18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 23:05

 

6.5-Vérifications électriques du système d'allumage à partir de 12/89

 

 

Le signal du compte-tours est pris sur la borne (-) de la bobine d'allumage. Sa lecture peut donner une indication d'un mauvais fonctionnement de l'allumage. Toutefois, il est possible que des microcoupures ne soient pas visibles sur le compte-tours mais bien présentes.
Ces microcoupures du signal de commande bobine sont équivalentes à des baisses ou montées de régime pouvant engendrer des problèmes d'allumage, de régulation de richesse, de coupure injection par protection surrégime ou enclenchement intempestif du mode décélération. Les connexions doivent être propres et franches.
Des parasites peuvent avoir les mêmes effets, le blindage du fil de liaison générateur d'impulsion/module amplificateur ainsi que le fil de liaison module amplificateur/relais tachy/calculateur doit être vérifié. Pas de trace d'usure et bonne mise à la masse. Dans tout les cas, les fils d'allumage Haute Tension doivent être éloignés du signal de commande.

 

En cas de non-démarrage du moteur, surveiller le compte-tours, l'aiguille qui accuse un début de régime confirme le bon fonctionnement de la commande d'allumage. Attention, l'inverse n'est pas valable car certains compte-tours restent inertes pendant le démarrage moteur.

 

 

A : Vue générale de l'allumage à partir de 12/89.
B : Vérification rapide de l'allumage.
C : Mesure de la bobine d'allumage.
D : Vérification au niveau de la prise du module d'allumage.
      1 : Vérification de l’alimentation électrique du module d'allumage
      2 : Vérification de la connexion du générateur d'impulsion d'allumeur
E : Schémas électriques du signal d'allumage à partir de 12/89.

 

 

 

 

A - Vue générale de l'allumage à partir de 12/89

 

Schéma de principe allumage à partir de decembre 1989

 

 

B - Vérification rapide de l'allumage

 

Cette méthode permet d'effectuer un état des lieux rapide du système d'allumage ainsi qu'un début de recherche de panne en cas de défaut simple.

 

! ! ! ATTENTION : HAUTE TENSION ! ! !

 

Brancher et placer les bougies, une par une, sur la masse puis actionner le démarreur.
 
La couleur de l'étincelle donne une indication sur le fonctionnement:

  • Bleue : OK
  • Blanche : bougie noyée ou défectueuse.
  • Rouge ou violette : tension trop basse, bobine d'allumage ou câble défectueuse.

Les étincelles, bleues, sur les 4 bougies valident le fonctionnement de l'allumage. Cependant, s'il y a un doute sur le montage, il convient de s'assurer du bon ordre de connexion des fils d'allumage qui est 1-3-4-2.

 

 

 

 

Le fil de bougie 1 est celui utilisé pour le réglage de l'allumage.

 

N'existe pas à partir 12/89

Ordre fils bougies 205 GTi
Ordre fils bougies 205 GTi
Ordre fils bougies 205 GTi

 

Si pas d'étincelle, il est possible de brancher directement une bougie en sortie de bobine ce qui permet de lever le doute sur le fonctionnement de la tête de distribution d'allumeur. Vérifier lors d'une tentative de démarrage la présence d'étincelles.

Vérification allumage sans tête d'allumeur

Si l'essai précédent est infructueux :

Contact mis, bobine branchée, vérifier qu'il y a 12V par rapport à la masse sur chacune des 4 bornes de la bobine : 

Vérification tension dur bobine d'allumage
Mesure 12V (mesure ok) 0V (défaut)
Borne 1 (-) Si 12V, voir note 1* Si 0V, voir note 3*
Borne 2 (-) Identique borne 1, sinon bobine défectueuse
Borne 3 (+) Si 12V, voir note 2* Si 0V, voir note 4*
Borne 4 (+) Identique borne 3, sinon bobine défectueuse

 

*Note 1 : Le module d'allumage est bien alimenté et le fil de signal est bien connecté sur la bobine.

*Note 2 :  Bonne alimentation du circuit d'allumage.

*Note 3 : Fil de signal coupé, module d'allumage défectueux ou non alimenté.

*Note 4 : Pas d'alimentation du circuit d'allumage. Vérifier le Neiman et les fils d'alimentation.

 

 

 

C - Mesure de la bobine d'allumage

 

Si les tensions mesurées sur les bornes de la bobine sont correctes, vérifier en premier lieu la résistance de la bobine.

Elle fonctionne suivant le principe du transformateur, elle possède donc 2 enroulements. Son rôle est d'élever la tension électrique.

Note: la bobine peut parfaitement fonctionner à froid et être défectueuse à chaud. Son rôle est d'élever la tension électrique.
 

