11.16-Demontage de la tubulure d'admission
A : Présentation
B : Particularités des tubulures d’admission des moteurs XU injection
C : Préparation avant dépose
D : Remplacement de la tubulure d'admission
E : Points particuliers à vérifier
F : Purge du liquide de refroidissement
G : Références
H : Document d'atelier
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A - Présentation
La tubulure d'admission moteur est très fiable et rarement remplacée.
Son démontage est nécessaire en cas de fuite de liquide de refroidissement au niveau de sa portée de joint, d'un taraudage défectueux, ou pour un nettoyage approfondie.
Elle est le point commun entre l'arrivée d'air et de carburant permettant de les mélanger en entrée de cylindre.
L'absence de carburateur a nécessité de l'optimiser afin de créer un mouvement tourbillonnant de l'air pour améliorer le mélange avec l'essence. Ce procédé permet un gain de puissance et de couple. L'admission doit être exempt de résidu d'huile pour favoriser l'écoulement d'air.
Cependant, en raison du système de reniflard (récupération des vapeurs d'huile), l'admission s'encrasse énormément et, avec le temps, il est constaté un important dépôt d'huile dans la tubulure.
La forme de la surface interne du collecteur d'admission favorise le dépôt d'huile sur sa partie basse.
Remarquer le tube d'arrivée d'air en partie basse du système de ralenti accéléré empêchant théoriquement l'écoulement d'huile vers le TAA.
Il est nécessaire de la nettoyer lors de la révision du système d'injection ou en cas de dépose.
La tubulure peut être déposée entièrement équipée. Toutefois, il est préférable de démonter tous ses accessoires sur le moteur en raison des joints d'injecteur et de boitier papillon qui peuvent être difficiles à décoller.
B - Particularités des tubulures d'admission des moteurs XU injection
Le collecteur d'échappement de 205 GTi est en fonte d'aluminium pour les premiers modèles, puis en plastique sur la dernière génération.
Trois modèles de tubulure ont été montés:
Modèle initial: Tubulure en alliage d'aluminium simple.
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Courant 89: Tubulure en alliage d'aluminium avec fixation de bobine. Le montage de ce collecteur a été anticipé courant 89 bien que la bobine soit toujours fixée sur l'aile cette année. |
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A partir d'environ 93 (date à définir): Tubulure en plastique avec fixation de bobine. Seul la dernière génération du moteur XU9JAZ a reçue ce type de tubulure d'admission. |
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Note: Les dates sont approximatives et dépendent de l'approvisionnement des chaines de montage. |
La date de fabrication des tubulures en plastique n'a permis de la monter que sur les derniers moteurs catalysés.
Elle semble issue du catalogue Citroën afin de baisser les couts de production.
Cette admission engendre une rampe de régulation carburant spécifique, aussi en plastique, avec un régulateur associé (3bars) compatible uniquement avec l'injection Motronic des XU9JAZ 122cv.
De ce fait, il n'est pas normal de la retrouver sur XU5JA, XU9JA et XU9J1, sauf véhicules à particularités, ou réparation spécifique.
Tubulure d'admission aluminium (avec fixation bobine) | |||
Tubulure d'admission plastique (XU9JAZ dernière génération) | |||
C - Préparation avant dépose
Vidanger le liquide de refroidissement.
Afin de faciliter l’accès, déposer en premier:
- Le conduit d'entrée de filtre à air.
- Le bouchon d'huile et ses durites de mise à l'air libre (reniflard).
Boucher ensuite la crépine de remplissage d'huile moteur avec un chiffon. - Le conduit d'entrée de boitier papillon.
Débrancher les durites d'arrivée (A) et de retour carburant (R) et nettoyer les éventuelles projections.
Débrancher les prises des 4 injecteurs (I).
Pour les moteurs équipés de bobine d'allumage fixée sur tubulure d'admission:
Débrancher la prise de bobine .
Si besoin, déposer la bobine en démontant les 4 vis de fixation.
La tubulure peut être déposée avec la bobine en place.
Déposer la rampe d'injecteur sur le moteur selon remplacement injecteurs et régulateur p9.11.
Elle peut être démontée sur la tubulure déposée mais sera difficile à extraire en raison des joints.
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D - Remplacement de la tubulure d'admission moteur
Déposer la vis de fixation goulotte de remplissage d'huile.
La repérer ou la replacer dans le trou de tubulure. Ce point précis est une source d’erreur potentielle.
Débrancher la durite de dépression de Mastervac.
Débrancher le câble d'accélérateur.
Extraire le câble d'accélérateur avec le guide butée en le glissant vers la gauche.
Inutile de retirer l’agrafe de butée ce qui facilitera le réglage après repose.
Déposer le boitier papillon sur le moteur, voir remplacement du boitier papillon p9.13.
Il peut être démonté sur la tubulure déposée mais il est préférable d'effectuer cette opération sur le moteur pour gagner en aisance de travail.
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Débrancher la durite d'arrivée de TAA sous la tubulure.
