3.4-Le système anti-pollution d'aspiration de vapeur d'essence réservoir
La norme anti-pollution a contraint Peugeot d'adapter un système de récupération des vapeurs du réservoir carburant en parallèle à l’adaptation du catalyseur sur les injections.
A : Rôle et présentation du système de filtre Canister
B : Principe de fonctionnement du système
C : Identification des composants du système
D : Principe des injections électroniques numériques (Motronic)
A - Rôle et présentation du système de filtre Canister
Le rôle du système de filtration par canister des 205 Gti est de récupérer les vapeurs d'essences (essentiellement du butane) produites dans le réservoir chauffé par le soleil ou en raison du retour d'essence généré par le régulateur d'essence.
Une vanne commandée par la dépression du boitier papillon autorise l'aspiration du filtre canister, lui même relié au réservoir carburant.
Le système de canister du LU2-Jetronic est entièrement mécanique et, contrairement à l'injection Motronic, il n'y a pas de vanne électrique.
B - Principe de fonctionnement du système propre au LU2-Jetronic
Lorsque le moteur est arrêté, les vapeurs d'essence s'échappent d'elle mêmes vers le canister où elles sont adsorbées*. La désorption s'effectue lorsque le moteur est démarré par aspiration d'air extérieur, à travers le canister, grâce à la dépression en amont du débitmètre. La vanne est commandée en ouverture par la dépression prise au niveau du boitier papillon. Cet air pollué est mélangé à l'air frais venant du filtre à air. Le flux résultant va vers le moteur où les vapeurs son brûlées. Il n'y a donc théoriquement aucune vapeur d'essence relarguée à l'atmosphère.
Le léger enrichissement est compensé par l'étage correcteur du calculateur grâce à la lecture de la sonde oxygène Lambda.
En chimie, l'adsorption est un phénomène de surface par lequel des atomes, des ions ou des molécules (adsorbats) se fixent sur une surface solide (adsorbant) depuis une phase gazeuse, liquide ou une solution solide
C - Identification des composants du système LU2-Jetronic
Voici les éléments composant le système de récupération des vapeurs d'essence du LU2-JEtronic équipant la motorisation XU9J1.
CANISTER | VANNE PNEUMATIQUE | BOITIER PAPILLON |
VUE D'ENSEMBLE | |
Le coude entre le boitier papillon et le débitmètre est donc spécifique.
COUDE SANS CANISTER | COUDE AVEC CANISTER XU9J1 |
D - Principe des injections électroniques numériques (Motronic)
Contrairement au calculateur analogique L-Jetronic, l'injection Motronic est capable de commander une électrovanne.
Malgré le schéma, ci dessus, provenant du catalogue Peugeot, par expérience, on retrouve l'aspiration des vapeurs carburant du X9JAZ branchée au niveau du boitier papillon, et non pas en amont sur le coude.
Le coude entre le débitmètre et le boitier papillon est donc commun avec le LE2-Jetronic.
retour page 3.3 aller page 3.5
Naviguer dans cette section:
Page 3.0 : Présentation
Page 3.1 : Pot catalytique
Page 3.2 : Sonde Lambda
Page 3.3 : L'injection LU2-Jetronic
Page 3.5 : Les systèmes anti-pollution Pulsair & Gutmann
Page 3.6 : Particularités de l'injection Motronic du XU9JAZ