1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 12:40

 

5.3-Réglage de l'allumeur

 

La combustion d'un mélange n'est pas instantanée, il convient de l’enflammer "en avance" pour que l'explosion se produise au moment désiré, soit au moment du PMH (environ).

 

L'avance à l'allumage est caractérisée par 3 points:

 

       1. Avance initiale (assurée par la position de l'allumeur).

L'avance initiale est la valeur minimum d'angle de déclenchement de l'étincelle. Ce calage est lié au régime ralenti, rotation stabilisée la plus faible du moteur en fonctionnement.

 

       2. Avance centrifuge (assurée par les masselottes dans l’allumeur).

L'avance centrifuge permet d'avancer le déclenchement de l'étincelle par rapport au régime moteur. Plus la rotation moteur est élevée, plus le piston atteint le PMH rapidement. De ce fait, l'étincelle doit être déclenchée plus tôt au fur et à mesure que le régime augmente.

 

       3. Avance dépression (assurée par la capsule).

La capsule de l'allumeur avance le déclenchement de l'étincelle en raison de la dépression qui ralenti la combustion.

 

 

 

A : Vérifications avant réglage
B : Choix des courbes et préparation
C : Réglage de l'allumeur suivant courbe centrifuge
D : Vérification de l'allumeur suivant courbe dépression

 

 

A - Vérifications avant réglage

 

 

En cas de doute sur le branchement des fils hautes tensions, vérifier leur branchement. L'ordre est 1-3-4-2.

 

 

Sens de rotation vue de face vers le moteur.

 

 

Le fil de bougie 1 est celui utilisé pour le réglage de l'allumage.

Ordre allumage 205 GTi
Ordre fil d'allumage 205 GTi Bosch
Fil d'allumage 205 CTi Bosch

 

 

 

Débrancher la durite d'air reliant l'allumeur au boitier papillon, et aspirer dedans afin de vérifier l'étanchéité de la capsule et du tube. Un clic est entendu lorsque le plateau tournant de l'allumeur arrive en butée. L'avance à dépression influence directement la capacité à la montée en régime du moteur.

Tube de depression boitier papillon 205Gti vers capsul allumeur
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

S'il est possible d'aspirer à travers la capsule de l'allumeur, elle n'est plus étanche et doit être remplacée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Note: Il n'est pas possible d'inverser la position de l'allumeur:

Allumeur 205 GTi
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B - Choix des courbes et préparations

 

Chaque type de moteur possède un réglage distinct.

De plus, les normes anti-pollution suivant les millésimes et normes en vigueur dans les autres pays, ainsi que l'adaptation au SP95, ont modifié les valeurs d'avance.

Il convient donc de chercher les bonnes valeurs de réglage avant intervention.

 

 

 

Autocollant débitmètre (liste non exhaustive)

 

Un autocollant est parfois présent sur le débitmètre indiquant la valeur d'avance à contrôler, à un régime moteur précis, ce qui permet de confirmer le choix de la courbe en accord avec le type moteur (à condition de connaitre l'angle d'avance initiale).  Ceci est particulièrement intéressant si vous possédez un moteur équipé d'un système anti-pollution installé hors chaîne (Cas rencontrés quelque fois sur véhicules "export" allemands). Attention, les autocollants apposées ne sont pas toujours fiables du fait d'un éventuel remplacement du débitmètre (ou simplement étiquette manquante).

 

  • XU5JA à partir de n° série 5 520 364 et avant 01/92 (allumeur -085):
Réglage allumage XU5JA à partir de n° série 5 520 364 et avant 1991
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  • XU5JAK courant 91/AM92 (allumeur -086) :
Réglage allumage XU5JA 1991
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  • XU5JAK courant 91/AM92 (allumeur -086):
Réglage allumage XU5JA 1992
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  • XU9J1 avec allumeur -074:
Réglage allumage XU9J1
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  • XU9JA équipé d'un boitier GM2000A Gutmann (norme anti-pollution Allemande):
Correction avance Gutmann GM2000A
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Einstellwert - ASU Daten

bei Betriebswarmen Motor

Leerlaufdrehzahl : 1000 U/min +- 50 U/min

Zündung:     3 ° +0° -2 ° bei 1000 U/min ohne Unterdrunck

CO-Gehalt: 0.4% +-1 mit Pulsair

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition des valeurs ASU

moteur chaud

Vitesse de ralenti: 1000 + - 50 tr / min

Allumage:     3 ° +0° -2 ° à 1000 tr / min sans dépression

Teneur en CO : 0.4% +-1 avec Pulsair

 

 

 

 

 

 

  • XU5J/A & XU9JA équipé d'un boitier US Tronic Gutmann (norme anti-pollution Allemande):
Correction avance Gutmann US Tronic
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Einstellwert - ASU-Daten

bei Betriebswarmen Motor und Kat

Leerlaufdrehzahl : 950+- 50U/min

Zündung 1.6:     8° +-2° bei 1000U/min

Zündung 1.9:     3° +-2° bei 1000U/min

Öltemperatur : 50-55°

CO-Gehalt nach Kat : <0.5

 

 

 

 

 

 

 

ACHTUNG

Fahrzeug ist ausgerustet mit einem schadstoffreduziersatz.

