5.1-Réglage du système d'injection
Avant d'entreprendre le réglage de l'injection
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Voici l'ordre à suivre lors du réglage:
1 : Pré-réglage de la richesse
2 : Réglage de la richesse
3 : Réglage câble d'accélérateur
4 : Réglage du boitier papillon (réglage position initiale)
5 : Réglage du contacteur papillon
6 : Réglage du ralenti à chaud
7 : Réglage du ralenti à froid
1 - Pré-réglage de la richesse
La vis de réglage richesse se situe sur le débitmètre puisqu'elle régule un débit non mesuré par le volet du conduit principal. De ce fait :
- Le dosage est appauvri lorsqu'on la desserre.
- Le dosage est enrichi lorsqu'on la sert.
La vis de réglage richesse est quelque fois cachée par une protection en plastique.
LE2-Jetronic
Le réglage de la richesse s'effectue normalement en mesurant les gaz d'échappement.
Toutefois un pré-réglage est possible. Si le système d'injection n'est pas défectueux et ne comporte pas de prise d'air, ce préréglage permet d'obtenir un taux de CO entre 1 et 2%. Soit 10% de CO2.
Note: une fatigue du ressort de débitmètre peut augmenter la richesse.
Vérification:
Vérifier le bon état des joints de vis réglage richesse et de ralenti qui peuvent provoquer une prise d'air appauvrissant le mélange.
Vérifier l'étanchéité des durites d'air, reniflard, jauge d'huile qui pourrait influencer la valeur de richesse.
Vérifier le volet de débitmètre. Il doit tourner librement sans point dur et revenir en position initiale.
Réglage:
- Visser la vis de réglage richesse jusqu'en butée (ne pas forcer pour ne pas déformer la portée).
- Desserrer de 4/5 tours, la valeur de CO est normalement entre 1 et 2%. Ceci est un préréglage vous permettant de régler le reste de l'injection. Il devra ensuite affiné à l'aide d'un analyseur de gaz.
LU2-Jetronic
Attention, le LU2-Jetronic comporte une sonde Lambda pour le contrôle de la richesse du fait de la présence d'un catalyseur Normalement la vis située sur le débitmètre est réglée en usine et ne doit pas être ajustée sur la voiture. Vérifier le système avant d'effectuer un réglage par cette vis.
Vérification:
Vérifier le bon état des joints de vis de réglage richesse et de ralenti qui peuvent provoquer une prise d'air appauvrissant le mélange.
Vérifier l'étanchéité des durites d'air, reniflard, jauge d'huile qui pourrait influencer la valeur de richesse.
Vérifier le volet de débitmètre. Il doit tourner librement sans point dur et revenir en position initiale.
Réglage:
- Mesurer la tension du fil 22 de la prise diagnostique.
- Vérifier la valeur de 6,8V +-1V
- Agir sur la vis de réglage richesse pour obtenir cette valeur si nécessaire.
2 - Réglage de la richesse
Avant d'entreprendre les réglages s'appuyant sur des régimes moteur, il est important de s’assurer que la richesse soit dans les tolérances.
Voiture Particulière VP | |
Date de 1ère mise en circulation | Catégorie de dépollution |
Du 01/10/1972 au 30/09/1986 | Classique : CO max : 4.5% |
Du 01/10/1986 au 31/12/1993 | Classique : CO max : 3.5% |
Du 01/01/1994 au 31/12/1995 |
Dépollué si équipé de l'équipement de dépollution (1) (2) CO ralenti max : 0.5% CO accéléré max : 0.3% 0.97<Lambda<1.03 Sinon Classique CO max : 3.5% |
Les véhicules mis en circulation du 01/01/1994 au 31/12/1995, équipés d'une injection et d'un emplacement de sonde Lambda et/ou de catalyseur, seront considérés comme "dépollués" car ayant été dégradés par suppression du catalyseur et/ou de la sonde Lambda.
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Ce contrôle se fait à l'aide d'un analyseur de gaz.
Exemple:
Analyseur de gaz GUNSON (GazTester)
Voir Notice GUNSON G4125
Le calculateur utilise uniquement les paramètres du débitmètre pour calculer le dosage de base qui correspond à 1/14,7 d'enrichissement. Il est donc important que sa lecture soit juste car, dans le cas contraire, l'enrichissement, quelque soit la phase d'utilisation, ne sera jamais correct .
