8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 22:11

 

3.0-Présentation

 

 

A : Généralité
B : Valeurs max. de CO au contrôle technique
C: Particularités du marché allemand

 

 

 

A - Généralité

 

La première norme, Euro 1, est devenu obligatoire pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 1993 et coïncide avec la période de fabrication des dernières 205 GTi/CTi.
Son but est de limiter les émissions de polluants dégagés dans l'air par les gaz d'échappement ainsi que les vapeurs d'essence issues du réservoir.

Véhicules à moteur essence et GPL/GNM
Norme: Euro 1 Euro 2 Euro 3 Euro 4 Euro 5
Mise en application (marché français) AM93 AM97 - - -
Oxydes d'azote (NOx) - - 150 80 60
Monoxyde de carbone (CO) 2720 2200 2200 1000 1000
Hydrocarbures (HC) - - 200 100 100
Hydrocarbures non méthaniques (HCNM - - - - 68
HC + NOx 970 500 - - -
Particules (PM) - - - - 5
Particules(PN) - - - - -
Valeurs exprimées en mg/km (sauf PN en Nb/KM)

 

 

 

B - Valeurs Max de CO au contrôle technique

 

Les valeurs max de CO max, vérifiées lors du contrôle technique anti-pollution, ont évolué et son fonction de la date de mise en circulation du véhicule contrôlé:

Il est possible d'obtenir le coefficient d'air théorique des gaz d'échappement  suivant la mesure du taux de CO obtenue.

Sans catalyseur, voir tableau de correspondance p1.1

Ou en amont du catalyseur, voir tableau correspondance p3.3

Voiture Particulière VP
Date de 1ère mise en circulation Catégorie de dépollution
Du 01/10/1972 au 30/09/1986 Classique : CO max : 4.5%
Du 01/10/1986 au 31/12/1993 Classique : CO max : 3.5%
Du 01/01/1994 au 31/12/1995

Dépollué si équipé de l'équipement de dépollution (1) (2)

CO ralenti max : 0.5%

CO accéléré max : 0.3%

0.97<Lambda<1.03

Sinon

Classique CO max : 3.5%

Du 01/01/1996 au 01/07/2002

Dépollué (2)

CO ralenti max : 0.5%

CO accéléré max : 0.3%

0.97<Lambda<1.03

(sauf valeur spécifiée par le constructeur ou énergie)

A partir du 02/07/2002

Dépollué (2)

CO ralenti max : 0.3%

CO accéléré max : 0.2%

0.97<Lambda<1.03

(sauf valeur spécifiée par le constructeur ou énergie)

  • (1) En pratique, un équipement de dépollution comporte une injection électronique, une sonde oxygène Lambda et un catalyseur.

Les véhicules mis en circulation du 01/01/1994 au 31/12/1995, équipés d'une injection et d'un emplacement de sonde Lambda et/ou de catalyseur, seront considérés comme "dépollués" car ayant été dégradés par suppression du catalyseur et/ou de la sonde Lambda.

  • (2) Sauf cas particulier, avec fourniture d'un justificatif du constructeur ou de l'autorité administrative.

 

 

 

C - Particularités du marché allemand

 

Certains pays Européens, dont l'Allemagne, ont anticipé la norme Euro 1 en baissant la taxe sur les véhicules dépollués afin de favoriser le montage du système Pulsair sur le XU9JA (voir Gutmann GM2000A p3.5) ou d'un Catalyseur sur le XU5J1 et XU9JA (voir Gutmann US Tronic p3.5).

Le montage de ces deux systèmes n’étaient pas une obligation et ne dépendaient pas du constructeur. Le code mine reste donc inchangé. Il permettait une baisse de la taxe sur la cylindrée.

 

Exemples:

  • En 1996 : La taxe sur un XU5J représente 220D-Mark/an (110€/an). Le XU5J1 Pulsair permettait d'avoir une exonération d'impot pendant 3ans lors de son achat.
  • En 1998: La taxe était de 700D-Mark/an (350€/an) pour un XU5J ou XU5J1 non catalysé. L'ajout du catalyseur par le montage du US Tronic permettait de descendre cette taxe à 220D-Mark/an (110€/an).
  • En 2020: La taxe sur une 205GTi, non collection, équipée d'un XU9JA sans systeme de dépollution représente 481€/an. Les 205GTi équipées d'un catalyseur (XU9JAZ ou US Tronic) est de 300€/an contre, à titre de comparaison, 135€/an pour un véhicule Euro3/Euro4.

 

Ceci à favoriser la mise sur le marché de véhicules déjà pourvus d'un système anti-pollution, tels que les moteurs  XU5J1, XU9J1 et  XU9JAZ avant la norme Euro 1, soit bien avant 1993.

 

Voici les moteurs des 205GTi/CTi équipant les modèles allemands:

  • XU5J 180A jusqu'en octobre 1985 (non dépollué).
  • XU5J1 180Z à partir de novembre 1985.
  • XU9J1 à partir de mars 1986 (non dépollué).
  • XU9JA à partir de septembre 1986.
  • XU9JAZ à partir de juillet/aout 1988 (sur la GTi uniquement) .

 


 
 

 

 

 

aller page 3.1

 

Naviguer dans cette section:

 

Page 3.1 : Pot catalytique
Page 3.2 : Sonde Lambda
Page 3.3 : L'injection LU2-Jetronic
Page 3.4 : Le système anti-pollution d'aspiration de vapeur d'essence réservoir
Page 3.5 : Les systèmes anti-pollution Puls'Air & Gutmann

 

retourner au sommaire

publishedBy DeThomasO

L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


Webmaster  N'hésitez pas à nous
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Nous contacter


 

Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

Vous en avez apprécié le contenu et vous avez envie de le soutenir?

Aidez-nous en faisant un don :

 


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI Pro Raids

205GTiProRaids

On Line

Vente pieces

Protection phare 205

Partenaires

 

www.elargisseur.com BATTEUX COMPETITIONEuro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Médias

Traducteur/Translator