7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 22:12

 

3.1-Pot catalytique

 

 

A : Apparition des polluants
B : Rôle et fonctionnement du pot catalytique
C : Gain du pot catalytique
D : Inconvénients du pot catalytique

 

 

A - Apparition des polluants

 

Théoriquement, les moteurs sont censés brûler l'essence pour la transformer en:

  • Dioxyde de carbone : CO2
  • Azote : N2
  • Vapeur d'eau :H2O

Mais la combustion dans un cylindre n'est jamais parfaite, et ce, même si le mélange est pauvre, c'est à dire plus d'air qu'il n'en faut.
Plus la combustion est imparfaite, plus l'émission de polluant est importante.


L’émission de polluant est minimum lors le besoin théorique en air est identique au réel volume d'air aspiré. Soit Lambda=1, rapport stœchiométrique.

Pour rappel:  14,7g d'air pour 1g de carburant brûlé : dosage optimum.

 

Lambda Dosage Influence du coefficient Lambda
1 Idéal 14,7g d'air pour 1g de carburant
Émission minimum de polluant
<1 Riche 14,7g d'air mais carburant brulé>1g
Pollution au monoxyde de carbone (CO) et à l'hydrocarbure (HC)
>1 Pauvre 14,7g d'air mais carburant brulé<1g
Pollution à l'oxyde d'azote (NOx)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B - Rôle et fonctionnement du pot catalytique

 

L’emploi du pot catalytique permet de stopper ces 3 polluants :

  • Monoxyde de carbone : CO
  • Oxyde d'azote : NOx
  • Hydrocarbures imbrulés : HC (ou CH)
Role du Pot Catalytique

 

Pour les éliminer, le pot catalytique, à température atteinte (400°), provoque leur oxydation, ou leur réduction, avec l'oxygène encore présent dans les gaz par réaction chimique. Le catalyseur tient son nom de son principe de fonctionnement: la catalyse, phénomène qui favorise et accélère une réaction chimique.
Le pot catalytique est formé de très petits canaux en céramique pour la tenue à la chaleur disposés en nid d’abeille, à l’intérieur desquels se trouvent des particules microscopiques de métaux précieux : rhodium, platine et palladium.
La réaction chimique permet de recombiner les molécules d'azote, de carbone et d'oxygène, le catalyseur élimine presque la totalité des gaz toxiques. En fonctionnement normal, il en reste moins de 1%.

 

coupe pot

 

Nid d'abeille pot catalytique
Cliquer sur l'image pour agrandir

 

Nid d'abeille du catalytique.



catalyseur

Note: La prise de mesure des gaz d’échappement n'est présent que sur certains modèles 1.9 d'exportation.

 

 

 

 

 

 

C - Gain du pot catalytique

 

Le tableau ci dessous indique le niveau de polluants sans le catalyseur (courbes bleues) et avec (courbes rouges). Le gain théorique est très bon à condition d'avoir une richesse optimum.

 

 

polutionfonctionlambda
Note: Les valeurs de tension indiquées sur le schéma ci-dessus correspondent à la lecture d'une sonde bande étroite de type Zirconium à saut de tension (modèle monté sur 205 GTi).

Plus d'info sur la sonde Lambda bande étroite p3.2.

 

 

D - Inconvénients du pot catalytique

 

  • Les métaux précieux internes au catalyseur sont très sensibles aux hydrocarbures qui risqueraient de s’enflammer dans le pot, les détruisant. Il faut donc limiter la richesse du mélange tout en évitant un dosage pauvre qui augmenterait le taux d’oxyde d’azote (NOx).

 ➔ L’emploi d’une sonde Lambda est indispensable avec l’utilisation d’un catalyseur afin de contrôler et d’optimiser la richesse.

 

  • La conception même du catalyseur en nid d'abeille gène le passage des gaz d'échappement.

 ➔ Baisse de puissance moteur entraînant une surconsommation avec un risque de colmatage.

 

  • Le catalyseur interdit l’usage de carburant plombé (plomb destiné à remonter l'indice d'octane et contribuant à la lubrification des soupapes). La présence de chlore et le brome servant à évacuer les sels de plomb se déposent dans le catalyseur et l’empêche de fonctionner de manière irréversible.

 ➔ Les moteurs ont du être adapté par modification des sièges de soupapes ainsi qu'une diminution du taux de compression.

 

Toutes les culasses des moteurs XU possèdent des sièges de soupapes renforcés compatibles avec l'essence sans plomb.

 

 

retour page 3.0          aller page 3.2            

 

Naviguer dans cette section:

 

Page 3.0 : Présentation
Page 3.2 : Sonde Lambda
Page 3.3 : L'injection LU2-Jetronic
Page 3.4 : Le système anti-pollution d'aspiration de vapeur d'essence réservoir
Page 3.5 : Les systèmes anti-pollution Pulsair & Gutmann

 

retourner au sommaire

publishedBy DeThomasO

L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


Webmaster  N'hésitez pas à nous
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Nous contacter


 

Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

Vous en avez apprécié le contenu et vous avez envie de le soutenir?

Aidez-nous en faisant un don :

 


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI Pro Raids

205GTiProRaids

On Line

Vente pieces

Protection phare 205

Partenaires

 

www.elargisseur.com BATTEUX COMPETITIONEuro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Médias

Traducteur/Translator