Siehe geänderte motoreneinstellwerte

 

Définition des données ASU  moteur et Kat chauds

Vitesse de ralenti: 950 + - 50 tr / min

Allumage 1.6L:     8 ° + -2 ° à 1000 tr / min

Allumage 1.9L:     3 ° + -2 ° à 1000 tr / min

Température d'huile: 50-55 °

Teneur en CO selon Cat: <0.5

ATTENTION

Le véhicule est équipé d'un kit de réduction de la pollution.

Voir les réglages du moteur modifiés

 

 

 

Recherche des courbes de correction

 

En complément de l'autocollant sur le débitmètre, Il est indispensable de vérifier l'inscription gravée sur l'allumeur vous permettant de retrouver les courbes associées.    

Exemple de référence de courbe gravée sur allumeur
Cliquer pour agrandir

 

 

 

 

 

 

Exemple d'un allumeur BOSCH  0 237 009 062 de XU5J1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cas de difficulté à lire le gravage sur l'allumeur et pour vérifier la concordance avec son moteur, voir Liste des allumeurs Bosch pour 205 GTi.

 

Rechercher et utiliser la courbe centrifuge correspondant à votre moteur en association avec le calage initiale indiqué dans le tableau.

Attention, dans le cas d'une modification du moteur, les indications sur le débitmètre peuvent indiquer une particularité de réglage, voir Autocollant du système Gutmann dans cette page(2° d'avance en moins).

 

Type de moteur Avance Avance Initiale Courbe
XU5J (XU5J1 Pulsair inclus) avant n° série 5 520 364 M161E
Courbe d'avance M161E

XU5J/A à partir de n° série 5 520 364
équipé KIT PTS 125cv
- Régler 32° à 3500trs/min -

C019 D013
Courbe d'avance allumeur BOSCH C019 D013

XU5J/A à partir de n° série 5 520 364
et avant 1992
- Régler 30° à 3000trs/min -

C019 D013 10°
Courbe d'avance allumeur BOSCH C019 D013
XU5JAK courant 91/AM92 (réf. 0 237 009 086)
- Régler 28° à 3500trs/min -
C064 D050 10°

10° à 900trs/min

28° à 3500trs/min

XU9JA (réf. 0 237 009 066) C043 D019
Courbe d'avance allumeur BOSCH C043D019
XU9J1 BOSCH (réf. 0 237 009 074) C031 D022 10°
Courbe d'allumeur XU9J1 205 GTi C031D022

Note: En cas de passage de l'allumeur au banc, le régime des courbes doit être divisé par deux (l'AAC tourne deux fois moins vite que le vilebrequin).

 

Attention, si vous décidez de rouler à l'essence SP95, une modification du calage initial est parfois demandée: Plus d'infos, voir Adaptation au SP95 p1.2.

Préconisation Peugeot pour adaptation au SP95
Type moteur  Décalage de l'avance initiale
XU5J      (180A) Soustraire 2° à la valeur
XU5J1    (180Z) Soustraire 2° à la valeur
XU5JA    (B6D) Soustraire 2° à la valeur
XU5JAK  (B6E) 0° (Prévu pour SP95)
XU9JA    (D6B) Non autorisé par Peugeot
XU9JA1  (DFZ)  0° (Prévu pour SP95)
Note: le SP95 étant plus inflammable, il faut moins d'avance.

 

Documentation Peugeot XU5J1 (180Z) Pulsair

 

 

 

Documentation Peugeot XU5J1 (180Z) Pulsair

 

 

Préparation avant réglage

 

L'avance à l'allumage est l'addition des trois points cités en début de chapitre:

Avance  = Avance initiale + Avance centrifuge(courbe A) + Avance capsule(courbe B)

 

Mais la dépression soumise à la capsule n'est pas constante et dépend de nombreux paramètres. La vérification doit être effectuer avec la capsule d'allumeur débranchée afin d'inhiber sa correction, de ce fait :

Avance à vérifier = Avance initiale + Avance centrifuge(courbe B)

 

Débrancher de boucher la durite signal de dépression de capsule et n'utiliser que la courbe centrifuge fonction régime moteur.

