1 105cv LU2-Jetronic |
DK | DKZ ou DFY | XU9JAZ 122cv Motronic |
- Dernière lettre du type mine: (uniquement pour les séries 2)
2 | Boite de vitesse manuel 5 rapports BE1 ou BE3 |
4 | Boite de vitesse automatique ZF à 4 rapports - 4HP14 - |
Note: Malgré le renouvellement du type mine des 205 en juillet 87, un numéro de version de moteur peut être indiqué pour notifier une autre motorisation.
Récapitulatif codes VDS tous millésimes
Tableau VDS "type mine" des 205 équipées d'une injection multipoint (Seuls quelques modèles d'exportation significatifs ont été rajoutés) |
||||||
Injection | Type mine | Désignation | Puissance | Millésime | Moteur | Repère moteur |
LE2-Jetronic | Avant AM88 | |||||
741C66 | 205 GTi 1.6 | 105cv | 1984-1986 | XU5J |
180A |
|
741C66 / 1* | 205 GTi 1.6 | 115cv | 1986-1987 | XU5JA |
B6D |
|
741C66 / 9* | 205 GTi 1.6 | 105cv | 1985-1987 | XU5J1 | 180Z Pulsair | |
741B66 / 1* | 205 CTi | 115cv | 1986-1987 | XU5JA |
B6D |
|
741B66 / 9* | 205 CTi | 105cv | 1986-1987 | XU5J1 | 180Z Pulsair | |
741C86 | 205 GTi 1.9 | 130cv | 1987 | XU9JA | D6B | |
741C86 / 91* | 205 GTi 1.9 | 105cv | 1986-1987 | XU9J1 | DFZ | |
A partir AM88 | ||||||
20CB62 | 205 GTi 1.6 | 115cv | 1988-1992 | XU5JA |
B6D |
|
20DB62 | 205 CTi | 115cv | 1988-1992 | XU5JA | B6D | |
20CB62 / 2* | 205 GTi 1.6 | 115cv | 1988-1992 | XU5JAK | B6E | |
20DB62 / 2* | 205 CTi 1.6 | 115cv | 1988-1992 | XU5JAK | B6E | |
20CD62 | 205 GTi 1.9 | 130cv | 1988-1992 | XU9JA | D6B | |
LU2-Jetronic | 20DDF2 | 205 CTi | 105cv | 1993-1994 | XU9J1 | DFZ |
20CDF2 (M) | 205 Gentry | 105cv | 1992-1994 | XU9J1 | DFZ | |
20CDF2 (M) | 205 GTi 1.9 | 105cv | 1988-1989 | XU9J1 | DFZ | |
20CDF2 (M) | 205 Rallye | 105cv | 1991-1992 | XY9J1 | DFZ | |
20CDF4 (A) | 205 Gentry | 105cv | 1992-1994 | XU9J1 | DFZ | |
Motronic M1.3 | 20CDK2 | 205 GTi 1.9 | 122cv | 1988-1994 | XU9JAZ | DKY ou DKZ |
Note*: Le chiffre complémentaire précise une motorisation différente au type mine lors de l'homologation initiale, voir complément de version. Attention, tous les modèles, ou millésimes, n'ont pas été commercialisé en France. -Liste non exhaustive- Pour le marché Français, voir présentation en page d'accueil. |
Tous les codes VDS, voir Liste des codes "type mine" des Peugeot 205.
Numéro VIN : WMI / VDS / Code VIS
Le code VIS représente les 8 derniers chiffres du code VIN. Il s'agit du numéro de série du véhicule.
205 avant 88
- 1ère lettre du code VIS: Année Modèle
- 7 derniers chiffres du code VIS: Numéro de série.
Code lettre | Millésime | Numéro de série |
A | AM 1980 | n/a |
B | AM 1981 | n/a |
C | AM 1982 | n/a |
D | AM 1983 | commence à 5000001 |
E | AM 1984 | commence à 5065001 |
F | AM 1985 | commence à 5350001 |
G | AM 1986 | commence à 5820001 |
H,0 | AM 1987 | commence à 7330001 |
0 | AM 1988 | commence à 7900001 |
Source: Guide de la 205 chez ETAI - Guillaume Maguet |
205 à partir de 88
- 8 derniers chiffres du code VIS: Numéro de série.
Récapitulatif numéro VIN (WIN+VDS+VIS)
Phase 1 France | Phase 1 Espagne | Phase 2 |
B - Duplicata
En cas de perte de la plaque constructeur, lors de travaux carrosserie par exemple, Peugeot fournissait une nouvelle plaque en remplacement mais avec la mention "DUPLICATA".
