9.15-Réparation du fil signal de l'allumeur BOSCH
Source: Les membres du forum du 205GTi Club de France..
A : Généralités
B : Fil de signal d'allumeur à prise fixée par agrafe
C : Fil de signal d'allumeur à prise fixée par vis
D : Vérifications
A - Généralités
Le signal de base utilisé par le calculateur d'injection est généré par l'allumeur. Il est le reflet du régime moteur sur lequel se base toute la chaîne de calcul d'ouverture des injecteurs.
En cas de défaillance de ce signal, le moment du déclenchement de l'étincelle et le moment de l’ouverture des injecteurs seront perturbés.
Ce signal provient du générateur d'impulsions interne à l'allumeur puis est amplifié par le module d'allumage.
Cette liaison est très importante car elle véhicule une faible tension alternative.
Il ne doit pas être perturbé par des parasites pouvant faire croire au calculateur qu'il s'agit d'impulsions générées par l'allumeur.
Tout comme un câble audio/vidéo, le fil est blindé pour le protéger des interférences.
L’âme central en cuivre véhicule le signal.
Le blindage relié à la masse limite les parasites (principe de la cage de Faraday).
Dans le cas du câble de signal d'allumeur, ce fil est du type bifilaire blindé.
Le blindage doit être en bon état et correctement relié à la masse.
La mise à la masse du blindage de ce câble est effectuée uniquement au niveau du module d'allumage, puis via la prise 3 broches vers l'allumeur. Vérifier son bon état. Si le câble est trop abîmé, il n'est alors pas réparable.
Avec la chaleur du moteur et les vibrations, il est fréquent qu'un, ou les deux fils, véhiculant le signal se détériorent. Ces fils peuvent se couper empêchant le fonctionnement de l'allumage. Cependant lorsque seul l'isolant et/ou le blindage est abîmé, le moteur démarre mais son fonctionnement est aléatoire entraînant des coupures et ratés... ainsi qu'une fastidieuse recherche de panne...
La coupure est fréquente sur les vieux allumeurs juste au niveau de la prise sur l'allumeur.
Le câble signal d'allumeur peut être déposé en conservant l'allumeur en place évitant ainsi de le dérégler.
L’accès est aisé en déposant le conduit d'air entre le filtre à air et le débitmètre pour accéder à sa fixation.
Il existe 2 types de fixations pour les allumeurs BOSCH des moteurs XU injection :
- Fixation par agrafe .
- Fixation par vis.
Tête distribution clipsée | Tête distribution visée | |
Fixation par agrafe | Fixation par vis | |
Si la prise faisceau, ou le câble, est trop abîmé, il est possible d'utiliser un câblage de capteur PMH de certains moteurs possédant la même prise de connexion. Le fil de ces sondes sont de même conception que le câble de signal sortie d'allumeur.
Ici, par exemple, un capteur PMH de 306 Diesel équipé de la même prise 3 broches:
Le capteur PMH est simplement coupé pour récupérer le câble et le raccordement peut être fait au niveau de la prise de l'allumeur suivant les instructions suivantes:
La prise seule de faisceau est disponible à la vente mais entraîne de créer le faisceau entièrement.
RÉFÉRENCES BOSCH | |
Prise | 1 928 402 452 |
contact | 1-963748-1 |
Cabochon | 1 280 703 022 |
Joint | 828905-1 |
Note: Batteux Compétition propose cette prise à la vente. |
B - Fil de signal d'allumeur à prise fixée par agrafe
Réf. item 1: Peugeot 5911 13 (NFP)
Réf. item 2: Peugeot 5911 32 (NFP)
La prise du fil sortie de signal est tenue par une agrafe qu'il suffit de démonter en déposant sa vis de maintient.
Après dépose de l’agrafe de maintient, il suffit de tirer sur la prise pour débrancher le câble.
La partie arrière de la prise se démonte en la décollant. Puis les cosses extraites en insérant un outil spécifique pour broches par devant, ou un tournevis très fin.
Les cosses peuvent alors être remplacées après avoir raccourci les fils.
Bien que déconseillé, il est possible de récupérer les cosses en les ouvrant délicatement. Puis de les re-sertir à la pince mais il est préférable, dans ce cas précis, d'améliorer le contact des fils sur les cosses par une soudure à l'étain.
Attention, la prise peut être détériorée en cas de soudure hasardeuse et elle ne pourra plus être utilisée. Elle n'est plus disponible à la vente. |
Les deux parties de la prise peuvent ensuite être collées (le silicone permet de la démonter aisément à nouveau si besoin).
Le remontage ne présente pas de difficulté.
C - Fil de signal d'allumeur à prise fixée par vis
Réf. item 1: Peugeot 5911 34 (NFP)
Réf. item 2: Peugeot
La prise du fil de signal ne comporte pas d’agrafe mais est bloquée par une vis.
La prise est seulement enfichée et il suffit de tirer dessus pour l'extraire après avoir déposé la vis de blocage.
Les deux parties de la prise sont collées, s'aider d'un cutter pour l'ouvrir.
Dans cette exemple, le câble est coupé en sortie de prise
Dans cette exemple, les fils sont coupés dans la prise.
Couper le fil noir et dénuder l'isolant noir pour séparer les fils. La tresse de masse n'est pas branchée de ce côté, la couper au ras de l'isolant noir.
Les cosses peuvent alors être remplacées après avoir raccourci les fils.
Bien que déconseillé, il est possible de récupérer les cosses en les ouvrant délicatement. Puis de les re-sertir à la pince mais il est préférable, dans ce cas précis, d'améliorer le contact des fils sur les cosses par une soudure à l'étain.
Attention, la prise peut être détériorée en cas de soudure hasardeuse et elle ne pourra plus être utilisée. Elle n'est plus disponible à la vente. |
Vérifier la tenue de la soudure puis refermer la prise en noyant les fils dans du silicone pour éviter l'arrachement.
Le remontage ne présente pas de difficulté.
D - Vérifications
Une fois le câble remonté sur l'allumeur, s'assurer de la bonne liaison du fil au générateur d'impulsion interne à l'allumeur.
-Mesures à effectuer:
- entre bornes 1 et 2 :
➔ Allumeur Bosch avant 86: 1100 ohms +/-110 ohms
➔ Allumeur Bosch à partir de 86: 320 ohms +/- 30 ohms
- entre bornes 1 et 3 :
➔ infini
- entre bornes 2 et 3 :
➔ infini
Si le blindage est accessible, entre bornes 3 et blindage: 0 ohm.
La vérification peut être faite entre la borne 5 et 6 de la prise du module d'allumage, voir vérification de la connexion du générateur d'impulsion:
Vérifications électriques des composants du système d'allumage avant 12/89 p6.4
Vérifications électriques des composants du système d'allumage à partir de 12/89 p6.5
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