Débitmètre 205 GTi 1.6 XU5JA réglage avance allumeur
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Réglage allumeur 205 GTi

 

 

 

 

 

 

 

Localiser la lumière de visualisation de réglage d'avance, un cache plastique est quelque fois placé dessus.

 

Cache plastique lumière de réglage stroboscopique
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Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

Si votre 205 GTi est équipée de la direction assistée, il peut être nécessaire de déposer une plaque support.

 

 

 

 

 

 

 

Repères calage avance allumage XU5JA 205 GTi
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plaque repère présente deux encoches:

  • 10 ° (avance initiale sur XU5JA)
  • Repère 0°

 

Le volant possède 2 repères:

  • 180°

L'allumeur génère 4 étincelles par tour, donc deux étincelles sont générées par tour de vilebrequin, d’où 2 repères sur le volant moteur (1 par 1/2 tour) .

 

 

Lampe stroboscopique Cylindre 1

 

 

 

 

 

 

 

Brancher la sonde de la lampe stroboscopique sur le fil de bougie n°1.

 

 

 

 

 

 

 

C - Réglage de l'allumeur suivant courbe centrifuge

 

 

 

Débrancher, et boucher la durite de la capsule à dépression pour éviter une prise d'air (Ceci inhibe la courbe D et permet de régler l'allumeur uniquement en fonction du régime moteur).

 

Lorsque le moteur a atteint sa température de fonctionnement, procéder au réglage suivant la courbe correspondant à l'allumeur à l'aide d'une lampe stroboscopique à déphasage en utilisant l'encoche de plaque moteur 0°.

 

Avance à vérifier = Avance initiale + Avance centrifuge(courbe A)

 

Procéder à un réglage dynamique,  généralement environ 3000tr/min, (régime le plus souvent utilisé), mais il est pertinent de vérifier la correction d'avance sur plusieurs régimes afin de vérifier le bon fonctionnement des masselottes. 

 

Exemple sur XU5JA de 1990 équipé allumeur 0 237 009 085 courbe C019 D013:

  • 900trs/min : lampe sans déphasage, trait volant devant le repère plaque moteur 10° (avance initiale+0°)
  • 900trs/min : lampe réglée sur 10° (10°+0°), trait volant devant le repère plaque moteur 0°.
  • 1500trs:min : lampe réglée sur 14° (10°+4°), trait volant devant le repère plaque moteur 0°.
  • 2000trs/min : lampe réglée sur 22° (10°+12°), trait volant devant le repère plaque moteur 0°.
  • 3000trs/min : lampe réglée sur 30° (10°+20°, trait volant devant le repère plaque moteur 0°.
  • 3500trs/min : lampe réglée sur 34° (10°+24°, trait volant devant le repère plaque moteur 0°.

 

Manque d'avance OK Trop d'avance
Repère manque d'avance allumage XU5JA
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Repère avance allumage XU5JA
Cliquer pour agrandir
Repère avance excessif à allumage
Cliquer pour agrandir
Réglage
Réglage allumeur
Cliquer pour agrandir

 

 

 

Notice utilisation lampe à déphasage Gunson

 

 

 

D - Vérification de l'allumeur suivant courbe dépression

 

Il n'y a pas de réglage possible du système de correction d'avance fonction dépression mais une vérification est préférable.

Après le réglage, il est possible d’aspirer dans la durite de capsule à dépression et vérifier ainsi l'augmentation d'avance. Ceci valide le fonctionnement de la capsule.

Pompe à vide vérification capsule allumeur
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

Idéalement, vérifier l'avance à différentes valeurs de dépressions à l'aide d'une pompe à dépression munie d'un manomètre.  De préférence disposant d'un manomètre gradué en millimètre de mercure (mmHg) afin d'éviter la conversion.

 

 

 

 

 

 

 

0.1 bar correspond à 100mbar.

1 bar correspond à 750,061685073 millimètre de mercure (mmHg) .

100 millimètre de mercure (mmHg) correspond à 0,1333224 bar, soit 133.3224 mbar.

 


CONVERTISSEUR bar/mbar/mmHg
Pression à convertir : bar millibar mmHg
 

 

 

Dans le cas d'une vérification sur la voiture, il faut additionner les valeurs de correction au calage initial.

Avance à vérifier = Avance initiale + Avance centrifuge(courbe A) + Avance capsule(courbe B)

 

 

Exemple sur XU5JA de 1990 équipé allumeur réf. 0 237 009 085 / courbes C019 D013:

Vérification capsule allumeur

 

Une dépression de 0.5bar(375mmHg) est appliquée sur la capsule à l'aide d'une pompe à dépression, avec un régime moteur stabilisé à 1600trs/min.

Avance trouvée : 24° = 10° (avance initiale) + 6° (avance centrifuge) + 8° (avance capsule).

 

 

 

 

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