Toutefois, il est possible maintenant de se procurer une nouvelle plaque sans cette mention.
C - Complément de version
Un complément au code VIN peut être indiqué sous la forme d'une version rajoutée sur la plaque constructeur. Ceci permet de spécifier un moteur différent de celui lié au type mine (VDS) initial.
Généralement, on retrouve ce complément de version sur les 205 GTi 1.6 & CTi AM 85 à 88 ayant reçu un type mine associé au XU5J mais dont la motorisation a évolué pour ces véhicules.
Curieusement, on peut retrouver cette mention sur les AM88 malgré la reforme du code VDS effectuée par Peugeot lors de cette année.
- Version 1: moteur XU5JA
- Version 2: moteur XU5JAK
- Version 9: moteur XU5J1
- Version 91:moteur XU9J1
Voir les différentes plaques des Peugeot 205 GTi, et dérivées, présentant des Compléments de version au "type mine".
D - Véhicules d'exportation
Un véhicule exporté est parfois équipé d'équipements particuliers (ex.: clignotants d'aile), ou moteur spécifique (ex.: XU5J1), permettant de confirmer qu'il s'agit d'un modèle non commercialisé en France.
Cependant, une ligne supplémentaire mentionnant le numéro de réception communautaire, ou autres informations liées aux pays importateur, peut apparaitre sur la plaque constructeur rivetée indiquant le pays d'origine.
Dans cet exemple, il s'agit d'une plaque de
205 Gentry 20CDF2-XU9J1 Export Allemagne.
Voir les différentes plaques des Peugeot 205 GTi d'exportation:
E - Code ensemble mécanique
PSA référence les ensembles mécaniques par un code à 11 ou 13 chiffres suivant le millésime.
A travers ce code, on retrouve les informations suivantes:
- type de l'ensemble
- lieu d'assemblage
- version
- numéro de série de l'ensemble
Système à 11 caractères
- 1er caractère (1 chiffre):
1 | Moteur |
2 | Boite de Vitesse |
3 | Différentiel |
4 | Direction |
9 | Boite de transfert |
- Caractère suivant (1 lettre):
A | Sochaux |
B | Mulhouse, Metz, Cleon: boite de vitesse,Valenciennes: boite vitesse |
C | Lille, Trémery-Metz: moteur essence et diesel + boite de vitesse |
D | Ruitz: différentiel |
E | Douvrain: moteur essence |
F | Citroën: moteur diesel ou boite de vitesse |
G | Citroën: moteur diesel ou boite de vitesse |
H | Citroën: boite de vitesse |
N | Poissy: moteur essence |
P | Madrid: moteur essence, Ruitz: boite de transfert |
- Caractères suivants:
+1 lettre | Particularité |
+2 chiffres | Numéro de version |
+6 chiffres | Numéro de série |
Système à 13 caractères
- 1ers caractères (2 chiffres):
10 | Moteur |
20 | Boite de Vitesse |
30 | Différentiel |
40 | Train avant |
50 | Carrosserie |
60 | Direction |
70 | Support moteur |
80 | Boite de transfert |
90 |
Converteur BVA / Embrayage visco 4x4 |
- Caractère suivant (1 lettre):
A | Sochaux |
B | Mulhouse, Metz, Cleon: boite de vitesse,Valenciennes: boite vitesse |
C | Lille, Trémery-Metz: moteur essence et diesel + boite de vitesse |
D | Ruitz: différentiel |
E | Douvrain: moteur essence |
F | Citroën: moteur diesel ou boite de vitesse |
G | Citroën: moteur diesel ou boite de vitesse |
H | Citroën: boite de vites |
N | Poissy: moteur essence |
P | Madrid: moteur essence, Ruitz: boite de transfert |
- Caractères suivants:
+1 lettre | Particularité |
+2 chiffres | Numéro de version |
+7 chiffres | Numéro de série |
Dateurs
En complément de l'identification des codes d'ensemble mécanique, des "dateurs" apparaissent dans le moulage des pièces moulées afin de connaitre la date de fabrication.
Exemple : |
Dans cette exemple le numéro 5 correspond à l'unité de l'année |
IDENTIFICATION MOTEUR
La plaque identifiant le type moteur est fixée coté cylindre n°4 en partie haute du bloc:
|
En complément de plaque d'identification type moteur, une seconde plaquette est rivetée sur le moteur où apparaît le code de l'ensemble (11 caractères).
Le 1er caractère précise qu'il s'agit d'un moteur, les 4 suivants déterminent le lieu d'assemblage, la cylindrée et la version du moteur. Le numéro de série du moteur y est aussi inscrit (frappé).
