11.04-Aide au choix du thermocontact de radiateur
A : Présentation
B : Localisation de la sonde thermocontact de radiateur
C : Type de connectique
D : Références thermocontact
E : Schémas électriques de commande
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A - Présentation
Le thermostat (appelé familièrement calorstat) assure le rôle de régulateur de température moteur. Le moteur XU injection dispose de deux valeurs de régulation distinctes suivant le millésime:
- Premières versions: 82° (remplacé par 83°)
- Versions suivantes (courant millésime 1990): 88° (remplacé par 89°)
Plus d'infos, voir Vérification régulation de T° d'eau moteur p11.11
En fonction de la régulation de température du moteur et donc du thermostat monté, il convient de lui associer une sonde type thermocontact adéquate afin de stabiliser au maximum la température du moteur.
L'emplacement de cette sonde, en entrée ou sortie de radiateur, ainsi que le type de connectique employé compliquent ce choix.
B - Localisation de la sonde thermocontact
Montage initial (sonde en sortie de radiateur)
M22x1,5-Clé taille 30
Placée en sortie de radiateur sur les premières 205, le ventilateur doit s'enclencher lorsque le radiateur ne permet plus d'évacuer les calories sous le seuil de début d'ouverture du thermostat (calorstat). Ce dernier n'a plus le contrôle sur la régulation de température.
Montage suivant (sonde en entrée de radiateur)
M22x1,5-Clé taille 30
Placée ensuite en entrée de radiateur, le ventilateur doit s'enclencher lorsque le thermostat (calorstat) est plein ouvert et n'a plus le contrôle sur la régulation de température. Et ce, quelque soit la capacité du radiateur à évacuer les calories.
C - Type de connectique
La prise du thermocontact a évolué. La prise Peugeot a été remplacée par un modèle AMP.
Prise PEUGEOT | Prise AMP |
Note: les références des cosses et/ou prises sont indiquées p7.6 et p7.5 |
D - Références thermocontact
Références Peugeot des thermocontacts des moteurs XU injection:
Les valeurs sont souvent gravées (dépend du constructeur) sur le thermocontact :
- 1ere vitesse: Ouverture/Fermeture.
- 2eme vitesse : Ouverture/Fermeture.
Montage Initial (sonde en sortie de radiateur)
Sonde thermocontact placée en sortie de radiateur, en partie basse.
Si moteur équipé calorstat 82/83°C:
- réf. 1264 16 : 84°/79°-88°/83° (prise Peugeot)
- réf. 1264 27 : 84°/79°-88°/83° (prise AMP) NFP
Si moteur équipé calorstat 88/89°C:
- réf. 1264 17 : 87°/83°-92°/88° (prise Peugeot)
Montage suivant (sonde en entrée de radiateur)
Sonde thermocontact placée en entrée de radiateur, en partie haute.
Si moteur équipé calorstat 82/83°C:
- réf. 1264 18 : 93°/88° - 97°/92° (prise Peugeot)
- réf. 1264 24 : 92,5°/88,5°-97,5°/92,5° NFP
- réf. 1264 44 : 92,5°/87,5°-97,5°/92,5° (prise AMP)
Si moteur équipé calorstat 88/89°C:
- réf. 1264 22 : 97°/92°-101°/96° (prise Peugeot)
- réf. 1264 25 : 97°/92°-101°/96° NFP, remplacé par 1264 45
- réf. 1264 45 : 97°/92°-101°/96° (prise AMP)
E - Schémas électriques de commande
Les 205 GTi sont équipées d'un seul ventilateur, sauf en cas d'option "Air conditionné" qui engendre le montage de deux ventilateurs. Dans ce dernier cas, le circuit de commande dispose de relais car le thermocontact n'est pas capable de supporter la hausse d'intensité.
Circuit avec 1 ventilateur
- Petite vitesse: résistance en série avec le ventilateur.
- Grande vitesse: ventilateur alimenté directement.
SCHÉMAS | ||
1986 | après 1986 jusqu'à 12/1989 | à partir de 12/89 |
Circuit avec 2 ventilateurs
- Petite vitesse: alimentation des 2 ventilateurs en série.
- Grande vitesse: alimentation des 2 ventilateurs en parallèle.
SCHÉMAS (Sauf XU9JAZ) | ||
1986 | après 1986 jusqu'à 12/1989 | à partir de 12/89 |
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