6.5-Vérifications électriques du système d'allumage à partir de 12/89
Le signal du compte-tours est pris sur la borne (-) de la bobine d'allumage. Sa lecture peut donner une indication d'un mauvais fonctionnement de l'allumage. Toutefois, il est possible que des microcoupures ne soient pas visibles sur le compte-tours mais bien présentes.
Ces microcoupures du signal de commande bobine sont équivalentes à des baisses ou montées de régime pouvant engendrer des problèmes d'allumage, de régulation de richesse, de coupure injection par protection surrégime ou enclenchement intempestif du mode décélération. Les connexions doivent être propres et franches.
Des parasites peuvent avoir les mêmes effets, le blindage du fil de liaison générateur d'impulsion/module amplificateur ainsi que le fil de liaison module amplificateur/relais tachy/calculateur doit être vérifié. Pas de trace d'usure et bonne mise à la masse. Dans tout les cas, les fils d'allumage Haute Tension doivent être éloignés du signal de commande.
En cas de non-démarrage du moteur, surveiller le compte-tours, l'aiguille qui accuse un début de régime confirme le bon fonctionnement de la commande d'allumage. Attention, l'inverse n'est pas valable car certains compte-tours restent inertes pendant le démarrage moteur.
A : Vue générale de l'allumage à partir de 12/89.
B : Vérification rapide de l'allumage.
C : Mesure de la bobine d'allumage.
D : Vérification au niveau de la prise du module d'allumage.
1 : Vérification de l’alimentation électrique du module d'allumage
2 : Vérification de la connexion du générateur d'impulsion d'allumeur
E : Schémas électriques du signal d'allumage à partir de 12/89.
A - Vue générale de l'allumage à partir de 12/89
B - Vérification rapide de l'allumage
Cette méthode permet d'effectuer un état des lieux rapide du système d'allumage ainsi qu'un début de recherche de panne en cas de défaut simple.
! ! ! ATTENTION : HAUTE TENSION ! ! !
Brancher et placer les bougies, une par une, sur la masse puis actionner le démarreur.
La couleur de l'étincelle donne une indication sur le fonctionnement:
- Bleue : OK
- Blanche : bougie noyée ou défectueuse.
- Rouge ou violette : tension trop basse, bobine d'allumage ou câble défectueuse.
Les étincelles, bleues sur les 4 bougies valident le fonctionnement de l'allumage. Cependant, s'il y a un doute sur le montage, il convient de s'assurer du bon ordre de connexion des fils d'allumage qui est 1-3-4-2.
Sens de rotation vue de face vers le moteur.
Le fil de bougie 1 est celui utilisé pour le réglage de l'allumage.
Si pas d'étincelle, il est possible de brancher directement une bougie en sortie de bobine ce qui permet de lever le doute sur le fonctionnement de la tête de distribution d'allumeur. Vérifier lors d'une tentative de démarrage la présence d'étincelles.
Si l'essai précédent est infructueux :
Contact mis, bobine branchée, vérifier qu'il y a 12V par rapport à la masse sur chacune des 4 bornes de la bobine :
Mesure | 12V (mesure ok) | 0V (défaut) |
Borne 1 (-) | Si 12V, voir note 1* | Si 0V, voir note 3* |
Borne 2 (-) | Identique borne 1, sinon bobine défectueuse | |
Borne 3 (+) | Si 12V, voir note 2* | Si 0V, voir note 4* |
Borne 4 (+) | Identique borne 3, sinon bobine défectueuse |
*Note 1 : Le module d'allumage est bien alimenté et le fil de signal est bien connecté sur la bobine.
*Note 2 : Bonne alimentation du circuit d'allumage.
*Note 3 : Fil de signal coupé, module d'allumage défectueux ou non alimenté.
*Note 4 : Pas d'alimentation du circuit d'allumage. Vérifier le Neiman et les fils d'alimentation.
C - Mesure de la bobine d'allumage
Si les tensions mesurées sur les bornes de la bobine sont correctes, vérifier en premier lieu la résistance de la bobine.