Déposer la patte de fixation sous la tubulure prenant appuie sur le bloc moteur
Déposer les 5 écrous M10 des goujons de fixation.
Puis enlever la tubulure d'admission moteur.
Attention à ne pas faire tomber de corps étranger dans les cylindres
Bien que le collecteur d'admission ne dispose pas de passage de liquide de refroidissement, un écoulement de liquide est possible puisque la culasse est aussi prévue pour motorisation à carburateur. Dans ce dernier cas, ce passage sert pour le pied de carburateur.
Essuyer les projections et vérifier que du liquide ne soit pas présent dans la cavité d'entrée d'air de culasse.
Aspirer le liquide si il y a eu un écoulement.
Inspecter l'état de la portée de joint de la culasse.
La nettoyer si besoin mais prendre les précautions d'usage pour ne pas la marquer. Ne jamais utiliser un grattoir métallique pour enlever le résidus de joint papier.
Une plaque plexiglas taillée en biseau en complément d'un produit de nettoyage limite le risque de rayure.
Inspecter les entrées de cylindre dans la culasse.
Le dépôt d'huile est fréquent malgré que ces cavités soient placées en partie haute. Pour effectuer le nettoyage, fermer la soupape d'admission en tournant le vilebrequin (sens de rotation normal du moteur). Puis nettoyer avec un chiffon et un diluant.
S’assurer qu'aucun corps étranger ou résidus ne soit encore présent au remontage (risque important d’endommager le moteur).
Nettoyer la tubulure d'admission en portant une attention particulière aux volumes internes.
Nettoyer et vérifier l'état des portées de joint.
Inspecter la tubulure et vérifier qu'elle ne soit pas fissurée (cas rarement rencontré) ainsi que le bon état des taraudages des trous de fixation.
Identifier les trous débouchant. Une attention particulière doit être prise afin de garantir la bonne étanchéité de l'admission d'air à ce niveau. Voir points à vérifier.
Repose de la tubulure
Procéder dans l'ordre inverse pour la repose.
Il est préférable de graisser légèrement la visserie avec de la graisse haute température spécifique, exemple Molycote G Rapid Plus, ce qui évite la corrosion facilitant ainsi le prochain démontage.
Remplacer impérativement tout les joints déposés, voir références en fin de page.
Tubulure alliage d'aluminium | Tubulure plastique |
Veiller au bon cheminement du faisceau moteur avant la mise en place de la tubulure.
Appliquer les valeurs de couple de serrage préconisées par le constructeur, voir couples de serrage p12.2.
Reposer tous les éléments précédemment déposés.
Effectuer le remplissage du circuit d'eau de refroidissement.
Vérifier l'absence de fuite d'eau au niveau du plan de joint de la tubulure après mise en chauffe du moteur.
Effectuer les réglages selon réglage du système d'injection p5.1.
E - Points particuliers à vérifier
Deux points précis (sources d’erreurs possibles) sont à vérifier:
Vérifier que les vis de fixation latérales soit parfaitement étanches pour les trous débouchant dans la tubulure. Il est fortement conseiller d'enduire les filetages un produit d'étanchéité. De plus, la goulotte de remplissage tend à bouger lors de la manipulation du bouchon d'huile pouvant desserrer la vis et créer une prise d'air dans l'admission.
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Vérifier:
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Du fait de nombreux revendeurs de pièces automobile non spécialisés, il peut y avoir confusion dans la référence du joint d'étanchéité sur la culasse (joint pour pipe à carburateur au lieu d'injecteurs), vérifier le libre passage du conduit d'injection carburant.
F - Purge du circuit de liquide de refroidissement
Les moteurs XU injection Peugeot sont équipés d'une boite de dégazage ne nécessitant pas la purge du circuit de liquide refroidissement en raison des retours constant des points hauts vers le réservoir d'eau. Les éventuelles bulles d'air sont évacuées en permanence. Les vis de purge sont utilisées pour aider au remplissage du circuit lorsque qu'une vidange totale à été effectuée.
Plus d'infos, voir Circuit de refroidissement p11.03
Note: Dans le cas d'un circuit avec vase d'expansion (autre que XU injection), la purge est obligatoire (pas de retour vers le vase).
Retour permanent points hauts vers bocal. | |
Avant 1986 | A partir de 1986 |
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G - Références
Deux types de joints sont disponibles suivant le modèle de tubulure:
Tubulure en aluminium
Réf. joint de tubulure/culasse: 0348 91
Réf. joint de boitier papillon/tubulure: 0365 08
Attention à ne pas monter un joint de collecteur pour les premiers XU carburateur:
Joint de tubulure d'admission en aluminium | |
XU carburateur réf. 0348 78 |
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XU injection réf. 0348 91 |
Tubulure en plastique
Réf. joint de tubulure/culasse: 0348 G8
Réf. joint de boitier papillon/tubulure: 0365 08
H - Document d'atelier
Le montage est repris p35 du document d'atelier de révision des moteurs XU5/XU9 (les moteurs XU5JAK et XU9JAZ n'apparaissent pas dans cette revue).
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.Bloc moteur
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