5.3-Réglage de l'allumeur
La combustion d'un mélange n'est pas instantanée, il convient de l’enflammer "en avance" pour que l'explosion se produise au moment désiré, soit au moment du PMH (environ).
L'avance à l'allumage est caractérisée par 3 points:
1. Avance initiale (assurée par la position de l'allumeur).
L'avance initiale est la valeur minimum d'angle de déclenchement de l'étincelle. Ce calage est lié au régime ralenti, rotation stabilisée la plus faible du moteur en fonctionnement.
2. Avance centrifuge (assurée par les masselottes dans l’allumeur).
L'avance centrifuge permet d'avancer le déclenchement de l'étincelle par rapport au régime moteur. Plus la rotation moteur est élevée, plus le piston atteint le PMH rapidement. De ce fait, l'étincelle doit être déclenchée plus tôt au fur et à mesure que le régime augmente.
3. Avance dépression (assurée par la capsule).
La capsule de l'allumeur avance le déclenchement de l'étincelle en raison de la dépression qui ralenti la combustion.
A : Vérifications avant réglage
B : Choix des courbes et préparation
C : Réglage de l'allumeur suivant courbe centrifuge
D : Vérification de l'allumeur suivant courbe dépression
A - Vérifications avant réglage
En cas de doute sur le branchement des fils hautes tensions, vérifier leur branchement. L'ordre est 1-3-4-2.
Sens de rotation vue de face vers le moteur.
Le fil de bougie 1 est celui utilisé pour le réglage de l'allumage.
Débrancher la durite d'air reliant l'allumeur au boitier papillon, et aspirer dedans afin de vérifier l'étanchéité de la capsule et du tube. Un clic est entendu lorsque le plateau tournant de l'allumeur arrive en butée. L'avance à dépression influence directement la capacité à la montée en régime du moteur.
S'il est possible d'aspirer à travers la capsule de l'allumeur, elle n'est plus étanche et doit être remplacée.
Note: Il n'est pas possible d'inverser la position de l'allumeur:
B - Choix des courbes et préparations
Chaque type de moteur possède un réglage distinct.
De plus, les normes anti-pollution suivant les millésimes et normes en vigueur dans les autres pays, ainsi que l'adaptation au SP95, ont modifié les valeurs d'avance.
Il convient donc de chercher les bonnes valeurs de réglage avant intervention.
Autocollant débitmètre (liste non exhaustive)
Un autocollant est parfois présent sur le débitmètre indiquant la valeur d'avance à contrôler, à un régime moteur précis, ce qui permet de confirmer le choix de la courbe en accord avec le type moteur (à condition de connaitre l'angle d'avance initiale). Ceci est particulièrement intéressant si vous possédez un moteur équipé d'un système anti-pollution installé hors chaîne (Cas rencontrés quelque fois sur véhicules "export" allemands). Attention, les autocollants apposées ne sont pas toujours fiables du fait d'un éventuel remplacement du débitmètre (ou simplement étiquette manquante).