Elle fonctionne suivant le principe du transformateur, elle possède donc 2 enroulements. Son rôle est d'élever la tension électrique.
Note: la bobine peut parfaitement fonctionner à froid et être défectueuse à chaud. Son rôle est d'élever la tension électrique.
-Mesures à effectuer :
Débrancher la bobine pour effectuer ces mesures
Mesure/Type de bobine | BOSCH |
(A): Enroulement primaire entre (-) repérée 1 ou 2 et (+) repérée 3 ou 4. | 0.7 ohms |
(B) :En roulement secondaire entre (-) repérée 1 ou 2 et sortie HT | 6600 ohms |
Ces valeurs sont approximatives et dépendent de la marque du fabriquant. |
D - Vérification au niveau de la prise du module d'allumage
Le rôle du module est d'amplifier le signal qu'il reçoit du générateur d'impulsion. La vérification des signaux de la bobine d'allumage valide normalement son fonctionnement.
Note: le module peut parfaitement fonctionner à froid et être défectueux à chaud.
Voici comment vérifier la bonne connexion du module d'allumage :
- 1 - Vérification de l'alimentation électrique du module d'allumage
- 2 - Vérification de la connexion du générateur d'impulsion d'allumeur
1 - Vérification de l'alimentation électrique du module d'allumage
Vérifier l'alimentation électrique du module d'allumage.
-Mesures à effectuer:
- entre borne 2 de la prise module et la masse.
➔ 0 ohm
- entre borne 4 de la prise module et la masse.
➔ +12V contact
Si la mesure est mauvaise, vérifier la masse de la platine d'allumage et l'alimentation électrique venant du Neiman. Suivant le millésime, l'alimentation du module est repris sur la borne (+) de la bobine d'allumage.
2- Vérification de la connexion du générateur d'impulsion d'allumeur
Le générateur d'impulsion interne à l'allumeur envoie un signal modulé en fréquence en fonction du régime du moteur.
Vérifier la Résistance de l'enroulement du Générateur d'impulsion de l'allumeur (Rg).
-Mesures à effectuer:
- entre bornes 5 et 6 de la prise du module amplificateur.
➔Vérifier les valeurs du tableau ci-dessous.
Marque | Valeur de l'enroulement interne |
A partir de 1986 | |
BOSCH | 320 ohms +-30 ohms |
DUCELLIER | 190 ohms +- 30 ohms |
MAGNETTI-MARELLI | 815 ohms +- 55ohms |
Si la mesure est mauvaise, vérifier Rg directement sur la prise de l'allumeur.
Un fil de liaison écrasé peut engendrer un court circuit et écrouler le signal.
Un défaut de blindage du fil de signal peut générer des ratés, souvent visibles sur le compte tours.
Vérifier l'isolement du fil blindé de liaison allumeur/module d'allumage:
-Mesures à effectuer:
- entre borne 3 de la prise du module amplificateur branchée et la masse.
➔ 0 ohms
- entre borne 5 de la prise module amplificateur et la masse.
➔ infini
- entre borne 6 de la prise module amplificateur et la masse.
➔ infini
Si mesures non valides, vérifier la prise sortant de l'allumeur, voir Réparation du fil signal d'allumeur p9.15.
-Astuce: Il est possible de vérifier le fonctionnement du générateur d'impulsion de l'allumeur en le déposant. Puis le faire tourner à l'aide d'une perceuse afin de mesurer la tension qu'il fournit : environ 3,5VAC suivant la vitesse de rotation. Ceci permet de s'assurer du bon état de la partie électrique de l'allumeur mais pas de son bon fonctionnement général.
E - Schémas électriques du signal d'allumage à partir de 12/89
Signal d'allumage vers le module amplificateur | ||
1986 | après 1986 et avant 12/89 | à partir de 12/89 |
N/A |
N/A |
Signal d'allumage vers le système d'injection | ||
1986 | après 1986 et avant 12/89 | à partir de 12/89 |
N/A | N/A |
Signal d'allumage vers le compte tours | ||
1986 | après 1986 et avant 12/89 | à partir de 12/89 |
N/A |
N/A |
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