6.1-Aide à l'utilisation du multimètre
Les mesures les plus couramment utilisées, dans le cadre d'une recherche de panne sur un véhicules, avec un multimètre sont:
En fonction du choix de la mesure à effectuer, le multimètre propose une sélection de plusieurs calibres dont le rôle est d'affiner la mesure.
Le principe de base est d'utiliser le calibre le plus élevé puis de le descendre lorsque la valeur lue est inférieure au prochain calibre afin de gagner en précision.
Il existe de nombreux modèles de multimètres mais les plus courants présentent souvent les mêmes branchements et calibres d'utilisation.
A : (1) Mesure d'une tension VAC
B : (2) Mesure d'une tension VDC
C : (3) Mesure d'intensité ADC
D : (4) Mesure d'une résistance Ω
A - Mesure d'une tension VAC
La mesure d'une tension alternative (VAC) est rarement effectuée sur un véhicule automobile.
Elle n'indique pas la tension maximale mais la tension efficace.
Ce type d'alimentation électrique est plutôt utilisée dans un cadre domestique (maison, groupe électrogène, etc.).
Le multimètre en fonction Voltmètre doit être branché en parallèle.
Tension VAC | Multimètre | Pointes de touche |
Branchement fil noir | COM | Indifférent |
Branchement fil rouge | Borne VΩmA | Indifférent |
Calibre à utiliser |
|
|
* Utiliser le calibre proposée le plus haut puis sélectionner le calibre inférieur si la valeur affichée est inférieur à ce dernier pour gagner en précision. |
Cette mesure peut être effectuée sur le générateur d'impulsion de l'allumeur.
Calibre: 200VAC
Valeur lue: 3.5VAC
Dans cas, le plus bas calibre étant 200VAC, la valeur manque de précision et est approximative.
B - Mesure d'une tension VDC
A l'inverse du réseau domestique (VAC), la tension de bord d'une automobile est continue (VDC).
Elle indique la tension continue par rapport à un point de référence. Il est alors nécessaire de respecter le sens de branchement des cordons de mesures.
Le châssis de la voiture est normalement à la masse et représente la référence 0V. Sauf cas particulier, le fil noir (COM) doit être branché à la masse. Attention au véhicule anglais dont le châssis est parfois à 12V. L’élément électrique est alors alimentée par un 0V, soit -12V par rapport au référentiel masse châssis.
Le multimètre en fonction Voltmètre doit être branché en parallèle.
Tension VDC | Multimètre | Pointes de touche |
Branchement fil noir | COM | Masse ou 0V |
Branchement fil rouge | Borne VΩmA | Tension mesurée |
Calibre à utiliser |
|
|
* Utiliser le calibre proposée le plus haut puis sélectionner le calibre inférieur si la valeur affichée est inférieure à ce dernier pour gagner en précision. En pratique, il n'est pas possible que la mesure soit supérieure à la tension de bord. Commencer par le calibre 20 sur une voiture. |
Exemple de lecture d'une tension de batterie:
Calibre: 600VDC
Valeur lue: 13VDC
Le calibre est trop élevé pour avoir une mesure précise. La valeur est inférieure au calibre suivant (200VDC).
Il convient donc de descendre le calibre.
Calibre: 200VDC
Valeur lue: 12.6VDC
La mesure est plus précise mais la valeur est toujours inférieure au calibre suivant (20VDC). Elle peut être affinée en descendant le calibre.
Calibre: 20VDC
Valeur lue: 12.64VDC
La mesure est encore affinée et elle supérieure au calibre suivant (2VDC). On ne peut plus gagner en précision.
On peut considérer que la tension est de 12.64VDC.
C - Mesure d'une intensité ADC
La mesure d'une intensité permet de trouver la consommation électrique d'un élément et ainsi calculer sa puissance (P=U x i) ou une surconsommation électrique du à un défaut de fonctionnement.
Sur une voiture, cette mesure est surtout employée pour trouver un courant de fuite (cas de décharge sans raison d'une batterie). Il peut être placé directement sur la batterie pour confirmer le courant de fuite, puis à la place d'un fusible pour trouver le circuit en défaut.
Le multimètre en fonction Ampèremètre doit être branché en série.
