8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 09:01

 

9.15-Réparation du fil signal de l'allumeur BOSCH   

Source: Les membres du forum du 205GTi Club de France..

 

 

A : Généralités
B : Fil de signal d'allumeur à tête clipsée
C : Fil de signal d'allumeur à tête vissée
D : Vérifications

 

 

 

A - Généralités 

Le signal de base utilisé par le calculateur d'injection est généré par l'allumeur. Il est le reflet du régime moteur sur lequel se base toute la chaîne de calcul d'ouverture des injecteurs.

En cas de défaillance de ce signal, le moment du déclenchement de l'étincelle et de l’ouverture des injecteurs sera perturbé.

 

Ce signal provient du générateur d'impulsions interne à l'allumeur puis est amplifié par le module d'allumage.

Cette liaison est très importante car elle véhicule une faible tension alternative.

Fil de signal sortie d'allumeur

 

Le signal ne doit pas être perturbé par des parasites pouvant faire croire au calculateur qu'il s'agit d'impulsions générées par l'allumeur.

Tout comme un câble audio/vidéo, le fil est blindé pour le protéger des interférences. 

Blindage.png

 

 

L’âme central en cuivre véhicule le signal.

Le blindage relié à la masse limite les parasites (principe de la cage de Faraday).

 

 

 

 

 

 

Le blindage doit être en bon état et correctement relié à la masse.

 

 En réel, ce fil est du type bifilaire blindé.

Cable-bifilaire-blinde.JPG

 

La mise à la masse du blindage n'est effectuée que du coté de la prise 3 broches allant vers le module. Vérifier son bon état. Si le câble est trop abîmé, il n'est alors pas réparable.

Continuite-de-masse.jpg

 

 

La dépose/repose de ce câble peut être facilement effectuée sans démonter l'allumeur.

Il suffit d'enlever le conduit d'air entre le filtre à air et le débitmètre pour accéder au fil et à sa vis de fixation de prise.

Sortie de cable

 

 

Si la prise faisceau ou le câble sont trop abîmés, il est possible de récupérer le câblage d'un capteur PMH de certains véhicules possédant la même prise de connexion. Le fil de ces sondes sont de même conception que le câble de signal sortie d'allumeur.

Ici un capteur PMH de 306 Diesel:

Sonde-PMH.JPG

Il suffit de d'enlever le capteur en coupant simplement le câble. Le raccordement peut être fait suivant les instructions suivantes:

 

Avec la chaleur du moteur et les vibrations, il est fréquent qu'un ou les deux fils de signal se détériorent. Ces fils peuvent se couper empêchant le démarrage. Cependant lorsque seul l'isolant est abîmé, le moteur démarre mais son fonctionnement est aléatoire entraînant des coupures et ratés... et une fastidieuse  recherche de panne...

Il est donc très important de vérifier ce câble de sortie et de le changer ou réparer si besoin.

La coupure est fréquente sur les vieux allumeurs juste au niveau de la prise de l'allumeur.

Fil-allumeur-coupe.JPG

 

 

 

Il existe 2 types d'allumeurs BOSCH pour XU injection :

  • Allumeur à tête clipsé sur les premières 1.6GTi.
  • Allumeur à tête vissée sur les 1.6GTi récentes et toutes 1.9GTi.

 

B - Fil de signal d'allumeur à tête clipsée 

Allumeur-Ancien-modele.JPG

Référence item 6: Peugeot: 5911 13 (NFP)

 

Référence item 7: Peugeot  5911 32 (NFP)

 

 

La prise du fil sortie de signal est tenue par une agrafe qu'il suffit de démonter en déposant sa vis de maintient.

fil-monte-tete-clipsee.jpg

(Photos fournies par TEO29 du forum 205GTI Club de France)

 

Après dépose de l’agrafe de maintient, il suffit de tirer sur la prise pour enlever le câble.

Tete-clipsee-fil-demonte.jpg

(Photos fournies par teo29 du forum 205GTI Club de France)

 

La prise s'ouvre en deux en décollant les 2 parties, puis les cosses extraites en insérant un tournevis très fin par devant.

 

 

TEte-clipsee-prise-ouverte.jpg

(Photos fournies par teo29 du forum 205GTI Club de France)

 

Le fil sera raccourci et les cosses changées. Il est possible de récupérer les cosses et de souder à l'étain les fils de signal dessus à l'aide d'un fer à souder.

Les deux parties de la prise peuvent ensuite être collées à la colle époxy (ou au silicone afin de pouvoir la démonter à nouveau).

Tete-clipsee-fil-repare.jpg

(Photos fournies par teo29 du forum 205GTI Club de France)

 

Le remontage ne présente pas de difficulté.

 

 

C - Fil de signal d'allumeur à tête vissée


Allumeur nouveau modele

Référence item 9 : Peugeot  5911 34 (NFP)

 

 

Le fil de signal ne comporte pas d’agrafe et il suffit de déposer la vis pour enlever la prise.

Tete vissé fil posé

 

La prise est seulement enfichée.

Tete-vissee-fil-depose.JPG

 

Les deux parties de la prise sont collées, s'aider d'un cutter pour l'ouvrir. 

ReparationFil.JPG

 

Couper le fil noir et dénuder l'isolant noir pour séparer les fils. La tresse de masse n'est pas branchée de ce côté, la couper au ras de l'isolant noir.

ReparationFil--1-.JPG

 

En raison du peu de place disponible dans la prise, il est plus aisé de souder les fils sur les cosses.

Pour ce faire, écarter les pattes de sertissage des cosses et replacer le fil sain à la place. Repousser les pattes à l'aide d'une pince pour maintenir le fil. Attention, il fortement conseillé de mettre un point de soudure ensuite.

ReparationFil--2-.JPG

 

Vérifier la tenue de la soudure puis refermer la prise en noyant les fils dans du silicone pour éviter l'arrachement.

ReparationFil--3-.JPG

 

 

Le remontage ne présente pas de difficulté.

 

 

D - Vérifications

 

Une fois le câble remonté sur l'allumeur, s'assurer de la bonne liaison du fil au générateur d'impulsion interne à l'allumeur.

Prise-Allumeur.JPG

 

A l'aide d'un multimètre, mesurer:

Entre bornes 1 et 2 :

Allumeur Bosch avant 86: 1100 ohms +/-110 ohms
Allumeur Bosch à partir de 86: 320 ohms +/- 30 ohms

 

Entre bornes 1 et 3 : infini

Entre bornes 2 et 3 : infini

 

Si le blindage est accessible, entre bornes 3 et blindage: 0 ohm.

 

Note: La vérification peut être faite entre la borne 5 et 6 de la prise du module d'allumage.

 

Voir:

Vérifications électriques des composants du système d'allumage à partir de 12/89

Vérifications électriques des composants du système d'allumage à partir de 12/89

 

 

 

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