11 caractères | |
1 : Assemblés à Lille ou Trémery 1CTxx : XU1.6 (xx=version du moteur) 1CWxx : XU1.9 (xx=version du moteur)
+ Numéro de série (6chiffres) |
Voir exemples de Versions de moteurs fonction modèles 205 GTi/CTi.
IDENTIFICATION BOITE DE VITESSE
Le code pour la boite de vitesse reprend la règle des codes "ensemble mécanique" pour les boites de vitesse manuelle.
Pour cet ensemble, il commence donc par le chiffre 2, ou 20 (boite de vitesse), suivi de la lettre du l'usine de production (B-Valencienne, C-Tréméry), puis le code de particularités.
Les boites automatiques ne sont pas fabriquées par le groupe PSA mais par ZF (Zahnrad Fabrik) et sont plutôt identifiées par une référence propre au fabriquant.
3 boites de vitesse sont proposées pour les 205GTi et dérivées:
- BE1/5 - Manuel (Avant 01/90)
- BE3/5 - Manuel (A partir de 01/90)
- ZF 4HP14- Automatique
Les codes des boites de vitesse ci-dessous sont indiqués à titre d'exemple et ne reflètent pas l'ensemble des montages liés à la période de production de la voiture.
Plus de précisions et identifications, voir les Informations boîtes de vitesse p10.3.
Boite manuelle avant 01/1990 : BE1
Etiquette collée en face supérieure arrière |
Boite manuelle à partir de 01/1990 : BE3
Repère gravé sur face avant. |
Boite automatique : ZF 4HP14
Pour exemple (XU5M), ne concerne pas une 205 injection. |
|
La boite de vitesse 4HP14 est référencée par le numéro 1036 000 XXX dans les cas des GTi/Gentry. Les 3 "X" correspondent au modèle. |
F - Numéro de châssis
Les premières versions de 205 possèdent un numéro de châssis indiqué sur une plaque rivetée au niveau de l'aile avant droite. Aucun aspect reglementaire et ne semble par avoit été répértorié par Peugeot.
Elle n’apparaît plus sur les phases 2, à l'inverse du numéro Pininfarina toujours présent dans le coffre. Voir paragraphe suivant.
G - Numéro Pininfarina
Les cabriolets sont réalisés par la modification du châssis dans les ateliers Pininfarina. De ce fait, ils possèdent un numéro de série propre en complément du numéro de série. Aucun aspect réglementaire, ils sont spécifiques aux 205 cabriolet.
La plaque numéro se trouve dans le coffre, soudée sous la matelassure insonorisante.
Pour vous aider à situer votre cabriolet, consulter la Liste des numéros Pininfarina recensés suivant leur mise en circulation & production des 205 cabriolets.
H - Numéro PTS (Kit 125cv)
Proposé par Peugeot Talbot Sport en décembre 1984, le kit moteur PTS 125cv, destiné aux 205 GTi 1.6 105cv puis aux 115cv, pouvait être fourni à la livraison de la voiture neuve s'il avait été demandé à la commande. Toutefois, ce kit pouvait être monté en concession après l'achat mais nécessitait alors un passage à la DRIRE pour homologation de type "réception à titre isolé".
Le kit est composé d'un arbre à came, bougies, joint et culasse spécifiques. L'homologation obligeait l'installation de la plaque distinctive. Cette identification est différente si le kit est installé lors de la commande sur une voiture neuve ou sur une 205 déjà immatriculée
Voir informations et documentations sur le Kit PTS 125cv.
Plaque d'identification kit PTS installé à la commande |
Plaque d'identification kit PTS installé sur véhicule déjà immatriculée |
I - Plaques diverses
Plaque Batteux Compétition
Batteux Compétition est, sans nul doute, l'une des enseignes professionnelles les plus expérimentées dans le monde de la 205 GTi (entre autres).
Les véhicules dont la carrosserie est rénovée dans leur atelier reçoivent une plaque d'identification, certifiant leur état d'origine, placée à coté de la plaque constructeur.
Voici la liste des véhicules ayant reçu une Plaque numéro Batteux Compétition.
Plaque One FM
Plaque présente sur la version limitée à 25 exemplaires de la 205 GTi 1.9 établie par Peugeot à l'initiative de la radio anglaise BBC pour leur antenne Radio 1 ou 1FM.
Plaque ASI
Cette plaque indique que le vahicule est enregistré par l"Automotoclub Storico Italiana (équivalent de la FFVE)
205 Turbo 16
Bien que la 205 Turbo 16 dispose d'une injection Bosch K-Jetronic, voici sa plaque constructeur faisant apparaitre le code mine particulier à sa version et motorisation.
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