2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 22:34

 

5.1-Réglage du systeme d'injection

 

 

Avant d'entreprendre le réglage de l'injection :
-remplacer le filtre à air, filtre à essence et bougies.
-nettoyer l'admission d'air. Particulièrement le débitmètre, le boitier papillon, le tiroir d'air additionnel et les conduits.
-contrôler les durites et conduits pour absence de prise d'air.
-s'assurer du bon état de charge de la batterie.
-s'assurer du bon réglage et fonctionnement de l'allumage.
-moteur à température normal de fonctionnement.
-lors d'un réglage moteur tournant, ne pas créer de charge électrique (ventilateur en fonctionnement, phare, autoradio....)
 

 

Voici l'ordre à suivre lors du réglage :

1 : Pré-réglage de la richesse

2 : Réglage cable d'accélérateur 

3 : Réglage du boitier papillon (réglage position initiale)

4 : Réglage du contacteur papillon

5 : Réglage du ralenti à chaud

6 : Réglage du ralenti à froid

7 : Controle de la richesse



1-Pré-réglage de la richesse
La vis de réglage richesse se situe sur le débitmètre. Elle est quelque fois cachée par une protection en plastique.

Attention, le LU2-Jetronic comporte une sonde Lambda pour le controle de la richesse. Normalement la vis située sur le débitmetre ne doit pas etre déreglé. Vérifier le systeme avant de tenter un réglage par cette vis.

 

LE2-JETRONIC :

Le réglage de la richesse s'effectue normalement en mesurant les gaz d'échappement.
Toutefois un préréglage est possible. Si le système d'injection n'est pas défectueux et ne comporte pas de prise d'air, ce préréglage permet d'obtenir un taux de CO entre 1 et 2%. Soit 10% de CO2.
note: une fatigue du ressort de débitmètre peut augmenter la richesse.


Vérification :
Vérifier le bon état des joints de vis réglage richesse et de ralenti qui peuvent provoquer une prise d'air appauvrissant le mélange.
Vérifier l'étanchéité des durites d'air, reniflard, jauge d'huile qui pourrait influencer la valeur de richesse.
Vérifier le volet de débitmètre. Il doit tourner librement sans point dur et revenir en position initiale.

 

Réglage :
-Visser la vis de réglage richesse jusqu'en butée (ne pas forcer).
-Desserrer de 4/5 tours, la valeur de CO est normalement entre 1 et 2%. Ceci est un préréglage vous permettant de régler le reste de l'injection. Il devra ensuite affiné à l'aide d'un analyseur de gaz.
 reglagerichesse2.jpg

 

 

LU2-JETRONIC :

La présence du système catalyseur empêche un réglage de la richesse en raison de la présence d'un sonde Lambda.
Normalement, la sonde lambda corrige la valeur de richesse en mesurant les gaz d'échappement. Le réglage de la richesse par la vis de réglage du débitmetre ne doit être entrepris qu'après avoir vérifier le bon fonctionnement du système d'injection.


Vérification :
Vérifier le bon état des joints de vis de réglage richesse et de ralenti qui peuvent provoquer une prise d'air appauvrissant le mélange.
Vérifier l'étanchéité des durites d'air, reniflard, jauge d'huile qui pourrait influencer la valeur de richesse.
Vérifier le volet de débitmètre. Il doit tourner librement sans point dur et revenir en position initiale.


Réglage :
-mesurer la tension du fil 22 de la prise diagnostique.
-vérifier la valeur de 6,8V +-1V
-agir sur la vis de réglage richesse pour obtenir cette valeur si nécessaire.
 


2-Réglage câble d'accélérateur
Le réglage s'effectue en déplaçant une agrafe ce qui a pour effet de rallonger ou de raccourcir la gaine du cable d'accélérateur. Cette agrafe est placée sur un tube rainuré, lui même placé en bout de gaine au niveau du boitier papillon sous le collecteur d'admission.
Le retour en position repos/ralenti est assuré par le ressort de rappel(4) du boitier papillon.

 

Vérification avant réglage :
Le câble doit pouvoir coulisser librement dans sa gaine. Remplacer l'ensemble câble/gaine si le câble est pincé ou grippé.
Actionner plusieurs fois la pédale d'accélérateur et s'assurer qu'elle revient correctement en position repos/ralenti à chaque fois. Vérifier l'axe de pédale ou le boitier papillon en cas de mauvais retour en positon repos/ralenti.
Soulever la pédale d'accélérateur: elle doit avoir un très léger jeu (quelques millimètres).
Appuyer sur la pédale jusqu'en butée maxi et vérifier la mesure de la figure ci dessous:

 verifcable.jpg

 

Réglage :
-Si le jeu vérifié est trop important, déplacer l'agrafe(1) de manière à augmenter la longueur de gaine(2) jusqu’à obtenir un jeu minimum de la pédale d'accélérateur.
-Si il n'y a pas de jeu, déplacer l'agrafe(1) de manière à raccourcir la gaine(2) jusqu'à obtenir un très léger jeu dans la pédale d'accélérateur.
-Refaire les vérifications et s'assurer de la pleine ouverture du papillon lorsque que la pédale est en butée maxi.
ReglageCableACC.jpg
 

 


3-Réglage du boitier papillon (réglage position initiale)
Le réglage du boitier papillon s'appuie sur la mesure du régime moteur. S'assurer que la richesse et le calage d'allumage soient correctement réglés avant d'entreprendre le réglage du boitier papillon.


