6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 22:17

 

3.2-L'injection LU2-Jetronic

 

 

En raison de la présence du catalyseur, une sonde dite Lambda a donc été rajoutée à l'injection LE2-Jetronic.
Le système devient alors LU2-Jetronic.


-Principe de fonctionnement :
Le principe de fonctionnement de base du LU2-Jetronic est le même que celui du LE2-Jetronic. Les périphériques (hormis la sonde Lambda) sont identiques. Ces 2 systèmes fonctionnent à l'identique mais le calculateur LU2-Jetronic possède un étage de correction supplémentaire.
Le calculateur est donc specifique.

Cette étage de correction est chargé de mesurer en permanence grace à la sonde le coefficient Lambda réel au niveau de l'echappement puis de corriger le dosage en consequence.


-Sonde lambda:
Le rôle de cette sonde est donc de mesurer le coefficient lambda.
Elle est évidement placée sur la ligne d'échappement afin d'avoir une lecture réelle.

EmplacementSondeLambda

 

 

 

La sonde est réchauffée ce qui permet de la placer à n'importe quel endroit sur la ligne d'echappement.

 

 

 

 

 

Pour trouver ce coefficient Lambda, il suffit de mesurer la teneur en oxygène du gaz d’échappement.

La sonde Lambda compare la teneur en oxygène entre les gaz d’échappement et l'air ambiant . Elle est soumise à l'air ambiant d'un coté et aux flux du gaz d’échappement de l'autre.
Si la teneur en oxygène est différente des 2 cotés des électrodes, une tension électrique est engendrée. Cette valeur de tension très précise est envoyée au calculateur par un fil blindé à la borne 20 de l'ECU.
note: La sonde Lambda est tres fragile et supporte mal les produits de nettoyage. Sa face externe doit rester propre et à l'abris des projections.

Son fonctionnement n'est optimum que lorsque sa température est au moins de 350°C. Le calculateur remplace son signal par une valeur fictive tant qu'elle n'a pas atteint sa température de fonctionnement. Une bobine chauffante interne permet d'accelérer sa monter en temperature.sondeLambda
CourbeSondeLambda


Une correction est effectué sur la richesse réelle mesurée afin de l'affiner et se rapprocher du coefficient Lambda=1.
En pratique, le calculateur corrige en permanence le dosage et la richesse varie constament autour de 1.

 

controlerichesselambdaff0
L'émission de polluant est alors minimum même avec un moteur mal réglé puisque l'etage de correction va chercher en permanence à retrouver Lambda=1.

La mesure du coefficient Lambda effectuée par la sonde permet au calculateur d'affiner la richesse afin de se rapprocher du coefficient Lambda=1, le dosage parfait.


coeffLAMBDA


Le résultat est une baisse de conso carburant mais associée à une légère baisse de puissance (amplifié par le filtre du catalyseur) en comparaison à un mélange légèrement enrichi.

Cependant certaines phases de fonctionnement du moteur oblige un sur-enrichissement du mélange et donc d'abaisser le coefficient Lambda.

La régulation Lambda est désactivée dans certaines phases:
- pendant le démarrage
- tant que le moteur est en phase de réchauffage (mode starter)
- en phase d'accélération ou à pleine charge du moteur
- en décélération moteur
- lorsque la sonde Lambda n'est pas à sa température normale de service



-Prise diagnostique :
Le calculateur du LU2-JETRONIC possède une prise diagnostique partant de la borne 22.
A l'inverse des calculateurs numériques, celui ci étant analogique, ne possède pas de mémoire.... donc pas de voyant diagnostique....

Le pot catalytique empêche de régler la richesse par mesure du CO. Cette borne 22 est une référence de réglage: Elle doit afficher 6.8V+-1 pour un réglage de richesse optimal.
Cette prise ne sert qu'à lire la richesse ralenti....
En cas de mauvaise valeur de tension à cette borne: effectuer une recherche de panne avant de corriger le réglage par la vis de richesse.

 

 

 

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