Un véhicule exporté est parfois équipé d'équipements particuliers (ex.: compteurs et feux liés aux normes du pays importateur, etc.), ou moteur spécifique (ex.: XU5J1), permettant de confirmer qu'il s'agit d'un modèle non commercialisé en France.
Les répétiteurs de clignotants placés sur les ailes avant, les vitres et fonds de cuvelage non teintées de longue-portées, le lave glace de phares sont les élément les plus souvent rencontrés sur un véhicule d'exportation.
A l'inverse, leurs absences ne confirment pas qu'il s'agit d'un véhicule destiné au marchais français.
Cependant, une ligne supplémentaire mentionnant le numéro de réception communautaire, ou autres informations, liées au pays importateur, peut apparaitre sur la plaque constructeur rivetée permettant de connaitre le marché d'origine du véhicule exporté.
- Allemagne
- Angleterre
- Australie
- Belgique/Luxembourg
- Espagne
- Italie
- Japon
- Pays-Bas (Hollande)
- Suède
- Suisse
-Liste non exhaustive-
Allemagne
Source: Benzin
Pour l'Allemagne, le numéro de réception communautaire comporte les caractères suivants:
ABE (Allgemeine BetriebsErlaubnis) suivi du numéro de réception (exemple D390/1).
Dans cet exemple, il s'agit d'une plaque de
205 Griffe 1.9 122cv AM91 (20CDK2-XU9JAZ)
Numéro de réception communautaire ABE | |
Code ABE | Type 205 |
D091; /1; /2; /3 | 5 portes |
D390 ; /1; /2 | 3 portes |
E174; /1; /2 | Cabriolet |
Note: Le numéro ABE peut aussi apparaitre sur les plaques d'autres pays importateur. |
A noter que les Export Allemandes possèdent un verrou supplémentaire au niveau du saladier de roue de secours.
Un autocollant marqué "nur unverbleites benzin" est présent sur la goulotte de remplissage des 205 ayant un moteur catalysé.
Plus d'infos sur les 205 exportées en Allemagne, voir Particularités du marché allemand p3.0.
Angleterre
Source: Historics Auctioneers
Pour l'Angleterre, le numéro de réception communautaire comporte 8 caractères.
Dans cet exemple, il s'agit d'une plaque de
205 GTi 1.9 130cv AM87 (741C86-XU9JA)
(ex Sir Stirling Moss)
Australie
Source: Neil Griffin
Pour l'Australie, la date de fabrication apparait clairement sur la plaque constructeur. Seule la 205 GTi 1.9 a été commercialisé dans ce pays mais uniquement en version catalysée.
- Jusqu'à AM90: DFZ XU9J1 105cv
- A partir de AM90: DKZ XU9JAK 122cv
Dans cet exemple, il s'agit d'une plaque de
205 GTi 1.9 105cv AM88 (741C86-XU9J1)
Bien que la version du moteur n'apparait pas malgré la motorisation différente de l’homologation initiale, les poids reportés sont bien conformes à une GTi équipée d'un moteur DFZ.
More about 205 GTi in Australia (425ko).
Brochure 205 GTi Australie (920ko)
Belgique/Luxembourg
Pour la Belgique et le Luxembourg, la plaque constructeur porte aussi le numéro ABE allemand mais une plaque supplémentaire indique le numéro de Proces-Verbal d'Agréation (agrément).
Dans cet exemple, il s'agit d'une plaque de
205 CTi 1.9 105cv (20DDF2-XU9JA1).
On distingue le numéro ABE 174/2, propre aux 205 cabriolet phase 1, indiqué sur la plaque constructeur.
Espagne
Source: Benzin
Pour l'Espagne, la plaque rivetée affiche Peugeot Talbot Espana, et un numéro de réception communautaire est reporté confirmant l'importation: B-1068.
Cependant, il est tout à fait possible que le WMI soit VSC au lieu de VF3. La frappe à froid n'est pas forcement semblable au marché français dans ce cas.
Dans cet exemple, bien que le WMI soit VF3, la plaque indique clairement Espana avec numéro d'importation :
205 GTi 1.9 122cv AM94 (20CDK2-XU9JAZ).
Dans cet exemple, le WMI est VSC mais le numéro d'exportation B-1068 est présent.