Note : Le réglage du boitier papillon oblige d'effectuer ensuite le réglage du ralenti et du contacteur.


Vérification :
Le papillon doit bouger librement et ne pas avoir de point dur.
Vérifier le bon retour en position repos/ralenti.
Contrôler la bonne tension du ressort de rappel(4) en cas de non retour en position repos/ralenti.
Ce ressort doit avoir une force nécessaire pour ramener la pédale en position haute. Il n'a aucune influence sur le système d'injection.
Le reniflard a tendance à encrasser le conduit boitier papillon particulièrement la dérivation d'air ralenti. Il est préférable de le nettoyer avant réglage.


Réglage de la position initiale papillon :
.débrancher le tube signal de pression d'allumeur.
.visser totalement la vis(3) de ralenti (ne pas serrer mais simplement amener au contact) afin d'obturer la dérivation d'air ralenti.
-desserrer les vis du contacteur de boiter papillon pour le rendre libre.
-desserrer la vis(1) de butée de papillon
-visser la vis(1) de butée de papillon au contact du levier(2).
-visser la vis(1) de butée de papillon de 4 tours.
-s'assurer que le contact ralenti du contacteur soit enclenché afin que le calculateur corrige la richesse. (Il est possible de remplacer le contacteur par un shunt entre la borne 2 et 18 de la prise le temps du réglage)
-régler le ralenti à environ 650trs/min en agissant sur la vis(1) de butée de papillon.
-rebrancher le tube signal d'allumeur.
-effectuer le réglage contacteur et ralenti.
reglagepapillon.jpg 

 

Note : Une autre méthode consiste à brancher un pressiometre au niveau de la prise de pression de l'allumeur sur le boitier papillon.  Fermer le papillon jusqu'à avoir une depression inférieur à 65mbar. Ceci afin de s'assurer que la capsule de l'allumeur ne soit pas solicitée au ralenti.


4-Réglage contacteur de boitier papillon
Il est préférable de vérifier le réglage du boitier papillon avant de régler le contacteur.


Vérification :
Vérifier visuellement son état. Le réglage du contacteur valide son fonctionnement. 


Réglage :
-débrancher la prise électrique du contacteur.
-dévisser les vis de fixation du contacteur.
-placer une cale d'épaisseur de 0.30mm entre la vis(1) de butée papillon et le levier de papillon(2)
-effectuer la mesure (A) entres les contacts 2 et 18 et tourner le contacteur afin d'obtenir 0 ohm
-serrer le contacteur dans cette position (0 ohm entre 2 et 18 )
-placer une cale d'épaisseur de 0,70mm entre la vis(1) de butée papillon et le levier papillon(2)

reglagecontaceur.jpg

-effectuer la mesure (A) entre les contacts 2 et 18 et vérifier l'infini.
(reprendre le réglage si mesure incorrecte)
-effectuer la mesure (B) entre les contacts 3 et 18 et vérifier l'infini papillon au repos (remplacer le contacteur si mesure incorrecte).
-ouvrir en grand le papillon grâce à la pédale d'accélérateur
-effectuer la mesure (B) entre les contacts 3 et 18 et vérifier 0 ohm. (remplacer le contacteur si mauvaise mesure)

reglagecontacteur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

A : Contact ralenti

B : Contact pleine Charge

 

 

 

 

 

 

 

 

5-Réglage du ralenti à chaud
Vérification :
Le moteur doit être à température normal de fonctionnement.
Pincer la durite du tiroir d'air additionnel afin de s'assurer que le conduit est fermé.


Réglage :
-agir sur la vis de réglage ralenti pour obtenir 950trs/min

(S'assurer lors de ce réglage qu'il n'y a pas de consommation électrique anormale : phares, ventilateurs, etc.).
-reglage-ralenti.jpg
 


6-Réglage du ralenti à froid
Le tiroir additionnel d'air possède un réglage permettant d'ajuster le débit d'air lorsqu'il est ouvert (froid). Le ralenti accéléré à froid se règle en modifiant la position de l'axe du volet obturateur.


Vérification :
Le moteur doit être complètement froid afin que le tiroir additionnel d'air soit ouvert. En pinçant une de ses durites, le régime chute confirmant sa bonne ouverture. Le ralenti accéléré doit être d'environ 1400trs/min.


Réglage :
-desserrer l'écrou et modifier la position de l’axe (vis). Resserrer l'écrou après réglage.
->pour augmenter le ralenti accéléré à froid: positionner la vis vers le haut.
->pour diminuer le ralenti accéléré à froid: positionner la vis vers le bas.
phototiroir.JPG
 

 

7-Controle de la richesse 

Le controle de la richesse se fait avec un analyseur de gaz.

 

Vérification :  

Contacteur papillon débranché pour forcer l'injection à fonctionner en mode dosage normal. Si les systemes d'injection et d'allumage sont en bonne santée, le ralenti doit etre correct.

Moteur chaud au ralenti, régler le taux de CO à environ1% à l'aide le vis sur le débitmetre. (Automatique sur LU2-Jetronic)

Contacteur papillon rebranché, le taux de CO doit rester sous 2%

 

Note :  La vis de débimetre n'influence la richesse qu'en bas régime. Dans les hauts régimes, la richesse est controlée par la tension du ressort du débitmetre.

 

 

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