5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 22:18

 

3.5-Les systèmes anti-pollution Pulsair & Gutmann

 

Ces systèmes sont rajoutés à l'injection LE2-Jetronic afin de limiter la taxe sur la pollution en vigueur dans certains pays (essentiellement Allemagne). Ils n'ont jamais été commercialisés en France.

(Contribution: Kris)

 

A : Système Peugeot Pulsair
B : Système Gutmann GM2000A
C : Système Gutmann US Tronic

 

 

 

A - Système Pulsair (Peugeot)

-Rajout du système Pulsair au LE2-Jetronic en chaine de production: le XU5J devient XU5J1.

Code moteur: 180Z.

 

Le principe est d'injecter de l'air frais dans l'échappement afin de créer une "post combustion" et ainsi brûler les hydrocarbures et oxydes de carbone résiduels.

Le système Pulsair est monté de série, ce qui modifie le type mine (ajout d'un numéro de version), uniquement sur certains XU5J destinés à l'exportation en raison des normes anti-pollution en vigueur (Allemagne, Suède, Suisse, autres...). Du fait de son role uniquement destiné à baisser la pollution, le chiffre 1 est rajouté au type moteur qui devient XU5J1.

C'est un complément au LE2-Jetronic et les périphéries de l'injection sont identiques à l'origine sauf le calculateur (0 280 000 333) qui est spécifique. Il n'y a pas de précision de la part de Bosch sur la raison de ce changement de calculateur. Cependant, une boite à air est rajoutée au système d'injection. afin d'assurer l'arrivée d'air frais provenant du filtre à air vers le moteur.

 

Collecteur d'échappement Pulsair 180Z

Collecteur d'échappement équipé de la boite à air propre au système Pulsair  et étiquette type moteur 180Z.

Etiquette 180Z

 

Collecteur échappement Pulsair 205GTi
Collecteur échappement Pulsair XU5J1
Vanne Pulsair 205Cti

 

Collecteur échappement 205 GTi XU5J1
Collecteur échappement Pulsair 205

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'air frais est pris sur le conduit d'admission en amont du débitmètre, juste après le filtre à air, ce qui n'a pas d'influence sur la mesure du débit d'air d'admission

Branchement air vanne mécanique Pulsair
Vanne Pulsair XU5J1 180Z
Branchement du conduit d'air vers la boite à air Pulsair (prise d'air entre le filtre à air et le débitmètre).

 

 

Les tubes d'alimentation en air provenant de la boite à air sont connectés au moteur via le collecteur d'échappement qui dirige le flux vers la culasse .

Branchement Puls'air 205 Gti

 

L'air est distribué devant la soupape d’échappement grâce à des conduits spécifiques dans la culasse reliés aux arrivées du collecteur d'échappement .

Culasse 205 GTi Pulsair

 

 

 

 

 

 

 

 

Conduits spécifiques de la culasse Pulsair ➔

 

 

 

 

Les gaz d'échappement sortant de la chambre de combustion aspire simplement l'air frais par effet venturi lors de la séquence d'échappement.

 

Le système est couplé à un retardateur d'avance placé entre le boitier papillon et la capsule d'allumeur abaissant la pollution à l'oxyde d'azote. L'allumeur (0 0237 009 062) est spécifique bien qu'il possède les mêmes courbes de correction d'avance que l'allumeur des XU5J.

Il n'y a pas de sonde Lambda, ou autre élement électrique, dédié au système Pulsair. 

 

 

 

 

Documentation Peugeot XU5J1 Pulsair

 

 

 

B - Système GM2000A (Gutmann)

-Rajout du GM2000A au LE2-Jetronic hors chaine de production.

 

Le système anti-pollution GM2000A développé par Gutmann comprends le montage d'un contrôleur de retard à l'avance de l'allumage, fixé sur la traverse AV, abaissant la pollution à l'oxyde d'azote.

 

Il pouvait être monté sur XU9JA par le biais d'un kit qui comprenait aussi l'ajout du système Pulsair. Ou être monté seul sur le XU9J1 par le biais du kit Gutmann 120cv.

 

On le retrouve essentiellement en Allemagne sur les moteurs XU9JA en raison des taxes liées aux normes anti-pollution en vigueur dans ce pays.

Un autocollant spécifique au réglage de l'allumeur est apposé sur le débitmètre.

