5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 23:00

 

3.4-Le système anti-pollution d'aspiration de vapeur d'essence réservoir

 

La norme anti-pollution a contraint Peugeot d'adapter un système de récupération des vapeurs  du réservoir carburant en parallèle à l’adaptation du catalyseur sur les injections.

 

A : Rôle et présentation du système de filtre Canister
B : Principe de fonctionnement du système
C : Identification des composants du système
D : Principe des injections électroniques numériques (Motronic)

 

 

A - Rôle et présentation du système de filtre Canister

 

Le rôle du système de filtration par canister des 205 Gti est de récupérer les vapeurs d'essences (essentiellement du butane) produites dans le réservoir chauffé par le soleil ou en raison du retour d'essence généré par le régulateur d'essence.

Une vanne commandée par la dépression du boitier papillon autorise l'aspiration du filtre canister, lui même relié au réservoir carburant.

Le système de canister du LU2-Jetronic est entièrement mécanique et, contrairement à l'injection Motronic, il n'y a pas de vanne électrique.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B - Principe de fonctionnement du système propre au LU2-Jetronic

 

Lorsque le moteur est arrêté, les vapeurs d'essence s'échappent d'elle mêmes vers le canister où elles sont  adsorbées*. La désorption s'effectue lorsque le moteur est démarré par aspiration d'air extérieur, à travers le canister, grâce à la dépression en amont du débitmètre. La vanne est commandée en ouverture par la dépression prise au niveau du boitier papillon. Cet air pollué est mélangé à l'air frais venant du filtre à air. Le flux résultant va vers le moteur où les vapeurs son brûlées. Il n'y a donc théoriquement aucune vapeur d'essence relarguée à l'atmosphère.

Le léger enrichissement est compensé par l'étage correcteur du calculateur grâce à la lecture de la sonde oxygène Lambda.

Schéma canister

 

 

 

En chimie, l'adsorption est un phénomène de surface par lequel des atomes, des ions ou des molécules (adsorbats) se fixent sur une surface solide (adsorbant) depuis une phase gazeuse, liquide ou une solution solide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C - Identification des composants du système LU2-Jetronic

 

Voici les éléments composant le système de récupération des vapeurs d'essence du LU2-JEtronic équipant la motorisation XU9J1.

 

CANISTER VANNE PNEUMATIQUE BOITIER PAPILLON
Filtre canister 205
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Vanne systeme Canister LU2-Jetronic
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Boitier papillon pour systeme Canister
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VUE D'ENSEMBLE
Vue d'ensemble systeme Canister
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Le coude entre le boitier papillon et le débitmètre est donc spécifique.

 

COUDE SANS CANISTER COUDE AVEC CANISTER XU9J1
Coude admission air boitier papillon sans canister
Coude admission air boitier papillon avec canister

 

 

 

D - Principe des injections électroniques numériques (Motronic)

 

Contrairement au calculateur analogique L-Jetronic, l'injection Motronic est capable de commander une électrovanne.

Branchement vanne canister XU9JAZ

Malgré le schéma, ci dessus, provenant du catalogue Peugeot, par expérience, on retrouve l'aspiration des vapeurs carburant du X9JAZ branchée au niveau du boitier papillon, et non pas en amont sur le coude.

Electrovanne purge canister BOSCH  0 280 142 157 205 GTi XU9JAZ

 

Le coude entre le débitmètre et le boitier papillon est donc commun avec le LE2-Jetronic.

 

 

 

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L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


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