2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 17:21

 

11.3-Aide au choix du thermocontact de radiateur

 

 

Le thermostat (appelé familièrement calorstat) assure le rôle de régulateur de température moteur. Suivant le millésime, le moteur XU injection possède deux valeurs de régulation: 

  • Premières versions: 82° (remplacé par 83°)
  • Versions suivantes (courant millésime 1990): 88° (remplacé par 89°)

Plus d'infos, voir Vérification régulation de T° d'eau moteur p11.2

 

En fonction de la régulation de température du moteur et donc du thermostat monté, il convient de lui associer une sonde thermocontact adéquate afin de stabiliser au maximum la température du moteur.

L'emplacement de cette sonde, en entrée ou sortie de radiateur, ainsi que le type de connectique employé compliquent ce choix.

 

 

A : Localisation de la sonde thermocontact de radiateur

B : Type de connectique 

C : Références thermocontact 

 

 

 

A - Localisation de la sonde thermocontact 

 

Montage initial (sonde en sortie de radiateur)

 

Thermostat premiere version sortie de radiateur

 

M22x1,5-Clé taille 30

 

Placée en sortie de radiateur sur les premières 205, le ventilateur doit s'enclencher lorsque le radiateur ne permet plus d'évacuer les calories sous le seuil de début d'ouverture du thermostat (calorstat). Ce dernier n'a plus le contrôle sur la régulation de température.

 

 

 

 

 

Montage suivant (sonde en entrée de radiateur)

 

Thermostat versions suivantes entrée de radiateur

 

M22x1,5-Clé taille 30

 

Placée ensuite en entrée de radiateur, le ventilateur doit s'enclencher lorsque le thermostat (calorstat) est plein ouvert et n'a plus le contrôle sur la régulation de température. Et ce, quelque soit la capacité du radiateur à évacuer les calories.

 

 

 

 

 

 

B - Type de connectique 

La prise du thermocontact a évolué. La prise Peugeot a été remplacée par une AMP.

 

PRISE PEUGEOT PRISE AMP
Thermocontact prise Peugeot
Thermocontact prise AMP

 

 

 

C - Références thermocontact 

Références Peugeot thermocontacts moteur XU:

Thermocontact de radiateur Peugeot

 

 

 

 

 

Les valeurs sont souvent gravées (dépend du constructeur) sur le thermocontact :

  • 1ere vitesse: Ouverture/Fermeture.
  • 2eme vitesse : Ouverture/Fermeture.

 

 

 

 

 

 

Montage Initial (sonde en sortie de radiateur)

 

Sonde thermocontact placée en sortie de radiateur, en partie basse.

 

Si moteur équipé calorstat 82/83°C:

  • réf. 1264 16 : 84°/79°-88°/83° (prise Peugeot) 
  • réf. 1264 27 : 84°/79°-88°/83° (prise AMP) NFP

 

Si moteur équipé calorstat 88/89°C:

  • réf. 1264 17 : 87°/83°-92°/88° (prise Peugeot)

 

 

Montage suivant (sonde en entrée de radiateur)

 

Sonde thermocontact placée en entrée de radiateur, en partie haute.

 

Si moteur équipé calorstat 82/83°C:

  • réf. 1264 18 : 93°/88° - 97°/92° (prise Peugeot)
  • réf. 1264 24 : 92,5°/88,5°-97,5°/92,5° NFP
  • réf. 1264 44 : 92,5°/87,5°-97,5°/92,5° (prise AMP)

 

Si moteur équipé calorstat 88/89°C:

  • réf. 1264 22 : 97°/92°-101°/96° (prise Peugeot)
  • réf. 1264 25 : 97°/92°-101°/96°  NFP, remplacé par 1264 45
  • réf. 1264 45 : 97°/92°-101°/96° (prise AMP)

 

 

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