Gutmann GM2000A
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Etiquette débitmetre Gutmann GM2000A 205 GTi XU9JA
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Boitier Gutmann GM2000A
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

ACHTUNG

Fahrzeug ist ausgerustet mit einem schadstoffreduziersatz.

Siehe geänderte motoreneinstellwerte

Einstellwert - ASU Daten

bei Betriebswarmen Motor

Leerlaufdrehzahl : 1000 U/min +- 50 U/min

Zündung: 3 ° +0° -2 ° bei 1000 U/min ohne Unterdrunck

CO-Gehalt: 0.4% +-1 mit Pulsair

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION

Le véhicule est équipé d'un kit de réduction de la pollution.

Voir les réglages du moteur modifiés

Définition des données ASU  moteur chaud

Vitesse de ralenti: 1000 + - 50 tr / min

Allumage: 3 ° +0° -2 ° à 1000 tr / min sans dépression

Teneur en CO : 0.4% +-1 avec Pulsair

 

 

 

 

 

 

 

 

C - Système US Tronic (Gutmann)

-Rajout du US Tronic au LE2-Jetronic hors chaine de production.

 

Dans certains pays, un catalyseur, donc associé à une sonde Lambda, sont rajoutés à l'injection d'origine. Ce dispositif entraine, par conséquence, l'ajout d'un calculateur contrôlant la richesse. 

 

Cet ensemble supplémentaire développé par Gutmann est le US Tronic 2000/10-01 pour le XU5J/1 et 2000/10-02 pour le XU9JA.

Son principe est de rajouter une correction Lambda à l'injection initiale optimisant le dosage carburant.  Ceci permet ainsi le montage d'un catalyseur. On trouve ce montage essentiellement en Allemagne sur le XU5J1 et XU9JA en raison des taxes liées aux normes anti-pollution en vigueur dans ce pays.

Note: le moteur XU5JA n'a pas été commercialisé en Allemagne.

 

 

SondeLambdaUSTronic

 

 

 

 

La sonde Lambda se trouve en amont du catalyseur

 

 

 

 

 

Le calculateur supplémentaire se trouve sur la traverse avant, coté gauche.

Boitier US Tronic
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etiquettes US Tronic

ACHTUNG

Fahrzeug ist ausgerustet mit einem schadstoffreduziersatz.

Siehe geänderte motoreneinstellwerte

Einstellwert - ASU-Daten

bei Betriebswarmen Motor und Kat

Leerlaufdrehzahl : 950+- 50U/min

Zündung 1.6: 8° +-2° bei 1000U/min

Zündung 1.9: 3° +-2° bei 1000U/min

Öltemperatur : 50-55°

CO-Gehalt nach Kat : <0.5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION

Le véhicule est équipé d'un kit de réduction de la pollution.

Voir les réglages du moteur modifiés

Définition des données ASU  moteur et Kat chauds

Vitesse de ralenti: 950 + - 50 tr / min

Allumage 1.6L: 8 ° + -2 ° à 1000 tr / min

Allumage 1.9L: 3 ° + -2 ° à 1000 tr / min

Température d'huile: 50-55 °

Teneur en CO selon Cat: <0.5

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contrôle de la richesse se fait en trompant la valeur de la température moteur lue par le calculateur. 

Exemple, rajout du US Tronic sur XU5J1 Pulsair :

Gutmann US-Tronic 205 GTi
Cliquer sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

Documentation US Tronic (Rajout au XU5J1 Pulsair & XU9JA)

 

 

 

retour page 3.4          aller page 3.6          

 

Naviguer dans cette section:

 

Page 3.0 : Présentation
Page 3.1 : Pot catalytique
Page 3.2 : Sonde Lambda
Page 3.3 : L'injection LU2-Jetronic
Page 3.4 : Le système anti-pollution d'aspiration de vapeur d'essence réservoir
Page 3.6 : Particularités de l'injection Motronic du XU9JAZ

 

retourner au sommaire

published by DeThomasO

L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


Webmaster  N'hésitez pas à nous
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Nous contacter


 

Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

 


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI "Spécial Raid"

205 GTi Pro Raids

On Line

Partenaires

BATTEUX COMPETITION Euro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Prépa. 205 GrA VHC by Marinen

Suivez la naissance d'une 205 GTi 1.9 PTS GrA jusqu'à ses tours de roues en Rallye VHC → Play List

Préparation 205 GTi Groupe A
Chaine Facebook Marinen     Chaine Youtube Marinen
Abonnez vous !

Traducteur/Translator