19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 23:04

 

6.3-Vérifications électriques du systeme d'allumage avant 12/89

 

 

Note : Le signal du compte-tours est pris sur la borne (-) de la bobine d'allumage. Sa lecture peut donner une indication d'un mauvais fonctionnement de l'allumage. Toutefois, il est possible que des microcoupures ne soient pas visibles sur le compte-tours mais bien présentes.
Ces microcoupures du signal de commande bobine sont équivalentes à des baisses ou montées de régime pouvant engendrer des problèmes d'allumage, de régulation de richesse, de coupure injection par protection surrégime ou enclenchement intempestif du mode décélération. Les connections doivent être propres et franches.
Des parasites peuvent avoir les mêmes effets, le blindage du fil de liaison générateur d'impulsion/module amplificateur ainsi que le fil de liaison module amplificateur/relais tachy/calculateur doit être vérifié. Pas de trace d'usure et bonne mise à la masse.

 

En cas de non-démarrage du moteur, surveiller le compte tours, l'aiguille inerte indique un défaut de commande d'allumage.

 

 

Schema de principe de l'allumage avant 12/89

 

schemaallumageavant89.jpg


-Vérification rapide de l'allumage

 

-Vérification partie Basse Tension :
Contact mis et bobine branchée, vérifier qu'il y a 12V par rapport à la masse sur les 2 bornes de la bobine   (+) et (-). Cette mesure permet de valider la bonne alimentation électrique de l'allumage-> le faisceau de la partie basse tension de l'allumage est considéré bon.

 

-Vérification partie Haute Tension :
.Brancher et placer une bougie à la masse puis actionner le démarreur. L'étincelle valide le fonctionnement de l'allumage. ! ! ! ATTENTION : HAUTE TENSION ! ! !
.Il est possible de brancher directement une bougie en sortie de bobine en cas de doute sur le fonctionement de la tete de distribution d'allumeur.
La couleur de l'étincelle peut donner une indication de mauvais fonctionnement:
.bleue : OK
.blanche : bougie noyée ou défectueuse.
.rouge ou violette : tension trop basse, bobine d'allumage ou cable défectueuse.

 

verificationrapideavant89-copie-1.jpg






-Vérification de la bobine d'allumage
Note: la bobine peut parfaitement fonctionner à froid et être défectueuse à chaud. Son rôle est d'élever la tension électrique.
Elle fonctionne suivant le principe du transformateur, elle possède donc 2 enroulements.

-Mesures à effectuer :
Débrancher la bobine pour ces mesures
.A: enroulement primaire entre bornes (-) et (+)
DUCELLIER: 0,85 ohms
BOSCH: 0,82 ohms
.B: enroulement secondaire entre bornes (-) et sortie HT
DUCELLIER: 6000 ohms
BOSCH: 8250 ohms
Ces valeurs sont approximatives car dependent du modele de bobine.

mesureavant89-copie-1.jpg

 

 

Commande d'allumage



recapmesuremodule


-Vérification du module d'allumage
Le rôle du module est d'amplifier le signal qu'il reçoit du générateur d'impulsion. La vérification des signaux de la bobine d'allumage valide normalement son fonctionnement.
Note: le module peut parfaitement fonctionner à froid et être défectueux à chaud.

Vérifier son alimentation électrique.
-Mesures à effectuer:
.borne 2 de la prise module : masse permanente
.borne 4 de la prise module : +12V contact
mesuremodule
module d'allumage2

-Vérification du générateur d'impulsion interne de l'allumeur
Le générateur d'impulsion envoie un signal modulé en fréquence en fonction du régime du moteur. Il est préférable de vérifier sa resistance au niveau de la prise du module amplificateur afin de s'assurer du bon état du faiseau.

Vérifier la Résistance du Générateur d'impulsion de l'allumeur (Rg):
-Mesures à effectuer:
.entre bornes 5 et 6 de la prise du module amplificateur:
(Rg peut etre mesuré directement sur l'allumeur)

 

Avant 86:
->1100 ohms +/-110 ohms
A partir de 86:
->Bosch: 320 ohms +/- 30 ohms
->Ducellier: 190 ohms +/- 30 ohms
->Magnetti-Marelli: 815 ohms +/- 55 ohms
verigenerateur


Vérifier l'isolement du fil blindé de liaison allumeur/module d'allumage:
-Mesures à effectuer :
.borne 3 de la prise du module amplificateur branchée : masse
->vérifier le bon état du blindage du fil de liaison.
.entre masse et borne 5 de la prise module amplificateur: infini
.entre masse et borne 6 de la prise module amplificateur: infini

 

-Astuce : Il est possible de vérifier le fonctionnement du générateur d'impulsion de l'allumeur en le deposant. Puis le faire tourner à l'aide d'une perceuse afin de mesurer la tension qu'il fournit : environ 3,5VAC suivant la vitesse de rotation. Ceci permet de s'assurer du bon état de la partie électrique de l'allumeur mais pas de son bon fonctionnement général.

PerceuseAllumeur.JPG

 

 

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