2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 17:21

 

10.4-Aide au choix du thermocontact de radiateur

 

 

Le thermostat (appelé familierement calorstat) assure le role de régulateur de température moteur. Suivant le millésime, le moteur XU injection possede deux valeurs de régulation: 

-premières version: 82° (remplacé par 83°)

-versions suivantes (courant millésime 1990): 88° (remplacé par 89°)

Voir Vérification régulation de T° d'eau moteur

 

En fonction de la régulation de température du moteur et donc du thermostat monté, il convient de lui associer une sonde thermocontact adéquate afin de stabiliser au maximum la température du moteur.

 

L'emplacement de la sonde thermocontact , en entrée ou sortie de radiateur, ainsi que le type de connectique employé compliquent ce choix.

 

 

A : Localisation de la sonde thermocontact de radiateur

B : Type de connectique 

C : Références thermocontact 

 

 

A-Localisation de la sonde thermocontact 

Premières versions: (M22x1,5-Clé taille 30)

Placée en sortie de radiateur sur les premieres versions, le ventilateur doit se déclencher lorsque le radiateur ne permet plus d'évacuer les calories sous le seuil d'ouverture du thermostat.

thermostatSortie.png

Versions suivantes: (M22x1,5-Clé taille 30)

Placée en entré de radiateur, le ventilateur doit se déclencher lorsque le calorstat est plein ouvert et n'a plus le controle sur la régulation de température. 

  thermostatEntree.png

 

 

B-Type de connectique 

La prise du thermocontact a évolué. La prise standard  été remplacé par une AMP.

 

Premières versions: Prise Peugeot

SondeOldModel.png 

Versions suivantes: prises type AMP

sondeNewModel.PNG

 

 

C-Références thermocontact 

Réferences Peugeot thermocontacts moteur XU:

(Ouverture/Fermeture 1ere vitesse - Ouverture/Fermeture seconde vitesse)

 

Sonde placée en sortie de radiateur, en partie basse:

 

Calorstat 82/83°C:
-ref 1264 16 : 84°/79°-88°/83° (prise Peugeot) 

-ref 1264 27 : 84°/79°-88°/83° (prise AMP) NFP

 

Calorstat 88/89°C:

-ref 1264 17 : 87°/83°-92°/88° (prise Peugeot)

 

Sonde placée en entrée de radiateur, en partie haute:

 

Calorstat 82/83°C:

-ref 1264 18 : 93°/88° - 97°/92° (prise Peugeot)

-ref 1264 24 : 92,5°/88,5°-97,5°/92,5° NFP

-ref 1264 44 : 92,5°/87,5°-97,5°/92,5° (prise AMP)

 

Calorstat 88/89°C:

-ref 1264 22 : 97°/92°-101°/96° (prise ancien modele)

-ref 1264 25 : 97°/92°-101°/96°  NFP, remplacé par 1264 45
-ref 1264 45 : 97°/92°-101°/96° (prise nouveau modèle)

 

 

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