-Mesures à effectuer :
Débrancher la bobine pour effectuer ces mesures

Vérification des enroulements de la bobine à partir de 89

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesure/Type de bobine BOSCH
(A):  Enroulement primaire entre (-) repérée 1 ou 2 et (+) repérée 3 ou 4. 0.7 ohms
(B) :En roulement secondaire entre (-) repérée 1 ou 2 et sortie HT 6600 ohms
Ces valeurs sont approximatives et dépendent de la marque de la bobine.

 

 

 

D - Vérification au niveau de la prise du module d'allumage

 

Le rôle du module est d'amplifier le signal qu'il reçoit du générateur d'impulsion. La vérification des signaux de la bobine d'allumage valide normalement son fonctionnement.

Module d'allumage

Note: le module peut parfaitement fonctionner à froid et être défectueux à chaud.
 

Voici comment vérifier la bonne connexion du module d'allumage :

Mesures électriques modules d'allumages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Vérification de l'alimentation électrique du module d'allumage

 

Vérifier l'alimentation électrique du module d'allumage.

 
-Mesures à effectuer:

 


  • entre borne 2 de la prise module et la masse.

➔ 0 ohm


  • entre borne 4 de la prise module et la masse.

➔ +12V contact


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la mesure est mauvaise, vérifier la masse de la platine d'allumage et l'alimentation électrique venant du Neiman. Suivant le millésime, l'alimentation du module est repris sur la borne (+) de la bobine d'allumage.
 

 

2- Vérification de la connexion du générateur d'impulsion d'allumeur

 

Le générateur d'impulsion interne à l'allumeur envoie un signal modulé en fréquence en fonction du régime du moteur.

Vérifier la Résistance de l'enroulement du Générateur d'impulsion de l'allumeur (Rg).
 

-Mesures à effectuer:

 


  • entre bornes 5 et 6 de la prise du module amplificateur.

 ➔Vérifier les valeurs du tableau ci-dessous.

Marque Valeur de l'enroulement interne
A partir de 1986
BOSCH  320 ohms  +-30 ohms
DUCELLIER 190 ohms +- 30 ohms
MAGNETTI-MARELLI 815 ohms +- 55ohms

Vérification de l'enroulement du générateur d'impulsions d'allumeur

 

Si la mesure est mauvaise, vérifier Rg directement sur la prise de l'allumeur.

 

Un fil de liaison écrasé peut engendrer un court circuit et écrouler le signal.

Un défaut de blindage du fil de signal peut générer des ratés, souvent visibles sur le compte tours.
Vérifier l'isolement du fil blindé de liaison allumeur/module d'allumage:

 

-Mesures à effectuer:

 


  • entre borne 3 de la prise du module amplificateur branchée et la masse.

 ➔ 0 ohms


  • entre borne 5 de la prise module amplificateur et la masse.

➔ infini


  • entre borne 6 de la prise module amplificateur et la masse.

➔ infini


Si mesures non valides, vérifier la prise sortant de l'allumeur, voir Réparation du fil signal d'allumeur page 9.15.

 

-Astuce: Il est possible de vérifier le fonctionnement du générateur d'impulsion de l'allumeur en le déposant. Puis le faire tourner à l'aide d'une perceuse afin de mesurer la tension qu'il fournit : environ 3,5VAC suivant la vitesse de rotation. Ceci permet de s'assurer du bon état de la partie électrique de l'allumeur mais pas de son bon fonctionnement général.

 

 

 

E - Schémas électriques du signal d'allumage à partir de 12/89

 

Signal d'allumage vers le module amplificateur
1986 après 1986 et avant 12/89 à partir de 12/89

N/A

N/A

Schémas electriques bobine à partir de 1989 205 Gti

 

 

Signal d'allumage vers le système d'injection
1986 après 1986 et avant 12/89 à partir de 12/89
N/A N/A
2058 Gti Schéma allumage 1991

 

Signal d'allumage vers le compte tours
1986 après 1986 et avant 12/89 à partir de 12/89

N/A

N/A

Schéma Compte-tours 205Gti bobine carrée

 

 

Naviguer dans cette section:

 

Page 6.0 : Présentation
Page 6.1 : Aide à l'utilisation du multimètre
Page 6.2 : Schémas de principe d'injection
Page 6.3 : Vérifications électriques des composants du système d'injection
Page 6.4 : Vérifications électriques des composants du système d'allumage avant 12/89 
Page 6.6 : Faisceaux électriques injection

 

retourner au sommaire

publishedBy DeThomasO

L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


Webmaster  N'hésitez pas à nous
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Nous contacter


 

Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

Vous en avez apprécié le contenu et vous avez envie de le soutenir?

Aidez-nous en faisant un don :

 


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI Pro Raids

205GTiProRaids

On Line

Vente pieces

Protection phare 205

Partenaires

 

www.elargisseur.com BATTEUX COMPETITIONEuro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Médias

Traducteur/Translator