205 GTi 1.9 130cv (20CD62-XU9JA).
(numéro de série modifié)
Quelques autocollants propres au marché espagnol sont placés sur la voiture, notamment dans le logement moteur.
Comme pour les véhicules français, la carte grise mentionne les différents contrôles techniques.
Italie
Source: Benzin
Pour l'Italie, le numéro de réception communautaire comporte les caractères suivants:
DGM (Direzione Generale Motorizzazione) suivi du numéro de réception.
Le type mine est aussi reporté en bas de plaque constructeur.
Dans cet exemple, il s'agit d'une plaque de
205 GTi 1.6 105cv AM85 (741C66-XU5J).
Le carnet d'entretien aide à vérifier l'origine du véhicule.
Japon
Source: 205 GTi Club de France
Pour le japon, la plaque constructeur n'affiche pas de particularité.
Elle est, malheureusement, cachée par un boitier de surveillance (mesure de la température des gaz, voir schéma) imposé par les normes Japonaises.
Dans cet exemple, il s'agit d'une plaque de
205 GTi 1.9 122cv AM91 (20CDK2-XU9JAZ).
Quelques autocollants placés sous le capot ou sur la goulotte de remplissage carburant ne trompent pas sur l'origine de la voiture.
Pays-Bas (Hollande)
Source: Benzin
Pour les Pays-Bas, la plaque constructeur porte aussi le numéro de réception communautaire ABE identique au marché allemand.
Dans cet exemple, il s'agit d'une plaque de
205 GTi1.9 122cv AM91 (20CDK2-XU9JAZ).
Il est indiqué ABE D390/1 lié aux 205 3portes.
Le carnet d'entretien aide à vérifier l'origine du véhicule.
Suède
Source: Benzin
Pour la Suède, la plaque constructeur ne comporte pas de particularité. Cependant, le numéro VIN est reproduit sur une plaque apposée dans le coffre.
Dans cet exemple, il s'agit d'une plaque de
205 GTi 1.9 122cv AM90 (20CDK2-XU9JAZ).
La plaque supplémentaire est fixée à proximité du crochet de verrou de coffre.
Une étiquette donnant quelques caractéristiques du moteur est apposée dans le logement moteur sur le capot.
INFORMATION OM AVGASKONTROLL AUTOMOBILES PEUGEOT |
- FORDONSMODELL : 205 - 309 - 405 - CYL VOL YM/ 1905CM3 - MOTORFAMILJ : G - 90 - MOTOR TYF/ DKZ 8/89 |
- AVGASRENANDE SYSTEM : 3CL CAN OTR1 FORUTSATTNINGAR : - KALL MOTOR (2 TIM AVKYLNING MIN.) N° 096 078 999 80 |
- VENTILSPEL : INSUG 0.20 ± 0.05 mm - AVGAS : 0.40 ± 0.05 mm - VAR MOTOR (NÄR FLAKTEN SLAGIT TILL OCH DÄREFTER SLAGIT (FRÄN) - VÄXELLÅDAF / FRILÄGE - ALLA TILLBEHÖR FRANSLAGNA - FORTANDNINGSINSTALLNING: 4° ± 3° F.O.D. |
- TANDSTIFT ELEKTRODAVES : 0.8 ± 0 .1 mm - TOMGÅNGSVARV : 900 ± 50V/MIN. - CO2 : VID TOMGÅNG ≥10% HC/ HALT VID TOMGÅNG ⩽ 100ppm - CO : HALT ID TOMGÅNG : Max. 0.4 % |
FORDONET OVERENSSTAMMER MED KRAVEN NATURVÅRDSVERKETS BESTÅMMELSER A 12 REGULATION |
La version export Suède dispose, entre autres, de feux "diurne", c'est à dire que les feux s'allument dès la mise sous contact ainsi que des lave glaces de phares.
Un autocollant marqué "ENDAST BLYFRI BENSIN" est présent sur la goulotte de remplissage des 205 ayant un moteur catalysé.
Suisse
Peu d'information sur d'éventuelles inscriptions supplémentaires sur la plaque rivetée, ou autre indication.
Toutefois, la motorisation est un indice puisque les moteurs catalysés sont apparu très tôt.
Par exemple, la 205 CTi possédait un XU9J1 au lieu du XU5JA.
La plaque rivetée mentionnait donc la version du moteur pour les modèles avant 88 : Version 91
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