3.5-Les systèmes anti-pollution Pulsair & Gutmann
Ces systèmes sont rajoutés à l'injection LE2-Jetronic afin de limiter la taxe sur la pollution en vigueur dans certains pays (essentiellement Allemagne). Ils n'ont jamais été commercialisés en France.
(Contribution: Kris)
A : Système Peugeot Pulsair
B : Système Gutmann GM2000A
C : Système Gutmann US Tronic
A - Système Pulsair (Peugeot)
-Rajout du système Pulsair au LE2-Jetronic en chaine de production: le XU5J devient XU5J1.
Code moteur: 180Z.
Le principe est d'injecter de l'air frais dans l'échappement afin de créer une "post combustion" et ainsi brûler les hydrocarbures et oxydes de carbone résiduels.
Le système Pulsair est monté de série, ce qui modifie le type mine (ajout d'un numéro de version), uniquement sur certains XU5J destinés à l'exportation en raison des normes anti-pollution en vigueur (Allemagne, Suède, Suisse, autres...). Du fait de son role uniquement destiné à baisser la pollution, le chiffre 1 est rajouté au type moteur qui devient XU5J1.
C'est un complément au LE2-Jetronic et les périphéries de l'injection sont identiques à l'origine sauf le calculateur (0 280 000 333) qui est spécifique. Il n'y a pas de précision de la part de Bosch sur la raison de ce changement de calculateur. Cependant, une boite à air est rajoutée au système d'injection. afin d'assurer l'arrivée d'air frais provenant du filtre à air vers le moteur.
Collecteur d'échappement équipé de la boite à air propre au système Pulsair et étiquette type moteur 180Z. |
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L'air frais est pris sur le conduit d'admission en amont du débitmètre, juste après le filtre à air, ce qui n'a pas d'influence sur la mesure du débit d'air d'admission.
Branchement du conduit d'air vers la boite à air Pulsair (prise d'air entre le filtre à air et le débitmètre). |
Les tubes d'alimentation en air provenant de la boite à air sont connectés au moteur via le collecteur d'échappement qui dirige le flux vers la culasse .
L'air est distribué devant la soupape d’échappement grâce à des conduits spécifiques dans la culasse reliés aux arrivées du collecteur d'échappement .
Conduits spécifiques de la culasse Pulsair ➔
Les gaz d'échappement sortant de la chambre de combustion aspire simplement l'air frais par effet venturi lors de la séquence d'échappement.
Le système est couplé à un retardateur d'avance placé entre le boitier papillon et la capsule d'allumeur abaissant la pollution à l'oxyde d'azote. L'allumeur (0 0237 009 062) est spécifique bien qu'il possède les mêmes courbes de correction d'avance que l'allumeur des XU5J.
Il n'y a pas de sonde Lambda, ou autre élement électrique, dédié au système Pulsair.
Documentation Peugeot XU5J1 Pulsair
B - Système GM2000A (Gutmann)
-Rajout du GM2000A au LE2-Jetronic hors chaine de production.
Le système anti-pollution GM2000A développé par Gutmann comprends le montage d'un contrôleur de retard à l'avance de l'allumage, fixé sur la traverse AV, abaissant la pollution à l'oxyde d'azote.
Il pouvait être monté sur XU9JA par le biais d'un kit qui comprenait aussi l'ajout du système Pulsair. Ou être monté seul sur le XU9J1 par le biais du kit Gutmann 120cv.
On le retrouve essentiellement en Allemagne sur les moteurs XU9JA en raison des taxes liées aux normes anti-pollution en vigueur dans ce pays.
Un autocollant spécifique au réglage de l'allumeur est apposé sur le débitmètre.
ACHTUNG Fahrzeug ist ausgerustet mit einem schadstoffreduziersatz. Siehe geänderte motoreneinstellwerte |
Einstellwert - ASU Daten bei Betriebswarmen Motor Leerlaufdrehzahl : 1000 U/min +- 50 U/min Zündung: 3 ° +0° -2 ° bei 1000 U/min ohne Unterdrunck CO-Gehalt: 0.4% +-1 mit Pulsair |
ATTENTION Le véhicule est équipé d'un kit de réduction de la pollution. Voir les réglages du moteur modifiés |
Définition des données ASU moteur chaud Vitesse de ralenti: 1000 + - 50 tr / min Allumage: 3 ° +0° -2 ° à 1000 tr / min sans dépression Teneur en CO : 0.4% +-1 avec Pulsair |
C - Système US Tronic (Gutmann)
-Rajout du US Tronic au LE2-Jetronic hors chaine de production.
Dans certains pays, un catalyseur, donc associé à une sonde Lambda, sont rajoutés à l'injection d'origine. Ce dispositif entraine, par conséquence, l'ajout d'un calculateur contrôlant la richesse.
Cet ensemble supplémentaire développé par Gutmann est le US Tronic 2000/10-01 pour le XU5J/1 et 2000/10-02 pour le XU9JA.
Son principe est de rajouter une correction Lambda à l'injection initiale optimisant le dosage carburant. Ceci permet ainsi le montage d'un catalyseur. On trouve ce montage essentiellement en Allemagne sur le XU5J1 et XU9JA en raison des taxes liées aux normes anti-pollution en vigueur dans ce pays.
Note: le moteur XU5JA n'a pas été commercialisé en Allemagne.
La sonde Lambda se trouve en amont du catalyseur
Le calculateur supplémentaire se trouve sur la traverse avant, coté gauche.
ACHTUNG Fahrzeug ist ausgerustet mit einem schadstoffreduziersatz. Siehe geänderte motoreneinstellwerte |
Einstellwert - ASU-Daten bei Betriebswarmen Motor und Kat Leerlaufdrehzahl : 950+- 50U/min Zündung 1.6: 8° +-2° bei 1000U/min Zündung 1.9: 3° +-2° bei 1000U/min Öltemperatur : 50-55° CO-Gehalt nach Kat : <0.5 |
ATTENTION Le véhicule est équipé d'un kit de réduction de la pollution. Voir les réglages du moteur modifiés |
Définition des données ASU moteur et Kat chauds Vitesse de ralenti: 950 + - 50 tr / min Allumage 1.6L: 8 ° + -2 ° à 1000 tr / min Allumage 1.9L: 3 ° + -2 ° à 1000 tr / min Température d'huile: 50-55 ° Teneur en CO selon Cat: <0.5 |
Le contrôle de la richesse se fait en trompant la valeur de la température moteur lue par le calculateur.
Exemple, rajout du US Tronic sur XU5J1 Pulsair :
Documentation US Tronic (Rajout au XU5J1 Pulsair & XU9JA)
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