3.5-Les systèmes anti-pollution Pulsair & Gutmann
Ces systèmes sont rajoutés à l'injection LE2-Jetronic afin de limiter la taxe sur la pollution en vigueur dans certains pays (essentiellement Allemagne). Ils n'ont jamais été commercialisés en France.
(Contribution: Kris)
A : Système Peugeot Pulsair
B : Système Gutmann GM2000A
C : Système Gutmann US Tronic
A - Système Pulsair (Peugeot)
-Rajout du Pulsair au LE2-Jetronic en chaine: le XU5J devient XU5J1 code moteur: 180Z.
Le principe est d'injecter de l'air frais dans le collecteur d'échappement afin de créer une "post combustion", et ainsi brûler les hydrocarbures et oxydes de carbone résiduels.
Le système Pulsair est monté de série, ce qui modifie le type mine, uniquement sur certains XU5J (devient XU5J1 180Z) destinés à l'exportation en raison des normes anti-pollution en vigueur (Allemagne, Suède, Suisse, autres...). C'est un complément au LE2-Jetronic et les périphéries de l'injection sont identiques à l'origine sauf le calculateur (0 280 000 333) qui est spécifique. Cependant, une vanne mécanique, fonctionnant par dépression, autorise l'admission de l'air provenant du filtre à air vers le collecteur d'échappement. L'air injecté est pris en amont du débitmètre, ce qui n'a pas d'influence sur la mesure du débit d'air d'admission.
Collecteur d'échappement avec vanne mécanique spécifique au système Pulsair et type moteur 180Z.

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Branchement du conduit d'air vers la vanne mécanique Pulsair (prise d'air entre le filtre à air et le débitmètre).
Le système est couplé à un retardateur d'avance placé entre le boitier papillon et la capsule d'allumeur abaissant la pollution à l'oxyde d'azote. L'allumeur (0 0237 009 062) est spécifique bien qu'il possède les mêmes courbes de correction d'avance que l'allumeur des XU5J.
Il n'y a pas de sonde Lambda, ni de sonde, spécifique au système Pulsair.

Documentation Peugeot XU5J1 Pulsair
B - Système GM2000A (Gutmann)
-Rajout du GM2000A au LE2-Jetronic hors chaine de production.
Le système anti-pollution GM2000A développé par Gutmann comprends le montage d'un contrôleur de retard à l'avance de l'allumage, fixé sur la traverse AV, abaissant la pollution à l'oxyde d'azote.
Il pouvait être monté sur XU9JA par le biais d'un kit qui comprenait aussi l'ajout du système Pulsair. Ou être monté seul sur le XU9J1 par le biais du kit Gutmann 120cv.
On le retrouve essentiellement en Allemagne sur les moteurs XU9JA en raison des taxes liées aux normes anti-pollution en vigueur dans ce pays.
Un autocollant spécifique au réglage de l'allumeur est apposé sur le débitmètre.



ACHTUNG Fahrzeug ist ausgerustet mit einem schadstoffreduziersatz. Siehe geänderte motoreneinstellwerte |
Einstellwert - ASU Daten bei Betriebswarmen Motor Leerlaufdrehzahl : 1000 U/min +- 50 U/min Zündung: 3 ° +0° -2 ° bei 1000 U/min ohne Unterdrunck CO-Gehalt: 0.4% +-1 mit Pulsair |
ATTENTION Le véhicule est équipé d'un kit de réduction de la pollution. Voir les réglages du moteur modifiés |
Définition des données ASU moteur chaud Vitesse de ralenti: 1000 + - 50 tr / min Allumage: 3 ° +0° -2 ° à 1000 tr / min sans dépression Teneur en CO : 0.4% +-1 avec Pulsair |
C - Système US Tronic (Gutmann)
-Rajout du US Tronic au LE2-Jetronic hors chaine de production.
Dans certains pays, un catalyseur, donc associé à une sonde Lambda, sont rajoutés à l'injection d'origine. Ce dispositif entraine, par conséquence, l'ajout d'un calculateur contrôlant la richesse.
Cet ensemble supplémentaire développé par Gutmann est le US Tronic 2000/10-01 pour le XU5J/1 et 2000/10-02 pour le XU9JA.
Son principe est de rajouter une correction Lambda à l'injection initiale optimisant le dosage carburant. Ceci permet ainsi le montage d'un catalyseur. On trouve ce montage essentiellement en Allemagne sur le XU5J1 et XU9JA en raison des taxes liées aux normes anti-pollution en vigueur dans ce pays.
Note: le moteur XU5JA n'a pas été commercialisé en Allemagne.
La sonde Lambda se trouve en amont du catalyseur
Le calculateur supplémentaire se trouve sur la traverse avant, coté gauche.
ACHTUNG Fahrzeug ist ausgerustet mit einem schadstoffreduziersatz. Siehe geänderte motoreneinstellwerte |
Einstellwert - ASU-Daten bei Betriebswarmen Motor und Kat Leerlaufdrehzahl : 950+- 50U/min Zündung 1.6: 8° +-2° bei 1000U/min Zündung 1.9: 3° +-2° bei 1000U/min Öltemperatur : 50-55° CO-Gehalt nach Kat : <0.5 |
ATTENTION Le véhicule est équipé d'un kit de réduction de la pollution. Voir les réglages du moteur modifiés |
Définition des données ASU moteur et Kat chauds Vitesse de ralenti: 950 + - 50 tr / min Allumage 1.6L: 8 ° + -2 ° à 1000 tr / min Allumage 1.9L: 3 ° + -2 ° à 1000 tr / min Température d'huile: 50-55 ° Teneur en CO selon Cat: <0.5 |
Le contrôle de la richesse se fait en trompant la valeur de la température moteur lue par le calculateur.
Exemple, rajout du US Tronic sur XU5J1 Pulsair :


Documentation US Tronic (Rajout au XU5J1 Pulsair & XU9JA)
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