- XU5JA à partir de n° série 5 520 364 et avant 01/92 (allumeur -085):
- XU5JAK courant 91/AM92 (allumeur -086) :
- XU5JAK courant 91/AM92 (allumeur -086):
- XU9J1 avec allumeur -074:
- XU9JA équipé d'un boitier GM2000A Gutmann (norme anti-pollution Allemande):
Einstellwert - ASU Daten bei Betriebswarmen Motor Leerlaufdrehzahl : 1000 U/min +- 50 U/min Zündung: 3 ° +0° -2 ° bei 1000 U/min ohne Unterdrunck CO-Gehalt: 0.4% +-1 mit Pulsair |
Définition des valeurs ASU moteur chaud Vitesse de ralenti: 1000 + - 50 tr / min Allumage: 3 ° +0° -2 ° à 1000 tr / min sans dépression Teneur en CO : 0.4% +-1 avec Pulsair |
- XU5J/A & XU9JA équipé d'un boitier US Tronic Gutmann (norme anti-pollution Allemande):
Einstellwert - ASU-Daten bei Betriebswarmen Motor und Kat Leerlaufdrehzahl : 950+- 50U/min Zündung 1.6: 8° +-2° bei 1000U/min Zündung 1.9: 3° +-2° bei 1000U/min Öltemperatur : 50-55° CO-Gehalt nach Kat : <0.5 |
ACHTUNG Fahrzeug ist ausgerustet mit einem schadstoffreduziersatz. Siehe geänderte motoreneinstellwerte |
Définition des données ASU moteur et Kat chauds Vitesse de ralenti: 950 + - 50 tr / min Allumage 1.6L: 8 ° + -2 ° à 1000 tr / min Allumage 1.9L: 3 ° + -2 ° à 1000 tr / min Température d'huile: 50-55 ° Teneur en CO selon Cat: <0.5 |
ATTENTION Le véhicule est équipé d'un kit de réduction de la pollution. Voir les réglages du moteur modifiés |
Recherche des courbes de correction
En complément de l'autocollant sur le débitmètre, Il est indispensable de vérifier l'inscription gravée sur l'allumeur vous permettant de retrouver les courbes associées.
Exemple d'un allumeur BOSCH 0 237 009 062 de XU5J1.
En cas de difficulté à lire le gravage sur l'allumeur et pour vérifier la concordance avec son moteur, voir Liste des allumeurs Bosch pour 205 GTi.
Rechercher et utiliser la courbe centrifuge correspondant à votre moteur en association avec le calage initiale indiqué dans le tableau.
Attention, dans le cas d'une modification du moteur, les indications sur le débitmètre peuvent indiquer une particularité de réglage, voir Autocollant du système Gutmann dans cette page(2° d'avance en moins).
Type de moteur | Avance | Avance Initiale | Courbe |
XU5J (XU5J1 Pulsair inclus) avant n° série 5 520 364 | M161E | 6° | |
XU5J/A à partir de n° série 5 520 364 |
C019 D013 | 8° | |
XU5J/A à partir de n° série 5 520 364 |
C019 D013 | 10° | |
XU5JAK courant 91/AM92 (réf. 0 237 009 086) - Régler 28° à 3500trs/min - |
C064 D050 | 10° |
10° à 900trs/min 28° à 3500trs/min |
XU9JA (réf. 0 237 009 066) | C043 D019 | 5° | |
XU9J1 BOSCH (réf. 0 237 009 074) | C031 D022 | 10° |
Note: En cas de passage de l'allumeur au banc, le régime des courbes doit être divisé par deux (l'AAC tourne deux fois moins vite que le vilebrequin).
Attention, si vous décidez de rouler à l'essence SP95, une modification du calage initial est parfois demandée: Plus d'infos, voir Adaptation au SP95 p1.2.
Préconisation Peugeot pour adaptation au SP95 | |
Type moteur | Décalage de l'avance initiale |
XU5J (180A) | Soustraire 2° à la valeur |
XU5J1 (180Z) | Soustraire 2° à la valeur |
XU5JA (B6D) | Soustraire 2° à la valeur |
XU5JAK (B6E) | 0° (Prévu pour SP95) |
XU9JA (D6B) | Non autorisé par Peugeot |
XU9JA1 (DFZ) | 0° (Prévu pour SP95) |
Note: le SP95 étant plus inflammable, il faut moins d'avance. |
Documentation Peugeot XU5J1 (180Z) Pulsair
Préparation avant réglage
L'avance à l'allumage est l'addition des trois points cités en début de chapitre:
Avance = Avance initiale + Avance centrifuge(courbe A) + Avance capsule(courbe B)
Mais la dépression soumise à la capsule n'est pas constante et dépend de nombreux paramètres. La vérification doit être effectuer avec la capsule d'allumeur débranchée afin d'inhiber sa correction, de ce fait :
Avance à vérifier = Avance initiale + Avance centrifuge(courbe B)
➔ Débrancher de boucher la durite signal de dépression de capsule et n'utiliser que la courbe centrifuge fonction régime moteur.