Intensité ADC | Multimètre | Pointes de touche |
Branchement fil noir | COM | Potentiel le plus bas. |
Branchement fil rouge | Borne 10ADC ou VΩmA | Potentiel le plus haut. |
Calibre à utiliser |
-Branchement fil rouge sur borne 10ADC:
-Branchement fil rouge sur borne VΩmA:
|
|
* Utiliser le calibre proposée le plus haut puis sélectionner le calibre inférieur si la valeur affichée est inférieure à ce dernier pour gagner en précision. En pratique, il est préférable de considérer la plus haute intensité pour limiter le risque de détériorer le multimètre, puis descendre le calibre. |
Exemple de lecture de l'intensité d'une diode électroluminescente:
Calibre: 10ADC
Le fil rouge est branché sur la borne 10ADC.
Valeur lue: 0.01ADC
Le calibre est trop élevé pour avoir une mesure précise. La valeur est inférieure au calibre suivant (200mADC). La mesure peut donc être affinée en descendant le calibre.
Calibre: 200mADC
Le fil rouge est branché sur la borne VΩmA.
Valeur lue: 11.5mADC=0.0115ADC
La mesure est plus précise mais la valeur est toujours inférieure au calibre suivant (20mADC). Elle peut encore être affinée en descendant le calibre.
Calibre: 20mADC
Le fil rouge est branché sur la borne VΩmA.
Valeur lue: 11.34mADC=0.01134ADC
La mesure est encore affinée et elle supérieure au calibre suivant (2ADC). On ne peut plus gagner en précision.
On peut considérer que la courant est de 11.34mADC.
Calibre: 2mADC
Le fil rouge est branché sur la borne VΩmA.
En cas d'erreur dans le choix d'un calibre trop faible, le multimètre n'est pas capable d'afficher la mesure et indique: 1.
(L'inverse, en cas de calibre trop important, le multimètre affichera 0.00).
Attention, il y a un fort risque d'endommager le multimètre si une forte intensité est mesurée lorsque le fil rouge est branché sur la borne VΩmA.
D - Mesure d'une résistance Ω
La résistance d'un élément électrique est son aptitude à s'opposer au passage du courant
La mesure peut être effectuée à condition d'isoler l’élément du circuit afin de ne pas prendre en compte d'éventuels autres conducteurs branchés en parallèle.
Cette méthode permet aussi de vérifier la bonne continuité d'un fil électrique de faisceau.
Le multimètre en fonction ohmmètre doit être branché en parallèle à l'élément contrôlé.
Résistance Ω | Multimètre | Pointes de touche |
Branchement fil noir | COM | Borne 1 de l'élément mesuré |
Branchement fil rouge | Borne VΩmA | Borne 2 de l'élément mesuré |
Calibre à utiliser |
|
|
* Si on connait l'ordre de grandeur de la résistance à mesurer, choisir le calibre juste au dessus de sa valeur théorique. Sinon utiliser le calibre proposée le plus haut puis sélectionner le calibre inférieur si la valeur affichée est inférieure à ce dernier pour gagner en précision. |
Exemple de mesure de valeur d'une résistance de 821Ω (Gris-Rouge-Marron) :
La tolérance de la valeur de résistance est de 5% (bague couleur or).
Sa valeur théorique est 821Ω +-41Ω soit : 780Ω à 862Ω
Plus d'infos sur les codes couleurs des résistances, voir Code couleur p8.4
Calibre: 2kΩ
Valeur lue: 0.802kΩ=802Ω
Le choix du calibre se fait en fonction de l'ordre de grandeur supposée de la valeur de résistance. Sinon utiliser le calibre le plus haut puis descendre pour affiner la valeur.
Exemple de mesure de continuité d'un fil:
Calibre: 200Ω
Valeur lue: 0.6Ω
Dans le cadre d'une mesure de continuité, choisir le calibre le plus bas possible.
Calibre: 2MΩ
Valeur lue: infini
Il y a coupure de continuité. Le calibre doit être placé sur la plus grande échelle (2M) pour vérifier que le fil est réellement coupé et ne correspond pas à une résistance de ligne.
Naviguer dans cette section:
Page 6.0 : Présentation
Page 6.2 : Schémas de principe d'injection
Page 6.3 : Vérifications électriques des différents composants de l'injection
Page 6.4 : Vérifications électrique des composants du système d'allumage avant 12/89
Page 6.5 : Vérifications électrique des composants du système d'allumage à partir de 12/89
Page 6.6 : Faisceaux électriques de l'injection