De ce fait, afin d'effectuer la mesure de CO du dosage de base:
- Le moteur doit être à température normale de fonctionnement.
- Le contacteur papillon doit être débranché.
Ces deux points cités permettent d’éliminer les corrections du dosage initial calculé.
Cependant, il est judicieux de vérifier le fort enrichissement lorsque le moteur est froid, puis une diminution lorsqu'il est chaud, afin de vérifier la correction de la sonde de température moteur.
Si les systèmes d'injection et d'allumage sont en bonne santé, le ralenti doit être correct, Sinon reprendre leur réglage.
Réglage richesse au ralenti
La vis de débitmètre n'influence la richesse qu'en bas régime. Dans les hauts régimes, la richesse est contrôlée par la tension du ressort du débitmètre.
Vérification:
Régler le taux de CO à environ1% à l'aide le vis sur le débitmètre.
Contacteur papillon rebranché, le taux de CO doit rester sous 2%.
Réglage richesse à haut régime
Plus le régime est élevé, moins la vis de réglage richesse n'influence le dosage carburant.
Dans ces conditions, la richesse est liée à la valeur du réglage ressort de débitmètre. Le calculateur utilise les paramètres du débitmètre pour calculer le dosage de base qui correspond à 1/14,7 d'enrichissement. Cette proportion est utilisée en fonctionnement charge partielle. Elle est ensuite corrigée pour les autres conditions d'utilisations du moteur. Il est donc important que la lecture du débitmètre soit juste car l'enrichissement ne sera jamais correct dans le cas contraire.
Vérification:
La valeur de CO doit rester dans les tolérances. Reprendre la tension du ressort si nécessaire:
- Ressort plus tendu : appauvrissement.
- Ressort moins tendu: enrichissement.
Réglage:
- Déposer délicatement le capot du débitmètre.
- Faire un repère sur la dent afin de revenir au réglage initial si nécessaire.
- Il n'est pas utile de desserrer la vis de fixation de l’agrafe .
- Soulever l’agrafe de façon à libérer la roue et la tourner une dent, ou plus si besoin (attention à bien tenir la roue dentée qui tourne de plusieurs tours des que libérée).
- Reprendre la mesure de CO en haut régime et retendre, ou détendre, le ressort si besoin
- Vérifier la valeur de CO au ralenti et agir sur la vis.
3 - Réglage câble d'accélérateur
Le réglage s'effectue en déplaçant une agrafe (1) ce qui a pour effet de rallonger ou de raccourcir la gaine (2) du câble d'accélérateur (3). Cette agrafe est placée sur un tube rainuré, lui même placé en bout de gaine au niveau du boitier papillon sous le collecteur d'admission.
Le retour en position repos/ralenti est assuré par le ressort de rappel (4) du boitier papillon.
Vérification avant réglage:
Le câble doit pouvoir coulisser librement dans sa gaine. Remplacer l'ensemble câble/gaine si le câble est pincé ou grippé.
Actionner plusieurs fois la pédale d'accélérateur et s'assurer qu'elle revient correctement en position repos/ralenti à chaque fois. Vérifier l'axe de pédale ou le boitier papillon en cas de mauvais retour en positon repos/ralenti.
Contrôler la bonne tension du ressort de rappel (4). Il doit avoir une force nécessaire pour ramener la pédale en position haute. Il n'a cependant aucune influence sur le système d'injection.
Réglage:
- Si le jeu vérifié est trop important, déplacer l'agrafe (1) de manière à augmenter la longueur de gaine (2) jusqu’à obtenir un jeu minimum de la pédale d'accélérateur.
- Si il n'y a pas de jeu, déplacer l'agrafe (1) de manière à raccourcir la gaine (2) jusqu'à obtenir un très léger jeu dans la pédale d'accélérateur.
- Vérifier que la cote de 4mm (pleine ouverture papillon) sur le boitier papillon (Solex) lorsque la pédale est en butée maximum en accélération comme indiqué sur la figure ci-dessous
4 - Réglage du boitier papillon (réglage position initiale)
Le réglage du boitier papillon s'appuie sur la mesure du régime moteur. S'assurer que la riches se et le calage d'allumage soient correctement réglés avant d'entreprendre le réglage du boitier papillon.
