8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 22:11

 

3.0-Présentation

 

 

A : Généralité
B : Valeurs max. de CO au contrôle technique
C: Particularités du marché allemand

 

 

 

A - Généralité

 

La première norme, Euro 1, est devenu obligatoire pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 1993 et coïncide avec la période de fabrication des dernières 205 GTi/CTi.
Son but est de limiter les émissions de polluants dégagés dans l'air par les gaz d'échappement ainsi que les vapeurs d'essence issues du réservoir.

 

Véhicules à moteur essence et GPL/GNM
Norme: Euro 1 Euro 2 Euro 3 Euro 4 Euro 5
Mise en application (marché français) AM93 AM97 01/01/01 01/01/09 01/01/11
Oxydes d'azote (NOx) - - 150 80 60
Monoxyde de carbone (CO) 2720 2200 2200 1000 1000
Hydrocarbures (HC) - - 200 100 100
Hydrocarbures non méthaniques (HCNM - - - - 68
HC + NOx 970 500 - - -
Particules (PM) - - - - 5
Particules(PN) - - - - -
Valeurs exprimées en mg/km (sauf PN en Nb/KM)

La norme peut être indiquée sur la carte grise en case V9.

 

 

 

B - Valeurs Max de CO au contrôle technique

 

Les valeurs max de CO max, vérifiées lors du contrôle technique anti-pollution, ont évolué et son fonction de la date de mise en circulation du véhicule contrôlé:

Il est possible d'obtenir le coefficient d'air théorique des gaz d'échappement  suivant la mesure du taux de CO obtenue.

Sans catalyseur, voir tableau de correspondance p1.1

Ou en amont du catalyseur, voir tableau correspondance p3.3

Voiture Particulière VP
Date de 1ère mise en circulation Catégorie de dépollution
Du 01/10/1972 au 30/09/1986 Classique : CO max : 4.5%
Du 01/10/1986 au 31/12/1993 Classique : CO max : 3.5%
Du 01/01/1994 au 31/12/1995

Dépollué si équipé de l'équipement de dépollution (1) (2)

CO ralenti max : 0.5%

CO accéléré max : 0.3%

0.97<Lambda<1.03

Sinon

Classique CO max : 3.5%

Du 01/01/1996 au 01/07/2002

Dépollué (2)

CO ralenti max : 0.5%

CO accéléré max : 0.3%

0.97<Lambda<1.03

(sauf valeur spécifiée par le constructeur ou énergie)

A partir du 02/07/2002

Dépollué (2)

CO ralenti max : 0.3%

CO accéléré max : 0.2%

0.97<Lambda<1.03

(sauf valeur spécifiée par le constructeur ou énergie)

  • (1) En pratique, un équipement de dépollution comporte une injection électronique, une sonde oxygène Lambda et un catalyseur.

Les véhicules mis en circulation du 01/01/1994 au 31/12/1995, équipés d'une injection et d'un emplacement de sonde Lambda et/ou de catalyseur, seront considérés comme "dépollués" car ayant été dégradés par suppression du catalyseur et/ou de la sonde Lambda.

  • (2) Sauf cas particulier, avec fourniture d'un justificatif du constructeur ou de l'autorité administrative.

On remarque que les valeur anti-pollution ne sont pas prises en compte sur les véhicules AM93 et ce, même si le moteur possède un catalyseur.

 

 

 

C - Particularités du marché allemand

 

Certains pays Européens, dont l'Allemagne, ont anticipé la norme Euro 1 en baissant la taxe sur les véhicules dépollués afin de favoriser le montage du système Pulsair sur le XU9JA (voir Gutmann GM2000A p3.5) ou d'un Catalyseur sur le XU5J1 et XU9JA (voir Gutmann US Tronic p3.5).

Le montage de ces deux systèmes sur un moteur non pourvu d'un système anti-pollution n’étaient pas une obligation et ne dépendaient pas du constructeur. Le code mine reste donc inchangé dans ce cas précis. Il permettait une baisse de la taxe sur la cylindrée.

 

Exemples:

  • En 1996 : La taxe sur un XU5J représente 220D-Mark/an (110€/an). Le XU5J1 Pulsair permettait d'avoir une exonération d’impôt pendant 3ans lors de son achat.
  • En 1998: La taxe était de 700D-Mark/an (350€/an) pour un XU5J ou XU5J1 non catalysé. L'ajout du catalyseur par le montage du US Tronic permettait de descendre cette taxe à 220D-Mark/an (110€/an).
  • En 2020: La taxe sur une 205GTi, non collection, équipée d'un XU9JA sans système de dépollution représente 481€/an. Les 205GTi équipées d'un catalyseur (XU9JAZ ou US Tronic) est de 300€/an contre, à titre de comparaison, 135€/an pour un véhicule Euro3/Euro4.

 

Ceci à favoriser la mise sur le marché de véhicules déjà pourvus d'un système anti-pollution, tels que les moteurs  XU5J1(Pulsair), XU9J1(catalysé) et  XU9JAZ(catalysé) avant la norme Euro 1, soit bien avant 1993. Ces véhicules ont donc, puisque moteur monté de série issu du constructeur, soit un code mine distinct, soit un complément du code mine initial (précision de version).

 

Voici les moteurs des 205GTi/CTi équipant les modèles commercialisés en Allemagne:

  • XU5J 180A jusqu'en octobre 1985 (non dépollué): 741C66.
  • XU5J1 180Z à partir de novembre 1985 : 741C66 version 9.
  • XU9J1 à partir de mars 1986: 741C86 version 91 puis 20CDF2.
  • XU9JA à partir de septembre 1986. (non dépollué): 741C86 puis 20CD62.
  • XU9JAZ à partir de juillet/aout 1988 (sur la GTi uniquement): 20CDK2 .

 

 

 

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