28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 14:01

 

10.8-Réparation du fil signal de l'allumeur BOSCH   

(Cet article a été créé grâce à la contribution des membres du forum du 205GTi Club de France)

 

 

A : Généralités
B : Fil de signal d'allumeur à tête clipsée
C : Fil de signal d'allumeur à tête vissée
D : Vérifications

 

 

A-Généralités 

Le signal de base utilisé par le calculateur d'injection est généré par l'allumeur. Il est le reflet du regime moteur sur lequel se base toute la chaine de calcul d'ouverture des injecteurs.

En cas de défaillance de ce signal, le moment du déclenchement de l'étincelle et de l'ouvertures des injecteurs sera perturbé.

 

Ce signal provient du générateur d'impulsions interne à l'allumeur puis est amplifié par le module d'allumage.

Cette liaison est tres importante car elle véhicule une faible tension alternative.

Fil de signal sortie d'allumeur

 

Le signal ne doit pas etre perturbé par des parasites pouvant faire croire au calculateur qu'il s'agit d'impulsions générées par l'allumeur.

Tout comme un cable audio/video, le fil est blindé pour le protéger des interférences. 

Blindage.png

 

 

L'ame central en cuivre véhicule le signal.

Le blindage relié à la masse limite les parasites (principe de la cage de Faraday).

 

 

 

 

 

 

Le blindage doit etre en bon état et correctement relié à la masse.

 

 En réel, ce fil est du type bifilaire blindé.

Cable-bifilaire-blinde.JPG

 

La mise à la mase du blindage n'est effectuée que du coté de la prise 3broches allant vers le module. Vérifier son bon état. Si le cable est trop abimé, il n'est alors pas réparable.

Continuite-de-masse.jpg

 

 

La dépose/repose de ce cable peut etre facilement effectuée sans démonter l'allumeur.

Il suffit d'enlever le conduit d'air entre le filtre à air et le débitmetre pour acceder au fil et à sa vis de fixation de prise.

Sortie de cable

 

 

Si la prise faisceau ou le cable sont trop abimés, iI est possible de récuperer le cablage d'un capteur PMH de certains véhicules possédant la meme prise de connexion. Le fil de ces sondes sont de meme conception que le cable de signal sortie d'allumeur.

Ici un capteur PMH de 306 Diesel:

Sonde-PMH.JPG

Il suffit de d'enlever le capteur en coupant simplement le cable. Le raccordement peut etre fait suivant les instructions suivantes:

 

Avec la chaleur du moteur et les vibrations, il est fréquent qu'un ou les deux fils de signal se détériorent. Ces fils peuvent se couper empéchant le demarrage. Cependant lorsque seul l'isolant est abimé, le moteur demarre mais son fonctionnement est aléatoire entrainnant des coupures et ratés... et une recherche de panne tres fastidieuse...

Il est donc tres important de vérifier ce cable de sortie et de le changer ou réparer si besoin.

La coupure est fréquente sur les vieux allumeurs juste au niveau de la prise de l'allumeur.

Fil-allumeur-coupe.JPG

 

 

 

Il existe 2 types d'allumeurs BOSCH pour XU injection :

-Allumeur à tête clispée sur les premieres 1.6GTi

-Allumeur à tête vissée sur les 1.6GTi récentes et toutes 1.9GTi

 

 

B-Fil de signal d'allumeur à tête clipsée 

Allumeur-Ancien-modele.JPG

Référence item 6 : Peugeot: 5911 13 (NFP)

 

Référence item 7 : Peugeot  5911 32 (NFP)

 

 

La prise du fil sortie de signal est tenue par une agraphe qu'il suffit de démonter en déposant sa vis de maintient.

fil-monte-tete-clipsee.jpg

(Photos fournies par TEO29 du forum 205GTI Club de France)

 

Apres dépose de l'agraphe de maintient, il suffit de tirer sur la prise pour enlever le cable.

Tete-clipsee-fil-demonte.jpg

(Photos fournies par teo29 du forum 205GTI Club de France)

 

La prise s'ouvre en deux en décollant les 2 parties.

TEte-clipsee-prise-ouverte.jpg

(Photos fournies par teo29 du forum 205GTI Club de France)

 

Le fil sera raccourci et les cosses changées. Il est possible de récupérer les cosses et de souder à l'étain les fils de signal dessus à l'aide d'un fer à souder. 

Les deux parties de la prise peuvent ensuite etre collées à la colle epoxy (ou au silicone afin de pouvoir la démonter à nouveau).

Tete-clipsee-fil-repare.jpg

(Photos fournies par teo29 du forum 205GTI Club de France)

 

Le remontage ne présente pas de difficulté.

 

 

 

C-Fil de signal d'allumeur à tête vissée


Allumeur nouveau modele

Référence item 9 : Peugeot  5911 34 (NFP)

 

 

Le fil de signal ne comporte pas d'agraphe et il suffit de déposer la vis pour enlever la prise.

Tete vissé fil posé

 

La prise est seulement enfichée.

Tete-vissee-fil-depose.JPG

 

Les deux parties de la prise sont collées, s'aider d'un cutter pour l'ouvrir. 

ReparationFil.JPG

 

Couper le fil noir et dénuder l'isolant noir pour séparer les fils. La tresse de masse n'est pas reliée, la couper au ras de l'isolant noir.

ReparationFil--1-.JPG

 

En raison du peu de place disponible dans la prise, il est plus aisé de souder les fils sur les cosses.

Pour ce faire, écarter les pattes de sertissage des cosses et replacer le fil sain à la place. Repousser les pattes à l'aide d'une pince pour maintenir le fil. Attention, il fortement conseillé de mettre un point de soudure ensuite.

ReparationFil--2-.JPG

 

Vérifier la tenue de la soudure puis refermer la prise en noyant les fils dans du silicone pour éviter l'arrachement.

ReparationFil--3-.JPG

 

 

Le remontage ne présente pas de difficulté.

 

 

D-Vérifications

 

Une fois le cable remonté sur l'allumeur, s'assurer de la bonne liaison du fil au générateur d'impulsion interne à l'allumeur.

Prise-Allumeur.JPG

 

A l'aide d'un multimetre, mesurer:

Entre bornes 1 et 2 :

Allumeur Bosch avant 86: 1100 ohms +/-110 ohms
Allumeur Bosch à partir de 86: 320 ohms +/- 30 ohms

 

Entre bornes 1 et 3 : infini

Entre bornes 2 et 3 : infini

 

Si le blindage est accessible, entre bornes 3 et blindage: 0 ohm.

 

Note : La vérification peut etre faite entre la borne 5 et 6 de la prise du module d'allumage.

 

Voir :

Vérifications électriques des composants du systeme d'allumage à partir de 12/89

Vérifications électriques des composants du systeme d'allumage à partir de 12/89

 

 

 

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