Localiser la lumière de visualisation de réglage d'avance, un cache plastique est quelque fois placé dessus.
Si votre 205 GTi est équipée de la direction assistée, il peut être nécessaire de déposer une plaque support.
La plaque repère présente deux encoches:
- 10 ° (avance initiale sur XU5JA)
- Repère 0°
Le volant possède 2 repères:
- 0°
- 180°
L'allumeur génère 4 étincelles par tour, donc deux étincelles sont générées par tour de vilebrequin, d’où 2 repères sur le volant moteur (1 par 1/2 tour) .
Brancher la sonde de la lampe stroboscopique sur le fil de bougie n°1.
C - Réglage de l'allumeur suivant courbe centrifuge
Débrancher, et boucher la durite de la capsule à dépression pour éviter une prise d'air (Ceci inhibe la courbe D et permet de régler l'allumeur uniquement en fonction du régime moteur). |
Lorsque le moteur a atteint sa température de fonctionnement, procéder au réglage suivant la courbe correspondant à l'allumeur à l'aide d'une lampe stroboscopique à déphasage en utilisant l'encoche de plaque moteur 0°.
Avance à vérifier = Avance initiale + Avance centrifuge(courbe A)
Procéder à un réglage dynamique, généralement environ 3000tr/min, (régime le plus souvent utilisé), mais il est pertinent de vérifier la correction d'avance sur plusieurs régimes afin de vérifier le bon fonctionnement des masselottes.
Exemple sur XU5JA de 1990 équipé allumeur 0 237 009 085 courbe C019 D013:
- 900trs/min : lampe sans déphasage, trait volant devant le repère plaque moteur 10° (avance initiale+0°)
- 900trs/min : lampe réglée sur 10° (10°+0°), trait volant devant le repère plaque moteur 0°.
- 1500trs:min : lampe réglée sur 14° (10°+4°), trait volant devant le repère plaque moteur 0°.
- 2000trs/min : lampe réglée sur 22° (10°+12°), trait volant devant le repère plaque moteur 0°.
- 3000trs/min : lampe réglée sur 30° (10°+20°, trait volant devant le repère plaque moteur 0°.
- 3500trs/min : lampe réglée sur 34° (10°+24°, trait volant devant le repère plaque moteur 0°.
Manque d'avance | OK | Trop d'avance |
Réglage | ||
Notice utilisation lampe à déphasage Gunson
D - Vérification de l'allumeur suivant courbe dépression
Il n'y a pas de réglage possible du système de correction d'avance fonction dépression mais une vérification est préférable.
Après le réglage, il est possible d’aspirer dans la durite de capsule à dépression et vérifier ainsi l'augmentation d'avance. Ceci valide le fonctionnement de la capsule.
Idéalement, vérifier l'avance à différentes valeurs de dépressions à l'aide d'une pompe à dépression munie d'un manomètre. De préférence disposant d'un manomètre gradué en millimètre de mercure (mmHg) afin d'éviter la conversion.
0.1 bar correspond à 100mbar.
1 bar correspond à 750,061685073 millimètre de mercure (mmHg) .
100 millimètre de mercure (mmHg) correspond à 0,1333224 bar, soit 133.3224 mbar.
Dans le cas d'une vérification sur la voiture, il faut additionner les valeurs de correction au calage initial.
Avance à vérifier = Avance initiale + Avance centrifuge(courbe A) + Avance capsule(courbe B)
Exemple sur XU5JA de 1990 équipé allumeur réf. 0 237 009 085 / courbes C019 D013:
Une dépression de 0.5bar(375mmHg) est appliquée sur la capsule à l'aide d'une pompe à dépression, avec un régime moteur stabilisé à 1600trs/min.
Avance trouvée : 24° = 10° (avance initiale) + 6° (avance centrifuge) + 8° (avance capsule).
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