Note: Le réglage du boitier papillon oblige d'effectuer ensuite le réglage du ralenti et du contacteur.
Vérification:
Vérifier les points indiqués dans le paragraphe précédent 3-Réglage câble d'accélérateur.
Le reniflard a tendance à encrasser le conduit boitier papillon particulièrement la dérivation d'air ralenti. Il est préférable de le nettoyer avant réglage.
Il ne doit pas avoir de consommation électrique excessive pendant le réglage.
Réglage:
- Débrancher le tube signal de dépression d'allumeur et l'obturer.
- Visser totalement la vis (3) de réglage ralenti (serrer sans forcer pour amener au contact) afin d'obturer la dérivation d'air ralenti.
- Desserrer les vis du contacteur de boitier papillon pour le rendre libre.
- Desserrer totalement la vis (1) de butée de papillon.
- Visser la vis (1) de butée de papillon au contact du levier (2).
- Visser la vis (1) de butée de papillon de 4 tours.
- S'assurer que le contact ralenti du contacteur soit enclenché afin que le calculateur corrige la richesse. (Il est possible de remplacer le contacteur par un shunt entre la borne 2 et 18 de la prise pendant le réglage).
- Régler le ralenti à environ 650trs/min en agissant sur la vis( 1) de butée de papillon.
- Rebrancher le tube signal d'allumeur.
- Effectuer le réglage contacteur et ralenti selon paragraphe suivant 5-Réglage contacteur de boitier papillon.
- Si possible, vérifier que la dépression au niveau du tube signal d'allumeur soit inférieur à 65mbar (ceci pour s'assurer que la capsule d'allumeur ne soit pas actionnée au ralenti).
5 - Réglage contacteur de boitier papillon
Vérification:
Vérifier visuellement l'état du contacteur de boitier papillon. Son réglage du contacteur valide son fonctionnement électrique.
Réglage:
- Débrancher la prise électrique du contacteur.
- Dévisser les vis de fixation du contacteur.
Placer une cale d'épaisseur de 0.3mm entre la vis (1) de butée papillon et le levier de papillon (2).Modification de la procédure de réglage par Peugeot.- Effectuer la mesure (A) entres les contacts 2 et 18 et tourner le contacteur afin d'obtenir 0 ohm.
- Serrer les fixation du contacteur dans cette position (0 ohm entre 2 et 18 ).
- Placer une cale d'épaisseur de 0,7mm entre la vis (1) de butée papillon et le levier papillon (2).
- Effectuer de nouveau la mesure (A) entres les contacts 2 et 18 et vérifier l'infini (reprendre réglage si 0 ohm).
- Effectuer la mesure (B) entres les contacts 3 et 18 et vérifier l'infini (remplacer contacteur si 0 ohm).
- Ouvrir en grand le papillon par le levier accélérateur;
- Effectuer la mesure (B) entres les contacts 3 et 18 et vérifier 0 ohm (remplacer contacteur si l'infini).
Mesure A : Contact ralenti
Mesure B : Contact pleine Charge
6 - Réglage du ralenti à chaud
Vérification:
Le moteur doit être à température normal de fonctionnement.
Pincer la durite du Tiroir d'Air Additionnel afin de s'assurer que le conduit est fermé.
Il ne doit pas avoir de consommation électrique excessive pendant le réglage.
Réglage:
- Agir sur la vis de réglage ralenti pour obtenir 950trs/min environ.
7 - Réglage du ralenti à froid
Le tiroir additionnel d'air possède un réglage permettant d'ajuster le débit d'air lorsqu'il est ouvert (froid). Le ralenti accéléré à froid se règle en modifiant la position de l'axe du volet obturateur.
Vérification:
Le moteur doit être complètement froid afin que le tiroir additionnel d'air soit ouvert. En pinçant une de ses durites, le régime chute confirmant sa bonne ouverture. Le ralenti accéléré doit être d'environ 1400trs/min.
Réglage:
- Desserrer l'écrou (clé de 7mm) et modifier la position de l’axe (vis).
➔ pour augmenter le ralenti accéléré à froid: positionner la vis vers l'extérieur.
➔ pour diminuer le ralenti accéléré à froid: positionner la vis vers l'intérieur. - Resserrer l'écrou après réglage.
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